dimanche 6 novembre 2016

Daisy Miller d'Henry James.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! On se retrouve aujourd'hui pour découvrir ensemble un livre d'un auteur que j'apprécie beaucoup: Henry James. J'ai récemment lu un de ses livres les plus connus, une nouvelle d'une centaine de pages intitulée Daisy Miller, et j'ai eu envie de vous en parler. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Henry James, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez sûrement que je commence habituellement mes chroniques par une petite présentation de l'auteur dont je parle. Cependant, dans le cas d'Henry James, nous ne sommes pas face à un inconnu, mais à un auteur dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises, notamment pour son roman The Portrait of a Lady. Je ne vais donc pas me répéter, mais à la place je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour en découvrir un peu plus sur Henry James et les livres que j'ai déjà chroniqués sur le blog.


Daisy Miller:
Résumé:
Le jeune Winterbourne, un américain, voyage en Europe, suivant sa tante, une femme fortunée et de haute naissance. Alors qu'il se trouve en Suisse, il fait la connaissance d'une jeune femme, une certaine Daisy Miller, elle aussi américaine. Il tombe tout de suite sous le charme de cette demoiselle, mais apprend très vite qu'elle n'est pas vraiment considérée comme une personne fréquentable: son comportement chamboule les bonnes moeurs de la société et les codes que certains considèrent comme les bases de la bienséance...

Un américain en Europe:
Un motif assez récurrent dans les oeuvres de James (du moins celles que j'ai lues jusqu'à présent), c'est celui de l'américain voyageant en Europe pour visiter un proche. A ce motif s'ajoute celui du statut social, souvent lié à celui de l'argent. Dans Une vie à Londres, l'héroïne, Laura Wing, est une américaine sans le sous se rendant à Londres pour rendre visite à sa soeur. Dans Portrait de femme, nous découvrons Isabelle Archer, une autre américaine désargentée qui découvre l'Europe grâce à une vieille tante. Et ici, nous découvrons donc Winterbourne, traversant l'Europe avec sa tante. Cependant, ce n'est pas vraiment lui qui est en difficulté, mais bien Daisy Miller. Mais je reviendrai là dessus plus loin.
Ce thème de l'américain en Europe est sans aucun doute inspiré par la propre expérience d'Henry James. Américain d'origine, né à New York, Henry James a eu une sorte de wanderlust, d'envie de voyager qui l'a conduit eu Europe. Il y a passé énormément de temps, en particulier en Angleterre, où il a fini par être naturalisé. Cela se comprend donc que ce thème l'ait autant inspiré!

Daisy, envoûtante et peu conventionnelle:
La nouvelle, comme son titre l'indique, s''intéresse à une héroïne portant le nom de Daisy Miller. Une héroïne, assez semblable à d'autres de l'auteur dans en raison de charisme et de sa relation parfois compliquée avec les conventions.
Dès sa première apparition, Daisy est présentée comme une jeune femme très séduisante, attirant immédiatement sur elle le regard de Winterbourne. Il se met aussitôt en posture de séduction et cherche à se rapprocher de la demoiselle. Après l'avoir rencontrée en Suisse et avoir voyagé un peu avec elle, il la retrouvera plus tard en Italie.
La tante de Winterbourne se montre moins séduite par Daisy que son jeune neveu. En effet, elle désapprouve fortement la conduite de la jeune femme qu'elle trouve trop libérée, s'affichant ouvertement avec des hommes sans chaperon...

Ce que j'ai pensé du livre:
Ma première rencontre avec Henry James remonte à il y a quelques années. Dès ma première lecture, j'ai été séduite par son style et ses personnages, et j'ai su que j'avais envie de continuer à découvrir le reste de ses oeuvres. Une découverte que je fais petit à petit. Après avoir lu Portrait de femme, une bon pavé, j'ai décidé de me plonger dans une de ses nouvelles. Et après avoir lu Daisy Miller, je dois avouer avoir été une fois de plus séduite!

Daisy Miller est une petite pépite, un classique que j'ai énormément découvrir. J'ai retrouvé avec énormément de bonheur la plume d'Henry James. C'est un auteur que je trouve d'une très grande qualité, avec des tournures très travaillées et élégantes. Un vrai régal à lire. C'est un auteur classique, mais néanmoins très accessible au niveau de son style, et ce livre le confirme.

Les cent pages passent assez rapidement, si bien que j'ai fini la nouvelle avant de m'en rendre compte. L'histoire tourne à 100% autour des personnages, et il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler. Néanmoins, l'intrigue est maîtrisée, et la fin intéressante voire surprenante. 

En parlant des personnages, j'ai trouvé Daisy extrêmement charismatique. On regrette presque qu'elle ne soit là que pour cent pages et j'aurais aimé que son personnage soit développé sur un livre beaucoup plus long! Elle me fait penser aux autres héroïnes d'Henry James, mais en plus expressive, plus joviale, plus "vivace". Pour ce qui est de Winterbourne, il parait plus terne à côté d'elle mais c'est un narrateur intéressant. 

J'aime aussi beaucoup les sujets abordés par Henry James dans ce livre. Comme je l'ai mentionné plus haut, ce sont des thèmes qu'il a l'habitude d'utiliser, puisque présents dans certains de ses autres livres, mais ce sont des sujets que je trouve vraiment très intéressants. L'Europe face à l'Amérique, la bonne société et ses moeurs... On retrouve cela dans les livres d'Edith Wharton, une autre auteure que j'apprécie beaucoup.

Si vous avez envie de vous pencher sur Henry James mais que vous ne savez pas par où commencer et qu'un roman pavé vous fait peur, je vous conseille donc fortement Daisy Miller. Je pense que cette nouvelle peut être une excellente introduction à l'oeuvre de cet auteur. 

En tout cas j'ai passé un excellent moment avec Henry James et sa Daisy Miller. C'est mon troisième livre de l'auteur et ma troisième bonne surprise. Un petit coup de coeur!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...