vendredi 27 novembre 2015

Potterhead Forever #6: Harry Potter and the Half-Blood Prince de J.K Rowling (+ film de 2009) (LEAF).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope et je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique, l'avant-dernière de ce mois de Novembre. Avant de conclure avec un article cinéma, je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur le sixième tome de la saga Harry Potter de J.K Rowling, que j'ai relu dans le cadre de la Lecture Commune consacrée à cette saga et organisée par LadyChouux via Livraddict. Il s'agit d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince en version originale) et je vous parlerai également de son adaptation, sortie en 2009! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Cette chronique compte pour le Challenge LEAF de Psylook: 14/50.

Petite présentation de la Lecture Commune:
Pour commencer cette chronique, je voulais vous parler un peu de la Lecture Commune en question. Comme je l'ai mentionné, cette LC qui se terminera à la fin du mois de Décembre, porte sur la saga culte de J.K Rowling, Harry Potter. Le but est simple: découvrir ou re-découvrir cette saga mythique et les sept tomes qui la composent! Il est également possible de lire et chroniquer trois autres livres autour de l'univers de la saga, dont Les Animaux Fantastiques qui fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette LC ou de (re)lire mes précédentes chroniques, je vous encourage à suivre les liens ci-dessous!


Harry Potter and the Half-Blood Prince:
Résumé:
Harry Potter vient de perdre son parrain, Sirius Black, et le monde magique a enfin pu se rendre compte de l'impossible: Voldemort est bel et bien de retour. Le sorcier doit retourner à Poudlard, où Albus Dumbledore décide de lui faire découvrir le passé de son pire ennemi, pour pouvoir peut-être trouver un moyen de le vaincre. Cette sixième année à Poudlard est aussi rythmée par les histoires d'amour des uns et des autres, le début de la recherche des Horcruxes (les reliques enchantées par Voldemort) et aussi la découverte d'un étrange livre ayant appartenu à un certain Prince de Sang-Mêlé... 

De gros changements à Poudlard:
Après la fin pleine de bouleversements du cinquième tome, nous retrouvons Harry, Ron, Hermione, Dumbledore et les autres pour une nouvelle année à Poudlard. Cependant, il faut bien le dire, les événements des mois précédents ont chamboulé beaucoup de choses dans la vie d'Harry et à Poudlard. Notre héros doit déjà faire face au deuil de son parrain, Sirius Black, auquel il était très attaché. Mais en plus de cela, son retour à Poudlard est accompagné de nombreux changements. 
Tout d'abord, Dumbledore, qui avait passé toute l'année précédente à ignorer le jeune homme, a cette fois décidé de changer de tactique et d'aider Harry à mieux comprendre ce qu'il va devoir affronter: grâce à la Pensine, qui contient de nombreux souvenirs, ils vont se plonger dans le passé de Voldemort; ils vont aussi partir à la recherche des Horcruxes, des artefacts au rôle très important dans l'intrigue.
Poudlard change aussi pour ce qui est des professeurs: Horace Slughorn, un personnage prétentieux et obséquieux, se retrouve à enseigner les potions, tandis que Severus Rogue obtient enfin le poste qui convoitait depuis des années, celui de professeur de Défense contre les forces du mal... 

A la découverte du passé de Voldemort:
Ce sixième roman est aussi l'occasion pour J.K Rowling de présenter de façon plus détaillée l'histoire de Voldemort. Dans les précédents tomes, nous avions déjà eu l'occasion d'en apprendre un peu sur l'ennemi numéro 1 d'Harry Potter: par exemple, dans le second roman, Harry Potter et la Chambre des Secrets, nous apprenions son véritable nom (Tom Marvolo Riddle en VO et Tom Elvis Jedusor dans la traduction française), qu'il avait étudié à Poudlard, qu'il parlait Fourchelang et qu'il était apparemment l'héritier de Serpentard. Des détails importants sur le personnage, mais notre connaissance de Voldemort s'arrêtait à là.
Cette fois, J.K Rowling a décidé de se pencher davantage sur Voldemort et de le présenter plus en détails. Le but est double: tout d'abord, pour l'intrigue, cela permet à Harry de découvrir davantage son ennemi et de mieux le cerner. Pour le lecteur, cette présentation plus fouillée du personnage de Voldemort nous permet aussi de mieux découvrir le parcours de ce personnage, enrichissant un peu plus l'univers d'Harry Potter. 
Le lecteur découvre donc l'enfance de Tom Riddle, l'orphelinat, sa découverte de la magie et du monde magique, ainsi que sa rencontre avec Dumbledore.

Ce que j'ai pensé du livre:
Je vous l'ai dit dès le premier article sur le premier tome de la saga Harry Potter, mes chroniques sur cette dernière risquaient d'être globalement toujours dans la même veine. En effet, depuis des années, je suis une grande fan de cette saga et chaque tome est pour moi un coup de coeur. Du coup, ce que j'ai à en dire est toujours plus ou moins la même chose. Penchons nous néanmoins sur le cas d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. 

Commençons par un premier point: l'intrigue. Comme toujours avec les livres Harry Potter, j'ai été séduite par ce roman. Je ne me suis pas ennuyée: il se passe sans cesse quelque chose, on apprend beaucoup de choses aussi. Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, et on arrive au bout sans s'en rendre compte. On sent que J.K Rowling pose les derniers éléments avant de conclure sa série et la fin du livre, très surprenante, laisse présager d'un septième tome explosif. Mon seul petit bémol concerne toutes les histoires d'amour: je comprends que c'est pour coller au côté adolescent des personnages, mais en ce qui me concerne, je les trouve plutôt inintéressantes, voire même inutiles pour certaines...

