mercredi 30 avril 2014

Littérature Victorienne #5: The Picture of Dorian Gray, d'Oscar Wilde.



Bonjour à tous et à toutes mes amis lecteurs et lectrices!

J'espère que vous allez tous bien! On se retrouve en ce dernier jour d'Avril pour la toute dernière chronique du mois. Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter un immense classique de la littérature non seulement britannique mais aussi mondiale, dans le cadre du Challenge Littérature Victorienne (lancé par chasse-mouche sur Livraddict): il s'agit du roman The Picture of Dorian Gray (ou, en VF le Portrait de Dorian Gray) du non moins immense Oscar Wilde! Je me suis rendue compte que je n'avais pas encore parlé de ce livre, que pourtant j'adore, et je me suis dit qu'il était temps de réparer cette erreur! Si vous souhaitez découvrir mes autres lectures pour le Challenge, je vous conseille de suivre ce lien. Bonne lecture à tous :)



Cette lecture en VO compte également pour le Challenge Read in English d'Avalon!


Oscar Wilde, c'est qui?
Avant de parler du livre en lui-même, je vous propose de commencer par une petite présentation de notre auteur du jour, Oscar Wilde, un nom qui ne vous est probablement pas inconnu si vous vous intéressez à la littérature classique.

De son vrai nom (attention, c'est magnifique) Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, il est né en 1854 à Dublin, dans une famille très cultivée et un poil nationaliste (surtout sa mère). Il bénéficie d'une très bonne éducation et se passionne pour les langues, notamment le grec. Il prit des cours à Oxford, où il se fit remarquer par son excentricité et ses goûts vestimentaires plutôt originaux. Wilde a également un charisme indéniable et un sens de la repartie devenu depuis légendaire. Il se marie en 1884 avec Constance Lloyd, avec laquelle il a des enfants. Mais il fit ensuite scandale pour sa relation ouvertement homosexuelle avec Alfred Douglas, relation qui lui coûta cher puisqu'il termina en prison après un procès fortement médiatisé. Il meurt en 1900, malade, à l'âge de 46 ans.

Son héritage littéraire est très varié: Oscar Wilde était un vrai touche à tout, s'essayant à la poésie, au théâtre, à l'essai. Son livre le plus connu reste à ce jour The Picture of Dorian Gray, publié en 1890.

The Picture of Dorian Gray:
Résumé:



Dorian Gray est jeune. Dorian Gray est un peu naïf. Mais par dessus tout, Dorian Gray est beau. Beau comme un dieu, d'une beauté renversante qui bouleverse hommes et femmes. Alors qu'il se fait peindre par son ami, l'artiste Basil Hallward, il rencontre Lord Henry, qui lui fait découvrir la vie sous un autre jour. Le jeune homme est désormais terrifié à l'idée de perdre sa beauté. Mais alors qu'il est expérimente pour la première fois la cruauté en rejetant la jeune Sybil, une actrice folle amoureuse de lui, il réalise que les atteintes du temps l'épargnent, éraflant à la place son portrait... Dès ce moment, il décide de vivre la vie à 100 à l'heure, découvrant tous les vices possibles et imaginables de son époque, sans jamais vieillir.

Miroir, mon beau miroir: la thématique des apparences:
Vous l'aurez compris, l'un des thèmes principaux de The Picture of Dorian Gray, c'est la beauté. Au début du roman, la description de notre "héros" met clairement en avant sa beauté et ses atouts physiques, tout en précisant que pour le reste il est assez naïf. Tout le roman évolue autour de la préservation de son physique, qui fait de lui la coqueluche de tous, qui lui ouvre toutes les portes. Il a obtenu la jeunesse éternelle. Mais à quel prix?

