samedi 13 août 2016

Box littéraire: mon avis sur la Kube!




Bonjour à tous et à toutes !

 
Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial, car nous allons parler non pas d’un livre mais d’une box littéraire. En effet, j’ai pu tester grâce à un bon cadeau offert par ma maman pour mon anniversaire la fameuse « Kube », qu’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux en ce moment. J’étais assez curieuse de la tester, et j’ai eu envie de partager avec vous mon expérience. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !
 
Une box littéraire ? C’est-à-dire ?

Depuis plusieurs années, les box sont à la mode en France, et l’offre ne cesse de se diversifier. On trouve des box sur à peu près tous les sujets : box beauté, box cuisine, box pour les animaux, box pour les amateurs de thé... Le principe est simple : une box est livrée chez vous, et contient un ou plusieurs éléments en rapport avec le thème. Par exemple, dans une box beauté, vous recevrez différents produits de maquillage ou de soin, dans une box pour les animaux des friandises ou des jouets…
En ce qui concerne les box de livres, elles ont fait leur apparition il y a plusieurs mois et elles sont de plus en plus nombreuses. On peut en citer des tas : Once upon a Book, Mille & Un Livres, ou encore La Kube, dont il est question aujourd’hui. Si les offres divergent d’une box à l’autre, le concept reste similaire : on reçoit un ou plusieurs livres, quelques goodies (les carnets semblent être assez répandus), voire quelques gourmandises. 
 
Mes expériences avec les box de livres :

La Kube n’est pas la première box de livres que je teste. En effet, il y a quelques mois, j’ai décidé de tester la box Le Haut de la Pile, qu’on voyait beaucoup circuler sur Twitter, Facebook et Instagram. Le prix tournait autour des 15 euros, promettait un service assez personnalisé (il y avait un questionnaire à remplir pour aiguiller le libraire qui devait choisir notre livre) et surtout une livraison assez rapide. 
Au final, j’étais restée très mitigée par cette première et unique expérience. J’avais relevé des points positifs : le colis était arrivé en quelques jours seulement (une semaine, grand maximum), et il était assez garni. En plus du livre, il y avait quelques sachets de thé, un carnet, des chocolats, un marque-page plastifié très sympa et une carte postale. Malheureusement, malgré ces points positifs, j’avais été très déçue par le choix du livre, pour plusieurs raisons : tout d’abord parce qu’il ne correspondait pas du tout à ce que j’avais demandé (j’avais demandé, je crois, un roman SF classique, en précisant que j’adorais la littérature britannique, et j’ai reçu un roman policier japonais apparemment très érotique (fétichisme, perversions sexuelles, selon la quatrième de couverture, ce qui n’était absolument pas ce que j’avais en tête), mais aussi parce que j’ai un peu eu l’impression de m’être fait avoir. Le livre ne coûtait que 6 euros, et certaines de mes amies avaient reçu des box avec des livres à 10-12 euros, ce qui fait un peu mal lorsqu’on paie le même prix. 
Au final, j’avais contacté le service client pour expliquer que le livre ne correspondait pas à mes attentes. J’avais reçu une réponse très polie et professionnelle me proposant de renvoyer le livre et d’en recevoir un autre, mais payer l’envoi + attendre encore pour recevoir un nouveau livre avec la possibilité d’être à nouveau déçue m’avait un peu découragée, et j’ai préféré en faire don à ma bibliothèque.
Néanmoins, malgré une expérience mitigée pour moi, de nombreuses personnes avaient été très contentes de leur box et en avaient même commandé plusieurs.

 
Passons à La Kube !

Il est temps de nous tourner vers la box qui nous intéresse aujourd’hui : La Kube ! 
Pour mon anniversaire, ma maman m’a offert un bon pour une Kube. Intriguée par cette box que je voyais beaucoup sur internet et notamment sur Instagram, je me suis laissée tenter. J’ai donc commandé ma box le 1er juillet. Hasard, le lendemain, Saefiel (une blogueuse que j’aime beaucoup) postait un avis sur La Kube, qu’elle a elle aussi testé grâce à un bon cadeau. Etant donné que nos avis sont au final assez similaires, je vous conseille à aller voir ce qu’elle en dit sur son blog.
 
