jeudi 24 avril 2014

Read In English: Star Cursed, de Jessica Spotswood.






Bonjour à tous et à toutes !

Comment allez-vous, mes petits lecteurs ? Je suis ravie de vous retrouver sur le Livroscope pour un tout nouvel article, qui va porter sur l’une de mes dernières lectures en date. Mais avant d’aller plus loin, je tenais à tous vous remercier pour vous gentils commentaires sur l’article consacré à Stanley Kubrick (ça fait plaisir de voir que ce nouveau cycle vous plait), ainsi que pour vos messages concernant l’anniversaire du blog : en effet, Lundi, le Livroscope a fêté ses deux ans ! C’est fou comme le temps passe vite ! Bref, revenons-en au sujet du jour : il y a quelques mois, je vous avais présenté pour une Lecture Commune le premier tome de la saga The Cahill Witch Chronicles (connue en Français sous le titre Sœurs Sorcières), baptisé Born Wicked et écrit par Jessica Spotswood. Plutôt satisfaite par ce livre, j’ai décidé de lire la suite, que je vous laisse découvrir ! Bonne lecture à tous :)

Petites précisions : ayant lu le livre en VO, je l’ajoute donc à la liste de mes lectures pour le Challenge Read In English de mon amie Avalon ! Je vous informe aussi que cet article risque de contenir des spoilers si vous n’avez pas lu le premier roman… Vous êtes prévenus !



Jessica Spotswood, c’est qui ?
Pour bien démarrer l’article, je vous propose de découvrir d’un peu plus près notre auteure du jour, à savoir Jessica Spotswood ! Pour cela, je vous laisse suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera à l’article sur Born Wicked : vous y trouverez une présentation de l’auteure, ainsi que mon avis sur le premier tome de la saga si vous ne l’aviez pas lu !


Star Cursed :
Résumé :


La couverture française du tome 2!

New London. Cate Cahill, la sorcière héroïne du premier tome, a rejoint comme elle l’avait juré les rangs de la Sisterhood, où elle doit être protégée des griffes des membres de la Brotherhood. Elle est en effet considérée par les sorcières, cachées dans la communauté religieuse de la Sisterhood, comme étant celle qui accomplira une prophétie qui les délivrera.
Peu de temps après son arrivée, les Frères frappent un grand coup en réduisant une fois de plus les droits des femmes, qui ne peuvent désormais plus travailler ni apprendre à écrire. Un grand nombre de jeunes filles sont arrêtées, accusées d’être des sorcières. Ces événements font bouiller la Sisterhood, créant des tensions dans la vie de Cate : à qui doit-elle faire confiance ? Est-elle vraiment la sorcière dont parle la prophétie ? Quels secrets cachaient sa mère ? Et surtout, est-ce le bon moment pour agir ?


Brotherhood et répression :
Dans le tome précédent, nous avons découvert une société régie par l’ordre des Brotherhood. Composé uniquement d’hommes, appelés les Frères (nom à forte connotation religieuse), cet ordre impose sa volonté de façon dictatoriale : les Frères traquent sans pitié ni relâche les Sorcières, emprisonnant ou même tuant la moindre jeune fille qui s’écarterait du droit chemin. Ils font tout pour limiter le pouvoir des femmes, contrôlant la morale et leur éducation.
Dans Star Cursed, la Brotherhood est plus forte et contraignante que jamais : le roman s’ouvre sur une scène d’arrestation très violente, et basée sur des « on dit », qui démontre à quel point ils peuvent se montrer sans merci. Ils s’imposent une nouvelle fois sur les femmes en leur interdisant de travailler, ce qui les contraint à dépendre des hommes ou des bonnes œuvres lorsqu’elles ne sont pas mariées ou orphelines. Mais ils ne s’arrêtent pas là : ils interdisent également l’apprentissage de la lecture et se livrent à un immense autodafé au cours duquel les livres « interdits » (ceux qui ne correspondent pas à leur idée de la morale et de la vertu). Par cet acte, ils annihilent leur liberté pour de bon ! Pour quelqu’un qui, comme moi, considère l’éducation et la lecture comme un moyen primordial d’être indépendant, c’est une décision atroce. Ils commencent même à enquêter directement sur la Sisterhood, pourtant supposée être au dessus de tout soupçon…
La Brotherhood soulève plusieurs questions : jusqu’à quel point les habitants sont-ils prêts à supporter leur régime ? Les Frères partagent-ils le même point de vue ? Quelle sera l’étape suivante ?

Sorcières contre sorcières…
Si il y a bien un endroit où les décisions des Frères sont scrutées à la loupe et créent des tensions, c’est au sein de la Sisterhood ! Rappelons-le, cette communauté, pendant féminin de la Brotherhood, cache sous ses membres charitables et pieuses des Sorcières en ébullition, qui apprennent à maîtriser et à cacher leur pouvoir en attendant leur revanche.