Ce n'est pas la première fois que la thématique de la beauté physique est employée en littérature, loin de là, et on peut remonter jusqu'à la Grèce Antique. En effet, parmi les nombreuses histoires qui compose la mythologie grecque, on peut mentionner celle de Narcisse, jeune homme si épris de son propre visage qu'il finit par se noyer en contemplant son image dans l'eau. Dans les contes, revenus en force ces dernières années, on retrouve un personnage obsédé par les apparences dans le célèbre conte Blanche-Neige: la méchante Reine consulte chaque jour son miroir magique, supposé la rassurer sur son statut de plus belle femme du Royaume. Lorsqu'elle est détrônée par Blanche-Neige, elle se montre prête à tout pour récupérer sa position, son objectif étant la mort de sa rivale. Enfin, dans la littérature plus contemporaine, on retrouve encore et toujours cette idée, exploitée de façon plus ou moins importante: je peux citer par exemple American Psycho, de Bret Easton Ellis, que je suis en train de lire. Dans ce roman, le héros Patrick Bateman est littéralement omnibulé par son physique, pratiquant le sport à haute dose, prenant soin de lui avec un tas de crèmes et de produits: il met souvent son corps en avant auprès des femmes, bandant ses muscles dès qu'il le peut.

On constatera que dans ces différentes histoires, la question du reflet est très importante, que ce soit au moyen d'un miroir, de l'eau ou du regard extérieur. Dans The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde prend un parti plutôt intéressant: celui d'utiliser l'art comme reflet, au moyen du tableau. Par nature, un tableau reste figé à jamais dans le temps, pour peu qu'on s'en occupe minutieusement et qu'il ne subisse pas de graves dégâts. En revanche, le modèle, lui, vieillit, se ride, se retrouve avec des cheveux blancs et meurt. C'est une façon très originale et intéressante (et assez logique quand on y pense: Oscar Wilde a fréquenté beaucoup d'artistes et à même envisagé de se consacrer à la carrière de critique d'art) de dépeindre l'histoire d'un homme qui fait un pacte avec le diable pour garder son physique impeccable...

Dorian Gray, un personnage qui fascine:
Depuis sa publication en 1890, The Picture of Dorian Gray a été adapté de multiples fois, que ce soit au cinéma, au théâtre ou à la télévision. Les premières apparitions de Dorian à l'écran remontent aux années 1910, avec une version danoise, mais la version la plus connue date de 2009: l'acteur Ben Barnes (Caspiaaaaaaaan) y interprète le rôle principal. 

La version avec Ben Barnes.

Au théâtre, Jean Cocteau a proposé également sa version de Dorian Gray en 1909, sous le titre de Portrait Surnaturel de Dorian Gray. Une adaptation plus récente a été effectuée en 2013 par Pascal David. On retrouve aussi le personnage en musique: le meilleur exemple qui me vient en tête est la chanson de William Control (un type que j'adore), Dorian Gray, que je vous laisse découvrir ici avec la vidéo ci-dessous.




Enfin, sachez que Dorian Gray va bientôt arriver sur nos écrans en tant que personnage de la série Penny Dreadful, que j'attends personnellement beaucoup. On pourra retrouver sur fond d'époque victorienne glauque des personnages cultes comme Dorian Gray, ou encore Frankenstein. Le trailer est très alléchant en tout cas!



Toutes ces adaptations témoignent de la fascination qu'exerce ce personnage non seulement sur les artistes (réalisateurs, auteurs, musiciens...) mais aussi sur le public. Dorian Gray est devenu un personnage culte et immortel...


Aaaha, un bon livre. Fiesta!
Mon avis sur ce livre:
Bon. Si vous lisez mes articles en entier, du premier mot jusqu'au dernier, vous savez déjà ce que je pense de The Picture of Dorian Gray. Parce que oui, dès l'introduction, je vous ai fait honteusement un gros spoil en vous avouant mon adoration pour ce roman (si si, vous pouvez vérifier!). Donc oui, j'adore ce roman: pour moi, c'est un incontournable littéraire absolu. Voici pourquoi.

