jeudi 24 septembre 2015

Les Romancières anglaises méconnues: Le triomphe d'Eleanor de Mary Elizabeth Braddon (Whoopsy Daisy).



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! Je suis ravie de vous retrouver une fois de plus sur le Livroscope, pour l'avant-dernière chronique du mois! Après un petit tour dans le monde de plus en plus sombre d'Harry Potter, je vous propose aujourd'hui de rester en Grande-Bretagne pour découvrir une romancière anglaise un peu oubliée: Mary Elizabeth Braddon! En ce moment, sur le forum Whoopsy Daisy (dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps) est organisé un petit Challenge dont le but est de lire des romancières méconnues. En ce qui me concerne, j'ai choisi de lire un roman, intitulé Le triomphe d'Eleanor, que je vous propose à présent de découvrir avec cette chronique! En espérant qu'elle vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Romancières anglaises méconnues et Whoopsy Daisy:
Pour commencer en beauté, je tenais à vous dire quelques mots sur le Challenge autour des Romancières anglaises méconnues. Il s'agit d'un Challenge organisé par le forum Whoopsy Daisy, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler sur le blog. Ce forum, consacré à la culture anglophone (mais pas que!) propose régulièrement des lectures communes, animations thématiques ou challenges. Cette fois, ce sont les romancières anglaises méconnues qui sont à l'honneur. Le but est simple: mettre en avant des auteures un peu oubliées de la littérature anglaise, histoire de changer un peu des Soeurs Brontë et autres Jane Austen. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce que le forum organise, je vous laisse aller y jeter un oeil!




Mary Elizabeth Braddon, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher un peu sur Mary Elizabeth Braddon, notre auteure du jour. Née en 1835 à Londres, elle commence très tôt sa carrière dans le milieu artistique, gagnant sa vie avec sa plume, mais aussi en tant qu'actrice pour pouvoir subvenir au besoin de sa famille. En 1860, elle rencontre son futur époux, John Maxwell, qu'elle n'épouse que 14 ans plus tard (en effet, Maxwell était déjà marié, et ils ont dû attendre la mort de sa première femme pour s'unir). Ils ont eu six enfants. Si Mary Elizabeth Braddon n'est aujourd'hui plus très connue, elle jouissait de son vivant d'une grande renommée et a écrit une quantité impressionnante de romans, se spécialisant dans le roman policier. Nous allons aujourd'hui nous intéresser au Triomphe d'Eleanor!

Le triomphe d'Eleanor:
Résumé:
1853. Eleanor Vane est une belle jeune fille qui part en France, à Paris, retrouver son père, un vieil homme qui a perdu toute sa fortune mais qu'elle aime plus que tout. Mais peu après leurs retrouvailles, le vieil homme meurt dans de mystérieuses circonstances. Anéantie par la mort de son seul parent qu'elle aimait plus que tout, Eleanor se fait la promesse de retrouver ceux qui l'ont poussé à commettre l'irréparable. Alors qu'elle commence à travailler comme dame de compagnie auprès d'une jeune fille, elle découvre par pur hasard que ceux qu'elle cherche ne sont pas si loin qu'elle le pensait...

Des retrouvailles qui tournent à la catastrophe:
Il faut le dire, Le triomphe d'Eleanor est un roman qui commence bien, très bien. Les premières pages nous décrivent un portrait qui fait envie: une jeune fille traversant la Manche et une partie de la France pour retrouver son père, qu'elle aime avec une grande tendresse. Il est difficile de ne pas s'émouvoir de l'impatience d'Eleanor et de l'affection qu'elle porte à son père, tant on sent que leur relation, quoi que compliquée par le manque d'argent de la famille, est forte. Monsieur Vane aime aussi profondément sa fille et montre un grand remord à l'idée qu'elle vive dans la pauvreté par sa faute. Néanmoins, la joie d'être ensemble est plus forte que tout! Les retrouvailles sont marquées par la promesse d'un lendemain heureux.
Mais ces retrouvailles sont de courte durée: il ne s'est pas écoulé 48 heures que Monsieur Vane est retrouvé mort. Mort. Un suicide, d'après les analyses de la police. Eleanor se retrouve pour de bon orpheline, avec pour seule aide son ami Richard et sa demie-soeur, qui ne veut pas s'encombrer de la jeune fille.



