mercredi 9 septembre 2015

Challenge Chasse aux Vampires #18: Malédiction du sang, Celia Rees.



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour l'une de mes dernières chroniques pour le Challenge Chasse aux Vampires organisé par leelys (et oui, on approche de la barre des vingt-et-une lectures!). Le mois dernier, je vous avais présenté le cinquième tome de la saga La Communauté du Sud, et aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'un livre sur lequel je suis tombée un peu par hasard à la bibliothèque où je vais, dans la section jeunesse/ado. Ce livre, c'est Malédiction du sang, de Celia Rees, publié en France en 2011. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!

Le Challenge Chasse aux Vampires:
Pour commencer, un petit mot sur le Challenge Chasse aux Vampires, pour celles et ceux qui découvriraient mon blog et ne le connaitraient pas. Il s'agit d'un Challenge de lecture mangé par leelys via Livraddict. Le but de ce Challenge, qui est illimité dans le temps, est tout simplement de présenter des livres (romans, mangas, essais, BD...) avec des vampires. Plusieurs paliers sont proposés en fonction du nombre de livres qu'on souhaite lire. En ce qui me concerne, je tente le plus haut palier, maître vampire, avec plus de vingt lectures! Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Challenge ou (re)lire mes précédentes chroniques, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous!



Celia Rees, qui est-ce?
Malédiction du sang, notre roman du jour, est un roman écrit par Celia Rees. Née en Juin 1949 en Angleterre, elle fait des études pour devenir professeur. Pendant plusieurs années, elle sera enseignante, mais très vite l'idée d'écrire lui vient. Son public de prédilection: les adolescentes. Pour pouvoir se concentrer pleinement à sa passion, elle décide d'arrêter d'enseigner à la fin des années 80, et publie ses premiers romans dans les années qui suivent. Depuis plus de vingt ans, elle a écrit une liste impressionnante de romans, dont les plus célèbres sont les romans de sa saga Journal d'une sorcière. Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, n'hésitez pas à visiter son site!


Malédiction du sang:
Résumé:
Ellen Forest est une adolescente au quotidien assez difficile. En effet, depuis plusieurs mois, elle est atteinte d'une étrange maladie qui l'affaiblit énormément, et dont la cause reste mystérieuse pour les médecins. Un jour, alors qu'elle passe quelques jours chez sa grand-mère, elle tombe sur un journal datant de 1878 et appartenant à l'une de ses ancêtres, qui porte elle aussi le prénom d'Ellen. Les coïncidences ne s'arrêtent pas là: en effet, son ancêtre souffrait de la même maladie qu'elle... Quelle est la véritable cause de cette maladie? Que va t'elle découvrir dans le journal de son ancêtre? Qui est le mystérieux comte qui a côtoyé cette dernière?

Une histoire familiale:
Dans Malédiction du sang, Celia Rees nous livre deux histoires en une, deux histoires de deux personnes appartenant à la même famille. Nous avons tout d'abord celle que je vais appeler "Ellen du présent": Ellen est une adolescente qui souffre depuis des années d'un mal mystérieux. Cette maladie que divers médecins tentent (avec plus ou moins de succès) de guérir l'affaiblit énormément, au point qu'elle ne puisse pas suivre un cursus scolaire normal et qu'elle doive rester au lit presque toute la journée. Elle a également perdu l'appétit, ce qui contribue à l'affaiblir encore plus. Ellen ne peut plus aller à l'école, et a donc perdu contact avec ses camarades de classe. C'est une adolescente isolée et menacée par cette étrange maladie.
En même temps qu'"Ellen du présent", nous découvrons un autre personnage, "Ellen du passé", grâce au journal de cette dernière. C'est dans le grenier qu'"Ellen du présent" a retrouvé les carnets de son ancêtre du 19ème siècle, et pour s'occuper, elle a décidé de les lire. Mais elle est loin de se douter que cette lecture va lui apprendre autant! Cette seconde Ellen est la fille d'un médecin expert en maladie du sang. Alors que des amis de son père viennent leur rendre visite, elle se retrouve elle aussi entourée de personnes souffrant d'une maladie similaire à celle d'"Ellen du présent", et va elle aussi devenir malade...


