mardi 29 septembre 2015

1990s Vampires VS 2010s Vampires #4: Fright Night de Craig Gillespie.



Bonjour à tous et à toutes!

Laissez moi vous souhaiter la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour découvrir un nouveau film du cycle cinéma 1990s Vampires VS 2010s Vampires! Pour ce quatrième numéro, nous quittons enfin les années 90 pour nous aventurer dans le monde merveilleux des années 2010. Dans les mois à venir, je vais vous présenter quatre films sortis ces dernières années avec du vampire dedans. Et pour commencer, j'ai choisi un film qu'il me tardait de vous présenter: Fright Night, sorti en 2011 et réalisé par Craig Gillespie. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite à tous une très bonne lecture! :)

1990s Vampires VS 2010s Vampires:
Pour commencer cette chronique, un petit mot sur ce qu'est le cycle cinéma en question. Depuis deux ans maintenant, je vous propose régulièrement des cycles portant non pas sur la littérature, mais sur le cinéma, une autre de mes passions. Pour ce cycle, j'ai choisi de me focaliser sur un thème, celui de la représentation des vampires dans les années 90 et des années 2010. Si vous voulez (re)découvrir mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera vers les anciens films présentés!

VampirOscope.

Craig Gillespie, c'est qui?
Entrons dans le vif du sujet avec quelques mots sur le réalisateur qui va nous accompagner aujourd'hui. Il s'agit de Craig Gillespie, réalisateur né en 1967 en Australie. Il a vécu plusieurs années à Sidney avant de partir pour New York, où il commence à s'intéresser au métier de réalisateur. Il devient réalisateur pour des publicités, et rencontre un joli succès dans le domaine. En 2007, il s'oriente vers le cinéma et commence à réaliser ses premiers films. Il travaille aussi pour la télévision en travaillant sur des séries télévisées. Fright Night, le film dont nous allons parler aujourd'hui, est sorti en 2011.  En 2016 sortira son nouveau film, The Finest Hours, avec Chris Pine et Casey Affleck.

Fright Night:
Quelques informations sur le film:
Fright Night, sorti en 2011, est donc un film réalisé par Craig Gillespie. Il s'agit en fait d'un remake d'un film s'appelant également Fright Night, et qui date quant à lui de 1985. Durant un peu moins de deux heures, le film propose un casting mêlant grosses pointures à de jeunes acteurs. On retrouve par exemple dans le rôle principal de Charley l'acteur Anton Yelchin, qui a depuis joué dans Star Trek into Darkness; le célèbre Colin Farrell joue le rôle de Jerry; Christopher Mintz-Plasse, alias Red Mist dans Kick-Ass, interprète Ed tandis que David Tennant se voit confier le rôle de Peter Vincent. On retrouve aussi Dave Franco (le frère de James), ou encore Imogen Poots. Le film a été principalement tourné à Las Vegas et a rencontré un succès critique et commercial modéré, avec 41 millions de dollars de recettes pour un budget de 30 millions. Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce du film pour que vous puissiez vous faire un avis.



Résumé:
Pour Charley, ancien geek qui tournait des films amateurs avec ses amis, le vent tourne: il sort avec Amy, l'une des plus belles filles du lycée et dont il rêvait depuis toujours. Il a tout pour être heureux, jusqu'au jour où s'installe à côté de chez lui un étrange et charismatique personnage: Jerry, que son ancien ami Ed soupçonne d'être un vampire. Mais Charley le sait, les vampires, ça n'existe pas, ou du moins que dans les livres et les films! Jusqu'au jour où Jerry se met à agir très étrangement et que des disparitions mystérieuses se produisent dans les environs... Y aurait-il du vrai dans les croyances d'Ed? 

