vendredi 4 novembre 2016

The Ultimate Victorian Challenge #4: Le Livroscope en Vadrouille à Osborne House!


Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un rendez-vous que je n'avais pas eu l'occasion de vous proposer depuis un petit moment: une Vadrouille! Je suis actuellement en stage sur l'Île de Wight, une opportunité qui me permet de voyager un peu et de découvrir des endroits magnifiques comme Osborne House, dont je vais vous parler aujourd'hui, maison de vacances de la reine Victoria et d'Albert. En espérant que cette découverte vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles:
Lorsque j'ai crée le blog en 2012, j'avais pour objectif principal de vous parler de lecture, ma passion première étant la littérature. Mais comme j'aime aussi beaucoup voyager, je me suis dit que vous proposer de temps à autre des petits articles sur les lieux que je visite (musées, villes, châteaux...) pouvait être sympa. J'ai donc lancé mes petits articles Vadrouilles en essayant d'en faire aussi souvent que possible. Si vous avez envie de découvrir les autres endroits où je suis allée depuis la création du blog, je vous laisse suivre le lien ci-dessous. 


Le Ultimate Victorian Challenge:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez probablement que j'ai une grande fascination pour l'ère victorienne, ma période historique de prédilection. Je suis passionnée par les auteurs, personnages et événements de cette époque. C'est donc pour cela que j'ai décidé de me lancer un Challenge de taille, celui de consacrer 63 chroniques (63 comme le nombre d'années de règne de Victoria) à cet univers que je trouve captivant. J'ai prévu de vous présenter des livres, films, séries et lieux en rapport avec Victoria et son règne. Si vous souhaitez voir mes précédents articles à ce sujet, je vous invite ) suivre le lien ci-dessous.


Osborne House:
Petite histoire du lieu:
Avant de nous pencher plus en détails sur ma visite, je vous propose de découvrir un peu l'histoire du lieu. L'existence d'Osborne House remonte à avant l'arrivée de Victoria et Albert, mais le bâtiment que nous pouvons voir aujourd'hui ne date que de 1845, année durant laquelle le couple achète la propriété. Osborne House devient le projet d'Albert qui souhaite en faire une maison de villégiature. Le bâtiment existant est détruit pour en reconstruire un nouveau sous les ordres de l'architecte Thomas Cubitt, suivant les indications du prince, inspiré par des influences méditerranéennes. Il fallut quelques années pour construire le bâtiment principal et les différentes extensions qui l'accompagnent. Le Swiss Cottage est crée au cours des années 1853 et 1854, conçu comme une demeure pour les enfants royaux. Il s'agit encore une fois d'un projet supervisé par Albert, un projet dont il s'occupe jusqu'à sa mort en 1861. Suite à ce décès, Victoria et ses enfants continuent à se rendre très fréquemment à Osborne House. Elle y est souvent accompagnée de ses serviteurs venus d'Inde, un pays dont les influences peuvent se remarquer dans la salle à manger. 
C'est là qu'elle passe une bonne partie des dernières années de sa vie, notamment accompagnée par l'une de ses filles, Beatrice, dont le mari, Henry de Battenberg, a été nommé gouverneur de l'Île de Wight. Victoria meurt à Osborne House en 1901.
Au cours du 20ème siècle, Osborne est utilisé à des fins très différentes puisque la demeure sert de lieu de convalescence aux soldats pendant les deux premières guerres mondiales. Osborne House est aujourd'hui la propriété de l'English Heritage et se visite, accueillant aussi parfois des tournages.
Si vous avez envie de découvrir un peu plus Osborne House ainsi que d'avoir des informations concernant les tarifs et horaires, je vous invite à aller visiter le site internet.


