jeudi 13 août 2015

Orlando de Virginia Woolf (A la découverte de Virginia Woolf, Challenge Whoopsy Daisy).



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour la cinquième chronique du mois. Après un détour à Bon Temps chez les vampires de Charlaine Harris et dans l'Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale, je vous propose à présent de découvrir un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Ce roman, c'est Orlando, de Virginia Woolf, une auteure que j'apprécie énormément et dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler sur le blog (notamment pour un recueil d'essais publié récemment chez Folio ou pour son célèbre roman Mrs Dalloway). Le mois dernier, je me suis inscrite sur un forum consacré à la culture anglaise et plus généralement anglophone. Sur ce forum, nommé Whoopsy Daisy (et dont je reparlerai un peu plus loin), les membres sont invités à participer à différentes animations littéraires, dont un Challenge autour de Virginia Woolf. C'était donc l'occasion parfaite de me plonger dans Orlando! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!

Whoopsy Daisy, c'est quoi?



Pour commencer cette chronique, il me semblait important de vous parler un peu plus en détails du forum Whoopsy Daisy, grâce auquel j'ai pu participer à ce petit Challenge autour de Virginia Woolf. Il s'agit d'un forum que j'ai découvert via Facebook et plusieurs blogs. Whoopsy Daisy est un forum consacré à la culture anglaise mais aussi anglophone sous toutes ses coutures: la littérature est particulièrement mise en avant, avec des auteurs comme Jane Austen, Thomas Hardy ou d'autres grands noms de la littérature mondiale; mais le cinéma et les séries télévisées sont également au rendez-vous, entre adaptations d'oeuvres littéraires et créations originales. Si vous recherchez un chouette forum autour de la culture anglaise, je vous recommande fortement Whoopsy Daisy!


Virginia Woolf, c'est qui? 
Il est à présent temps de nous pencher un peu plus sur notre auteure du jour, j'ai nommé Virginia Woolf! Cependant, comme j'ai déjà eu l'occasion de parler de Virginia Woolf dans plusieurs chroniques (comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai par exemple posté une chronique sur un recueil d'essais chez Folio, nommé Essais Choisis, ainsi qu'une autre chronique sur Mrs Dalloway), je vais éviter de me répéter et à la place, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera à mes précédentes chroniques autour de la célèbre auteure! :)


Orlando:
Résumé:
L'histoire commence sous le règne de la célèbre Elizabeth Ière, règne qui s'étend de 1558 à 1603. Orlando est un jeune homme anglais, issu d'une famille noble, et qui attire le regard de la souveraine qui décide d'en faire un de ses favoris. A la cour, il découvre les amusements, la séduction, mais aussi la désillusion amoureuse. Alors qu'il est en Orient en tant qu'ambassadeur, il tombe dans un sommeil profond d'une semaine, dont il s'éveille non plus homme, mais femme. Une nouvelle enveloppe charnelle, qui lui offre de nouvelles perspectives et de nouvelles expériences... 

Orlando, un personnage très particulier:
Comme on peut le découvrir dès le titre du livre, l'élément central de l'histoire est évidemment Orlando. Il/elle est l'élément central du roman non seulement car il s'agit du personnage principal, mais aussi car c'est autour d'elle/de lui que gravitent les différents thèmes et événements de l'histoire. Le premier point que j'ai trouvé intéressant en commençant ma lecture, c'est le prénom en lui-même: Orlando est un prénom original, et qui détonne un peu dans la période du règne d'Elizabeth Ière. J'ai fait quelques petites recherches sur ce prénom: il serait d'origine italienne et correspondrait au prénom français Roland. Encore une fois, c'est un prénom original en Angleterre!
Au-delà de l'originalité du prénom, le personnage lui-même est surprenant. A travers le récit, Orlando fait preuve d'une longévité à toute épreuve, traversant les décennies. En plus de ça, il/elle défie la nature en passant d'homme à femme, après un mystérieux sommeil. Une transformation surprenante, car non seulement il devient elle, mais surtout parce que les personnages qui ont connu Orlando auparavant n'ont aucun problème pour la reconnaitre. Cela permet de questionner le rôle de l'enveloppe charnel, mais aussi et surtout celui du genre, un sujet très intéressant. 
Pour conclure sur le personnage d'Orlando, je tenais à mentionner le fait que le livre est sous-titré "A biography", comme si Virginia Woolf nous racontait l'histoire d'un personnage ayant réellement existé, ce qui renforce son originalité. 



