jeudi 21 août 2014

Week-End à Mille: un challenge où le thermos de thé devient capital.




Bonjour à tous et à toutes, mes chers lecteurs!

J'espère que vous allez bien, que vos lectures vous plaisent et que vous passez une bonne semaine! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un article un peu particulier et qui diffère de ce que je vous présente d'habitude. Au menu du jour, pas de chroniques littéraires en vue, mais un article pour parler d'un événement auquel j'ai décidé de participer pour la première fois: le Week-End à Mille! Depuis plusieurs mois, je vois fréquemment mes camarades blogueurs et youtubers parler de ce curieux challenge, échanger sur leurs lectures, et paniquer alors que le chrono défile. Intriguée, j'ai longtemps hésité à me jeter moi aussi à l'eau. Mais en voyant que la prochaine édition avait lieu ce week-end (du Vendredi 22 au Dimanche 24, plus précisément), j'ai décidé de tenter à mon tour l'aventure! Voici donc mon petit planning de lecture, j'espère qu'il vous plaira :D

Informations sur le Week-End à Mille:
Commençons d'abord par quelques informations sur le Week-End à Mille, au cas où vous ne le connaitriez pas. 

Le Week-End à Mille a été crée Lili Bouquine, propriétaire du blog du même nom. Il s'agit d'un challenge trimestriel qui en est déjà à sa septième session, et à chaque session le nombre de participants grandit! Le but du Week-End à Mille est simple (du moins dans le principe): en s'inscrivant, le lecteur doit tenter de lire mille pages en un seul week-end!
Pour cette édition, le Week-End commencera le Vendredi 22 à Minuit, et se terminera le Dimanche soir à minuit: nous avons donc un peu plus de quarante-huit heures pour venir au bout des mille pages en question. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Week-End à Mille, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous. Le premier vous mènera vers le blog de l'organisatrice Lili Bouquine (que je remercie d'organiser un tel événement!) et le second vers le groupe Facebook :).


Pourquoi j'ai décidé de participer:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, le Week-End à Mille en est déjà à sa septième session! D'où la question suivante que vous vous posez peut-être: "Angee, qu'est-ce que tu foutais? Pourquoi tu n'as pas participé avant?". 

En voilà une bonne question!

A cette question, je n'ai qu'une réponse: le manque de temps. Les précédentes sessions tombaient toujours à des week-ends où j'avais un milliard de choses à faire, ou alors j'arrivais après la guerre ("oh tiens, inscrivons-nous pour le Week-End à Mille. Oh. C'est fini. Bon."). C'est quand même un challenge qui demande un certain investissement en terme de temps, il faut pouvoir avoir du temps devant soi et être sûr d'y consacrer au moins plusieurs heures, en fonction de son rythme de lecture. Donc je préférais attendre de trouver le bon moment et d'être sûre d'être disponible et motivée: si je participe, autant participer à fond!
Et là, cette session tombe vraiment au bon moment! Après quelques mois assez calmes en ce qui concerne la lecture, j'ai ce mois-ci un rythme de lecture assez rapide, et j'enchaîne les livres à tour de bras: j'ai toujours une petite baisse de régime en été, mais là mes envies de lecture sont reparties comme jamais. Mes chances d'arriver au bout des mille pages sont donc un peu plus importantes que si j'avais tenté ce challenge il y a quelques mois. 
En plus de ça, je voulais vraiment participer pour deux raisons: tout d'abord parce que je me suis retrouvée à suivre avec beaucoup d'intérêt les sessions précédentes, en suivant les progressions via Twitter ou Facebook de certains de mes camarades lecteurs. J'entrais en transe quand je voyais certains d'entre eux toucher au but, ou alors j'étais blasée avec ceux qui étaient déçus de ne pas avoir réussi. Bref, je vivais ça comme si j'y étais, donc tant qu'à faire, autant y être pour de bon, non?

Ma réaction en voyant les copains qui réussissent.


