samedi 16 août 2014

La chronique de Psychic TV: Superman VS Predator, de David Michelinie et Alex Maleev.





Date de Première Parution : 2001
Publié par DC Comics
Auteur(s) : David Michelinie / Alex Maleev

En m'aventurant dans une boutique de comics traditionnelle, qui possède un tel choix que je me retrouve comme dans un cabinet de curiosités à chaque visite, quelques oeuvres ont retenu mon attention. Parmi elles, vous avez lu le titre, il y a Superman vs. Predator.
Alors autant les cross-over peuvent tourner très facilement dans le fan-service creux et sans saveur, autant certaines tentatives (et je parle là du principe de cross-over en général, tous médias et licences confondus) peuvent attirer ma curiosité. C'est assez aléatoire, mais ça donne surtout des situations assez cocasses.
Et, ayant développé un appétit progressif pour les univers kitsch, les situations improbables pour partant d'entrée avec un pitch qui nous fait dire « Bon ok, on sent que l'inspiration est venue après 3 verres », je me suis attelé à la lecture de ce comics en édition intégrale (je préfère obtenir les comics sous ce format là qu'en plusieurs petits tomes).

Présentons les personnages.
Vous connaissez sûrement Superman, le héros emblématique des comics DC, un natif de la planète Krypton qui fut envoyé alors qu'il était bébé sur Terre dans une capsule de détresse. Recueilli par des fermiers, il développa ses pouvoirs, fut élevé comme un humain, et se rend peu à peu compte de ses pouvoirs surhumains, dont il se servira pour protéger les citoyens de Metropolis. Le pitch est connu et loin d'être nouveau, et il est réutilisé ici.

En ce qui concerne le « Predator », surnom de la créature de la 20th Century Fox connue pour un film d'anthologie avec Schwarzy, ces extraterrestres, de la race des Yautja, sont caractérisés par une chasse aux « trophées » dans une culture très martiale et guerrière. Chaque mâle Yautja est un « chasseur », équipé d'armes combinées à une technologie avancée (camouflage optique, canon à l'épaule à visée automatique, masque à visions multiples...), et doit notamment, comme il nous est appris dans les films qui l'ont vu apparaître, prouver sa valeur en récupérant les crânes de ses victimes et/ou en chassant les Aliens (Le film Aliens vs. Predator suit l'histoire d'un groupe de Yautja venus tuer une Reine Alien sur Terre, par exemple).
Les « Predators » sont donc des tueurs assez redoutables ayant au final un rapport assez conflictuel avec l'Humain (ils n'hésitent pas à les tuer et faire exploser leurs installations pour laisser aucune trace des Yautja sur Terre) mais quelquefois, il nous a été montré que les Yautja sont assez neutres, voir légèrement coopératifs avec l'Humain.


Un Yautja sans son masque.


Et comment fusionner ces deux univers ? Prenez un pitch digne de Predator. Une Jungle, paumée loin de toute civilisation, où des scientifiques de Star Labs vont enquêter. Sur quoi ? Ils ne le savent pas trop, jusqu'à découvrir l'élément perturbateur : une sorte d'engin de secours amarré, recouverte par de la végétation, qui semble pas humain.
Pendant ce temps, Superman, qui vit sa vie de journaliste / super-héros avec Lois Lane, entend cette découverte et part enquêter. Il découvre le fameux appareil qu'il ouvre et explore, et commence à sentir ses pouvoirs faiblir. Kryptonite ? Non. Quelque chose d'inconnu qui l'affaiblit progressivement. De tout nouveau.

Les scientifiques et Superman sont retrouvés par des militaires, qui les emmènent dans une gigantesque montagne cachant un temple qui cache un labo, dirigé par un scientifique fou ayant trouvé ici une technologie extraterrestre dont il va se servir pour détruire toute tare génétique de l'humanité, leurs hôtes y compris, afin de purifier la race humaine.



Oui, je pouvais pas m'en empêcher.


Hélas pour nos chers humains, l'ouverture de la capsule a alerté un vaisseau Yautja, qui envoie un chasseur éliminer toute trace de leur technologie. Et ce dernier va se rendre compte que la chasse sera plus compliquée que prévu, avec notamment un surhomme qui pourrait constituer un trophée conséquent pour sa collection...

Sur un pitch qui semble totalement d'inspiration « Predator » (Jungle / Alien / Chasse à l'Homme), vient se greffer une histoire de savant fou, que seul le surhomme peut arrêter.
Avec son quota de sidekicks stéréotypés, de soldats porte-flingue, le comic nous narre l'espèce de cache cache que se livrent le Chasseur et Superman. Sans réellement s'affronter à mort, les deux têtes d'affiche mènent chacun leur quête, qui finiront par s'entrecroiser pour résulter en quelque chose que je vous laisse découvrir si vous êtes intéressé.
A ce propos, c'est justement ma surprise : J'ai eu l'impression de lire un comics Predator. Superman est à 10% tout le long du comic, il est affaibli, parfois inutile, et le vrai « surhumain » qui se dégage ici est le Predator, dangereux au possible, accomplissant son objectif sans grande résistance.
D'ailleurs, le final, qui est expédié un peu rapidement à mon goût, donne une solution un peu « facile » pour soigner Superman (vous savez, le truc qui vous fait dire « Comme par hasard ! »)


Par ailleurs, le style de dessin est très correct, comme vous pouvez le voir.






En gros ? Si vous n'avez pas peur des pitchs barrés, ce comic est à lire. Il se trouve que j'apprécie le personnage du Predator qui est aussi classe que dangereux (et celui de ce comic a un certain sadisme, aussi), et Superman est assez...humain. Car oui, il fallait bien que les deux soient sur un pied d'égalité, et je me doute bien qu'un Yautja ne ferait pas le poids contre Superman si ce dernier est à 100% de ses capacités.

Donc voilà. J'ai eu l'impression de lire un comics Predator. Le titre aguicheur me donnait envie de rire, et malgré l'aspect un peu prévisible du scénario, j'ai passé un bon moment. Mais c'est clairement pas quelque chose de culte : c'est le genre de comics qui vous fait rire sur le principe si vous êtes intéressé par les lectures au potentiel nanardesque (hors certains « ouvrages » de bit-lit et de littérature érotique qui sont à leur média ce que Uwe Boll est au cinéma) qui vous divertit le temps de sa lecture, et qui une fois fini, vous fait dire que les Cross-over, à défaut d'être géniaux ou une perte de temps...C'est tellement barré que c'est rafraîchissant et bien.

Psychic TV.

5 commentaires:

  1. C'est génial pour les vacances... Distrayant à souhait, mais qu'on niera avoir lu à la rentrée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Les comics et les comics barrés encore moins n'entrent pas dans mes catégories de lecture, mais j'aime bien tes articles, ton humour, ton vocabulaire... Bref, j'aime bien te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait plaisir (le principal intéressé est content :D)! Je vais continuer à l'exploiter ;)

      Supprimer
    2. mdrrr! J'adore ta réponse. J'avais oublié de saluer le point Godwin, la cerise sur le gâteau!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...