La commande :

Commençons par un bon point : l’option de validation du choix du libraire. Si le principe d’une box est en général de découvrir ce qu’on reçoit au moment de la réception, je fais partie de ce petit groupe de gens qui n’aiment pas les surprises et qui aiment donc savoir ce qu’ils vont recevoir. J’ai donc coché cette option sans hésitation. C’est vraiment une bonne idée : si vous voulez avoir la surprise, c’est possible, et si vous voulez être sûr que ce que vous recevrez vous conviendra, c’est possible aussi ! Autre point : il est possible d’exporter sa bibliothèque Babelio sur le site pour que le libraire évite les doublons. Une bonne idée. 
 
Pour en revenir au choix du libraire, quelques jours après ma commande, j’ai reçu un mail avec le livre choisi. J’avais demandé un livre plutôt jeune adulte, bien écrit, avec un univers riche et des personnages intéressants. Il m’a été proposé de recevoir Les fiancés de l’hiver : un choix qui me convenait parfaitement, ayant envie de lire le roman depuis un petit moment. Un choix très pertinent!
 
La livraison :

En ce qui concerne la livraison, je suis en revanche moins positive. En effet, j’ai trouvé que c’était long, beaucoup trop long, avant de recevoir le colis. 
Lorsque j’ai commandé ma Kube, ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait presque un mois avant d’avoir son colis dans la boîte aux lettres. En faisant quelques recherches supplémentaires, j’ai vu que les personnes qui commandaient au début du mois recevaient la box à la fin du mois, et ceux qui s’y mettent à la fin du mois la reçoivent le mois suivant. Dans mon cas, j’ai commandé la box le 1er juillet et je l’ai reçue… le 28 juillet. 
Et je trouve ça beaucoup trop long : lorsque j’ai fait ma commande, j’ai rempli le questionnaire en fonction des envies de lecture que j’avais à ce moment-là. Je ne pensais évidemment pas recevoir le livre en 24h dans ma boite aux lettres, mais je pensais que les délais étaient d’une à deux semaines. Presque un mois d’attente, c’est bien trop long : je ne peux pas planifier mes envies de lecture sur un mois, car je lis beaucoup de genres différents, et lorsque je commande un livre, c’est pour l’avoir rapidement. Si j’avais très envie de lire Les fiancés de l’hiver au début du mois de juillet, j'ai à présent d'autres envie de lectures. Je sais que je le lirai prochainement, mais d'autres lectures me font plus envie pour le moment.

Le colis :

Penchons-nous à présent sur le contenu de la box.
Comme Saefiel, j’ai un petit reproche à faire sur la livraison du colis : une simple enveloppe papier, qui ne protège pas la box des aléas du transport. Je me suis retrouvée, comme elle, avec un livre abimé (ce dont je reparlerai plus loin) et un crayon de papier à la mine explosée. Rien de dramatique, mais c’est vrai que comme première impression, c’est un peu dommage. En revanche, j’ai apprécié avoir une vraie box à déballer, et pas juste une enveloppe à ouvrir comme c’était le cas pour Le Haut de la Pile. Un petit plus là-dessus, donc.
 
Au premier abord, on a pas mal de choses dans ce colis : le livre évidemment, mais aussi d’autres choses. On a un sachet de thé, un crayon de papier, un carnet, le magazine Kube, une carte postale, un marque-page et des cartes illustrées. Analysons tout ça en détails !
Commençons par le livre : si le choix est bon, je déplore en revanche l’état du livre pour deux raisons. Tout d’abord, vu le prix de la box (20,90 euros avec les frais de port), je m’attendais quand même à un livre grand format et non pas à un poche qui coute moins de 9 euros, soit moins de la moitié du prix total de la box. Deuxième problème : son état. Je rejoins une fois de plus Saefiel, qui elle aussi avait reçu un livre abimé. Mon exemplaire est arrivé avec les bords tous cornés et abîmés, et la tranche un peu déchirée. 




