dimanche 6 septembre 2015

Les filles de Mrs Bennet #1: Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott.




Bonjour à tous et à toutes!

Laissez moi vous souhaiter la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. Aujourd'hui, c'est plus qu'une nouvelle chronique que je vous propose de découvrir, c'est aussi un nouveau challenge auquel j'ai le plaisir de participer. Ce challenge, organisé par deedee1310 via Livraddict, s'intitule Les filles de Mrs Bennet, et tournera autour d'un classique extrêmement populaire: Orgueil et Préjugés de Jane Austen! J'espère que mes contributions pour ce Challenge vous plairont, et sans plus attendre je vous laisse découvrir ma première lecture. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :)

Le Challenge Les filles de Mrs Bennet:
Pour commencer cette chronique il me semblait important de vous parler un peu du Challenge en question. Comme je l'ai mentionné plus haut, il s'agit d'un Challenge organisé par deedee1310 via Livraddict. Il se déroulera jusqu'à Août 2016 et tourne donc autour d'Orgueil et Préjugés. Un concept original, qui fonctionne de la façon suivante: chaque mois, diverses consignes nous sont proposées (des consignes qui suivent l'histoire du roman), et nous devons donc trouver une lecture qui correspond à la consigne du mois. Certains jokers sont également proposés au cas où nous manquerions d'inspiration. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de découvrir le topic Livraddict mais aussi le groupe Facebook du Challenge, où vous trouverez toutes les informations utiles!



Règle choisie du mois de Septembre: "Un livre dans lequel l'héroïne principale a plusieurs soeurs".


Louisa May Alcott, c'est qui?
Histoire de démarrer dans les formes, quelques mots sur notre auteure du jour: Louisa May Alcott. Née en 1832 en Pennsylvanie, elle grandit dans une famille de quatre filles (ce qui n'est pas sans rappeler son célèbre roman). Elle fait son apprentissage auprès du célèbre Ralph Waldo Emerson, auteur américain célèbre pour ses essais et sa poésie. Passionnée de littérature, elle s'essaie à l'écriture très jeune. Une fois adulte, elle se lancera pleinement dans ce domaine, et écrira une grande quantité de romans dont la plupart sont destinés à un jeune public. Son roman le plus connu est sans nul doute le premier tome de sa saga consacrée aux soeurs March, Les quatre filles du docteur March, qui a été adapté au cinéma de très nombreuses fois. Louisa May Alcott est aussi connue pour ses engagements dans différents domaines, comme l'abolition de l'esclavage. Elle meurt à l'âge de 55 ans, en 1888, à Boston.

Les quatre filles du Docteur March:
Résumé:
Nous voici en pleine Guerre de Sécession. Dans la famille March, le père est parti au front pour combattre aux côtés des anti-esclavagistes. Son épouse vit donc avec ses quatre filles: Meg, l'aînée, une jolie jeune fille qui a pour défaut d'être un envieuse de la haute société et qui est trop coquette; Jo, quant à elle, est intelligente et passionnée par l'écriture mais qui est aussi assez colérique; Beth, la troisième des soeurs, a un caractère très timide et doux, qui se relève être aussi un problème pour la jeune fille qui a du mal à s'affirmer. Enfin, Amy, la petite dernière, est plutôt orgueilleuse et capricieuse. Nous découvrons à travers le roman la vie de ces quatre enfants en pleine Guerre de Sécession, avec les privations et les questionnements qui l'accompagnent...


