vendredi 4 avril 2014

Doctor Who #1: Temps d'Emprunt de Naomi Alderman.





Bonjour à tous et à toutes, mes amis lecteurs!

C'est Vendredi, le week-end approche à grand pas, et pour fêter ça, je vous propose avec beaucoup d'excitation et de joie de démarrer ensemble un tout nouveau Challenge! En début d'année, je m'étais fait la promesse de ne pas me "surcharger" de Challenges, car je considérais en avoir déjà beaucoup (entre celui sur le cinéma, le Read In English, le Boris Vian, et celui sur Shakespeare) mais lorsque je suis tombée sur celui-ci, je n'ai pas réussi à résister! Et pourquoi? Tout simplement parce qu'il porte sur l'une de mes séries (si ce n'est pas MA série) préférée, à savoir Doctor Who. En effet, comme c'est le cas pour de nombreuses séries/films, il existe un nombre assez impressionnant de livres autour du célèbre Docteur dans sa boîte bleue, et j'avais envie de m'y mettre depuis longtemps... Allons-y! :)


Modalités du Challenge:
J'ai découvert le Challenge via l'un de mes sites préférés, Livraddict. Il est organisé par Elarinya, et est illimité dans le temps! Son principe est simple et original à la fois: non seulement il faut lire un certain nombre de livres tirés de l'univers du Docteur (en France, ils sont principalement édités chez Milady: personnellement, à l'exception de celui-ci d'aujourd'hui, je vais faire mon possible pour vous proposer des livres en VO), mais en plus il faut également présenter des livres écrits par des auteurs que notre héros a rencontré au cours de ses voyages, comme Shakespeare, Dickens, Agatha Christie... A savoir qu'il y a également une option supplémentaire, baptisée "option River Song", qui vous propose de visionner des séries/films autour de Doctor Who.

Personnellement, j'ai décidé de m'inscrire dans la catégorie Rose Tyler: je vous présenterai donc huit livres Doctor Who (et je vais essayer de varier un maximum en vous proposant des romans, un recueil et aussi des comics) ainsi que quatre livres écrits par des auteurs rencontrés par le Docteur. Je me tâte encore pour prendre l'option River Song, mais je vous tiens au courant! 


Quelques mots sur Naomi Alderman:
Pour commencer (oui, enfin, j'ai beaucoup blablaté), je vous propose de découvrir un peu plus l'auteure de Temps d'Emprunt, Naomi Alderman! Une chose à savoir sur les romans Doctor Who: les auteurs changent d'un livre à l'autre, la série version papier n'a pas un seul auteur attitré. 


Naomi Alderman est une londonienne née en 1974. Elle commence sa carrière après ses études universitaires et se fait rapidement remarquée pour son talent (le Sunday Times la distingue comme étant la jeune auteure de l'année en 2007, par exemple). Depuis, elle n'a cessé d'écrire: des histoires courtes, des romans, des scénarios de jeux, elle travaille aussi pour le monde du journalisme. Son roman le plus connu, The Lessons, a été traduit en français sous le titre de Mauvais Genre



C'est en 2011 qu'elle a l'idée d'une histoire inspirée de l'univers de Doctor Who, série dont elle est fan, et qu'elle se lance dans l'écriture de Borrowed Time (Temps d'Emprunt).


Si vous souhaitez en savoir plus sur Naomi Alderman, je vous conseille d'aller visiter son site personnelle, très intéressant et bien fourni!


Temps d'Emprunt:
Résumé:
Andrews Brown est un jeune homme plein d'ambitions, travaillant à la banque de Lexington où il cherche à gravir les échelons. Mais les tracas quotidiens (retards, chemise mal repassée) semblent adorer se mettre en travers de son chemin. Jusqu'au jour où, après une sale journée, il reçoit la visite de Symington et Blenkinsop, deux représentants d'une entreprise assez particulière qui propose de louer...du temps! Quelques heures de plus dans une journée, n'est-ce pas merveilleux?

