dimanche 24 janvier 2016

Psychic TV présente: 12 Doctors, 12 Stories : Tip Of The Tongue par Patrick Ness, et Something Borrowed par Richelle Mead.




Bonjour à tous ! 

Bienvenue dans un nouvel article consacré à Doctor Who : 12 Doctors, 12 Stories, qui rassemble des nouvelles autour de l'intégralité des incarnations du Docteur. Et aujourd'hui, il sera question de continuer notre épopée dans les incarnations du Time Lord de la BBC, en se concentrant sur le cinquième et le sixième docteur.

Deux nouvelles, deux aventures, deux docteurs différents, montez dans le TARDIS, le voyage va commencer!

Cinquième Docteur : Peter Davison, dans Tip Of The Tongue par Patrick Ness

Tip Of The Tongue nous envoie dans une petite ville d'Amérique en pleine Seconde Guerre Mondiale: le racisme y est présent, et dans cette petite bourgade où nous suivrons davantage deux jeunes (Jonny et Nettie) que le Docteur (qui apparaît en arrière plan tout du long comme un figurant « important » ).
Cette ville possède une petite particularité, c'est que les habitants (ou certains) utilisent des Truth Tellers, une sorte d'appareil se greffant sur la gorge pour dire les vérités enfouies de son porteur vis-à-vis de son interlocuteur. Ces appareils ont changé la perception de l'autre dans une ville où les classes sociales se font sentir, où l'altruisme est aux abonnés absents, sauf entre Nettie et Jonny, qui s'entraident malgré leur difficulté.

L'histoire est certainement l'une de celles qui m'a le plus déçu, dans le sens où non seulement le Docteur est absent, mais que 80% de l'histoire, non découpée en chapitres, est de la pure description et du dialogue entre Jonny et Nettie. Le Docteur (et son compagnon) débarquent vers la fin pour sauver la situation, tel un deus ex machina. Sinon, on aurait dit le début d'une nouvelle de SF classique durant la WWII. Si cette nouvelle n'était pas estampillée Doctor Who, on aurait pu croire à autre chose. Dommage.


Sixième Docteur : Colin Baker, dans Something Borrowed de Richelle Mead

Dans cette nouvelle mettant en scène le sixième docteur et Peri (dont l'histoire est racontée de son point de vue), il est question d'un escapade sur la Planète Koturia, dont l'architecture de la ville s'inspire de Las Vegas. Le docteur et Peri sont invités à un mariage d'un Koturien, dans une cérémonie à la fois « Terrienne » et Koturienne, où les époux ont la possibilité de changer d'apparence. Or, tout ne va pas se passer comme prévu, et un complot se trame dans l'ombre...

L'histoire est bien plus rythmée, passionnante, et l'antagoniste ici présent n'en est pas à sa première rencontre avec le docteur ; Je vous laisse la surprise, mais j'ai été plutôt content du résultat ! Je ne trouve pas grand chose à redire sur cette nouvelle, qui fut une bonne surprise !


En ce qui me concerne, j'en suis à mi-parcours ! Je compte faire un entracte en vous parlant d'autre chose, puis reprendre plus tard avec le septième et huitième docteur ! Quant à vous, lisez des livres, voyagez dans le TARDIS, et portez-vous bien !

Psychic TV.



2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ce livre de nouvelles. Ca m'intrigue vraiment de découvrir les différents docteurs. Oh dommage pour le cinquième docteur, l'histoire avait l'air intéressante. Ravie pour le sixième docteur, une belle surprise donc ! ;) Je vais l'ajouter à ma wish 2016 sur Greads.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le trouver pour pas trop cher en plus! :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...