Petite présentation de nos héroïnes:
Comme le titre du roman l'indique (ça marche aussi pour la version originale, dont le titre est Little Women), Louisa May Alcott nous raconte l'histoire de plusieurs jeunes filles issues de la même famille. Ces quatre soeurs, que j'ai brièvement présentées dans le résumé, sont à la fois différentes l'une de l'autre mais en même temps elles ont une alchimie très forte. Penchons nous un peu plus sur ces différentes héroïnes.
Meg est l'aînée, âgée de 16 ans lorsque l'histoire commence. Pour pouvoir aider ses parents qui connaissent des difficultés financières depuis plusieurs années, elle travaille en tant que gouvernante. Meg est décrite comme une jeune fille très jolie, qui attire les regards par sa beauté. Malheureusement, le modeste train de vie de la famille la frustre beaucoup: en effet, elle côtoie des jeunes filles de plus grande fortune, et aimerait pouvoir s'offrir de belles toilettes, de beaux gants et chapeaux comme ses amies. Si elle parvient à se débrouiller avec des astuces et de petits tours de passe-passe, sa situation la met cependant parfois mal à l'aise...
La seconde fille des March est Jo, diminutif de Josephine. Elle a un an de moins que sa soeur aînée, et ressort un peu du roman comme étant le personnage principal. Tout comme Meg, Jo a décidé d'arrêter l'école pour pouvoir aider sa famille à payer les factures. Si sa soeur est gouvernante, elle se retrouve dame de compagnie d'une dame plus fortunée de sa famille. Jo est présentée comme le cerveau de la famille: très astucieuse, elle est celle qui a souvent les bonnes idées. Elle est aussi extrêmement imaginative. Dès sa plus tendre enfance, elle écrit des pièces.
Ensuite, nous avons Beth. Beth est présentée comme une petite fille timide, très timide, ce qui l'empêche d'aller à l'école (à la place, elle apprend à la maison). Passionnée par les animaux, sa nature douce fait qu'elle est très appréciée de tous. Elle a également un don pour la musique.
Enfin, nous avons Amy, la petite dernière. Amy va encore à l'école et ne comprend pas toujours certaines attitudes de ses soeurs aînées ou de sa mère. Elle aime quand l'attention est sur elle, et elle se montre un peu vaniteuse. Une vanité qu'elle tente cependant de corriger.

Pendant la Guerre de Sécession:
Si le livre se veut avant tout comme un moyen de raconter les aventures de quatre jeunes soeurs, il ne faut pas oublier quel contexte Louisa May Alcott a choisi pour son histoire. En effet, l'intrigue se déroule pendant la Guerre de Sécession, qui s'est déroulée aux Etats-Unis. Connue là-bas sous le nom de "Civil War" (ou guerre civile), elle s'est déroulée de 1861 à 1865. Pendant ces quatre longues années, le pays fut divisé entre états abolitionnistes, qui voulaient abolir l'esclavage et qui se situaient majoritairement au Nord, et états pro-esclavages, principalement situés au Sud où se trouvait une grande partie des exploitations de coton ou de tabac. Le conflit s'est soldé par la victoire des abolitionnistes, menés entre autres par Abraham Lincoln.
Il n'est pas rare de retrouver la Guerre de Sécession dans la littérature américaine. Cette guerre a profondément marqué les Etats-Unis, et on en retrouve la trace dans de nombreuses oeuvres littéraires. On peut par exemple citer Autant en emporte le vent qui, avant d'être une histoire d'amour, raconte la vie et le quotidien de personnages qui vivent dans les états du Sud. J'ai parlé récemment du Sang noir du secret, un roman policier contemporain dans lequel le pays n'est pas encore remis de cette guerre. Même dans des séries télévisées, comme True Blood, la Guerre de Sécession est présente.




Ici, c'est par le père de nos héroïnes que nous suivons la Guerre de Sécession. Le Docteur March, qui est dans le camp des abolitionnistes, est parti au front. Nous suivons donc la progression de la guerre par les lettres qu'il envoie à sa femme, mais aussi par de petits actes de l'arrière pour le front: donner de l'argent pour les soldats, leur tricoter des chaussettes... 

Ce que j'ai pensé du livre:
Les quatre filles du Docteur March est un livre qui me faisait envie depuis longtemps mais que je n'avais encore jamais lu. Quand j'étais petite, j'étais tombée sur une adaptation du roman à la télévision, et je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'histoire et les personnages. J'avais donc eu envie de lire le roman, mais je n'avais jamais trouvé l'occasion de le faire. Et puis en voyant que l'une des consignes du mois de Septembre était de trouver un livre où l'héroïne avait plusieurs soeurs, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans celui-ci! Au final, que dire des Quatre filles du Docteur March? Et bien j'ai tout simplement adoré cette lecture, un petit coup de coeur!