J'ai découvert The Picture of Dorian Gray à l'âge de 12 ans. Ma maman avait acheté le livre, et j'avais décidé de le prendre pour avoir de quoi lire lors d'un voyage scolaire. J'ai dévoré le livre (en VF: je n'avais pas encore le niveau pour lire un tel livre en anglais) et j'ai été sincèrement fascinée: je vous avoue ne pas avoir tout compris, notamment en ce qui concerne l'aspect moral du roman, mais j'ai été époustouflée par la beauté du texte. Le style est vraiment l'un des gros points forts de ce livre: Oscar Wilde possède une plume d'une excellente qualité, subtile et sublime. J'ai depuis relu Dorian Gray à plusieurs reprises, en VO, et à chaque fois que je l'ouvre cette même sensation de bonheur me prend. Si vous aimez la belle langue, allez-y, faites vous plaisir!


L'histoire en elle-même est fantastique: je ne m'en lasse pas. J'aime énormément cette idée de jeunesse éternelle et l'utilisation de l'art au coeur de l'histoire, que ce soit avec le personnage de Basil ou avec le tableau. J'ai remarqué que les tableaux sont souvent utilisés comme des objets creepy, que ce soit avec les yeux qui bougent dans les films, ou comme outil démoniaque (je me souviens d'un épisode de Supernatural qui m'a fait une peur bleue, avec un tableau maléfique), et c'est quelque chose qui me plait. La fin est très réussie, et même si je la connais à présent elle me fait toujours des frissons.

En ce qui concerne les personnages, là aussi c'est un régal. Le roman nous montre vraiment le développement psychologique de Dorian, qui passe du petit lapin un peu niais à un personnage plutôt affreux et détestable. J'entretiens avec lui une relation plutôt particulière, entre haine, amour et fascination: son cheminement est l'un des éléments que je préfère. J'aime également beaucoup sa relation avec les autres personnages, notamment avec son "mentor" Lord Henry, mais surtout avec Sybil. En parlant de Sybil, je la trouve extrêmement attachante, et son histoire a été l'un de mes premiers traumatismes littéraires. 

J'ai beau réfléchir (et j'ai eu le temps, en presque dix ans de lecture de ce roman), je ne parviens pas à trouver un seul élément que je n'aime pas dans The Picture of Dorian Gray. C'est une lecture dont je ne me lasse pas, à chaque fois que je me replonge dedans je me rappelle pourquoi j'aime tant la littérature britannique. C'est beau, c'est puissant, c'est intense, c'est tout ce que vous voulez. Si vous aimez les classiques, la belle langue, les histoires fortes de damnation, alors allez-y, foncez sur Dorian Gray. 

Et voilà les petits lapins, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu et que vous avez passé un bon moment sur le Livroscope en ce mois d'Avril! Je tiens à vous remercier pour votre soutien, vos nombreuses visites et tous vos commentaires, ça me touche énormément et ça me donne envie de continuer! On se retrouve dès demain (et oui, déjà) pour le premier article de Mai, qui portera sur ma nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Doctor Who. En attendant n'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire! Prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*

La page Facebook.

Le Twitter du Livroscope.

14 commentaires:

  1. Salut!
    Enfin un classique que j'ai lu....et adoré! Je l'ai lu une seule fois, il y a une dizaine d'années. Tu me donnes envie de le redécouvrir. En fait, il est très rare que je lise un livre deux fois, parce qu'il y en a tellement à lire! Mais à force de te suivre, il y a plusieurs bouquins que je me souviens avoir adorés et que j'ai furieusement envie de relire du coup.
    Merci pour ce très bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :D

      Personnellement, il y a quelques livres que je relis de temps en temps, dont celui là :)

      Merci beaucoup!!!!!