La deuxième raison est un peu plus "pratique": je me suis toujours posée la question de savoir quel est mon rythme de lecture. On m'a souvent dit que je lis vite, mais je trouve ça assez difficile de se rendre compte par soi-même de la vitesse à laquelle on lit. Je vais donc tenter de répondre à cette question ce week-end!

Mes prévisions lectures:
A présent, passons à la partie la plus excitante de cette phase "pré-Week-End": la sélection des livres que je compte lire! 
Au début, j'ai pas mal hésité: j'ai vu que certains choisissaient au dernier moment, d'autres prévoient à l'avance ce qu'ils veulent lire. Les stratégies varient d'une personne à l'autre, certains privilégient les gros pavés et d'autres préfèrent enchaîner plusieurs petits livres. Après hésitation, j'ai choisi de tenter cette seconde technique et de piocher dans ma petite PAL plusieurs livres assez courts. Ce choix me permet d'éviter un problème de taille, en ce qui me concerne: la lassitude. Lorsque je lis un gros livre en un laps de temps trop court, je me lasse plus vite que si je me laissais le temps de le lire. Voici donc les livres que j'ai décidé de lire ce week-end!

L'ordre des livres n'est pas encore décidé, je ferai ça au feeling le moment venu!

Les attaques de la boulangerie, d'Haruki Murakami: 64 pages.
Premier livre de ma sélection: Les attaques de la boulangerie, d'Haruki Murakami! J'ai choisi ce livre parce qu'Haruki Murakami est un auteur que je connais bien, j'apprécie son oeuvre en général et j'aime sa façon d'écrire. C'est un peu une valeur sûre pour moi! Je n'avais pas encore lu ce livre, qui est composé de deux nouvelles. Le petit bonus, c'est qu'elles sont illustrées: je n'ai pas pris de BD/comics/manga pour le week-end, mais je tenais à avoir quelque chose avec du dessin, histoire de voir autre chose que des lignes et des lettres ;). 

Douze contes vagabonds, de Gabriel Garcia Marquez: 157 pages. 
Pour continuer en beauté, j'ai décidé de tirer de ma PAL un livre qui y trainait depuis un petit moment! Il s'agit de Douze contes vagabonds, de Gabriel Garcia Marquez. J'avais reçu ce recueil de nouvelles lors d'un swap et je le gardais de côté pour "le bon moment". Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'aime les recueils de nouvelles, j'en lis assez fréquemment et du coup celui-là me faisait envie depuis longtemps. J'attendais les vacances, et là c'est l'occasion rêvée de le sortir de la PAL! Le point positif: je pourrai faire des pauses régulièrement grâce à la courte longueur des nouvelles. Idéal dans un week-end chargé en lectures!

Le prédicateur, de Camilla Läckberg: 375 pages. 
A présent, voici un livre un peu plus imposant que ces prédécesseurs! Il s'agit du roman le Prédicateur, de Camilla Läckberg. J'avais prévu de lire ce livre en Août, car je me suis lancée dans la relecture de toute la saga de l'auteure suédoise autour de son héroïne Erica. Autant profiter du Week-End à Mille pour le faire! Je présenterai donc le livre sur le blog prochainement, et encore une fois j'ai tablé sur une valeur sûre, aimant énormément Camilla Läckberg.

Le voyage d'hiver, d'Amélie Nothomb: 130 pages.
Avant-dernier livre de cette sélection: un livre de la célèbre écrivaine Amélie Nothomb. Je suis une de ses grandes fans et j'ai encore décidé de jouer la carte de la valeur sûre en prenant un de ses livres, le Voyage d'Hiver. A priori, il y a de grandes chances que j'apprécie ce roman! En plus de ça, il est assez court et se lira assez vite. Je ne l'ai pas encore lu, donc ça me permettra de poursuivre ma découverte d'Amélie Nothomb!

