lundi 14 avril 2014

Neogicia tome 1: Second Eveil, de Fabien Fournier.




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope pour un tout nouvel article! J'espère que vous allez bien et que votre week-end s'est bien passé. Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'un livre que j'attendais depuis des semaines, que dis-je!, des mois, avec une fébrilité toujours croissante. Si vous me suivez sur les pages Facebook ou Twitter du blog, vous savez déjà de quel livre je parle: il s'agit du roman Second Eveil, premier tome de la saga Neogicia, nouvel univers né de l'imagination indéniablement fertile du papa de la websérie Noob, Fabien Fournier. J'ai reçu le livre la semaine dernière, et je me suis aussitôt jetée dessus! Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise! :)


Fabien Fournier, c'est qui?
Commençons, si vous le voulez bien, par parler quelques instants de notre auteur du jour, Fabien Fournier! Ce n'est pas la première fois que ce nom est évoqué sur le blog, car j'avais déjà présenté en Février 2013 (outch, le temps passe trop vite!) son roman la Pierre des Âges, mais à l'époque je ne faisais pas encore de façon systématique une présentation des auteurs.

Pour faire simple, Fabien Fournier (né en 1982) est ce qu'on peut appeler un touche-à-tout. Depuis le début des années 2000, il s'illustre dans l'audiovisuel et plus particulièrement sur internet en réalisant des webséries telles que Lost Levels, Warpzone Project, ou la plus connue, Noob, dans laquelle il joue également l'un des personnages principaux, Fantöm. Mais il ne s'arrête pas là: dans sa volonté de développer ses univers au maximum à travers le crossmédia (dont je parlerai un peu plus loin), il s'est également lancé dans l'écriture de romans et de scénarios BD autour de Noob, et maintenant de Neogicia. Prochainement, il va se charger de l'adaptation de Noob sous forme d'une trilogie de films, qui prend vie grâce au soutien massif des fans lors de la campagne de crownfunding en 2013.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'univers de Fabien Fournier (et plus particulièrement sur Noob), je vous laisse ci-dessous le lien vers l'article sur la Pierre des Âges :).


Neogicia, tome 1: Second Eveil.
Résumé:




A Olydri, vaste territoire magique, la jeune Saly Asigar, la vingtaine, a décidé de faire un choix capital pour sa vie future, celui de devenir néogicienne: grâce à une injection, elle abandonne la maîtrise de la magie au profit de celle de la technologie pour venir en aide à l'Empire, opposé depuis toujours à la Coalition (qui refuse catégoriquement l'emploi de la technologie). Mais tout ne se passe pas comme prévu: en effet, suite à l'injection, Saly développe des pouvoirs psychiques hors du commun pour une néogicienne de sa catégorie, ce qui attire l'attention de l'Empereur, Keynn Lucans: il décide d'en faire sa protégée et de l'envoyer à Memoria, une prestigieuse académie pour néogiciens, où l'attendent des découvertes aussi bonnes que mauvaises...


La superbe Anne-Laure Jarnet en Saly <3
Petite présentation de notre héroïne, Saly Asigar!
L'intrigue de Neogicia, dans ce premier tome, tourne principalement autour de son héroïne, Saly, grâce à laquelle nous découvrons le monde des néogiciens et de la technologie. Penchons nous un peu plus sur cette demoiselle.

Saly Asigar est décrite comme ayant la vingtaine, un joli visage et de longs cheveux rouges qui la rendent facilement identifiable. Si elle est originaire d'Olydri, elle ne vient pas de Centralis, la capitale, ce qui nous permet de découvrir en même temps qu'elle son nouvel environnement. On sait pour l'instant assez peu de choses concernant sa famille, sauf que ses parents sont opposés à sa volonté de devenir néogicienne. Dans sa nouvelle vie, elle est entourée de Loy, son référent qui la soutient dans ses premiers pas de néogicienne, et par sa meilleure amie et colocataire Lorelei Borg.
Extrêmement intelligente et possédant des capacités psychiques extraordinaires, elle se destine à la carrière de néogicienne orientée vers la médecine. Elle doit aussi s'adapter à l'univers de l'académie Memoria, qui accueille des milliers d'élèves et où les nés-néogiciens ne sont pas tendres avec ceux qui le deviennent par injection.
Si tout va bien, le tournage de Neogicia devrait débuter après celui de la trilogie Noob. Il a déjà été annoncé qu'Anne-Laure Jarnet, qui interprète Gaea dans Noob et la jubilatoire Eve Bones dans Warpzone Project, se glissera dans la peau de Saly: je dois dire que je suis assez impatiente de la voir dans ce rôle, je suis sûre que ça lui ira très bien!