Le Docteur, Amy et Rory (en plein voyage de noces) arrivent à Lexington, et découvrent qu'ils se passent des choses étranges à la banque: des personnes arrivent à accomplir en moins d'un quart d'heure des activités qui nécessitent d'habitude plusieurs jours! Une attitude très étrange, sur laquelle les trois camarades se décident à enquêter... Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises!



Présentation des personnages:
Comme nous risquons de passer beaucoup de temps en compagnie du Docteur et de ses différents compagnons, je pense qu'il est utilise de les présenter. Si vous connaissez la série, cette partie risque de ne pas trop vous intéresser, dans ce cas je vous conseille de passer à la suite :).

Et pour bien démarrer, quoi de mieux que le Docteur himself! Pour faire court, le Docteur est un extra-terreste plusieurs fois centenaire, venu d'une planète nommée Gallifrey, qui abritait les Seigneurs du Temps. Le Docteur est le dernier de son espèce, et il voyage à travers le temps et l'espace dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) aux allures de grande boîte de police bleue. Il a la capacité de se régénérer (ce qui explique la multiplicité des acteurs à avoir joué ce rôle depuis la création de la série). Dans notre cas, nous sommes face au 11ème Docteur, joué par Matt Smith, de 2010 à 2013.

Le Docteur, Amy et Rory.


Dans cette aventure, il est accompagné d'un couple, formé par Amy et Rory, tout comme dans la série. Amy Pond est une jeune écossaise qui a rencontré le Docteur pour la première fois lorsqu'elle était une enfant, et a noué avec lui une relation très forte avec lui. Ne vous fiez pas à son visage d'ange et à ses jolis cheveux, la demoiselle peut parfois avoir un sale caractère: il vaut mieux éviter de la contrarier! D'une fidélité à toute épreuve envers le Docteur, elle est surnommée The Girl Who Waited (mais si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder la série!). Rory Williams, de son côté, travaille en tant qu'infirmier. Il est l'ami d'enfance et le fiancé d'Amy: dévoué, il est un poil naïf mais très attachant! 

Il y a encore beaucoup de choses à dire concernant ses personnages, mais si j'en disais plus, ça reviendrait à vous spoiler, ce que je ne veux pas, évidemment! En revanche, je vous conseille si vous ne la connaissez pas encore de jeter un oeil à la série pour un savoir plus!


Une entreprise aux services... étranges:
Vous l'aurez compris en lisant le résumé, l'histoire tourne autour d'une entreprise plutôt particulière, spécialisée dans un service original: le prêt de temps. Soyons honnêtes: il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, de manquer de temps, d'être débordé, et de rêver 1) d'avoir plus de temps, 2) que les journées fassent plus de vingt-quatre heures, 3) j'ai pas de troisième souhait en tête là tout de suite, mais je suis sûre qu'il y en a un. Alors imaginez un peu: on frappe à votre porte, et on vous propose une affaire alléchante. Lorsque vous en avez besoin, vous vous retrouvez avec du temps supplémentaire pour finir un devoir, avoir le temps de déjeuner, vous trouver à différents endroits au même moment. Et plus tard, il vous suffit de rendre ce temps qui sera décompté de votre durée de vie, tranquillou. C'est pas un bon deal, ça? Qu'est-ce qu'une heure de plus ou de moins, dans toute une vie? C'est ce qu'on peut dire à première vue. Mais si ça se passait comme prévu, on ne serait pas dans Doctor Who! Le Docteur comprend très vite que le deal n'est pas si honnête qu'il en a l'air, et que cette entreprise est plus extra que terrestre...


