jeudi 1 septembre 2016

Psychic TV présente : Lectures estivales, épisode 2.

Bonjour et soyez les bienvenus pour un nouvel article sur mes lectures estivales ! En attendant que je me remotive à lire les 12 Doctors, 12 Stories, je vous propose deux nouvelles reviews! Cette fois, pas de rimes, mais deux ouvrages plutôt différents l'un de l'autre.


Flashpoint (ou Le Paradoxe Flashpoint).

Pour commencer, un comics que j'ai découvert grâce au film d'animation DC sorti il y a quelques années. Ayant beaucoup aimé le principe, j'ai décidé de lire la version comics. Et le film d'animation en est une adaptation très correcte, avec quelques rajouts et légers changements qui ne trahissent pas le matériau d'origine. Le début diffère un peu entre les deux oeuvres toutefois.

L'histoire sera centrée autour du Flash, et de Reverse Flash (appelé Zoom dans le comic). En effet, le Flash a eu la mauvaise idée de retourner dans le temps pour sauver sa mère d'un accident mortel, ce qui a causé un changement dans l'univers. Le monde dans lequel se trouve Flash est en proie à une guerre entre les Amazones et les Atlantes, la Justice League est fragmentée voire inexistante, Batman est incarné par le père de Bruce et n'a pas de remords à tuer....Un univers ou Flash va essayer de retrouver sa place, empêcher l'annhilation des deux univers, et découvrir qui est vraiment Zoom.

Je ne suis pas forcément attiré par le personnage de Flash. Je n'ai pas vu la série et c'est un personnage sur lequel je me suis peu penché. Toutefois, ce comic est très bien réalisé, détaille bien le personnage, et l'on ne s'ennuie jamais. Et du début à la fin, tout est très bien réalisé, autant dans le film animé que le comic, où j'ai tout de même apprécié la différence d'introduction entre les deux.




Dragon's Crown, tome relié 1-2, chez Kurosawa



Alors oui, un manga. La dernière fois, c'était All You Need Is Kill, connu sous le nom Edge of Tomorrow au cinéma. Mais cette fois, ce qui m'a attiré, c'est pas une quelconque adaptation cinématographique, mais que c'est une adaptation d'un jeu vidéo que j'adore.

Dragon's Crown est l'un des chefs-d'oeuvre du studio Vanillaware, édité par ATLUS (mon éditeur favori), jeu sorti en 2012 sur PsVita et Playstation 3. Vanillaware restant fidèle à sa tradition de jeux en 2D dessinés par la main de maître de George Kamitami et ses employés, Dragon's Crown ne déroge nullement à leur renommée : De l'illustration en deux dimensions fluide et colorée, des jeux dynamiques, old-school, et réussis visuellement, le tout dans une ambiance réussie de A à Z.


Muramasa : The Demon Blade / Muramasa Rebirth était leur jeu se déroulant dans un japon traditionnel empreint de légendes, le récemment remastérisé Odin Sphere : Leifdrasir adapte les mythes Nordiques, et Dragon's Crown se charge d'adapter les mythes d'Heroic Fantasy. Et je ne vous parle pas du futur 13 Sentinel : Aegis Rim qui adaptera les codes des Mechas japonais.

Dragon's Crown s'est fait connaître pour ses proportions assez grotesques, ou même racoleuses, notamment en ce qui concerne les formes de la Sorcière. Possédant l'artbook du jeu, non seulement ce jeu était en projet depuis plus de 10 ans, les designs ont beaucoup changé, mais c'est surtout pas ça qui doit vous freiner. C'est un hommage décomplexé à cet univers, et jamais vous ne serez pris d'ennui. Tout comme ce manga.


Je vous le recommande pour trois raisons.
Premièrement, c'est en un seul volume, qui suit toute la trame du jeu, depuis les premières missions jusqu'à la récupération de la fameuse « Dragon's Crown. » De ce fait, ce tome se suffit à lui même et nul besoin d'acheter une éventuelle suite ; Celui-ci convient parfaitement.
Deuxièmement, l'histoire est entièrement fidèle au jeu, en se permettant même des libertés par moments, que ce soit l'humour qui n'est pas trop appuyé mais qui détend notre lecture, mais quelques libertés pour résumer les phases du jeu qui n'ont pas autant d'impact sur le déroulement du scénario.
Troisièmement, c'est joli, le dessin n'est jamais pris en défaut et cela reste agréable à lire, et même si les mensurations et quelques plans peuvent faire hausser des sourcils, ça reste dans le ton du jeu et ne tombe jamais dans le fan-service gratuit.


En espérant que ces deux ouvrages vous plaisent ; J'espère que vous saurez les apprécier, et je garde encore plein de découvertes pour vous, notamment pour Halloween. D'ici là portez vous bien, et lisez !

Psychic-TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...