mercredi 13 janvier 2016

DisneyOscope #2: Mary Poppins (1964) + livre de P.L Travers. (LEAF)



Hello, tout le monde!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour un second numéro du DisneyOscope, mon petit Challenge personnel autour de l'univers Disney. Le mois dernier, vous avez été nombreux à m'encourager pour ce nouveau projet, et après Alice au pays des merveilles, j'ai décidé de me pencher  sur un autre classique Disney: Mary Poppins, sorti en 1964 et qui a marqué des générations d'enfants. Je vais également en profiter pour vous parler un peu du livre qui a servi de base à ce film, à savoir le roman Mary Poppins de P.L Travers publié en 1934. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)



Cette chronique compte pour le Challenge LEAF organisé par Psylook: 16/50.


Le DisneyOscope, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter un peu ce petit Challenge personnel. Grande amoureuse de l'univers de Disney, j'avais envie depuis un petit moment de vous en parler un peu davantage. Mais je tenais tout de même à garder un aspect littéraire pour mes chroniques, et j'en suis venue à l'idée suivante: présenter chaque mois un film Disney avec en plus un livre, soit qui a servi de base pour le film, soit qui a un rapport de près ou de loin avec lui. Si vous souhaitez relire mes précédentes chroniques sur Disney, je vous encourage à suivre le lien ci-dessous!

Disney sur le Livroscope.

P.L Travers, c'est qui?
Il est temps de nous pencher sur notre auteure du jour: P.L Travers! Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff, est née en Australie en 1899. Elle commence à écrire à l'adolescence et prend son nom de plume. Après des études à Sydney, elle déménage en Angleterre au milieu des années 20, avec pour objectif de devenir auteure. Elle se fait connaître avec Mary Poppins, un grand succès littéraire à travers le monde. Suite à ce succès, elle écrit d'autres tomes des aventures de Mary Poppins, ainsi que d'autres romans. Elle adopte un petit garçon, et meurt en 1996 à l'âge avancé de 96 ans. Son histoire a été partiellement racontée dans le film Dans l'ombre de Mary, qui montre le travail effectué sur le tournage du film Mary Poppins par les studios Disney.

Mary Poppins, le livre:
Résumé:
Dans l'allée des cerisiers vit la famille Banks. Monsieur et Madame Banks ont quatre enfants: Jane et Michael et les jumeaux John et Barbara. Et lorsque la nurse quitte la maison, fatiguée par l'attitude des enfants, les parents se demandent comment la remplacer. C'est alors qu'arrive, venue avec le vent, une certaine Mary Poppins: une nurse qui a un plus d'un tour dans son sac et qui va chambouler le quotidien de la famille Banks. Un voyage à travers le monde grâce à une boussole magique, un tableau qui devient une après-midi mémorable, du pain d'épice, voici quelques uns des éléments que vous pourrez découvrir dans ce roman!

Ce que j'ai pensé du livre:
Je dois l'avouer avec un peu de honte: jusqu'à il y a quelques mois, j'ignorais que Mary Poppins était un roman. Je ne connaissais que le film, vu lorsque j'étais enfant, et je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'une d'adaptation. Et lors du swap Marvel VS Disney, j'ai reçu de la part de Psylook ce roman, que j'avais très envie de découvrir. Que dire alors de Mary Poppins par P.L Travers? Et bien j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman, que j'ai trouvé très agréable à lire!

J'ai aimé en premier lieu la façon dont le livre est présenté: chaque chapitre raconte une petite histoire différente. Pour les enfants, c'est pratique, car ça facilite la lecture, et en ce qui me concerne j'ai trouvé ça agréable aussi de lire une ou deux aventures par soir. Ce livre a été un bon moyen de faire des pauses régulières dans une autre lecture un peu plus lourde. C'est un point qui peut paraître secondaire, mais que j'ai vraiment apprécié.

Les aventures racontées sont un autre élément que j'ai aimé dans ce livre. Si chacune est différente des autres, on y retrouve quand même toujours ce petit grain de magie et de folie typique de Mary Poppins: un voyage dans un tableau, une boussole magique, un oncle qui flotte de rire... On ne sait jamais ce que l'on va découvrir dans le chapitre suivant! Ce petit côté inattendu me plait beaucoup. Les différentes aventures sont divertissantes, je ne me suis pas ennuyée, et c'était une lecture rafraichissante.

En revanche, j'ai été un peu surprise en découvrant les personnages. Comme je connaissais bien le film, j'avais une vision de ce à quoi les personnages ressemblaient, et c'est vrai que certains sont un peu différents au final: Mary Poppins, par exemple, est bien plus sévère que la prestation de Julie Andrews le fait suggérer. Monsieur Banks est aussi plus effacé, moins présent que dans le film. Mais dans l'ensemble, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages.

J'ai également découvert la plume de P.L Travers, qui est fluide, agréable à lire, et un peu piquante dans certaines situations. Je trouve son imagination débordante, et j'ai été très contente d'enfin pouvoir la découvrir.

