samedi 30 janvier 2016

Dossiers Inexpliqués tome 2, de Joslan F. Keller.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la dernière chronique de ce premier mois de l'année 2016, et pour clore Janvier en beauté, je vous propose de découvrir un livre que j'ai reçu grâce à un partenariat organisé par Livraddict. Ce livre, c'est le second tome des Dossiers Inexpliqués de Joslan F. Keller. Après un premier tome dans lequel il abordait des cas non élucidés, des mystères et de l'étrange, l'auteur rempile avec un second livre comprenant quinze nouveaux cas défiant la logique. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Dossiers Inexpliqués et Joslan F. Keller:
Normalement, je commence toujours mes chroniques par une petite présentation de l'auteur. Néanmoins, dans le cas de Joslan F. Keller, j'ai déjà eu l'occasion de le présenter lorsque j'avais parlé du premier tome des Dossiers Inexpliqués, paru en 2014. Je vais donc éviter de me répéter, et je vous conseille à la place d'aller faire un petit tour sur la chronique en question, que vous trouverez en lien ci-dessous!


Dossiers Inexpliqués, tome 2:
Quatrième de couverture:
Un avion de ligne malaisien qui disparait sans laisser la moindre trace avec 239 passagers à bord... Une inconnue découverte morte dans des circonstances étonnantes en Norvège... Un vieux château d'Auvergne hanté par une dame blanche nébuleuse... Un pionnier oublié du cinéma qui monte dans un train et se volatilise à jamais... Un objet aérien inconnu qui perturbe tous les radars de l'aéroport d'Orly... Un homme capable de léviter et de faire pleuvoir à volonté à l'intérieur d'une maison... Un fauteuil maudit qui cause la mort de tous ceux qui osent s'y asseoir... Ce tome 2 des Dossiers Inexpliqués raconte quinze nouvelles histoires incroyables... et pourtant parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont à ce jour toujours pas trouvé d'explication.

Petite présentation du recueil en détails:
La quatrième de couverture le montre bien: ce second tome des Dossiers Inexpliqués aborde des histoires mettant à mal notre conception du réel et la logique. 
Ce recueil comprend quinze histoires, quinze cas extraordinaires, divisés en plusieurs catégories. 
La première partie s'intitule "Disparitions incroyables". On y retrouve quatre cas issues de plusieurs époques. Tout d'abord, Joslan F. Keller évoque longuement la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines, une affaire qui a secoué le monde entier début Mars 2014: à bord de cet avion, 239 passagers dont on aura plus jamais aucune nouvelle... La seconde histoire racontée démarre il y a vingt ans, au Canada: "Les garçons disparus de Pickering" nous présente la disparition de six adolescents et l'enquête difficile qui suivit, une disparition encore inexpliquée aujourd'hui. Dans le troisième chapitre, "L'inexplicable affaire Le Prince", nous remontons encore dans le temps, jusqu'à la fin du 19ème siècle: Augustin Le Prince, un pionnier méconnu du cinéma, s'évanouit lors d'un trajet en train, une disparition aussi surprenante qu'inexplicable. Pour finir cette première partie, "La disparition de Frederik Valentich" nous entraine en 1978, pour découvrir l'histoire de la disparition d'un jeune pilote lors d'un trajet sans histoire, et qui nourrit des théories d'enlèvement par des extraterrestres. 
Ensuite, Joslan F. Keller se penche sur un sujet très intéressant, celui des "Personnages mystérieux". Et il commence fort, avec l'histoire de Donnie Decker, "Escroc ou vrai possédé", un personnage qui n'est pas sans rappeler celui de Carrie, inventée par Stephen King: Donnie Decker aurait été capable, dans les années 80, de faire pleuvoir à l'intérieur des maisons, et même de flotter au dessus du sol! La seconde affaire se déroule elle aussi dans la seconde moitié du 20ème siècle, en Norvège: "L'inconnue de la vallée d'Isdalen" s'interroge sur la découverte d'un cadavre qui ne sera jamais identifié, malgré les enquêtes et plusieurs théories. Puis nous remontons une fois de plus le temps pour découvrir "L'étrange pouvoir d'Etienne Bottineau", un homme qui a vécu à la fin du 18ème siècle, et qui était apparement capable de prédire l'arrivée de bateaux des jours et des jours à l'avance.
Après les disparitions, nous voilà à découvrir des apparitions! La troisième partie s'intitule en effet "Troublantes apparitions". Deux cas sont présentés ici: tout d'abord, celui de "L'OVNI d'Orly", qui plaira aux amateurs de théories extraterrestres. La seconde, "La dame blanche du château de Veauce", évoque une curieuse légende qui prendrait place dans un château français. 
L'avant-dernière partie, nommée "Lieux étranges", met à l'honneur, comme son nom l'indique, des lieux mystérieux. On commence avec "L'énigme du Parmelan", racontant l'histoire d'une colline en Savoie. Les amateurs de Shining et autres hôtels étranges s'intéresseront à "Une mort impensable au Cecil Hotel", qui présente la mort plus qu'incroyable d'une jeune femme dans un hôtel à l'étrange réputation. Cette partie s'achève avec l'histoire de "L'introuvable cité de Dieu provençale", une cité qui intrigue depuis des années et des années.
La dernière partie du livre s'intéresse aux "Objets énigmatiques". Et on commence par une relique mondialement connue, celle du "Manteau miraculeux de Notre-Dame de Guadalupe", au Mexique. Ensuite, c'est une chaise qui nous intéresse: la "Chaise maudite de Thomas Busby": en 1702, Thomas Busby tua son beau-père, qui s'était assis sur sa chaise préférée; depuis la chaise est maudite... Le recueil se conclut sur une histoire que certains connaissent probablement déjà puisqu'elle a été adaptée au cinéma: il s'agit du cas d'"Annabelle, la poupée de la terreur". 

