vendredi 13 novembre 2015

Chasse aux Vampires #20: Vampire Academy, tome 1: Soeurs de Sang, de Richelle Mead (LEAF).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee et je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous passez une bonne semaine et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. Après avoir découvert le troisième tome des aventures de La Petite Mort de Davy Mourier, je vous propose de nous pencher aujourd'hui sur mon avant-dernière chronique pour le Challenge Chasse aux Vampires organisé par leelys. Et oui, ma participation au Challenge touche bientôt à sa fin! Pour cette vingtième chronique j'ai décidé de lire le premier tome d'une saga assez connue et qui m'intrigue depuis déjà un bon moment: Vampire Academy, de Richelle Mead. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)



Cette chronique compte pour le Challenge LEAF organisé par Psylook (13/50).

Le Challenge Chasse aux Vampires:
Pour commencer cette chronique, il me faut présenter le Challenge Chasse aux Vampires. Il s'agit d'un Challenge illimité dans le temps (c'est à dire que vous pouvez vous y inscrire quand vous le souhaitez et participer à votre rythme, il n'y a pas de date limite) crée par leelys via Livraddict. Le but est simple: parler de livres (mangas, comics, romans, essais, BD...) qui tournent autour des vampires. Plusieurs paliers sont proposés. En ce qui me concerne, je vise le palier Maître Vampire, avec plus de vingt lectures. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge ou relire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous.


Richelle Mead, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteure du jour, j'ai nommé Richelle Mead! Née en 1976 aux Etats-Unis, et plus précisément dans l'état du Michigan, elle a suivi des études dans les universités du Michigan et de Washington, obtenant plusieurs diplômes, notamment en Histoire des religions. Elle devient enseignante à Seattle, et commence à se faire connaitre en tant qu'auteure. Richelle Mead est connue pour avoir publié plusieurs séries dont les plus connues sont Vampire Academy, dont nous allons parler aujourd'hui, et la série Georgina Kincaid. Elle a depuis quitté son emploi pour se consacrer uniquement à l'écriture. Si vous avez envie d'en savoir plus sur son travail, je vous invite à vous rendre sur son site internet! 


Vampire Academy, tome 1: Soeurs de Sang:
Résumé:



Rosemarie Hathaway, surnommée Rose, et Lissa Dragomir sont les meilleures amies du monde depuis des années. Depuis plusieurs mois, elles vivent en fugitives après s'être échappées de l'académie pour vampires où elles étudiaient. Mais les hommes de l'école finissent par leur mettre la main dessus: retour à la case départ! Les deux adolescentes sont de retour à l'académie Saint Vladimir. Rose est la gardienne de Lissa, une vampire "Moroï", c'est à dire de haute naissance. Cependant, ce retour à l'école va être très mouvementé: entre problèmes d'adolescentes, punitions, et les difficultés que Lissa rencontre avec ses pouvoirs, nos héroïnes ne vont pas s'ennuyer un seul instant. 

Rose et Lissa, nos deux héroïnes:
Dans ce premier tome de Vampire Academy, Richelle Mead nous présente les deux héroïnes principales. Nous avons d'abord Rose, la narratrice de l'histoire. Rose est présentée comme une adolescente assez turbulente, qui aime faire la fête et les garçons, et qui ne se laisse pas vraiment marcher sur les pieds. Son tempérament de feu lui vaut d'ailleurs bien des problèmes. Rose est la gardienne de Lissa Dragomir, une vampire noble: chaque vampire de son espèce doit être protégé, et c'est donc la mission de Rose, qui suit des cours pour apprendre à protéger son amie. Il existe une sorte de royauté parmi les vampires de l'univers de Vampire Academy, et c'est à cette catégorie que Lissa appartient. Elle a donc également des pouvoirs, et doit se spécialiser dans la maîtrise de l'un des éléments, mais elle a du mal avec ses pouvoirs, ce qui lui vaut des problèmes et également des questionnements dans son entourage... 
Le roman introduit également plusieurs personnages secondaires importants: Dimitri, qui joue à la fois le rôle de mentor et de love interest de Rose, et Christian, un autre vampire dont Lissa se rapproche à travers le livre. 

Petite présentation des vampires:
Etant donné que ce Challenge tourne autour des vampires, il me semblait important d'y consacrer un petit paragraphe. Car Richelle Mead nous propose dans ce premier tome un univers assez riche autour de ces créatures.
Tout d'abord, on peut parler de l'existence de cette fameuse académie pour vampires. Au premier coup d'oeil, elle ressemble à un lycée américain classique, avec des étudiants populaires, les outsiders, les soirées arrosées et les relations amoureuses. Mais quelques éléments valent la peine d'être mentionnés: tout d'abord, la présence d'humains qui viennent volontairement donner leur sang aux vampires qui doivent se nourrir. Ensuite, les cours ne sont pas vraiment ceux d'un lycée classique, mais le cursus s'adapte à la nature de vampire des élèves. 
Un autre point intéressant, c'est le fait que Richelle Mead divise ses personnages en plusieurs catégories. Trois sont présentées dans ce roman: tout d'abord, les Moroï, qui sont en fait l'aristocratie des vampires. Lissa en fait partie. Ces vampires ont des pouvoirs magiques, comme je l'ai mentionné plus haut, en rapport avec les différents éléments (l'eau, le feu, le vent...). Ensuite, nous avons les Strigoï, qui sont apparement des vampires qui ont mal tourné et qui sont donc éliminés par les autres. Pour finir, il y a la catégorie à laquelle Rose appartient: les dhampirs, à savoir des "bâtards" nés de liaisons entre des humains et des vampires. Le sort de ces derniers n'est pas franchement joyeux, puisqu'ils peuvent ou devenir des gardiens ou des "catins rouges", à savoir des prostitués donnant leur sang.
Car le sang est ici associé à une forte connotation sexuelle, du moins pour le personnage de Rose. Se faire boire le sang est pour un elle un plaisir proche du plaisir sexuel, ce qu'on constate aussi chez les humains qui viennent nourrir les vampires. Le sang est aussi apparenté à la drogue. 
Pour finir, je tenais à mentionner le fait que, contrairement à beaucoup d'autres univers vampiriques, la relation n'est ici pas incompatible avec les vampires: l'académie est sous le patronage de Saint Vladimir, un saint vampire, et les élèves se rendent à l'église. Un point intéressant!