Et on peut le dire, les récents événements n’arrangent pas leurs affaires. Deux camps s’affrontent : d’un côté, nous avons la directrice, Sœur Cora, qui préconise d’attendre le bon moment pour s’attaquer à la Brotherhood, et de l’autre Sœur Inez, qui voit en les jeunes Sorcières un pouvoir suffisamment grand pour faire chuter les Frères. Et ce grâce au « mind magic » (je ne sais pas comment cela a été traduit en Français : mais l’idée c’est de manipuler l’esprit des gens pour leur faire faire quelque chose, ou pour qu’ils oublient certaines choses), très important dans le livre. Quelle sera la solution choisie ? Je vous laisse le découvrir…


… Et sœur contre sœur :
Mais les conflits ne s’arrêtent pas là ! Cate doit elle aussi faire face à sa propre sœur, Maura, qui ne s’est pas remis des événements passés. Très jalouse de Cate, elle n’a qu’une idée en tête : montrer que la Sorcière de la prophétie, c’est elle, et seulement elle ! Maura est tout bonnement dévorée par la jalousie, et les deux Sœurs ne cessent de s’opposer l’une à l’autre sous tous les sujets. Par exemple, Cate soutient le plan de Cora, tandis que Maura fait tout ce qu’Inez lui demande sans sourciller… L’une est réfléchie, l’autre se laisse gouverner par ses émotions. Bref, tout les oppose !
Le problème, c’est qu’entre les deux, il y a tout d’abord Tess, la plus petite des trois sœurs, qui doit subir en permanence les disputes de ses aînées, une situation plutôt compliquée à gérer. Mais, en plus de ça, la prophétie a également une portée funeste puisqu’elle prédit la mort éventuelle de l’une des sœurs….

Mon avis sur ce livre :
Bon, vous l’aurez remarqué si vous venez souvent sur le blog, la Young Adult, c’est pas spécialement mon truc : j’en lis vraiment très peu, et j’ai du mal à trouver des titres que j’apprécie. Mais il se trouve qu’une de mes amies (que je vais nommer « Divergent Girl » ^^) aime beaucoup la Young Adult, et elle m’a donné envie de m’y consacrer un peu plus de temps. Et pour commencer, je me suis dit qu’il fallait que j’avance dans cette saga, étant donné que j’avais apprécié le tome 1. Alors, bilan de ce tome 2 ? Et bien globalement, là aussi, je suis satisfaite.

Commençons, si vous le voulez bien, par l’histoire : j’avais trouvé la fin de Born Wicked pleine de suspens, et j’avais hâte de voir ce qui allait se passer ensuite. A ce niveau-là, je ne suis pas déçue : il se passe pas mal de choses dans Star Cursed, comme les attaques des Frères, la découverte de l’asile de Harwood et du personnage de Zara et l’intrigue autour de Finn. Au niveau de la magie en elle-même, j’ai aimé le développement autour de la question de « mind magic » et de la Sisterhood. J’ai trouvé la fin réussie, comme pour le premier (j’ai crié « oh mon Dieu ! » à un moment), ce qui est plutôt bon signe !
La couverture du tome 3, à paraître!

En ce qui concerne les personnages, rien de vraiment nouveau puisque la plupart d’entre eux sont déjà présents dans le premier tome. Je les aime bien tous dans l’ensemble même si j’ai une forte préférence pour les personnages de Finn et de Tess, qui sont selon moi les plus touchants. J’ai aussi trouvé le développement des relations Cate-Tess et Cate-Finn sympathique !

Mon point préféré du roman (et c’est également quelque chose que j’avais beaucoup apprécié dans Born Wicked), c’est l’univers : la Brotherhood, ses agissements, le cadre… Je sais pas, j’ai vraiment l’impression que ça aurait pu se produire !

Par contre, j’ai un point négatif à relever, qui fait que cette lecture n’est pas un coup de cœur : j’ai trouvé certains passages très, très répétitifs. Ils concernaient à chaque fois Maura et Cate, mettant en scène leurs interminables disputes. Au bout d’un moment, j’ai été lassée de voir les mêmes arguments répétés en boucle : on a compris, elles sont en conflit ! Alors oui, je suis consciente que cet aspect est important pour le déroulement de l’histoire, mais j’aurais aimé qu’il soit ou moins présent, ou travaillé différemment…  

Malgré ce point négatif, Star Cursed est une bonne lecture, que j’ai trouvée agréable dans son ensemble. Normalement, le tome 3, baptisé Sisters’ Fate sera le dernier, et je pense le lire lors de sa sortie en Août 2014 !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plu, on se retrouve d’ici quelques jours (Lundi, normalement) pour une nouvelle chronique qui portera sur un classique de la littérature britannique… En attendant, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis et remarques ! Prenez soin de vous,

AnGee Ersatz*

8 commentaires:

  1. Je dois dire que je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille alors, ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si j'arriverai à attendre la sortie de chez Nathan mais j'adore cette saga. Ce fut une agréable surprise et la fin du tome 2 est très très intrigante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne sais pas combien de temps il y a entre la parution originale et la traduction... Une bonne surprise aussi!

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire le tome 2 et je dois avouer être envoutée par ces trois soeurs... J'ai hâte au troisièmes tome mais la couverture est même pas faite encore....

    RépondreSupprimer
  4. J'attends avec impatience la sortie du tome 3!!!!! Je ne sais pas quand il va sortir en version française mais j'espère que ce sera bientôt !! Si quelqun a des infos j'espère qu'il les partagera !
    Merci 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise le trois aussi :) si tu suis un peu les blogs, je pense que beaucoup l'annonceront :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...