La vengeance est un plat qui se mange froid:
Le roman prend un tournure très intéressante lorsque notre héroïne, au lieu de se laisser abattre, prend une décision qui va changer sa vie: celle de se venger. Cette décision va la guider et guider tous ses choix. Elle est totalement hantée par la mort de son père et ne veut rien d'autre que le venger, et trouver ceux qui ont causé sa perte. Cette obsession est telle qu'elle ne voit même pas le mal qu'elle peut causer autour d'elle, ou pour ses proches. Mais à trop vouloir se venger, elle risque d'y perdre plus que ce qu'elle peut gagner...


Ce que j'ai pensé de ce livre:
Whoopsy Daisy, c'est un peu le forum qu'il manquait à ma vie. Non seulement je peux y échanger avec des personnes qui aiment autant la culture anglophone que moi, mais en plus je peux participer à des tas d'événements autour de la littérature (comme un Postcrossing spécial Jane Austen, mais j'en reparlerai prochainement). Le Challenge sur les romancières anglaises méconnues m'intéressait beaucoup, car j'aime sortir des sentiers battus et découvrir des auteurs que je ne connais pas. Mary Elizabeth Braddon m'intéressait doublement, car non seulement je ne la connaissais pas, mais aussi car il s'agit d'une auteure de l'ère victorienne, mon péché mignon.

Le triomphe d'Eleanor a été pour moi une bonne découverte, une bonne surprise que j'ai beaucoup aimée. Commençons par l'intrigue. J'avoue que la couverture (qui n'est pas vraiment une réussite je trouve) ne prépare pas à l'intrigue parfois sombre et intense de ce roman: elle est beaucoup moins légère que la couverture ne le laisse passer. On se retrouve dans une intrigue à base de mort, de vengeance, de plans, d'alliance. Même si certains événements sont un peu tirés par les cheveux ou prévisibles, j'ai apprécié l'intrigue dans l'ensemble, car elle est très intéressante et prenante.

Venons en aux personnages. Je crois que ces personnages sont la grande réussite du roman. Eleanor, pour commencer, est une héroïne très réussie, au caractère à laquelle on s'attache rapidement. Ce que j'apprécie avec les personnages, c'est qu'ils ne sont pas lisses. Chacun a ses qualités et ses défauts, et j'ai trouvé intéressant de voir les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, leur évolution à travers le roman... Mon personnage préféré est sans doute celui de Richard, le fidèle ami d'Eleanor.

Ensuite, en ce qui concerne les thèmes, je trouve que Mary Elizabeth Braddon aborde beaucoup de choses: tout d'abord la vengeance, évidemment, à travers le personnage d'Eleanor. Mais l'argent est également très présent, avec l'histoire de l'héritage et son lien avec le statut social. L'auteure exploite aussi les relations familiales, ou encore la question de l'identité. 

Enfin, je tenais à mentionner le style de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, très élégante et simple à la fois. Les pages se tournent toutes seules et c'est vraiment un plaisir à lire! Je m'étonne même qu'elle ne soit pas plus connue que ça. 

En bref, j'ai beaucoup aimé découvrir Le triomphe d'Eleanor, et avec ce roman Mary Elizabeth Braddon. C'était une bonne lecture, et si vous aimez les auteurs du 19ème, ce livre peut vous plaire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve très vitre pour une prochaine chronique, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire! En attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

8 commentaires:

  1. Bonjour, tout à fait le style de roma qui me plait, merci pour ta critique :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'aime bien dans ce roman...je suis passée à côté de ce challenge mais je compte sur toi pour me faire découvrir des auteurs ;) Je note ce roman ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. De cette auteure, j'ai lu Le secret de Lady Audley, et j'ai dans ma PAL Lady Lisle. Du coup je rajoute celui-ci à ma Wish-List ;) !

    RépondreSupprimer
  4. Hello :)
    Je n'aime pas les policiers, mais en lisant ta chronique je me dis que c'est peut-être une question de contexte et d'époque en fait parce que je pense que ce livre pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment un policier en fait, c'est pour ça!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...