vendredi 7 février 2014

Confessions d'une Glitter Addict, de Diglee (+Dédicace).



Bonjour à tous et à toutes mes ami(e)s lecteurs et lectrices!

J'espère que vous allez bien en cette fin de semaine pluvieuse et grise! Pour vous remonter le moral avant le week-end, je vous ai concocté un article un peu spécial, un article qu'on peut qualifier de deux en un. Au menu: une chronique littéraire, comme (presque) toujours, cette fois consacrée à la BD Confessions d'une Glitter Addict de la pétillante Diglee et, en bonus, un petit retour sur ma rencontre avec cette dernière lors de sa dédicace à Lyon le mois dernier! J'espère que ce combo littéraire va vous plaire, et je vous souhaite à tous une très bonne lecture de cette article!


Diglee, photo prise par Avalon!
Quelques mots sur... Diglee!
Commençons par parler un peu de notre auteure du jour, la fameuse Diglee! 

Diglee (de son vrai nom Maureen Wingrove) s'est fait d'abord connaître sur internet, via son blog, qu'elle tient depuis de nombreuses années (ça va donner de l'espoir à beaucoup de blogueuses :D): elle y publie ses aventures, ses humeurs, et rassemble autour d'elle un nombre croissant de lecteurs. 

Depuis l'obtention de son diplôme en 2009, Diglee, freelance, a travaillé sur beaucoup de projets: elle a par exemple réalisé des couvertures pour des magazines ou des livres (la saga Queen Betsy, entre autres), et elle a publié également ses propres BDs, les plus connues étant Autobiographie d'une Fille Gaga, Confessions d'une Glitter Addict, ou (sa dernière publication en date) Forever Bitch. Elle travaille actuellement sur un projet très différent qu'elle a présenté dans un billet long mais très intéressant, que je vous laisse découvrir sur son blog.


Confessions d'une Glitter Addict:
Tout comme Autobiographie d'une Fille Gaga, Confessions d'une Glitter Addict, publié en 2012, est une BD compilant des extraits du blog de Diglee. Ses amis, sa famille, ses galères, Lady Gaga et les paillettes, cette BD vous propose de découvrir avec beaucoup d'humour les aventures de Diglee!


Mon avis sur ce livre:
J'ai découvert l'univers de Diglee il y a environ un an et demi - deux ans, en tombant sur son blog alors que je faisais des recherches, et j'ai tout de suite accroché à son humour, son ton, sa fraîcheur et son type de dessin original que j'apprécie tout particulièrement. Ma Diglee-titude (ça ne veut rien dire, mais c'est pas grave) a vraiment pris son envol avec feu le magazine Bisou, dans lequel certaines planches de Diglee étaient publiées. J'adorais profondément ce magazine pour son humour frappadingue, son ton et son contenu, notamment pour ses extraits de BDs. Autant vous dire que ça m'a poussé à me pencher de plus près sur les oeuvres des dessinateurs qu'on y trouvait, comme Magaux Motin, et Diglee. Qu'ai je donc pensé de ce Confessions d'une Glitter Addict?

Et bien j'ai retrouvé dans cette BD tout ce que j'aimais sur le blog de Diglee! Constituée de ce qu'on peut appeler des tranches de vie, je l'ai trouvée encore une fois pleine de fraîcheur et d'humour: je venais de lire plusieurs romans un peu lourds et je sortais de ma période de partiels, autant vous dire que j'avais profondément besoin de me changer les idées! Donc cette BD m'a fait beaucoup de bien, je l'ai dévorée en seulement une soirée, avec un thé et un bon vieux plaid bien chaud et j'ai rigolé comme une tordue toute seule devant les aventures de Diglee. Je me suis reconnue à certains moments, par exemple lorsqu'elle décide à se lancer dans le sport (c'est l'histoire de ma vie ^^), ou lorsqu'elle parle de sa petite soeur. 

En ce qui concerne sa façon de dessiner, j'ai eu un coup de foudre pour ses personnages que je trouve ultra fluides et très expressifs: la Diglee dessinée me fait beaucoup rire, et je la trouve très, très mignonne. J'aimerais beaucoup savoir dessiner comme ça mais on en est loin! 

Mon seul regret: j'en aurais lu encore bien plus. Ma Diglee-titude ne fait que commencer, et je suis vraiment impatiente de découvrir ses travaux à venir! Vive Diglee :D

La dédicace de Diglee à Lyon!
Depuis quelques mois, j'ai pris la décision de participer le plus possible à des rencontres/dédicaces, histoire de donner une nouvelle dimension à mon activité de lectrice. Après Davy Mourier et Dreamy, j'ai donc décidé de me rendre à la dédicace de Diglee, le 11 Janvier dernier, lors de son passage à Lyon, accompagnée de mon amie Avalon du blog Hometown Glory. Voici donc un petit bilan de cette après-midi de dédicace!

Rendez-vous donc le samedi, à 15h, à la FNAC, pour rencontrer Diglee. Armées de nos livres, Avalon et moi patientons sagement dans la queue pendant une bonne heure: heureusement, nous sommes de grandes bavardes, donc le temps nous parait moins loin. En plus de ça, on peut entendre en fond une compilation de chansons de la célèbre Lady Gaga, dont Diglee est fan (et moi aussi, d'ailleurs... Mais chut! C'est un secret!). Plus nous avançons, plus nous sommes impatientes et un peu stressées: c'est toujours un peu spécial de rencontrer "en live" quelqu'un que l'on connait seulement à travers des pages, des dessins, des mots!

Vient alors notre tour: Avalon et moi décidons de passer ensemble. Avalon fait dédicacer Forever Bitch, pour sa petite soeur; de mon côté j'avais emmené Confessions d'une Glitter Addict, pour moi, et Autobiographie d'une Fille Gaga pour Clélia. Nous avons eu pas mal de temps pour discuter avec Diglee: de Lady Gaga et de son dernier album, de dessins, évidemment, et surtout du projet sur lequel elle travaille. En effet, il y a quelques semaines, elle a posté sur son blog un assez long mot pour expliquer son envie de se détacher de l'étiquette "girly" qui lui collent à la peau depuis plusieurs années. J'ai beaucoup aimé ce post - que je vous conseille d'aller lire ici - et je suis très impatiente de voir ce que ça va donner!

En bref, un très bon moment passé avec Diglee (et Avalon, évidemment), je suis repartie avec deux belles dédicaces! Les voici (la mienne se trouve sur la photo, et vous pouvez découvrir celle de Clélia dans sa vidéo Haul de Janvier!):

Je suis amoureuse de ma dédicace :D


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu! On se retrouve dès la semaine prochaine avec de nouveaux articles 100% VO... En attendant, dévorez des livres et prenez soin de vois!

AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. J'adore Diglee aussi ! Une de mes amies m'avait offert Autobiographie d'une fille Gaga pour mon anniversaire l'année dernière et j'avais trop accroché ! Tu me donne bien envie de lire Confessions d'une glitter addict :) Elle a l'air super cool en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai offert ce livre à Clélia ^^. Je confirme, elle est super cool, c'était vraiment une belle rencontre!

      Supprimer
  2. Encore une découverte grâce à toi! Merci! Je vais aller découvrir son blog du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D j'espère que ça va te plaire!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...