      Supprimer
  2. Un de mes livres préférés aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah Oscar Wilde : C'est le meilleur <3 Je l'aime d'amour cet écrivain ! Le Portrait de Dorian Gray est le 1er livre que j'ai lu de lui et je l'adore ! Mais l'adaptation avec Colin Firth et Ben Barnes je l'ai détesté comme celle de 1931 (enfin, je suis plus sure de la date ^^). Je trouve que c'est un livre très très dur à adapter car il faut trouver l'acteur (ce qui est pas une tâche facile vu qu'il doit être plus que magnifique !!) et puis, bien transposer toute l'intrigue (et là aussi c'est pas évident !).
    Mais je ne connaissais pas cette série Penny Dreadful. Enfin, je n'avais pas entendu parler de cette nouveauté. Je vais surveiller ça aussi ^^
    Passe une belle journée du 1er Mai Angee <3 Et j'espère qu'American Psycho te plait bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, chaque fois que je vais sur ton blog, je vois ta super bannière avec Oscar Wilde, ça m'y fait penser!!!! Je n'ai pas vraiment aimé l'adaptation non plus, je n'y retrouve pas "la force" du roman, dommage! Mais je suis d'accord, ça doit être l'horreur à adapter...
      J'espère que Penny Dreadful te plaira :D

      Des bisous!!! <3

      Supprimer
  4. Je voue une admiration sans limite à Oscar Wilde et à son personnage de Dorian Gray. Ils sont tous les deux tellement fascinants. L'adaptation avec Colin Firth et Ben Barnes est plutôt décevante.

    J'ai regardé le premier épisode de Penny Dreadful et j'ai adoré. J'ai hâte de voir comment la série va évoluer mais l'Angleterre Victorienne avec Frankenstein, Dracula, Dorian Gray. Je ne peux que dire oui. Cela me rappelle un film que j'aime beaucoup, La ligue des Gentlemen extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement cette adaptation ne plait pas beaucoup! Je ne l'ai pas aimé non plus.
      Où as-tu trouvé le premier épisode de Penny Dreadful? Je croyais que la saison ne commençait que le 11... Je note ce film!

      Supprimer
  5. Oh Dorian Grey, j'adore ce roman ! Un de mes préférés. Je trouve ce livre très puissant à l'image de Bel-Ami de Maupassant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il laisse son empreinte longtemps après l'avoir lu!

      Supprimer
  6. coucou AnGee,

    Ma 1ère approche du roman a été à travers une adaptation télé de 1983 où Dorian Gray est joué par ... une actrice (vivivi, tu as bien lu !!^^)..; Bref, je n'ai lu le roman que tardivement... enfin dévoré serait un plus juste mot... J'aime beaucoup la manière dont Oscar amène l'évolution psychologique de Dorian, et la perte progressive de son innocence qui le fait basculer dans la cruauté et le crime...
    Bref, très bel article que le tien qui me donne envie de me replonger dans le roman...

    Pour info, le personnage de Dorian Gray est repris dans le film La ligue des gentilshommes extraordinaires (mais je n'ai pas beaucoup aimé !!^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :D

      Oooh tiens, je ne connais pas cette version, c'est intéressant! Je partage ton avis à 100%.

      J'ai regardé le film hier soir, et j'ai trouvé le film sympa, même si pas dépourvu de défauts!

      Supprimer
  7. Très bel article, AnGee. Quand on me demande quels sont mes livres préférés, je beug souvent un moment car j'en ai vraiment beaucoup mais à chaque fois je finis par citer Le portrait de Dorian Gray car il m'a énormément marquée. Je suis totalement fascinée par Lord Henry.. Ce personnage est l'un des plus poussés que j'ai eu l'occasion de croiser dans la littérature. ♥ God, juste lire ton article me donne envie de le relire... Dommage, mon exemplaire est chez une amie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Oh la la , je suis tellement d'accord en ce qui concerne Henry, il est passionnant :). Il faut que tu le récupères, par la force si il le faut ;)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...