Vampire et maladie:
Un autre point intéressant du roman, c'est que Celia Rees a choisi de lier vampire et maladie. Le monde médical est au coeur du roman: tout d'abord parce que notre héroïne principale, Ellen, est gravement malade. Ensuite, parce que son ancêtre évolue dans un monde médical: son père est médecin, et ils vivent dans un hôpital. 
Là où l'utilisation de la médecine devient encore plus intéressante, c'est dans le fait que le vampirisme est associé à celle-ci. Les vampires que le lecteur découvre dans le roman sont d'abord présentés comme des malades, qui ont souvent des maladies rares et difficiles à soigner: la pâleur de leur peau, leurs attitudes et étrangetés apparaissent donc comme des symptômes de leur maladie. Et leurs victimes se retrouvent elles-aussi malades, affaiblies et anémiées.
En littérature, il n'est pas rare de retrouver cette association entre vampires et monde médical. Déjà dans les classiques comme Dracula et Carmilla, les victimes se retrouvent inexplicablement malades, épuisées, ou pire, comme c'est le cas pour le personnage de Lucy dans Dracula; des personnages de scientifiques ou médecins sont même souvent appelés à la rescousse. 
Plus récemment, cette relation reste présente, mais un peu changée. Par exemple, la saga Twilight nous fait découvrir le personnage de Carlisle Cullen, le patriarche de la famille, qui est devenu médecin malgré sa nature de vampire. Dans True Blood, les humains qui partagent la vie de vampires prennent souvent des comprimés de fer pour rester en forme malgré leur perte de sang. En bref, médecine et vampire sont souvent associés!

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis le phénomène Twilight il y a quelques années, les vampires ont envahi les rayons jeunesse et adolescents des librairies. Certains livres comme celui-ci, pourtant écrits il y a des années (la version originale de Malédiction du sang est sortie dans les années 90), sont même enfin traduits pour surfer sur la vague. En tombant sur ce roman, j'étais un peu curieuse de voir ce qu'il pouvait donner, et je me suis donc plongée dedans assez rapidement. Que dire de Malédiction du sang? Et bien sans être une déception, ce livre a tout de même été pour moi une lecture assez mitigée.

Commençons par l'intrigue. Ou plutôt par les intrigues: en effet, le roman est divisé en deux parties, l'une sur Ellen-du-présent et la seconde sur son ancêtre. Très clairement, j'ai nettement préféré l'histoire de cette dernière. L'histoire de cette ancêtre avait un côté plus sombre, plus menaçant, assez bien réussi: on sent qu'elle est en danger et on a envie de savoir ce qui va lui arriver! J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure avait choisi de mettre en forme son histoire comme un journal, car c'est une type de narration que j'apprécie et qui ici met bien l'action en valeur. En revanche, j'ai trouvé l'histoire de l'Ellen-du-présent assez fade en comparaison: j'ai l'impression que l'auteure a davantage travaillé une partie plutôt que l'autre, et je n'ai pas senti autant d'enjeux que dans l'histoire de son ancêtre. 

En ce qui concerne les personnages, je suis un peu plus nuancée cependant. Les deux Ellen me plaisent plutôt bien, elles sont plutôt attachantes et j'aime la relation qu'elles entretiennent avec leur entourage. Cependant, les personnages manquent un peu de profondeur et d'originalité. On devine assez rapidement qui va faire quoi, qui joue quel rôle, et du coup la lecture est un peu prévisible et ne surprend pas vraiment. 

L'auteure propose quelques thèmes sympathiques, et on sent qu'elle a été inspirée par les classiques du genre: le vampire est un personnage étranger qui vient d'Europe de l'Est; le vampire et la médecine; le thème du double ou doppelganger qu'on retrouve souvent dans les histoires de vampire... Au passage, le style de l'auteure est assez simple et clair, il va bien avec le public visé.

En bref, Malédiction du sang est un roman assez sympathique sans être vraiment foufou. Il se lit assez rapidement et sans prise de tête, mais manque un peu d'originalité et de profondeur, malgré quelques bonnes idées.

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu en anglais et j'avais beaucoup aimé. Il se laisse lire mais ce n'est pas forcément le meilleur. J'avais beaucoup La femme du vampire de Nina Blazon. L'as-tu lu ? Si non, je te le conseille.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...