Un spin-off de Noob et le crossmédia:
Comme on nous l'explique sur la couverture et dans la préface du roman (signée Anne-Laure Jarnet), Neogicia se présente comme un spin-off (ou série dérivée) de Noob. Pour ceux qui ne connaissent pas, Noob raconte l'histoire de plusieurs joueurs d'un MMORPG nommé Horizon, mêlant scènes de jeux et instants IRL. Au fil des cinq saisons, les spectateurs peuvent découvrir les aventures de Sparadrap, Gaea, Omega Zell, Ystos et beaucoup d'autres. 

Welcome to Olydri!


Neogicia se déroule dans le même endroit que l'histoire de Noob, à savoir le territoire d'Olydri: une partie de l'intrigue se passe à Centralis, l'un des lieux les plus importants de la saga. On retrouve aussi l'opposition entre Empire et Coalition (COALITION! DESTRUCTION!), l'opposition magie-technologie... Et il n'est pas impossible que dans le futur Saly soit amenée à se retrouver face aux héros de Noob!

Avec ce roman, Fabien Fournier réaffirme sa volonté de proposer au public un univers crossmédia. Qu'est-ce que le crossmédia? Et bien c'est tout simplement le développement d'un univers sur plusieurs supports. Attention, je ne parle pas d'adaptation, comme c'est la mode en ce moment: par exemple, l'histoire de Noob est exploitée sous forme de websérie, de plusieurs romans, et de BDs, et ce qu'on lit dans les romans ne se trouve pas dans les épisodes. Avec Neogicia, c'est un tout autre pan d'Olydri que l'on peut découvrir!


Saly par Fanélia!
Le contenu bonus du livre:
Avant de passer (enfin ^^) à mon avis sur Neogicia, je tenais à aborder un dernier point: celui du contenu du livre. Car en plus des premières aventures de Saly Asigar, le lecteur peut découvrir une vingtaine de pages de contenu bonus (du moins dans la version papier: je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour la version numérique), un élément assez rare pour être souligné. 

Alors, que pouvons-nous trouver en plus? Tout d'abord, au début du roman, il y a des cartes représentant la géographie d'Olydri, une façon de donner un côté encore plus authentique à l'univers. J'ai également mentionné plus haut la préface d'Anne-Laure Jarnet, qui nous apprend un peu plus sur le processus de création de Neogicia

Quant à la partie "Bonus" elle-même, située à la fin, elle propose beaucoup de visuel: on peut trouver des planches de BD, des détails concernant la conception des personnages (Saly, Lucans, ou encore le Pikouaï!), ce qui est top pour bien se les représenter. Les fans sont aussi représentés, avec de superbes fanarts Neogicia (comme celui, magnifique, réalisé par Fanélia, que je vous conseille de découvrir sur son site). Pour conclure, il y a également une double page réservée aux dédicaces (l'équipe de Noob est très souvent présente dans les festivals et conventions): comme vous pouvez le constater, j'ai déjà une super dédicace de Fabien Fournier himself, ayant acheté le roman en précommande!

TADAAAAA!


