mercredi 31 août 2016

Challenge Tudors #6: Tudor Monastery Farm (2013).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le dernier article du mois, qui portera sur une nouvelle étape du Challenge Tudors de Shelbylee et Titine. Après avoir parlé du roman The Taming of the Queen de Philippa Gregory, je vous propose de nous pencher sur une série documentaire de la BBC, intitulée Tudor Monastery Farm. A travers six épisodes d'une heure, nous découvrons la vie d'une ferme tenue par un monastère de l'époque des Tudors. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le Challenge Tudors. Il s'agit d'un Challenge lancé par deux blogueuses, Titine de Plaisirs à Cultiver et Shelbylee de Shelbylee is daydreaming. Passionnées par les Tudors, elles ont décidé de proposer un Challenge mettant en avant cette dynastie. Chaque mois, je vous propose donc un petit article autour des Tudors. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou (re)lire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!


Tudor Monastery Farm:
Le principe:
Au début du mois, je vous ai présenté le livre How to be a Victorian de Ruth Goodman, et j'en avais profité pour vous parler un peu de deux séries documentaires pour la BBC: Victorian Farm et Victorian Pharmacy. Tudor Monastery Farm est une série sur le même principe. Nous faisons un voyage dans le temps, remontant plusieurs siècles en arrière, pour découvrir avec des intervenants historiens la vie telle qu'elle pouvait être à l'époque dans une ferme gérée par un monastère.
Nous suivons donc trois intervenants: Ruth Goodman, historienne, Peter Ginn et Tom Pinfold, archéologues. A travers six épisodes d'une heure, nous découvrons les différentes activités: gestion du bétail, culture, ménage, devoir religieux mais aussi loisirs, voilà les principaux sujets abordés.
Peu après la diffusion de la série, un épisode spécial Noël fut également diffusé. 
A présent, penchons nous un peu sur ce qu'on peut trouver dans cette petite série. 

Une petite présentation des épisodes:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, Tudor Monastery Farm comprend six épisodes, d'une heure chacun environ. A travers ces épisodes, on en apprend énormément sur la vie d'une ferme monastique de l'époque des Tudors.
Ce n'est pas une simple ferme qu'on nous propose de découvrir mais une ferme monastique, ce qui signifie qu'elle est gérée par un monastère. Cette mini-série est l'occasion de nous rappeler qu'avant le règne d'Henry VIII, qui chamboula de façon assez dramatique le fonctionnement religieux en Angleterre, la religion catholique représentait un pouvoir non négligeable. Les monastères étaient considérés comme un pouvoir fort, gérant d'une main de maître les campagnes. La religion est donc un sujet important: on découvre le rôle du monastère dans la gestion de l'agriculture mais aussi de la culture et de la cuisine. C'est dans le monastère qu'on trouvait les machines les plus avancées de l'époque pour faire du tissu, presser des livres, faire du papier. C'était aussi le monastère qui gérait une partie du commerce. La vie des paysans était également construite en fonction des fêtes religieuses. Autant dire que la religion était très importante à l'époque!



En ce qui concerne l'agriculture, on découvre de nombreuses choses. A l'aide de manuels publiés à l'époque sur la gestion du bétail ou des champs, Peter Ginn et Tom Pinfold tentent de faire pousser des graines, de soigner les animaux et apprennent aussi à tondre les moutons, dont la laine représentait un incontournable de l'époque. 

Ruth s'occupe plutôt de tout ce qui concerne la maison. Elle file la laine, presse du fromage et s'occupe du ménage, de la cuisine, de la lessive et des remèdes. Elle nous montre ainsi que malgré une science très hésitante et une technologie assez peu développée, les Tudors savaient faire preuve d'ingéniosité dans leur vie quotidienne. La réalisation du fromage, dans une pièce conçue spécialement pour ça, en est un bon exemple.
La série aborde aussi les plaisirs de la vie quotidienne. Car même si le travail était important, les Tudors ne passaient pas non plus toute la journée au champ. C'est intéressant de constater que la religion était d'ailleurs souvent associée à des événements sociaux joyeux et conviviaux, ce qui tranche avec l'image très "sérieuse" qu'on peut en avoir. Pièces, marchés, fêtes, on ne s'ennuyait pas!

Ce que j'en ai pensé:
Grande fan d'Histoire, et plus particulièrement d'Histoire britannique, j'aime regarder à l'occasion des séries ou des documentaires. Et comme ma préférence va à l'ère victorienne, j'avais d'abord regardé Victorian Farm et Victorian Pharmacy, que j'avais adorés. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai ensuite décidé de me lancer dans le visionnage de Tudor Monastery Farm, tant pour satisfaire ma curiosité que pour avoir quelque chose d'un peu différent à vous présenter sur le blog. Qu'en dire? Et bien si vous vous intéressez à l'époque des Tudors, je vous recommande chaudement cette mini-série, tout simplement passionnante.


Le premier point fort de Tudor Monastery Farm réside dans ces intervenants, qui sont non seulement très intéressants mais qui donnent aussi vie au programme. Je connaissais déjà Ruth Goodman et Peter Ginn, pour les avoir vus dans les autres programmes, et je les ai trouvés (ainsi que Tom Pinfold) investis dans ce qu'ils faisaient, expliquant de façon simple et concise les différentes activités. J'apprécie en particulier Ruth Goodman, dont la bonne humeur est vraiment communicative. En plus de ces trois intervenants, on en découvre beaucoup d'autres, spécialisés dans des domaines très précis (les vitraux, la laine, le papier, par exemple) qui sont eux aussi très intéressants.

Six épisodes d'une heure chacun, ça peut s'avérer très long si le programme est ennuyant. Mais heureusement, je n'ai pas trouvé que c'était le cas ici. Chaque épisode propose de découvrir non seulement plusieurs activités, mais mixe aussi les différents thèmes que j'ai mentionnés un peu plus haut. Ce qui donne un résultat très dynamique: il se passe tout le temps quelque chose. Et moi qui m'intéresse davantage à l'aspect "vie quotidienne", je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer sur les sujets qui m'intéressent un peu moins, comme l'agriculture.



Un autre élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le sujet en lui-même: une ferme monastique. Nous voilà donc propulsés dans une Angleterre pré-Henry VIII, alors que le pays est encore catholique. C'est une période que je connais au final assez peu, n'ayant étudié que la réforme et les changements religieux. J'ai donc trouvé que c'était passionnant et que ça donnait un autre aperçu de l'Angleterre.

Tudor Monastery Farm est un programme vraiment passionnant, que j'ai énormément aimé découvrir et que je recommande à celles et ceux qui s'intéressent à cette période. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur l'épisode spécial Noel, mais je sais que je le ferai prochainement!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...