samedi 20 août 2016

The Ultimate Victorian Challenge #2: How to be a Victorian de Ruth Goodman.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième numéro d'un Challenge personnel démarré il y a quelques semaines: le Ultimate Victorian Challenge! Après avoir abordé la relation entre Victoria et Albert grâce au livre We Two, j'ai décidé de vous présenter un livre incontournable en ce qui concerne l'ère victorienne: How to be a Victorian de Ruth Goodman, que j'avais reçu lors d'un swap avec la super Marmelade de livres. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Psychic s'est fait plaisir.
The Ultimate Victorian Challenge:
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous expliquer un peu ce qu'est ce fameux Ultimate Victorian Challenge. Grande passionnée de l'ère victorienne depuis de nombreuses années, j'ai décidé de me lancer dans un petit Challenge personnel intense: vous présenter 63 (comme le nombre d'années de règne de Victoria) éléments en rapport avec l'ère victorienne. Il peut s'agir de livres historiques, de romans, d'adaptations, films ou documentaires. Autant vous dire qu'avec 63 articles prévus, ce Challenge va nous suivre un petit moment! Si vous avez envie de lire ce que j'ai fait jusqu'à présent sur cette époque, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.


Ruth Goodman, c'est qui?
Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le livre How to be a Victorian, écrit par Ruth Goodman. Mais qui est Ruth Goodman? Née en 1963, Ruth Goodman se passionne depuis toujours pour l'Histoire. Ses deux périodes de prédilection sont le règne des Tudors et l'ère victorienne. Historienne freelance, elle a non seulement publié deux livres (How to be a Victorian et How to be a Tudor) mais elle est également souvent amenée à participer à des émissions ou documentaires: on peut citer par exemple Victorian Farm et Victorian Pharmacy, dont je parlerai un peu plus loin. Ruth Goodman est aussi mère de deux enfants.

How to be a Victorian:
Quatrième de couverture:

We know what life was like for Victoria and Albert. But what was it like for a commoner like you and me? How did it feel to cook with coal and sprinkle tea leaves on the carpet? Drink beer for breakfast and clean your teeth with cuttlefish? Dress in whalebone and feed opium to the baby?


Drawing on historian Ruth Goodman's unique first-hand experience, gained from living for a year on a Victorian farm, as well as a life devoted to practical historical study, this book will teach you everything you need to know about nineteenth-century living, from morning to night, kitchen to textile mill.

La vie quotidienne des victoriens:

Experte de l'ère victorienne, Ruth Goodman a décidé, avec son livre, de s'intéresser à des aspects pas forcément très populaires auprès des historiens classiques, qui préfèrent parler de grands personnages ou de grands événements. Ruth, elle, a eu envie de nous faire découvrir la vie quotidienne des victoriens et ce dans le détail. 
Le livre est construit en suivant le modèle d'une journée "standard". Du matin jusqu'au soir, Ruth Goodman nous entraîne dans les multiples tâches que les victoriens avaient à faire. Chaque chapitre aborde un thème différent, en fonction de l'avancée de la journée. Comment se lavaient-ils? Comment dormaient-ils? Comment s'habillaient-ils? Qu'est-ce qu'ils mangeaient? Une multitude d'informations qui nous montre un aspect différent de l'image assez "glamour" qu'on peut avoir de cette époque. Et elle s'intéresse à tous les pans de la société, montrant que la vie n'était pas forcément toujours super sympa. Un des exemples les plus marquants est sans nul doute celui de la lessive: si encore aujourd'hui faire la lessive n'est pas toujours un moment fun alors qu'on a souvent des machines à laver et des sèches-linges, cette activité était à l'époque un vrai calvaire. Non seulement ça prenait plusieurs jours, voir toute la semaine, mais c'était en plus une tâche difficile physiquement, abimant les mains et fatiguant le corps. Il fallait s'y mettre à plusieurs pour espérer y arriver...