Ce que j'en ai pensé:
Dans la vie, je suis une grosse, grosse, grosse consommatrice de séries télévisées et de webséries. Parmi mes préférées, Noob. Autant vous dire que lorsque j'ai appris que Fabien Fournier se lançait dans l'écriture d'un roman spin-off de Noob, j'étais super excitée et impatiente de découvrir l'univers de Neogicia. Je l'ai même acheté en précommande, histoire de pouvoir l'avoir le plus vite possible: à peine déballé, le voilà commencé! Alors, bilan des courses? Et bien ce premier tome de Neogicia a été pour moi une lecture très agréable, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire: elle peut se distinguer en deux parties, tout d'abord la transformation de Saly en néogicienne, puis sa première année d'études à Memoria. La première permet de découvrir ce qu'est un néogicien, de mettre en place l'idée du conflit entre Empire et Coalition, magie et technologie, ainsi que l'univers global de l'histoire, et la seconde nous fait entrer davantage dans le vif du sujet, un peu comme si on avait le théorique puis la pratique. Personnellement j'ai beaucoup apprécié la première partie, avec ses nombreux détails, parce que j'aime m'imprégner au maximum de l'univers que je découvre (je trouve ça plus réaliste, et là c'est réussi: avec l'utilisation de la première personne en plus, je m'y croyais vraiment!). La seconde est un peu plus intense en terme d'action, et à la fin j'avais déjà très envie de lire la suite! Un bon point! J'aurais quand même aimé en apprendre un peu plus sur les cours suivis par Saly, ou sur l'académie Memoria en elle-même: j'ai trouvé que le passage entre son arrivée et la fin de l'année était ultra rapide en comparaison avec le début, mais ce n'est qu'un détail.

Mon gros coup de coeur va aux personnages, et plus particulièrement à Saly. Voilà un moment que j'avais envie de lire un roman avec une héroïne un peu "badass", et qui ne se cantonne pas à un rôle amoureux! J'ai apprécié son intelligence, sa façon de réfléchir et d'aller au bout des choses (elle a envie de devenir néogicienne, boum, elle y va). Comme pour l'histoire, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur son passé, mais je pense qu'on en apprendra sûrement plus dans les romans à venir! Je suis curieuse de voir ce qu'elle va devenir dans le futur! J'ai également beaucoup aimé ses relations aux autres personnages, notamment Loy qui s'avère être une sorte de père pour elle, et son amitié avec Loreleï est déjà très forte. 


Enfin, je tiens à souligner le beau travail réalisé au niveau de l'édition: c'est rare que j'en parle dans mes chroniques, mais c'est toujours agréable quand le livre que l'on tient entre ses mains est un "bel" objet. Personnellement, je suis assez fan de la couverture, mais surtout du contenu supplémentaire, qui apporte une valeur ajoutée à l'ensemble.

En bref, Second Eveil m'a fait passer un très bon moment: je suis déjà pressée de lire la suite et de découvrir la version "live" de l'histoir, les visuels me font déjà baver! A savoir qu'il est également possible de lire Neogicia sans connaître l'univers de Noob: à priori, vous ne risquez pas d'être perdus! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve d'ici quelques jours (Jeudi si tout va bien, Vendredi au plus tard!), en attendant n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis, vos suggestions, un petit mot fait toujours plaisir! N'oubliez pas de prendre soin de vous et de lire encore et encore, 

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. Merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout. Par contre, je reste dubitative face au crossemedia qui n'est souvent qu'un prétexte pour multiplier les supports afin de faire rentrer l'argent dans les caisses. Et puis je trouve que c'est difficile de suivre... si tout le monde s'y met, imagine... Mais c'est peut-être mon grand âge qui fait que j'ai du mal à suivre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tes doutes, mais comme le dit le commentaire en dessous, ce n'est pas le cas de Fabien Fournier: ça apporte un vrai plus à l'histoire, et c'est plus que du gadget! :)

      Supprimer
  2. je vais le commander, je suis sur de ne pas être déçu :).
    pour le cross média, si certain en use pour l'argent ( en déclinant la même histoire sur plusieurs support ) ce n'est pas le cas de F. Fournier : pour noob, la bédé est différente de la série et les romans ne font que compléter les saisons ( sans reprendre ce qui a déjà été traité ailleurs )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira! Et je suis d'accord avec toi :D

      Supprimer
  3. Déjà lu également, dévoré et adoré. Reste le n'est bouquin 2014 que j'ai lu jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...