Ce que j'en ai pensé:
Depuis plusieurs années, Vampire Academy est une saga assez populaire. J'ai souvent vu des chroniques dessus ou des amis blogueurs lire les différents tomes qui la composent. En ce qui me concerne, j'hésite depuis un bon moment à m'y mettre, tout simplement parce que je trouve que les romans vampiriques destinés à un public adolescent ou de jeunes adultes, ça passe ou ça casse. Par exemple, j'ai chroniqué il y a quelques mois un livre similaire, La maison de la nuit, qui avait été pour moi une déception. Néanmoins, en trouvant ce premier tome en foire du livre, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de m'y mettre. Qu'ai-je donc pensé de Soeurs de Sang? Et bien très franchement, on est pas loin du coup de coeur et j'en suis la première surprise. 

Tout d'abord, j'ai assez bien aimé l'intrigue. Le premier point qui me plait dans cette intrigue, c'est qu'il se passe beaucoup de choses, et du coup je ne me suis pas ennuyée du tout. L'intrigue est en fait faite de plusieurs petites histoires qui se rejoignent en un gros dénouement: on a les problèmes d'adolescents, les histoires d'amour, mais aussi et surtout l'apprentissage de Rose et les problèmes de pouvoir de Lissa. J'ai dévoré ce premier tome parce que j'avais toujours envie de voir ce qu'il allait se passer ensuite. Certains éléments de l'histoire me passionnaient moins que d'autres (par exemple, tout ce qui est "high school drama" avec qui a couché avec qui, c'est pas vraiment ma tasse de thé) mais dans l'ensemble c'était une assez bonne surprise.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages et plus particulièrement l'héroïne. Rose est différente de toutes les autres héroïnes des livres du même genre que j'ai lus jusqu'à présent. Rose est loin du stéréotype de l'adolescente fragile voire cucul qui agace tout le monde. Au contraire, elle est forte, volontaire, loyale, et j'ai trouvé que c'était un changement assez agréable. J'aime beaucoup la relation très forte qu'elle a avec Lissa. J'ai aussi apprécié ce personnage et notamment sa relation avec Christian, un vampire qui promet d'être intéressant. 

Mon gros coup de coeur va au travail fait sur les vampires. Richelle Mead nous propose un univers déjà bien conséquent et avec des choses intéressantes: l'idée des différents types de vampires, l'école, le rôle des gardiens, l'utilisation de pouvoirs magiques... Ce sont des choses que j'ai trouvées intéressantes et plutôt bien exploitées dans l'ensemble. On sent que l'auteure a bien réfléchi à ce qu'elle voulait faire avec ses créatures, et ça sent quand on lit le livre. 

Un autre élément que je voulais mentionner, c'est que j'ai été assez surprise de voir que le livre est moins "niais" que ce que j'imaginais. Richelle Mead aborde des thèmes comme le sexe, l'addiction, la violence, la folie sans prendre de pincettes ou sans chercher à les contourner. A cause de l'étiquette "pour adolescents" qui est souvent attachée à cette saga, je m'attendais à quelque chose de plus soft (je dis pas non plus que c'est super trash non plus). 



Je tenais à finir cette chronique par un petit mot sur le film. Vampire Academy a été adapté au cinéma assez récemment et j'ai vu que le film avait été pas mal descendu. J'avais d'ailleurs été freinée dans mon envie de découvrir cette saga en voyant les avis sur le film. A ce jour, je ne l'ai pas encore vu, mais j'hésite à le faire.

En bref, ce premier tome de Vampire Academy a été une assez bonne surprise pour moi. Je pense fortement lire la suite un jour si l'occasion se présente. J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon tome préféré mais cette saga est juste géniale !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as effectivement raison de craindre le film, il est vraiment raté. :/ J'ai fait l'inverse, mais paradoxalement, je me suis dit en le visionnant que l'histoire de base n'avait pas l'air si mauvaise par rapport à d'autres séries jeunesse du style. Donc, j'ai été un peu déçue, mais intriguée par les livres. J'essayerai peut-être un jour si tu les conseilles ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Le premier tome fut aussi une belle surprise mais il faudrait que je le relise car je me souviens plus du tout de l'histoire et j'ai toujours pas lu la suite ! mdr alors que j'avais assez aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir que ça t'a plu! Je vais essayer de lire la suite aussi x)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...