En ce qui concerne les personnages, là aussi pas de surprise: j'ai beaucoup aimé l'évolution des différents personnages. Je suis particulièrement séduite par ce que J.K Rowling a fait de Voldemort et de Drago Malefoy, dont j'ai suivi l'histoire avec beaucoup d'intérêt. J'ai toujours adoré Drago Malefoy, donc j'étais contente de le découvrir sous un jour un peu plus poussé que juste l'image d'une petite teigne. La relation Harry-Dumbledore est aussi très intéressante et bien exploitée.

L'exploration du passé est un sujet que j'ai trouvé intéressant, surtout que dans le tome suivant cette idée est ré-exploitée, non pas avec Voldemort mais avec Dumbledore. Au final on se retrouve avec un diptyque sur deux personnages clés, ce que j'apprécie. J'ai aussi aimé la plus grande implication d'Harry dans son combat avec Voldemort. J.K Rowling aborde plusieurs éléments que l'on retrouve ensuite dans le tome final. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce sixième tome, qui amorce très bien la fin de la saga! Et lorsqu'on le finit, on n'a qu'une envie: lire la fin!

L'adaptation de 2009:
Quelques informations sur le film:



Maintenant que nous avons parlé du livre, penchons nous un peu sur son adaptation, sortie en 2009. Comme son prédécesseur, ce film a été réalisé par David Yates qui s'est aussi chargé de la réalisation des deux derniers films de la saga. On y retrouve encore une fois le même casting: Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, Michael Gambon, Alan Rickman et les autres. Le film fut encore une fois un gros, gros succès en salles, avec plus de 950 millions de dollars de recettes pour 250 millions de dollars de budget, et plus de 6 millions d'entrées en France. Si vous avez envie d'avoir un aperçu du film, je vous laisse regarder la bande-annonce! :)

Ce que j'en ai pensé:
Lors de ma dernière chronique sur la saga Harry Potter, je vous avais parlé du cinquième tome de la saga, Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Et lorsqu'était venu le moment de parler du film, il m'avait bien fallu admettre qu'il était loin, bien loin, d'être mon préféré de la saga. J'ai d'ailleurs été assez soulagée en lisant les commentaires, car apparement vous êtes plusieurs à penser la même chose que moi. Mais qu'est-ce que j'ai pensé de ce sixième film? Et bien j'ai nettement préféré ce film au précédent, même si mon avis reste quand même un peu mitigée.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue était globalement bien respectée: on retrouve les grandes lignes de l'histoire, et je trouve le traitement de Drago et de Voldemort très intéressant, tout comme la relation entre Harry et Dumbledore. Je n'ai rien à redire à ce niveau-là et j'ai vraiment apprécié retrouver l'intrigue du roman. 



Le casting est aussi très bon. Je trouve que les acteurs, en particulier les jeunes acteurs, ont pris vraiment de l'assurance et sont de plus en plus dans leur personnage. On a vraiment l'impression qu'ils s'éclatent et j'ai apprécié le trio de tête Daniel-Emma-Rupert. Un bon point, donc! 

Je trouve le film assez bien réalisé aussi: j'ai aimé les flashbacks et les tons un peu sombres de l'image qui fait bien ressortir l'environnement de plus en plus sombre de l'histoire. 

En revanche, j'ai tout de même trouvé que le film avait quelques longueurs, mais je pense que ça vient du roman original: comme je l'ai mentionné, j'ai trouvé les histoires amoureuses pas franchement palpitantes, donc en les retrouvant dans le films je les ai aussi trouvées un peu inintéressantes. 

En bref, j'ai adoré le roman et j'ai bien aimé le film. Je n'ai qu'une hâte: lire et voir la suite, que je vous présenterai le mois prochain!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu! On se retrouve très vite pour le dernier article du mois, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

12 commentaires:

  1. Le tome 6 est de loin mon préféré ! Il faut dire que j'aime tellement le personnage de Draco ! Il est enfin exploité à sa juste valeur, je l'ai trouvé très sensible dans ce tome. Je pourrai le relire cinq ou six fois celui-ci. Le film m'a moins séduit, il était bien mais en 1h30 il est difficile de faire ressentir les émotions d'un roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quel enthousiasme :) j'adore ce personnage aussi! :)

      Supprimer
  2. Toujours un plaisir de se replonger dans cet univers ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Super chronique ! J'ai adoré le tome 6 (comme tous les autres tomes en fait) mais dans ce tome j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Voldemort ! Ca doit faire 6 ans que j'ai lu ce tome mais c'est aussi la série qui m'a marquée le plus, celle dont je me souviens le mieux. Je ne crois pas qu'une série pourra un jour détrôner HP de la 1ere place dans mon coeur XD !

    RépondreSupprimer
  4. Dis-moi, en terme de chronique complète, c'est à toi qu'il faut le dire !
    Je trouve que tu décris très bien et on comprend parfaitement ce que tu as ressenti.

    Je suis d'accord pour les histoire amoureuses, elle n'apportent pas vraiment grand chose à l'histoire, même s'il faut bien l'avouer je suis ravie des rapprochements entre Hermione et Ron à ce moment là.

    Je comprends la difficulté des chroniques sur HP, c'est difficile de rester objectif quand on aime vraiment quelque chose. Tu le réussis bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait super plaisir ton commentaire!

      Supprimer
  5. Harry Potter, je suis tellement fan !!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah il faut absolument que je revois les films et que je relise les livres ♥♥

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...