Dans l'ensemble, cette lecture a été pour moi un petit coup de coeur. Je lis assez peu de livres jeunesse, mais celui-ci a su me séduire! :)

Mary Poppins, le film:
Quelques informations sur le film:




A présent, penchons nous un peu sur l'adaptation de Mary Poppins, sortie en 1964! Il faut le dire, adapter Mary Poppins n'a pas été une tâche facile: en effet, P.L Travers s'est longtemps opposée aux projets d'adaptation de son roman, car elle avait peur qu'une adaptation ne rende pas justice à ses personnages et à son travail. Finalement, le tenace Walt Disney parvint à obtenir les droits pour faire de Mary Poppins le film que nous connaissons aujourd'hui. Le film a été réalisé par Robert Stevenson, qui a notamment travaillé sur la série Zorro, ou sur le film Un amour de coccinelle. Au casting on retrouve la célèbre Julie Andrews, connue également pour La mélodie du bonheur, qui interprète Mary Poppins. Dick Van Dyke joue son ami Bert; David Tomlinson et Glynis Johns jouent les parents Banks. Quant à Michael et Jane, ils sont interprétés par Matthew Garber et Karen Motrice. A sa sortie, le film a rencontré un grand succès, notamment dans les cérémonies de remise de prix: Julie Andrews a remporté plusieurs prix pour la récompenser de sa prestation.
Si vous avez envie d'avoir un petit aperçu du film, je vous laisse découvrir la bande-annonce ci-dessous! 



Un film où la musique est importante:
Lorsqu'on parle de Mary Poppins, il faut absolument mentionner l'importance de la musique. Dans les Disney, les musiques jouent souvent un rôle: les personnages chantent, et nombreuses sont les chansons Disney qui sont devenues cultes. Et la bande originale de Mary Poppins en fait partie!
Mary Poppins est un film musical, c'est à dire qui comprend plusieurs scènes chantées. Julie Andrews est une experte dans ce domaine, grâce à son expérience dans de nombreuses comédies musicales. Plutôt qu'un long discours, j'ai eu envie de vous partager quelques-unes de ces chansons cultes! :)




Ce que j'ai pensé du film:
Aaaah, Mary Poppins! Voilà un film que j'avais hâte de vous présenter dans ce parcours spécial Disney! Je n'avais pas eu l'occasion de le revoir depuis plusieurs années, et j'ai gardé un souvenir ému de ce film. C'était un peu LE film des vacances de Noël, qui passait tout le temps à la télévision lorsque j'étais petite. J'ai donc enfin revu Mary Poppins pour préparer cette chronique, et j'ai passé un très bon moment devant ce film!



Commençons par l'intrigue. Ce que j'aime dans Mary Poppins, c'est qu'il se passe beaucoup de choses: le film dure deux heures, mais on ne s'ennuie pas, le spectateur est emmené de surprise en surprise, comme Jane et Michael. Il y a de l'action, de l'émotion, un peu d'humour, et un soupçon de merveilleux qui font du film un divertissement très réussi. Maintenant que j'ai lu le livre, je peux également parler du travail d'adaptation: étant donné le nombre assez conséquent d'aventures dans l'oeuvre originale de P.L Travers, je comprends le fait que certains passages aient été coupés. Néanmoins, j'ai apprécié le fait que le film faisait référence à ces passages: on évoque le pain d'épice, on voit le petit chien à qui P.L Travers dédie tout un chapitre... Un bon point donc!

Les personnages sont aussi bien réussis. On retrouve dans l'ensemble l'essence des personnages de P.L Travers, même si on peut tout de même noter quelques petites différences: Mary est effectivement plus aimable que dans le livre, Bert est plus présent, et Monsieur Banks aussi. Mais ces petites différences rendent les personnages un peu plus vivants selon moi. Dans l'ensemble, les performances des acteurs sont réussis: je trouve que les enfants surjouent un peu, mais il faut garder à l'esprit qu'ils étaient très jeunes au moment du tournage, mais Julie Andres et Dick Van Dyke forment un superbe duo! 

J'aime aussi tout le travail de réalisation autour du film: il y a eu un vrai travail au niveau des décors, des costumes, un mélange animation-live, et surtout un travail assez impressionnant pour l'époque pour ce qui est des effets spéciaux. 

Pour finir, un mot sur la musique: si vous n'aimez pas les films musicaux, je pense que le plus simple est de passer votre chemin. Mais si vous êtes comme moi, vous allez vous régaler devant les performances des différents acteurs!

En bref, Mary Poppins est un film culte, à voir et à revoir sans modération! Si vous êtes un fan du film, je vous conseille aussi la lecture du roman de P.L Travers qui vous plaira sûrement!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette nouvelle chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

8 commentaires:

  1. J'adore Mary Poppins!! (Julie Andrews est parfaite <3) Je dois lire le livre justement... Il faudrait que je le ressorte de ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. Que dire? Je ne peux que plussoyer....
    Merci pour cet article! :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super article AnGee. J'ai toujours aimé Mary Poppins et ne le loupais jamais quand il passait à la télé.
    J'hésitais à lire le livre de peur des différences avec le film et de ne pas aimer l'un des deux mais grâce à ton avis, je vais l'emprunter à la bibliothèque -au passage, je suis ravie qu'il t'ait plu ^_^ - et le lire à ma fille qui a vu le film dernièrement et adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille! Je pense que ta fille aimera le livre aussi :)

      Supprimer
  4. Mary Poppins <3 Un film que j'adore ! je n'ai toujours pas lu le roman mais ça sera bientôt fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, si tu aimes le film ça devrait te plaire aussi :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...