mardi 26 août 2014

Stanley Kubrick #4: 2001: A Space Odyssey (1968).




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver en ce Mardi pour une toute nouvelle chronique! Malgré un week-end qui fut très chargé (l'opération Week-End à Mille a démarré hier, autant vous dire que j'ai de quoi m'occuper pour les jours à venir!), je n'ai pas voulu vous abandonner et j'ai décidé de reprendre le cycle Kubrick, laissé un peu de côté le mois dernier. Pour rattraper mon retard, j'ai choisi de traiter non pas d'un mais de deux films ce mois-ci: vous aurez donc enfin droit à un article complet sur A Clockwork Orange d'ici la fin du mois, mais avant tout nous allons nous pencher sur un autre film extrêmement connu du réalisateur. Ce film, c'est le spectaculaire  2001: A Space Odyssey (connu en français sous le titre de 2001: l'Odyssée de l'Espace), sorti en 1968 et qui a depuis acquis une aura de film culte. Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise :)

Stanley Kubrick sur le blog et la suite du programme:
Même si mon blog a pour vocation première d'être un blog littéraire, j'ai décidé depuis environ un an d'accorder chaque mois un peu de temps à une autre de mes passions: le cinéma! Après un cycle consacré à l'acteur Johnny Depp, je me suis attaquée en Avril dernier à une rétrospective autour du célèbre réalisateur Stanley Kubrick, avec pour projet de regarder et de parler de sept de ses films. Nous en sommes actuellement au quatrième film, trois autres articles sont déjà en préparation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'oeuvre de Stanley Kubrick et sur lui-même, je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour découvrir les précédents articles à son sujet!


Aussi, je tenais à vous tenir au courant de la suite des événements! Comme expliqué plus haut, j'ai décidé parler de deux films ce mois ci: 2001, que nous allons découvrir aujourd'hui, et A Clockwork Orange d'ici quelques jours. Ensuite, en Septembre je ferai une nouvelle fois un doublé, avec tout d'abord Full Metal Jacket, et enfin, pour conclure le cycle en beauté, nous parlerons d'Eyes Wide Shut.


2001: A Space Odyssey:
Quelques informations sur le film:



Entrons à présent dans le vif du sujet avec notre film du jour, 2001: A Space Odyssey! Et pour commencer, voici quelques informations sur le film.
Sorti en 1968, 2001: A Space Odyssey est le fruit d'un long travail. Il est inspiré d'une nouvelle de science-fiction datant de 1951, intitulée la Sentinelle et écrite par Arthur C. Clarke. Après avoir lu la nouvelle, Kubrick décida d'en tirer un film. Il se lança dans le projet en 1964, et fut aidé par Clarke lui-même pour la rédaction du scénario. Comme Kubrick ne fait jamais les choses à moitié, il s'impliqua à fond et mobilisa des moyens assez impressionnants pour l'époque, notamment en ce qui concerne l'équipe d'effets spéciaux. Une grosse partie du budget fut également consacrée aux décors des navettes spatiales. Le budget total fut d'environ 10 millions, ce qui était tout de même important à l'époque.
Le tournage se déroula au cours de l'année 1965, et le film demanda encore deux ans de travail en post-production pour l'incrustation des effets spéciaux.
A sa sortie en 1968, le film fut un beau succès avec 190 millions de dollars de recettes! Si aujourd'hui il est réputé pour un film culte, incontournable, il faut savoir que les critiques étaient un peu plus mitigées à l'époque.
Au niveau du casting, on retrouve Keir Dullea dans le rôle de David Bowman, William Sylvester dans celui de Heywood Floyd, et Gary Lockwood interprète Frank Poole. Enfin, on peut également mentionner Douglas Rain, qui prête sa voix à Hal 9000, l'intelligence artificielle présente dans l'histoire.



Résumé du film:
Je ne vous le cache pas, il est assez difficile de résumer 2001: A Space Odyssey, puisque le film est divisé en plusieurs parties avec différents personnages.
Le fim commence au début de l'humanité, où nous suivons un groupe d'hommes primitifs dans leur quotidien. Puis des millénaires plus tard, nous voilà à suivre Heywood Floyd, qui part en mission direction la base Clavius, située sur la Lune et où se déroulerait des événements étranges. Enfin, nous sommes introduits au dernier personnage important de l'histoire: David Bowman et son équipage, composé de plusieurs scientifiques et de Hal 9000, une intelligence artificielle extrêmement performante. Ils effectuent un voyage vers Jupiter, mais les choses ne vont pas se passer comme prévues...