Vampires et chasseurs de vampires:
Grosso modo, Fright Night mouture 2011 reprend l'histoire du film original de 1985. On retrouve dans ce film deux éléments importants en ce qui concerne le vampire: du vampire d'un côté (oui, c'est évident), mais aussi du chasseur de vampires. Il s'agit de deux camps qui se distinguent très clairement l'un de l'autre.
Commençons par le vampire et la façon dont il est représenté. Nous pouvons voir plusieurs vampires à travers le film, le plus important étant sans aucun doute Jerry. Jerry est présenté comme un être très charismatique, un homme sexy qui fait envie aux femmes qu'il rencontre qui ne sont pas insensibles à son charme. Il est beau, charmeur et sait plaire. Mais ne vous fiez pas à son air enjôleur: Jerry est un prédateur, un vrai. Le vampire est beau pour pouvoir attraper sa proie. Une fois celle-ci piégée, il devient un vrai psychopathe, violent et agressif, ne reculant devant rien pour boire du sang. Jerry est présenté comme étant un vampire appartenant à une race très ancienne et très puissante. Il est capable d'engendrer d'autres vampires et présente des faiblesses comme le soleil, le feu ou l'argent. Néanmoins, c'est un vampire très puissant!
De l'autre côté, nous avons les chasseurs de vampires. Dès le début du film, nous découvrons Ed, l'ami de Charley. Ou plutôt ancien ami, puisque les deux ados ne se fréquentent plus beaucoup. Ed est persuadé que les vampires existent: grâce à des recherches sur internet et aux spectacles de Peter Vincent (dont je reparlerai dans une seconde), il enquête sur des disparitions dans les environs de Las Vegas et se balade avec une foule d'armes pour se défendre. Plus loin dans le film, nous découvrons Peter Vincent, un soi disant expert en forces du mal, au look proche du magicien Criss Angel. La grande question, c'est où s'arrête la magie et où commence la réalité... 

Ce que j'en ai pensé:
En préparant la sélection pour le cycle cinéma spécial vampires, j'ai pas mal hésité pour choisir quels films intégrer dans cette sélection. Parce qu'il faut le dire: les films de vampires, ce n'est pas ce qui manque! Pourtant, je n'ai pas mis longtemps avant de décider à intégrer Fright Night. Parce que Fright Night est un film que j'aime beaucoup, mais qui se fait souvent descendre. Je vais donc essayer de le réhabiliter à travers cette chronique, tout en lui reconnaissant certains défauts (parce que même si je l'adore, si je suis honnête, je dois bien admettre qu'un ou deux trucs coincent). 

Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai vu que des extraits du film original de 1985. D'après ce que j'en ai vu, les grandes lignes de l'histoire et les personnages sont repris dans le remake, mais les deux films peuvent être très différents l'un de l'autre!

Commençons par l'intrigue. Globalement, l'intrigue est plutôt sympathique: on entre assez rapidement dans l'histoire, il y a beaucoup de rebondissements, et on a envie de découvrir ce qu'il va se passer ensuite. Elle est assez bien construite, tient la route, et je ne me suis pas ennuyée devant le film! Cependant, il faut tout de même reconnaitre qu'elle reste assez prévisible et manque un peu d'originalité. On comprend très vite qui va faire quoi et qui va jouer quel rôle (même si j'ai eu une ou deux surprises en regardant le film), ce qui est un peu dommage. 

Ce même reproche peut être fait aux personnages, qui sont un peu clichés: la jolie fille, le magicien en carton, le héros sympa, le geek, la tête à claque... Des personnages stéréotypés comme on en trouve dans beaucoup de films du genre. Pourtant, j'ai tout de même trouvé ces personnages attachants, probablement grâce aux acteurs qui interprètent plutôt bien les différents rôles. J'ai évidemment ADORE David Tennant (pour changer) mais aussi Colin Farrell, que j'aime beaucoup. En bref, si les personnages ne sont pas franchement originaux, ils tiennent tout de même la route et on s'y attache! 

Un point que j'aime bien également dans ce film, c'est la représentation du vampire. Ici, il est présenté sous le double visage assez classique et convenu du beau gosse/prédateur. Mais quand il dit être un prédateur, il est convaincant! Les scènes d'action sont très réussies selon moi grâce à ce côté prédateur qu'on ne peut pas stopper. 



Le film aborde d'autres thèmes, qui sont souvent liés au monde adolescent: les premiers émois amoureux, l'évolution des goûts, les amitiés qui se font et se défont... Fright Night se retrouve donc avec un petit côté film teenage qui peut déplaire, mais qui personnellement ne me dérange pas.

Fright Night est un film que j'aime beaucoup. C'est un peu un film doudou que je regarde quand je suis malade, le corps couvert d'une couette et dans un pyjama confortable. Ce n'est pas un film incroyable, mais si on le prend pour ce qu'il est, on peut s'amuser!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu non plus le film original de 1985, mais j'ai pour ma part beaucoup aimer celui-ci :) ! Je ne connaissais pas tellement David Tennant à l'époque, je l'ai vu pour Colin Farrell, et j'ai été très agréablement surprise !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...