lundi 1 août 2016

Supernatural #2: Witch's Canyon de Jeff Mariotte.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à passer un bon mois d'Août! Avant de nous pencher sur notre livre du jour, je tenais à vous remercier d'être venus si nombreux au cours du mois de Juillet: échanger avec vous par commentaires, ça me plait toujours autant, et j'espère que le programme des prochaines semaines vous intéressera. Et pour commencer Août, je vous propose de découvrir le deuxième roman inspiré de la série télévisée Supernatural. Après Nevermore, que je vous avais présenté il y a quelques semaines, j'ai décidé de me plonger dans Witch's Canyon et de retrouver les Winchester. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Les chroniques Supernatural:



Dans la vie, j'ai tout un tas de passions: la littérature, évidemment, mais aussi le cinéma, la cuisine et les séries télévisées. Parmi mes séries préférées, on retrouve Supernatural. Supernatural, pour ceux qui ne connaissent pas, raconte l'histoire de Sam et Dean Winchester, interprétés par Jared Padalecki et Jensen Ackles. Sam et Dean sont des chasseurs, mais ils ne chassent pas du gibier. Non, ce qu'ils traquent, ce sont les démons, les esprits, les vampires, et toutes sortes de créatures infernales. Cette série, très populaire aux Etats-Unis, a droit à sa série de livres dérivés. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour découvrir mes précédentes chroniques!


Jeff Mariotte, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteur du jour: Jeff Mariotte! Né en 1955 dans l'Illinois, il a passé une enfance nomade, suivant son père, qui travaillait pour le Ministère de la Défense, dans différents pays et états. Après avoir étudié à l'université de San Jose, il se lance dans l'écriture. Il est principalement connu pour sa participation à des romans tirés de séries télévisées: il a notamment écrit une dizaine de romans Angel, mais aussi des romans inspirés de Charmed, Star Trek, Les experts Miami ou encore Buffy. Il a également travaillé sur des comics, ainsi que sur une série de romans nommée Witch Season. Si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur lui, je vous conseille d'aller jeter un oeil à son site internet.


Witch's Canyon:
Résumé:



Le Grand Canyon. Voilà une destination à couper le souffle, une vue incroyable et un paysage unique. Mais Sam et Dean n'ont pas le temps de faire du tourisme et de contempler le paysage. Non, les deux frères Winchester sont là pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans un petit village près du Grand Canyon: tous les quarante ans, à la même date, une vague de meurtres se produit. Et à chaque fois, le nombre de victimes augmentent. La situation est critique: alors que les premières morts se produisent, un immense centre commercial doit ouvrir, un lieu qui pourrait se transformer en cimetière géant si les deux frères n'interviennent pas rapidement...

Un cycle meurtrier:
Dans Witch's Canyon, nos deux frères préférés sont en route pour une nouvelle mission. Et on les connait, ils n'ont pas peur de grand chose et sont prêts à tout pour découvrir ce qu'il se passe.
Cette fois, nous les découvrons dans un petit village d'Arizona, où tout le monde connait tout le monde et où le nombre de rues est si limité qu'on en a vite fait le tour. Et pourtant, ce petit village est loin d'être aussi paisible que ce qu'on peut imaginer. En effet, tous les quarante ans, les habitants sont confrontés à une vague de meurtres plus spectaculaires les uns que les autres: les victimes sont retrouvées mutilées, scalpées, ou tuées par une arme étrange. Et le plus compliqué dans tout ça: les témoins parlent de visions étranges, d'Indiens et de soldats... 
Les frères Winchester doivent agir vite pour découvrir ce qu'il se passe vraiment et pour y mettre un terme. Car plus les jours passent, plus le nombre de victimes s'allongent...

Ce que j'ai pensé du livre:
Le mois dernier, je vous présentais le premier roman dérivé de la série Supernatural: Nevermore de Keith R.A DeCandido. Un roman que j'avais dans l'ensemble plutôt apprécié, avec de bonnes idées et des personnages fidèles à ceux de la série. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant d'acheter la suite et de m'y plonger. Néanmoins, comme c'est souvent le cas si on s'intéresse à des romans dérivés de séries, il n'est pas rare que l'auteur change d'un tome à l'autre. Je connaissais un peu Jeff Mariotte pour certains de ses romans Angel, et j'étais donc curieuse de le découvrir avec Witch's Canyon. Et dans l'ensemble, j'ai aussi apprécié ma lecture, même si je suis quand même un peu mitigée sur certains points. 

Voyons d'abord le positif. Tout d'abord (comme c'était aussi le cas pour le roman Nevermore), je trouve que l'auteur a vraiment bien respecté la série télévisée originale et plus particulièrement les personnages, qui sont assez fidèles à ceux de la série. On retrouve dans leurs échanges la personnalité de Sam et Dean, et on sent que l'auteur connait bien son sujet. Il a d'ailleurs développé quelques éléments, comme par exemple l'enfance de Sam et Dean, avec des scènes assez intéressantes et qui auraient eu leur place dans la série. Je n'ai rien à redire là-dessus!

Autre point positif: le style de Jeff Mariotte. J'avais déjà lu certains de ses romans Angel, donc je savais un peu à quoi m'attendre, et je n'ai pas été déçue. C'est assez bien écrit, ça se lit bien et les scènes d'action sont particulièrement réussies: Jeff Mariotte parvient à bien créer de la tension dans les bons moments, ce qui apporte de l'intensité à l'intrigue. 

En parlant de l'intrigue, j'ai des impressions un peu plus mitigées. Dans le positif, je trouve qu'il se passe pas mal de choses, l'histoire tient debout et on arrive à la fin en se demandant si nos héros vont arriver à s'en sortir. En revanche, je trouve qu'on se perd un peu dans des choses pas très utiles: par exemple, Jeff Mariotte s'attarde beaucoup sur une jeune femme coincée dans un ranch, qui doit échapper à une menace extérieure, ou il passe aussi beaucoup de temps à détailler de nombreuses scènes de meurtre. A un moment, tous ces passages finissent un peu par alourdir l'intrigue et nous donnent le sentiment qu'on avance pas du tout.

La fin est aussi un peu brouillonne, se terminant très vite. D'ailleurs, je trouve que le choix du titre n'est pas très judicieux: dès le début, nous comprenons quelle sera la menace avant, bien avant que les personnages ne s'en rendent compte. 

Au final, je pense que Witch's Canyon est un roman sympathique à lire si vous êtes fan de Supernatural. Je pense que l'intrigue, un peu retravaillée, aurait tout à fait sa place dans la série et l'auteur apporte une petite touche qui n'est pas inintéressante. Je pense lire les autres romans de la série à l'occasion.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. J'adooore la série, je viens justement de terminer la saison 10 :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...