jeudi 5 novembre 2015

Doctor Who #10: Apollo 23 de Justin Richards.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour poursuivre un petit Challenge auquel je participe depuis plusieurs mois maintenant et qui tourne autour d'un de mes personnages préférés: le Docteur! Voilà quelques temps que je ne vous avais rien présenté pour le Challenge Doctor Who d'Elarinya, et c'est donc avec plaisir que j'ai lu pour vous un roman mettant en scène le 11ème Docteur, joué par Matt Smith. Ce roman, c'est Apollo 23 de Justin Richards. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!

Le Challenge Doctor Who:
Commençons cette chronique par un petit point sur ce qu'est le Challenge Doctor Who. Il s'agit d'un Challenge illimité dans le temps inspiré par la célèbre série Doctor Who, diffusée en Grande-Bretagne sur la BBC. Etant très fan de cette série, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y inscrire! Organisé par Elarinya, ce Challenge propose plusieurs paliers de difficultés et mêle à la fois des livres adaptés de la série (romans, encyclopédies, nouvelles, comics...) mais aussi des livres écrits par des auteurs que le Docteur et ses compagnons rencontrent à travers les épisodes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge et son organisation ou si vous souhaitez relire mes précédentes chroniques pour celui-ci, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous! :)


Justin Richards, c'est qui?
Si vous suivez un peu le blog et en particulier mes chroniques autour de Doctor Who, le nom de Justin Richards vous dit peut-être quelque chose. En effet, j'avais déjà eu l'occasion de parler de lui assez brièvement dans une précédente chronique autour du Docteur, dans laquelle je vous parlais de plusieurs Quick Reads Doctor Who.
Justin Richards est un auteur né en 1961 à Epping, en Angleterre. Il fit des études de littérature et de théâtre et se lança dans l'écriture. Ses domaines de prédilection sont la Fantasy et la Science-Fiction. Il a écrit de très nombreux romans basés sur la série Doctor Who, s'inspirant des anciens Docteurs mais écrivant aussi des romans sur les plus récents. Il a écrit aussi plusieurs autres séries, comme The School of Night. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cet auteur et sur son travail, je vous invite à aller consulter son site internet.




Apollo 23:
Résumé:
Nous retrouvons le 11ème Docteur en compagnie d'Amy. Alors que les deux amis voyagent paisiblement, ils assistent à un événement étrange: l'apparition spectaculaire et inexplicable d'un astronaute au milieu d'un centre commercial. Ils décident d'enquêter et se rendent donc sur la Lune, où ils découvrent la base secrète Diana. Dans cette base secrète, une équipe travaille sur des missions inconnues du public, comme Apollo 19, Apollo 20, et enfin Apollo 23, la mission sur laquelle cette équipe travaille. Cependant, le Docteur et Amy vont vite se rendre compte que quelque chose de louche, très louche, se déroule dans cette base secrète... Mais en sortiront-ils indemnes?

D'étranges événements entre la Lune et la Terre:
Si vous connaissez un peu la série Doctor Who, vous savez que cette série nous entraîne à la découverte du temps (passé et futur) et de l'espace. Les scénaristes se régalent à créer de nouvelles espèces extra-terrestres ou de nouvelles planètes, et l'univers du show est très, très dense.
Mais parfois, c'est dans l'espace que nous connaissons que les aventures du Docteur nous entraîne. C'est le cas dans ce roman qui se déroule entre la Terre et la Lune. La Lune a longtemps été pour les hommes un sujet de fascination, que l'on retrouve notamment dans la mythologie antique. On a par exemple la créature du loup-garou, dont les transformations sont intimement liées aux cycles lunaires.
Cependant, c'est la Lune comme objet de conquête qui nous intéresse ici. La conquête spatiale et en particulier lunaire fut un enjeu important dans la seconde moitié du 20ème siècle, que ce soit au niveau scientifique (pour étudier la Lune, ce qu'on y trouve), mais aussi au niveau politique, Guerre Froide oblige.
Dans Apollo 23, Justin Richards part d'une idée assez originale: et si les missions Apollo avaient continué après Apollo 17, mais dans le plus grand secret? Que pourrait-il se passer? C'est ce que le Docteur et Amy vont tenter de découvrir à travers le roman.