De l'aube de l'humanité au futur spatial:
Avec 2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick nous propose un film d'un peu plus de deux heures et plutôt ambitieux, un film de science-fiction. A l'époque, la science-fiction connait un certain succès, notamment en littérature, et le réalisateur s'y intéressa à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Lorsque l'on s'installe devant le film, on s'attend à tomber dès les premières secondes dans un univers spatial en raison du titre, univers fait de vaisseaux, de plans d'étoiles et de cosmonautes. Et pourtant, c'est sur un tout autre décor que s'ouvre 2001: A Space Odyssey. En effet, nous tombons en plein "Dawn of man", autrement dit à l'aube de l'humanité. Un univers bien loin des vaisseaux futuristes auxquels on pouvait s'attendre! Pendant environ vingt minutes, nous découvrons dans des décors naturels et extrêmement sobres un groupe d'hommes primitifs.
Puis, dans une transition savamment réalisée, nous voilà propulsés dans l'espace, dans une toute autre période. L'homme en est à un stade bien plus avancé de son évolution, puisqu'il a la capacité de voyager sur la Lune et d'effectuer des missions spatiales: pour rappel, Kubrick a commencé à travailler sur le film en 1964, pour une sortie en 1968, soit un an avant que l'homme pose pour la première fois un pied sur la Lune. D'ailleurs, pour la petite anecdote, un rumeur court parmi ceux qui ne croient pas en la conquête spatiale selon laquelle Kubrick aurait réalisé la vidéo de Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchant sur la Lune! Plus tard, dans le film, on nous entraîne dans une autre mission, pour Jupiter cette fois-ci.
Ces différentes histoires sont à chaque fois reliées entre elles grâce à la mise en scène (plans similaires, musique réutilisée à des moments stratégiques) mais surtout grâce à un objet très particulier et qui est devenu en quelque sorte l'emblème du film: le fameux monolithe noir. On le retrouve plusieurs fois au cours du film, et il a un rôle assez particulier que je vous laisse découvrir par vous même :).

Un mot sur les décors et la musique:
A présent, je tenais à me pencher sur deux éléments importants du film: la musique et les décors. Pour tous les films de l'univers, les costumes, décors et autres aspects techniques ont une importance tout particulière, puisqu'ils contribuent à donner au film son identité et demandent un travail considérable. Stanley Kubrick a toujours porté une attention particulière à ces éléments: j'avais déjà souligné le rôle de la musique dans le film Lolita, et c'est un trait qu'on retrouvera dans d'autres films du réalisateur, comme A Clockwork Orange dont je parlerai prochainement.

Commençons par parler de la musique. Elle est imposante dans le film, et frappe le spectateur, tout d'abord en raison du peu de dialogues, mais aussi parce qu'elle est puissante. Trois morceaux, principalement, caractérisent 2001: A Space Odyssey. Tout d'abord, Also Sprach Zarathustra de Richard Strauss, qui est devenue aujourd'hui LA chanson de 2001. Ensuite, un autre morceau classique, le Danube Bleu de Johann Strauss, pour des moments plus zen et positifs. Et enfin, THE morceau de 2001 pour moi, c'est Requiem for Soprano, que je vous laisse écouter ci-dessous.

En ce qui concerne les décors, je tenais à les mentionner car ce sont eux qui, avec les effets spéciaux, contribuent à donner au film son côté futuriste. La forme extérieure des vaisseaux est en cela primordiale, et ici ils jouent sur la géométrie, avec des vaisseaux circulaires ou tout en longueur. L'intérieur est d'une sobriété remarquable, avec des pièces blanches aux surfaces planes et lisses, et au mobilier minimum. Quelques éléments sortent du lot, comme les écrans interactifs, ou les toilettes du futur, les repas en brique, les chaussures adhésives... Même Hal 9000 a un aspect extrêmement épuré, représenté par un oeil rouge. Cette sobriété, qui se répercute sur les costumes, a pour intérêt de ne pas vieillir, ou du moins difficilement: même encore aujourd'hui, la représentation du futur de 2001 semble cohérente et n'a pas pris une ride!