Victorian Pharmacy et Victorian Farm:
Si le quotidien des victoriens vous intéresse et que vous avez envie d'en savoir plus, je tiens à vous conseiller deux séries de la BBC mêlant documentaire et histoire: Victorian Pharmarcy et Victorian Farm. 
Ces deux séries, qui vont de quatre à six épisodes d'une heure, présentent deux aspects différents de la vie des victoriens. Dans Victorian Farm, on retrouve Ruth Goodman et d'autres experts de l'époque: ils ont pour but de faire fonctionner une ferme avec les moyens techniques de l'ère victorienne. On les voit labourer, s'occuper des animaux, fabriquer du fromage, faire des bocaux pour l'hiver... Bref, nous voilà plongés dans le monde agricole du 19ème siècle!
La série Victorian Pharmacy entraîne Ruth et d'autres experts dans le monde merveilleux de la médecine du 19ème siècle. Ils doivent tenir une pharmacie semblable à celles de l'ère victorienne. Les pharmacies étaient un lieu important, puisque c'était souvent là que les gens se rendaient en premier lieu lorsqu'ils étaient malades, mais on y trouvait aussi des produits cosmétiques. Les ingrédients des préparation étaient très différents de ce qu'on a aujourd'hui, et le résultat n'était pas toujours celui qu'on espérait...
Si vous vous intéressez à l'agriculture ou à la médecine, je ne peux que vous conseiller ces deux séries!

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'avais reçu lors du swap avec Marmelade de Livres How to be a Victorian, j'étais plus qu'impatiente de le lire: grande passionnée par l'ère victorienne, ce livre me faisait vraiment envie. Je l'avais lu peu de temps après l'avoir reçu mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous le présenter. Que dire de ce livre? Et bien How to be a Victorian est un livre passionnant, que j'ai adoré, mais que je ne conseille pas à tout le monde.

Le premier point que j'ai relevé lors de ma lecture, c'est que Ruth Goodman sait parfaitement de quoi elle parle. Elle maîtrise parfaitement son sujet, et nous donne énormément de détails: How to be a Victorian est un livre bourré d'informations, très documenté, et avec tellement de détails qu'on arrive presque à visualiser ce dont elle parle en même temps que notre lecture! Un bon point.

Autre élément lié à Ruth Goodman: je trouve qu'elle écrit vraiment bien. C'est fluide, bien mené, et le découpage en fonction de l'avancée de la journée est une bonne idée qui nous donne vraiment la sensation de suivre une journée avec elle. Je la trouvais déjà passionnante dans Victorian Farm et Victorian Pharmacy, mais c'est aussi le cas ici.

Au cours de ma lecture, j'ai appris énormément de choses. C'était une lecture très enrichissante, et moi qui pensais bien connaitre les victoriens je me suis rendue compte que j'avais encore beaucoup de choses à apprendre. Ce livre m'a donné envie de pousser mes recherches et d'en découvrir encore davantage sur la vie quotidienne de l'époque.

En revanche, si j'ai adoré How to be a Victorian, ce n'est pas un livre que je peux recommander à tout le monde. Si cette période vous passionne et que vous avez envie d'en savoir plus sur la façon dont les gens pouvaient vivre, il risque de vous plaire. En revanche, si vous découvrez cette période, le livre peut se montrer un peu trop détaillé ou ennuyant. Attention, il ne s'agit pas non plus d'un guide pour vivre comme un vrai Victorien: j'ai vu pas mal ce reproche sur des sites comme Goodreads, de la part de personnes qui s'attendaient à un sorte de guide.

En bref, How to be a Victorian est une lecture passionnante, que j'ai vraiment adorée et que je recommande aux amoureux de cette époque. Je pense me procurer How to be a Tudor! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

6 commentaires:

  1. J'étais impatiente que tu fasses une chronique sur ce livre lorsque tu avais reçu ton swap. Je suis passionnée d'histoire et notamment de l'époque victorienne. Ton avis plus que positif me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) Je me devais d'en parler à un moment ou un autre!

      Supprimer
  2. Ton article est super! J'ai pris pleins de notes pour lire et regarder tes sources. ��
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai très envie de le découvrir maintenant ! Tu en parles si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir permis de le découvrir!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...