L'importance de la littérature:
Un autre thème que j'ai trouvé particulièrement important en lisant Orlando, c'est celui de la littérature, et plus spécifiquement celui de la création littéraire. Virginia Woolf elle-même était connue pour faire des expériences littéraires: avec d'autres auteurs comme James Joyce, elle fit partie d'une nouvelle vague d'auteurs qui cherchaient à créer, à expérimenter, à inventer. Des oeuvres comme The Waves en témoignent. 
Orlando est un personnage fasciné par la littérature. Il/elle adore la lecture, une passion qui grandit à son arrivée à la cour. Le règne d'Elizabeth Ière est un règne où la culture et l'art prospèrent: des auteurs comme Shakespeare ou Marlowe connaissent un grand succès et rédigent des pièces encore extrêmement connues de nos jours. Orlando découvre donc ce monde de création. Mais en plus de ça, Orlando est aussi un créateur: il/elle écrit ses propres textes, notamment de poésie. 

Ce que j'en ai pensé:
J'ai découvert Virginia Woolf grâce à mes études d'anglais. En effet, elle revenait assez régulièrement au programme de mes cours de littérature. J'ai donc lu plusieurs de ses oeuvres, mais je suis loin d'être une experte de Virginia Woolf. J'étais donc curieuse de lire et découvrir Orlando, dont j'ai souvent entendu beaucoup de bien. Qu'ai-je donc pensé de cette lecture? Et bien s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai tout de même trouvé ce roman très intéressant. 

L'un des points forts du roman est l'écriture de Virginia Woolf. Elle a un style unique, très particulier, et assez reconnaissable. Orlando est moins expérimental au niveau du style que certains de ses romans (je pense en particulier à The Waves, qui est assez difficile à lire). Je l'ai lu en version originale, un petit plaisir savoureux! Je pense qu'Orlando est un bon moyen de se mettre à Virginia Woolf, car le style reste abordable, et l'anglais accessible. C'était un plaisir à lire!

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai aussi beaucoup aimée. Il se passe énormément de choses, entre la vie à la cour, les voyages d'Orlando, les romances... J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le roman, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire d'Orlando. Le côté biographique est très intéressant! J'ai parlé plus haut du personnage d'Orlando. C'est un des points forts du roman. J'ai trouvé le personnage très intéressant, avec une évolution qui soulève beaucoup de questions et d'interrogations. 

En parlant d'interrogations, les thématiques abordées dans le roman sont aussi intéressantes. Chez Virginia Woolf, la question du genre et de la sexualité est très souvent abordée, comme c'est par exemple le cas dans Mrs Dalloway, où plusieurs personnages féminins se retrouvent dans des relations homosexuelles. La création artistique est un thème qu'elle utilise aussi souvent, et j'ai aimé retrouver ces deux éléments dans ce roman!  

Pour moi, Orlando est un roman intéressant, qui est un Virginia Woolf plutôt abordable pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteure. En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même s'il n'est pas un coup de coeur. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee. 

6 commentaires:

  1. Ta recherche sur le prénom du héros est intéressante (en plus du reste bien évidemment^^)

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime beaucoup ce forum ! Il faudrait que je fasse un tour, ça fait quelques semaines que je l'ai délaissé ;)

    Orlando est le livre que Natacha me conseille ! ça surement le premier de cette auteure que je lirai ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait longtemps que je me dis que je dois lire son oeuvre et je n'ai pas encore pris ce temps.
    Pour l'anecdote, dans "Avis non autorisés" Françoise Hardy qualifie son oeuvre de "soporifique", ça m'a fait sourire et a attisé ma curiosité d'autant plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est un point de vue particulier ^^. Virginia Woolf, c'est une auteure avec laquelle ça passe ou ça casse je pense!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...