Ce que j'en ai pensé:
Lorsque j'avais lu le premier tome des Dossiers Inexpliqués, j'avais beaucoup aimé découvrir les différentes histoires proposées par Joslan F. Keller. J'étais donc ravie de recevoir grâce à Livraddict le second tome de ces Dossiers, afin de découvrir quinze nouveaux cas étranges et complexes. Qu'ai-je donc pensé ce second tome? Et bien je l'ai beaucoup aimé, je crois même que je l'ai préféré au premier!



La première chose que j'apprécie dans ce second tome, c'est la grande variété des cas proposés. Joslan F. Keller nous propose quinze histoires très différentes les unes des autres. Certaines remontent assez loin dans le temps, tandis que d'autres sont plus proches de nous. Certains cas sont très connus, comme celui du vol 370 ou de la poupée Annabelle, tandis que certains étaient pour moi de véritables découvertes. J'ai aimé aussi la variété géographique des cas: partout dans le monde, il se passe des choses qui chamboulent la logique! Cette variété est l'un des grands points forts du recueil.

Ensuite, je dois souligner le travail de recherches de Joslan F. Keller. Chaque cas est soigneusement fouillé, on sent qu'il y a eu pas mal de recherches en amont pour préparer ce livre. Non seulement il détaille avec beaucoup de détails le déroulement de chaque cas et de chaque enquête, mais il aborde plusieurs hypothèses à chaque fois. Au lecteur de décider ce qui lui semble le plus probable!

En parlant de ce travail en amont, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'avoir les sources à chaque fin de chapitre. C'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, et c'était judicieux de les retrouver à nouveau: si un cas vous intéresse, vous pouvez continuer à l'explorer!

Sur les quinze cas présentés, certains me plaisent plus que d'autres. J'ai par exemple été assez frappée par l'histoire de Donnie Decker, que je ne connaissais pas: c'est une histoire qui fait froid dans le dos et assez impressionnante! La chaise de Thomas Busby a un petit côté légende flippante que j'ai appréciée aussi. Le cas du Cecil Hotel me rappelle un peu Shining!

Joslan F. Keller a un style vraiment plaisant, qui se lit de façon très agréable. Le découpage en chapitre est pratique: je lisais chaque soir un ou deux cas, et j'ai pu intercaler cette lecture entre deux romans, parfait!

Mon seul petit bémol, c'est l'absence de photos, cartes ou illustrations. J'ai beaucoup de plaisir à découvrir chacune des histoires, mais je pense que quelques photos seraient une valeur ajoutée agréable!

En bref, si vous aimez les histoires étranges, les cas non résolus, les mystères, ce livre est fait pour vous! De plus, vous pouvez très bien le lire sans avoir lu le premier tome. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...