Mon avis sur ce livre:
Il y a quelques mois, prise dans ma folie Doctor Whovienne, j’avais acheté ce livre, après avoir galeré pour le trouver en rayon (la libraire m’a expliqué que les gens se jetaient sur les livres Doctor “Wow”). Cependant, il s’est retrouvé à prendre la poussière dans ma PAL, pour deux raisons: tout d’abord parce que je manquais de temps (paradoxal, quand on voit l’histoire du livre!), mais aussi parce que peu de temps après l’avoir acheté, j'ai lu et entendu pas mal d'avis négatifs concernant les romans Doctor Who, ce qui m'a fait un peu peur. J'appréhendais, craignant d'être déçue, mais j'ai finalement pris mon courage à deux mains, et je me suis lancée! 

Et j'ai bien fait, car Temps d'Emprunt s'est révélée être une lecture globalement agréable! Commençons par l'histoire: j'ai choisi ce livre parce que le thème de départ (l'entreprise qui prête du temps) me plaisait tout particulièrement, et une fois le livre ouvert j'ai eu du mal à le quitter! Je prenais le train, où habituellement je préfère regarder un film ou une série, mais là j'ai préféré rester dans mon roman. J'ai beaucoup aimé les rebondissements, les retournements de situation... C'était vraiment très prenant! Cependant, j'ai trouvé la fin un peu trop longue, ça trainait un peu, mais rien de bien fou! Je pense que l'histoire aurait pu être celle d'un épisode, avec ses thématiques du temps, son déroulement... Un bon point donc!


En ce qui concerne les personnages, pas de grande surprise puisque je les connaissais déjà, mais j'ai la même remarque à faire que pour l'intrigue. J'ai vraiment eu l'impression de les retrouver tels qu'ils sont, avec leur personnalité, au point de lire leurs dialogues avec leurs voix (parfois en VO, parfois enVF: c'est assez déroutant au début ^^). C'est une sensation très agréable: ce que je craignais le plus, c'était de ne pas retrouver le Docteur dans le roman, car c'est vraiment mon personnage préféré, mais j'ai eu une bonne surprise! :)



Au final ma première lecture pour ce Challenge est donc plutôt positif, néanmoins j'ai décidé de passer à la VO pour la suite, tout simplement parce que je trouve les éditions VO plus jolies que les éditions françaises et parce que je préfère lire en VO, mais ce n'est qu'un détail!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, et que ce nouveau Challenge va vous plaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour de nouvelles chroniques: au menu de la semaine prochaine, vous pourrez découvrir une petite Vadrouille spéciale Quais du Polar, ainsi qu'une chronique manga pour le Baby Challenge! En attendant, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, j'y réponds toujours! Prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. Aaaah, trop bien ! Un challenge Doctor Who ! Je vais aller voir la page sur Livraddict pour en savoir plus ! L'ennui c'est que j'ai déjà lu presque tout les livres Doctor Who que j'ai, donc je ne pense pas que je pourrais y participer :(
    A part ça, je suis vraiment impressionnée par tes articles, ils sont toujours si bien écrit et si complet !!! :O
    Et même si Temps d'emprunt n'a pas été le roman Doctor Who que j'ai préféré, j'ai quand même bien aimé, et je suis d'accord avec toi, ça aurait très bien pu être l'histoire d'un épisode, et on retrouve bien les personnages ! :)
    Je te souhaite bon courage pour la suite du challenge, je viendrais lire tes prochains articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras participer, ça serait super :D
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir!!

      Supprimer
  2. Doctor Whooooo !
    (Oui je l'aime j'avoue :D !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha le contraire aurait été étonnant :p

      Supprimer
  3. Salut c'est Elarinya qui a lancé le challenge !
    Je suis désolée, le challenge a été complètement à l'abandon, je ne passais plus voyant qu'il n'y avait pas de participant. Je viens de voir que tu t'es lancée dans le truc et je voulais te remercier.
    J'ai relancé le truc sur Livraddict et je t'annonce que tu es la plus avancée !
    Si tu veux ça serait chouette qu'on gère les inscriptions et le suivi des lectures à deux, enfin si ça te dit !

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Oooh ça me fait plaisir de te voir de retour :D Je suis hyper motivée donc ça me fait plaisir!
      Je te tiens au courant pour ta proposition, merci :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...