La fille tatouée de Joyce Carol Oates: 373 pages.
Pour terminer, j'ai sélectionné un dernier roman, à peu près aussi long que celui de Camilla Läckberg. Il s'agit de La fille tatouée de Joyce Carol Oates. J'ai déjà présenté plusieurs fois cette auteure sur le blog: je l'ai découverte il y a environ deux ans et j'aime beaucoup son travail, même si certains livres me plaisent plus que d'autres. Celui-là m'intriguait depuis pas mal de temps et j'hésitais à le lire. Encore une fois, c'était l'occasion parfaite pour m'y mettre :). 

Tous ces livres combinés, nous arrivons à un total de 1099 pages! J'aurais pu arriver à moins en ôtant le livre de Haruki Murakami, mais je tenais vraiment à l'inclure dans cette sélection (en raison des illustrations). J'espère qu'elle vous plait :D


Mes espérances:
Pour finir cette présentation, parlons un peu de mes espérances pour ce Week-End!
Idéalement, j'aimerais venir à bout des 1000 pages, et aller même jusqu'à 1099, histoire de finir tous les livres de ma sélection. Ce serait vraiment super génial et je serais ravie de tenir le pari! J'ai mis toutes les chances de mon côté pour y arriver en choisissant des livres que je suis quasiment sûre d'aimer, et en prévoyant de dégager un maximum de temps ce week-end. Je pars en week-end en famille improvisé, donc j'aurais peut-être moins de temps que je le pensais, mais avec les trajet en voiture, peut-être que je rattraperai ce temps!
Afin de ne pas être trop déçue, j'ai décidé de me fixer quand même des paliers de réussite à base de David Tennant: 500 pages pour le Tennant de Bronze, 750 pages pour le Tennant d'Argent, et 1000 pages pour le Tennant d'Or!

Elle est chouette cette notation, non?


Si vous souhaitez découvrir quel sera le Tennant obtenu, et ce que j'ai pensé des différents livres lus au cours du week-end, je vous donne rendez-vous sur ma chaîne Youtube en début de semaine prochaine!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article un peu différent vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! Si vous participez vous aussi au Week-End à Mille et que vous avez fait une sélection, laissez là aussi, je me ferais un plaisir d'aller la voir! Souhaitez moi bonne chance pour ce week-end, et portez vous bien ;)

AnGee Ersatz*



12 commentaires:

  1. Super ce challenge ! Amuse toi bien :)
    Et bonne idée ta notation perso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) je pense qu'on va bien s'amuser :D

      Supprimer
  2. Bon challenge Angee !! J'espère que tu réussiras ! :) Tes lectures à venir m'ont l'air très sympathiques ! J'espère qu'elles te plairont ! Très belle édition du livre de Murakami ! J'aime bien les éditions avec illustrations pour les livres assez courts du type nouvelles. Ca fait de très beaux objets livres. Même si le prix, souvent, est assez élevé et qu'au final c'est comme si on avait acheté un gros pavé, neuf et grand format. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eden :D j'espère réussir!
      J'ai oublié de le préciser, mais la plupart des livres sont des emprunts en bibliothèque :D mais je suis d'accord avec toi!

      Supprimer
  3. Tu es bien courageuse et je te souhaite de réussir ton challenge ! J'ai déjà songé à participer mais je sais d'avance que je ne réussirai pas. Je lis vite mais pas longtemps. Je suis incapable de rester de longues heures d'affilée à lire, il me faut des pauses fréquentes et du coup je perds du temps. Là, j'ai lu un livre de 780 pages en 4 jours. Impossible de faire mieux. Alors je te souhaite un bon challenge et de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aaliz! J'espère y arriver :). Je comprends ton problème, ça m'arrive souvent aussi!

      Supprimer
  4. Et tu auras le Tennant de Diamant si tu réussis à lire les 1099 pages :D

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Aha, je pense mettre le Tennant de Diamant! Et je réutiliserai cette notation!

      Supprimer
  6. Ouiiii ton article m'a plu! :) Et je trouve ce challenge génial! Ca me plairait aussi d'y participer, peut-être un jour qui sait... En tous les cas, j'apprécie le choix de tes lectures et je te souhaite d'atteindre le but ultime le Tennant d'or!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...