mardi 24 novembre 2015

Dark Fantasy #3: Espoir-du-Cerf, d'Orson Scott Card.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope et je suis ravie de vous accueillir une fois de plus pour une chronique placée sous le signe de la Fantasy! En effet, aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter l'une des mes dernières lectures pour le Challenge Dark Fantasy, organisé par Zina via Livraddict. Ce Challenge a pour but de présenter des livres de Dark Fantasy, une branche de la grande famille de la Fantasy. J'ai choisi de vous parler d'un auteur assez connu, Orson Scott Card, et de son roman Espoir-du-Cerf, publié dans les années 80 et qui a été réédité récemment par les éditions L'Atalante. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Dark Fantasy:
Entrons en douceur dans le vif du sujet avec une petite présentation du Challenge Dark Fantasy. Il s'agit d'un Challenge crée par Zina du blog Les pipelettes en parlent (et qui gère aussi le Challenge Les dames en noir, que je vous présente chaque mois sur le blog). Il se tiendra jusqu'en Mai 2016 et a pour but de présenter des romans appartenant à la Dark Fantasy, autrement une branche de la Fantasy qui est caractérisée par une ambiance sombre et des personnages plutôt torturés. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge, je vous laisse suivre les liens ci-dessous, qui vous mèneront à mes précédentes chroniques mais aussi au topic Livraddict du Challenge.


Orson Scott Card, qui est-ce?
Il est temps de nous pencher sur notre auteur du jour, Orson Scott Card. Orson Scott Card est né en 1951 dans l'Etat du Washington. Mormon, il se lance dans l'écriture à la fin des années 1970 et connait rapidement un certain succès avec la saga Le cycle Ender, grâce à laquelle il remporte plusieurs prix dont le prestigieux prix Hugo. Il publie de nombreux autres romans, et sa bibliographie est plutôt impressionnante! Espoir-du-Cerf a été publié pour la première fois en 1983 et est ressorti il y a quelques mois chez L'Atalante. Orson Scott Card travaille également comme scénariste sur certains comics et est reconnu aujourd'hui comme une valeur sûre de la littérature de l'imaginaire. 
Si vous avez envie d'en savoir plus sur cet auteur, je vous conseille d'aller visiter son site internet!


Espoir-du-Cerf:
Quatrième de couverture:
Pour s'approprier le trône du royaume de Burland, Palicrovol a tué le tyran Nasilee et épousé sa fille en la violant publiquement sur la statue du Grand Cerf, le dieu enchaîné aux racines du monde. Mais il a commis l'erreur d'épargner la vie de la princesse et de la confier à la garde d'un magicien qui, imprudent à son tour, laisse trainer ses grimoires... Devenue la reine Beauté grâce à une magie sanglante, la jeune femme exercera sur son violeur une terrible vengeance...  Inspirée des légendes anglo-saxonnes, cette fresque à la fois douce et âpre, poétique et cruelle, est aussi une parabole d'une grande profondeur sur l'exercice du pouvoir. 

Ce que j'ai pensé du livre:
Bon, comme vous pouvez le constater si vous connaissez un peu le blog, cette chronique est assez courte par rapport à celles que j'écris habituellement. Et très franchement, j'ai vraiment du mal à l'écrire, car je n'arrive pas à rassembler mes idées de façon cohérente et organisée. Mon problème, ce n'est pas "est-ce que j'ai aimé ou non ce livre?", c'est plutôt que j'ai l'impression d'être passée complètement à côté et de n'avoir absolument rien compris à ce que j'ai lu. 

Et ce n'est pas franchement simple à expliquer. Parce que d'après ce que j'ai vu, Espoir-du-Cerf est un livre très apprécié, avec de très bonnes notes sur Livraddict et des critiques plutôt très positives, dépeignant le livre comme une réflexion sur le pouvoir, une fresque monumentale et passionnante, une histoire captivante... En bref, on a vraiment envie de se jeter dessus pour le lire.

Mais en ce qui me concerne, je suis passée à côté de ce livre. Le début m'a bien plu, mais au bout d'un moment, j'ai commencé à sortir petit à petit de l'intrigue. J'ai trouvé le style particulièrement difficile, je n'arrivais pas du tout à m'accrocher à ce que je lisais, je suis retournée en arrière plusieurs fois pour essayer de m'y retrouver, sans succès. 

En fait, j'avais l'impression d'être devant une fête super, où tout le monde s'éclate, mais de ne pas pouvoir y entrer. Je me suis totalement sentie stupide en essayant encore et encore d'entrer dans ce livre sans succès. 

En bref, je pense qu'Espoir-du-Cerf est un livre prometteur, mais auquel je n'ai simplement pas réussi à accrocher. Je suis ennuyée de ne pas pouvoir vous donner plus d'informations sur ce livre, mais le plus simple, à mon avis, et de tenter vous même de le lire, histoire de voir ce que vous en penserez.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique un peu bizarre vous plait tout de même. On se retrouve très vite pour les dernières chroniques du mois, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

4 commentaires:

  1. Salut :)
    J'aime beaucoup la manière dont tu as rédigé cette chronique tout en douceur et sincérité!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Orson Scott Card est un auteur qui me tente beaucoup mais j'avoue que ce roman me tente pas beaucoup et ton avis me conforte dans ma première impression.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...