Le Docteur et Amy, duo de choc:
Apollo 23 met en scène un couple assez mythique de la seconde série Doctor Who, à savoir le 11ème Docteur, joué par Matt Smith, et Amy, jouée par Karen Gillan. Que ce soit dans la série ou dans les livres qui s'en inspirent, ils sont très souvent accompagnés par une troisième personnage: Rory Williams, interprété par Arthur Darvill, et qui n'est autre que le petit ami d'Amy.
Ici, cependant, il n'y a que le Docteur et Amy, en duo. Et autant le dire tout de suite, ils forment un duo de choc, assez attendrissant. En général, le Docteur et ses compagnes ont souvent une relation très forte, où l'humour est toujours présent, mais aussi parfois des sentiments très, très forts, qui peuvent rendre jaloux certains autres personnages.
Le Docteur a rencontré Amy alors que celle-ci était enfant. Il venait tout juste de se régénérer (RIP Ten, à jamais dans nos coeurs, TMTC) et Amy est la première personne qu'il rencontre. Ils se retrouvent ensuite lorsqu'Amy devient adulte, et le Docteur l'accompagnera dans différentes périodes de sa vie.

Ce que j'ai pensé du livre:
Lire des livres adaptés de séries télévisées, c'est que quelque chose que je fais assez souvent: Buffy, Angel, et Doctor Who, trois séries que j'adore et dont j'aime découvrir les histoires en romans ou comics. Depuis mon inscription au Challenge Doctor Who, j'ai pu en lire plusieurs et, si quelques titres ont été de petites déceptions, j'ai globalement beaucoup aimé mes lectures. Que dire donc d'Apollo 23? Et bien si ce roman n'est pas un coup de coeur, je l'ai tout de même vraiment apprécié, et c'est même un des meilleurs que j'ai lus autour de Doctor Who.

Commençons par un point positif: on retrouve bien l'ambiance de la série dans ce roman! Voilà un point pour lequel je suis toujours attentive et intransigeante. Il m'arrive parfois de lire des romans adaptés de séries et de ne pas du tout retrouver l'ambiance ou l'univers, mais ici ce n'est pas le cas. J'avais bien l'impression de lire une aventure du Docteur. On retrouve l'humour, le suspens et les personnages sont assez fidèles à ceux de la série. Un bon point donc!



Ensuite, j'ai assez bien aimé l'histoire. Elle démarre assez rapidement et l'intrigue est plutôt intéressante. Elle est bien ficelée, il se passe beaucoup de choses, et il y a beaucoup de rebondissements. J'ai noté quand même quelques longueurs, qui cassaient un peu le rythme, mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyée avec cette lecture. Justin Richards nous propose une histoire vraiment sympa et intéressante. Pour en revenir à la série, j'imagine très bien cette intrigue transposée dans un épisode!

En parlant de Justin Richards, j'ai assez bien aimé son style d'écriture. C'est fluide, agréable à lire, et pas dénué d'humour. J'avais déjà bien aimé le Quick Reads que j'avais lu de lui, et j'ai encore apprécié son style avec ce roman. 

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu plus mitigée. J'ai dit qu'on retrouvait le caractère d'Amy et du Docteur, un bon point, un revanche j'ai trouvé les personnages secondaires bien trop stéréotypés. On voit assez vite qui va jouer quel rôle et qui va faire quoi. Ils manquent un peu d'originalité, et c'est dommage.



Mon second bémol concerne l'utilisation un peu trop abondante à mon goût d'un langage scientifique incompréhensible. C'est un truc qui me soule toujours en science-fiction car j'ai l'impression d'être complètement tarte. Quelques passages de ce style, je comprends, ça fait partie du genre, mais là il y en avait vraiment beaucoup et j'étais complètement perdue...

Mais à part ce petit point, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Si vous cherchez un bon roman Doctor Who, je vous le conseille!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait. N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...