samedi 17 septembre 2016

La Communauté du Sud #9: Bel et bien mort de Charlaine Harris.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article. On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau design (ça se voit que je suis impatiente pour Halloween?) pour une nouvelle chronique, qui sera consacrée au neuvième tome de la saga La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Après avoir été lourdement déçue par le tome précédent, j'espérais que Bel et bien mort me plairait davantage. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Charlaine Harris et La Communauté du Sud:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'ai pour habitude de commencer mes chroniques par une petite présentation des auteurs. Néanmoins, Charlaine Harris n'est pas une inconnue sur le Livroscope: en effet, j'ai déjà eu l'occasion de présenter plusieurs de ses romans, que ce soit ceux de la saga La Communauté du Sud ou d'autres séries. Je vais donc éviter de me répéter et vous laisser suivre le lien ci-dessous si vous avez envie d'en savoir plus sur Charlaine Harris ou voir ce que j'ai pensé des précédents tomes de la saga!


Bel et bien mort:
Résumé:
Voilà déjà quelques temps que les vampires ont dévoilé leur existence aux humains, une révélation qui s'est plus ou moins bien passée. A présent, c'est au tour des garous et métamorphes de faire parler d'eux. Alors que Sookie trouvait que cette découverte était plutôt bien prise par les habitants de Bon Temps, les problèmes s'accumulent autour d'elle: Sam doit quitter la ville en catastrophe pour résoudre des problèmes de famille, son ex belle-soeur est retrouvée assassinée derrière le Merlotte et elle doit faire face au FBI, à des conflits entre faes et à ses sentiments pour Eric. La jeune serveuse télépathe arrivera-t'elle à tout gérer?

Les garous sortent de l'ombre:
Dans le premier tome de la saga, les humains venaient de découvrir l'existence des vampires, qui se cachaient depuis plusieurs siècles. Une découverte surprenante et que certains ont toujours du mal à digérer. Sookie, notre héroïne, a très rapidement découvert l'existence d'autres espèces surnaturelles, comme les garous, les métamorphes ou plus récemment les faes. Et après plusieurs tomes à y réfléchir, les garous ont décidé d'enfin se révéler au monde.
Très vite, les premières conséquences, positives et négatives, de cette révélation se font sentir: dans le positif, certains garous et métamorphes sont ravis de ne plus avoir à cacher leur véritable identité. C'est le cas par exemple de Sam, le propriétaire du Merlotte, capable de se transformer en différents animaux. Contrairement aux vampires, les garous ont également plus de garanties en ce qui concerne la loi, un autre bon point.
Mais tout n'est pas rose pour autant. Des personnages comme Arlene se montrent intolérants et les agressions envers des garous et métamorphes se multiplient, et le cadavre de l'ex belle-soeur de Sookie, une garou, est retrouvée dans une bien étrange position derrière le bar: s'agit-il d'un crime raciste? C'est ce que Sookie va essayer de découvrir...


Problèmes de famille:
Dans Bel et bien mort, Charlaine Harris aborde un autre sujet sous toutes les coutures: les problèmes de famille. Car Sookie doit faire face à plusieurs situations qui impliquent la famille, que ce soit la sienne ou celle des autres.
Tout d'abord, Sam est obligé de quitter la ville pour aller s'occuper de sa mère, car celle-ci (elle aussi métamorphe) n'a pas vraiment eu une révélation sereine. Notre héroïne se retrouve donc en charge du bar pendant quelques jours. Mais c'est sans compter sa propre famille: entre l'assassinat brutal de son ex belle-soeur et les suspicions qui pèsent sur son frère Jason, elle aurait déjà bien assez à faire. Sauf que sa famille fae, qu'elle ne connait pas encore très bien, a décidé de s'entretuer, l'impliquant dans une guerre de clans dont elle se serait bien passée. Secrets de famille et problèmes en tout genre attendent notre héroïne.

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Avec La Communauté du Sud, c'est tout ou rien: soit le roman me plait et je passe un bon moment, soit je m'ennuie lourdement. J'avais d'ailleurs été très déçue par le huitième tome, que j'avais trouvé bourré de répétitions et à l'intrigue pas franchement passionnante. J'appréhendais un peu la lecture de ce neuvième roman, espérant ne pas être déçue une fois de plus. Néanmoins, à mon grand soulagement, j'ai vraiment apprécié Bel et bien mort, qui m'a rappelé les premiers tomes de la saga.

L'intrigue en particulier m'a rappelée le premier tome de la saga, Dead until Dark, et ce pour plusieurs raisons: comme dans le premier tome, on a la révélation au grand public de l'existence d'une espèce surnaturelle. Et si j'ai une préférence très marquée pour les vampires, j'ai tout de même apprécié la nouvelle dimension que cette révélation publique donne aux garous. A voir comment cela évolue dans la suite de la saga. Autre point que j'ai aimé: le meurtre au début du roman, qui rappelle aussi le premier tome.

Le reste de l'intrigue est plus ou moins intéressant: j'ai plutôt bien aimé le début, avec l'arrivée du FBI, mais on les oublie une fois la fin arriver. J'espère que ce sujet sera repris dans les tomes suivants, car ça promet d'être sympa. Je suis en revanche plus sceptique en ce qui concerne les faes: ça manquait clairement de finesse. Ils ne s'intéressent pas à Sookie et Jason pendant 20 ans, et soudainement ça s'entretue autour d'eux? Moui, bon. D'accord.

Pour ce qui est du sentimental, j'étais contente de retrouver le couple Eric/Sookie. Je n'aimais pas trop Quinn au final, car trop collant et pas très charismatique. Charlaine Harris reste aussi dans le sobre en limitant les intérêts amoureux de Sookie, ce que j'apprécie par rapport à certains tomes dans lesquels on a l'impression que tout Bon Temps veut lui passer dessus (pardon, mais c'est l'idée). 

En ce qui concerne les personnages, je suis dans l'ensemble plutôt satisfaite aussi. Sookie est un peu plus mature et je fais partie de ceux qui l'apprécient. Jason semble aussi évoluer, et j'ai apprécié voir Sam se dévoiler officiellement. Je pense que ça peut changer la dynamique du personnage dans le futur. L'évolution d'Arlene est aussi, selon moi, une bonne idée. Je suis juste perplexe par rapport à un détail: j'ai l'impression que la backstory d'Eric a changé... Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce n'est pas la même que celle racontée dans un des tomes précédents. 

Bel et bien mort est un tome que j'ai apprécié découvrir. J'ai trouvé l'histoire plutôt réussie malgré quelques faiblesses, et Charlaine Harris a décidé de se recentrer un peu et de ne pas trop partir dans tous les sens. Il me réconcilie un peu avec la saga, et j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Sookie!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Une série sympathique dans l'ensemble ! Je la relirai bien, tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais déjà la finir avant de la relire ^^

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...