 
Pour ce qui est des goodies, je suis un peu plus positive. Déjà, le fait d’avoir un code couleur qui va avec la couverture du livre me plait bien : tout est bleu, c’est sympa ! Le carnet, pour commencer, est assez original et de bonne qualité. Je trouve l’idée d'un carnet d'émotions très originale et sympa, donc je m’en servirai. Le crayon de papier est aussi chouette, ça sert toujours. Pour ce qui est du thé, il sent très bon, et comme j’en bois beaucoup, je sais qu’il ne sera pas perdu. Le marque-page, aux couleurs de la Kube, propose de noter ses impressions sur le livre. C’est sympa, et là aussi, ça sert toujours ! Au final, bilan assez positif pour les goodies.
 
Pour le reste, on reçoit les inévitables papiers : dans toutes les box, on a toujours des tas de cartes ou des tas de feuilles. En général, c’est pour donner l’impression d’une box plus remplie, et c’est un peu l’impression que ça me fait ici aussi ici. Je lirai sûrement le petit magazine Kube, et j’ai trouvé que la carte libraire (une carte à envoyer au libraire qui a choisi notre livre pour lui faire part de nos impressions de lecture) est une très bonne idée ! En revanche, je ne sais pas vraiment trop quoi faire des trois cartes autour des JO : je ne suis pas une fana de sports, et je n’ai envie de m’en servir comme décoration.
 
Pour conclure :

Au final, La Kube est une box qui me laisse une impression globale mitigée. Je suis très contente d’avoir pu la tester, je remercie encore ma maman d’avoir eu cette idée, et il y a des points que j’apprécie beaucoup : la possibilité de valider le choix, un plus indéniable pour moi par rapport à d’autres box où on risque d’avoir un truc qui ne nous plait pas du tout, l’aspect « vraie box » à déballer, les goodies assez sympathiques et utiles, et surtout le choix du livre. Pour le coup, je suis sûre qu’il me plaira, et ça c’est le plus important.
En revanche, il y a quand même des éléments qui me laissent dubitative et qui ne m’encouragent pas à retenter l’expérience. Le temps de livraison trop long, tout d’abord, parce qu’un mois, c’est bien trop pour recevoir un livre. Mais surtout l’impression de ne pas en avoir pour 20,90 euros : je pense que j’aurais pu acheter le livre, un carnet, un crayon de papier et du thé pour moins de 20 euros. Un constat que Saefiel (oui, toujours) fait aussi dans son article. 
 
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit avis vous a plu. Si vous avez testé La Kube ou une autre box de livres, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à me donner votre avis ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup ! 
 
AnGee.  

10 commentaires:

  1. Hello! Très chouette article et très instructif. Je dois dire que j'évite les box de mon côté, mais comme je suis curieuse, il m'est agréable de lire les expériences des autres à ce sujet! J'ai quand même roulé des yeux quand j'ai vu l'état du livre :( Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, crois moi, j'ai aussi roulé des yeux...!

      Supprimer
  2. Ça fait un moment que les box littéraires m'intriguent, mais je n'ai jamais osé tenter de peur d'être déçue... Malgré les bons côtés que tu as relevés, ça ne m'attire pas du tout. Merci pour cet avis
    Et bonne lecture avec les fiancés de l'hiver, j'ai hâte de lire ton avis dessus ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne sais pas si j'écrirais une chronique dessus par contre! Peut-être en décembre :)

      Supprimer
  3. Merci d'avoir partagé ton expérience avec cette fameuse box Kube ! J'avais bien envie de me laisser tenter un jour, mais finalement, quand je vois le contenu je ne pense pas tenter l'expérience :p
    En tout cas "Les Fiancés de l'Hiver" est vraiment génial ! J'espère qu'il te plairas quand tu seras motivée à le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) Il est très populaire, j'espère qu'il me plaira! :)

      Supprimer
  4. Je craquerai bien pour une box littéraire mais j'avoue que les différents avis que j'ai pu voir me refroidisse quelque peu. Le tien en est un de plus. Je vais réfléchir à nouveau pour une telle box. A la rigueur, une box thé. Elles ont l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les box thé sont très sympa! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester! :)

      Supprimer
  5. J'ai aussi été déçue par une box littéraire ! J'aimerais beaucoup tester par contre Once upon a book et Owl crate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais testé quelles box? Owl crate me tente aussi, je testerai à l'occasion!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...