Commençons par l'intrigue. En fait, le livre se présente surtout comme une succession de petites histoires, de petits moments du quotidien sur fond de Guerre de Sécession et de difficultés financières. J'ai beaucoup aimé les différentes histoires racontées par Louisa May Alcott, et surtout sa façon de les raconter. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée un instant et le livre est très distrayant! Les quatre filles sont mises en avant chacune à leur tour. Il y a aussi pas mal de petites leçons pour les enfants (ne pas être impatient, ne pas être envieux, l'honnêteté...) qui me font penser aux romans de la Comtesse de Ségur. 

J'ai ensuite bien aimé les différents personnages. Les quatre soeurs sont très intéressantes: chacune a son petit caractère, ses préférences, ses qualités et ses défauts. Elles sont certes un peu caricaturales, mais sachant que c'est un livre jeunesse, ça n'est pas trop dérangeant non plus. J'ai aimé la façon dont elles se complètent et s'opposent. Ma préférée (comme beaucoup je pense) est Jo, c'est celle dont je suis la plus proche et à laquelle je m'identifie le plus. On sent que l'auteure a vraiment fait un effort pour les mettre toutes en avant. Mon coup de coeur va cependant à Laurie, le petit voisin des soeurs March, qui est très gentil et que j'ai trouvé très attachant. 

Le troisième point fort du roman est le style de l'auteure. Je n'avais jamais rien lu de Louisa May Alcott auparavant donc c'était un peu la découverte. J'ai trouvé son style fluide, agréable, travaillé et recherché. Ce que j'aime dans un livre jeunesse, c'est quand le style est abordable mais pas simpliste. C'est le cas ici, je trouve, puisque le style est aussi agréable pour un enfant que pour adulte. Je pense que j'aurais adoré ce livre étant petite!

Le côté historique est peut-être mon seul bémol. J'aurais aimé que le côté "Civil War" soit plus prononcé, qu'il y ait plus de détails sur la vie à l'arrière et sur comment la guerre était vécue par ceux qui n'étaient pas au front. Mais c'est vraiment un micro point négatif!

J'ai donc tout bonnement passé un très bon moment avec Les quatre filles du Docteur March que je recommande à celles et ceux qui cherchent un classique jeunesse à découvrir! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

12 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre il y a trèèèès longtemps (durant mon adolescence) et je me souviens que j'avais beaucoup aimé... On a presque envie de faire partie de la fratrie tant les soeurs semblent proches...

    Mais zut alors, tu m'as donné envie de m'inscrire pour ce challenge... j'avais réussi à résister jusqu'alors à ma challengite aiguë !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un classique que j'adore ! Un de mes coups de cœur quand j'étais petite, et il le reste toujours aujourd'hui :) ! Bizarrement, j'ai toujours préférée le personnage de Jo, je me suis toujours identifiée à elle ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh j'ai lu ce livre il y a très longtemps, au sortir de l'enfance je pense. Et je suivais très assidûment la série de dessins animés consacrée à cette histoire. Tu as été ma madeleine de Proust ce dimanche! Et ce nouveau challenge m'enthousiasme beaucoup. Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais été étonnée que pour un livre classé "jeunesse" il soit aussi émouvant ! J'avais aussi eu un petit coup de coeur !
    Moi, c'est plutôt le dessin animé qui m'avait marqué à l'époque...

    RépondreSupprimer
  5. le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un peu moralisateur ^^. Comme les livres de la Comtesse de Ségur.

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je me mette à la lecture de ce livre. J'adorais regarder l'adaptation télévisée quand j'étais petite! ;)
    Il me semble qu'il y à plusieurs tomes? Il faut que je me renseigne! ^^
    Contente que ce classique t'ai plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois que j'ai déjà vu cette adaptation!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...