Mon avis sur ce film:
Lorsque j'avais effectué mon tout premier cycle cinéma, consacré à l'acteur Johnny Depp, j'ai regardé sept films qui m'ont permis de découvrir différentes facettes de l'acteur. J'ai apprécié certains de ces films, d'autres moins, mais dans l'ensemble ce premier cycle fut riche en découvertes. Avec ce cycle Kubrick, j'ai l'impression de découvrir une seule chose, mais chaque film est une preuve supplémentaire confirmant cette chose: Stanley Kubrick était un réalisateur hors du commun et son travail touche au génie. Et 2001: A Space Odyssey le prouve une nouvelle fois.

Ce film, j'en avais vu des extraits à plusieurs reprises, on m'en avait aussi beaucoup parlé, et j'appréhendais franchement de le voir. Quand un film a un tel statut de "film culte", j'ai toujours un petit stress, l'appréhension d'être déçue. Du coup, pendant longtemps, je me suis un peu abstenue d'y jeter un oeil, par crainte de la déception. Mais il fallait bien le voir pour ce cycle! Et franchement, je m'en suis voulue de ne pas l'avoir regardé plus tôt.

Au début, je ne vous le cache pas, j'ai été assez déroutée et je me suis demandée ce que je regardais. 2001: A Space Odyssey n'est pas qu'un film, c'est une expérience, très différente des films que nous avons l'habitude de voir aujourd'hui: la rareté des dialogues, le système de narration, bref, c'est vraiment un film particulier. Mais un film qui a su me capter, m'attirer dans son univers et j'ai eu beaucoup de mal à en ressortir: même après l'avoir terminé, je ne pouvais pas m'empêcher de parler de ce film à tout bout de champ.

Comme vous l'aurez compris, il est assez difficile de parler de l'histoire, et de la résumer. J'ai aussi beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j'en pense: j'ai vraiment eu la sensation de la comprendre entièrement qu'en terminant le film, comme une sorte de révélation (le gros "aaaaah" devant mon écran). J'ai apprécié ce qu'on nous raconte dans 2001, et particulièrement le passage avec la mission vers Jupiter, qui était pleine de rebondissements, avec un suspens que j'ai trouvé très réussi. Ce que j'ai trouvé le plus frappant, c'est que les propos de 2001 sont encore d'actualité, notamment en ce qui concerne l'intelligence artificielle.

En ce qui concerne les acteurs, je n'ai rien à redire à ce niveau-là: je les ai appréciés et trouvés convaincants, un bon point! Dans l'ensemble, je n'en connaissais aucun, mais le casting ne m'a posé aucun souci.



J'ai mentionné plus haut la musique et les décors, et là encore j'ai adoré ce qui a été fait. Ce sont vraiment des aspects du film qui sont pour moi parmi les plus réussis et les plus intenses: je sais que les décors ont demandé énormément de temps à l'équipe de Kubrick, et ça se comprend lorsque l'on voit le résultat! La musique quant à elle est hypnotisante, fascinante, et pour moi elle est désormais indissociable de 2001: A Space Odyssey.

Pour conclure mon avis plus qu'enthousiaste, je tenais à souligner la grande qualité du travail de réalisation qui a été fait: comme toujours, rien n'est laissé au hasard, chaque élément, chaque plan est calculé à la seconde près, au centimètre près, et le résultat est... WOW. Certaines images (comme celle du footing dans le vaisseau) resteront gravées dans ma mémoire et sont tout bonnement incroyables. 

2001: A Space Odyssey n'est pas passé très loin du titre de "film préféré d'Angee". Je ne regrette absolument pas d'avoir vu ce film et je l'ai adoré. Je comprends néanmoins qu'il puisse dérouter ou être détesté, car il est vraiment très particulier. Mais je comprends aussi ceux qui le qualifient de culte.

Après cette excellente découverte, je suis plus qu'impatiente de vous présenter le cinquième film du cycle, A Clockwork Orange, dans le prochain article! En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos avis et suggestions en commentaire, je vous répondrai avec plaisir! Prenez soin de vous et à très vite!

AnGee Ersatz*



2 commentaires:

  1. Merci pour cet article! J'ai vu ce film très jeune, trop jeune à mon avis, du coup j'ai envie de le revoir et de revenir ici après philosopher avec toi :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...