Ma visite:
C'est avec une de mes amies et collègues que je me suis rendue un samedi à Osborne House. Nous avons décidé d'y aller assez tôt le matin pour en profiter un maximum, sous un beau soleil automnal. Nous sommes arrivées peu de temps après l'ouverte et nous avons décidé de commencer notre visite par le bâtiment principal. Il contient plusieurs étages sur lesquels s'étalent de très nombreuses pièces.
Des choses à voir, il y en a: les couloirs proposent de découvrir des tableaux et de la vaisselle appartenant à la famille royale et mènent aux différentes pièces de la demeure. Certaines étaient destinées à un but social ou politique: salons, salle à manger, bureaux... Victoria et Albert pouvaient recevoir des invités prestigieux ou des ministres et continuer à régner même loin de Londres. Mais Osborne House est surtout une maison familiale, et les étages contiennent de nombreuses pièces destinées à la famille, comme des chambres, la nurserie, et des bureaux. Les tableaux et multiples photographies montrent à quel point la famille était importante, et surtout la force de la relation entre Albert et Victoria: presque tous les meubles portent leurs initiales! Dans ce bâtiment principal, on peut aussi visiter les cuisines et une partie des locaux occupés par les domestiques, et surtout voir l'impressionnante salle à manger inspirée par l'Inde. 
Nous avons ensuite décidé de prendre un peu l'air en nous promenant sur les belles terrasses. Ce qui est magnifique, c'est qu'on peut apercevoir la mer et même, si le temps est beau, Portsmouth, au loin. Une vue superbe qui a dû charmer Victoria et sa famille! Comme il faisait vraiment beau, nous avons marché jusqu'à la mer, pour nous installer pour un petit pique-nique. On trouve sur la plage une petite roulotte nommée "bathing hut" qui servait à Victoria lorsqu'elle souhaitait se baigner. Il est apparemment possible de se baigner l'été, une chouette idée!
Après notre pause déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Swiss Cottage, une petite maison inspirée par les habitations suisses et destinée aux enfants royaux. Elle a été reconvertie en petit musée pour présenter le mode de vie des victoriens ainsi que la famille royale. On trouve à côté un petit musée comprenant des objets très variés ainsi qu'un jardin que les enfants pouvaient cultiver. Il y avait même un petit chantier militaire pour qu'ils puissent jouer à faire la guerre. 
Notre étape suivante a été le jardin. Comme nous sommes en plein automne, il n'y a pas autant de fleurs que pendant le reste de l'année, mais c'est tout de même sympathique de s'y promener. Il y a également des serres avec des plantes un peu plus tropicales. 
Comme nous étions assez fatiguées et que nous avions énormément marché, nous avons décidé d'achever notre journée sur cette note, d'autant qu'il ne restait plus grand chose à voir. Nous avons pris le bus et nous sommes rentrés.

Ce que j'en ai pensé et quelques conseils:
Lorsque j'ai emménagé sur l'Île de Wight, Osborne House faisait partie des choses que je tenais absolument à visiter et découvrir, non seulement en raison de ma passion pour l'ère victorienne mais aussi parce que le lieu avait l'air absolument magnifique. Et après avoir eu l'opportunité d'y aller, je dois le dire: j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet endroit. Voici donc pourquoi et quelques conseils si vous avez envie de découvrir Osborne House.

La première chose à savoir, c'est qu'Osborne House est une visite qui peut s'avérer assez couteuse: pour un adulte, comptez 15 £, soit entre 15 et 20 euros, avec le trajet à éventuellement prendre en considération (le bus n'est pas donné sur l'Île de Wight). Néanmoins, malgré le coût un peu élevé, la visite s'avère de très grande qualité et occupe toute une journée. J'ai eu l'impression d'en voir pour mon argent, un bon point.


Il y a énormément de choses à faire, ce qui fait que la visite prend plusieurs heures, toute une journée même. Entre la demeure principale, la plage, les jardins, le cottage et les sentiers de promenade, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais ce que j'apprécie c'est que même s'il y a beaucoup de choses à voir, le lieu reste très relaxant, avec de nombreux endroits où on peut se poser et contempler la nature ou la demeure. Osborne House est aussi family-friendly, comme en témoigne le cottage et les nombreuses activités proposées aux enfants. 

Deux choses à vérifier avant votre visite: la météo et vos chaussures! Comme une grande partie de la visite nécessite d'être à l'extérieur et que la maison a été construite suivant une influence méditerranéenne, le soleil sera votre meilleur allié pour profiter pleinement de votre découverte. Et mettez des chaussures confortables car vous risquez de beaucoup, beaucoup marcher! Sachez qu'il y a tout de même un minibus disponible pour faire la navette entre la plage et la maison, ce qui peut être pratique si vous êtes fatigués.

Bon à savoir aussi: il y a plusieurs cafés et points de restauration proposés. Mais si vous voulez, vous pouvez faire comme nous et apporter votre pique-nique!

Osborne House est un trésor d'Histoire, un témoignage superbe de l'ère victorienne, à mille lieux de l'image parfois austère et sinistre qu'on peut se faire de cette époque. L'architecture est splendide, les pièces somptueuses, et j'ai surtout été touchée par les nombreux témoignages de l'amour de Victoria pour Albert. Si vous appréciez cette période de l'Histoire, vous aimerez Osborne House.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite Vadrouille vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! 

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...