jeudi 6 août 2015

Les lectures estivales de Psychic TV #2.



Second volet de mes lectures estivales ! Trêve de bavardages et de taquineries, aujourd'hui je vais parler de la suite d'une BD lue la dernière fois, et d'un petit extra pour ce blog, qui concilie jeu vidéo  et lecture !
Rentrons en détail dans le sujet, sans plus attendre, alors que les derniers jours de l'Eté approchent !

Le premier livre d'aujourd'hui est Adventure Time: Tome 2, toujours en parution chez Vertigo Comics « Indies », qui nous renvoie une fois de plus dans le Monde de Ooo.
Le prologue de l'histoire principale est plutôt drôle, et l'histoire narrée ici est un peu plus drôle et inattendue que celle du précédent tome, et j'ai adoré ! Il y a même des références drôles à la série et au précédent tome.

Le comics comprend, comme le précédent, des petites histoires et illustrations en plus. C'est un nouveau tome, un « second jet » que je trouve un poil plus réussi que le premier tome dont l'intrigue ne m'a pas plus passionné que ça. Ici, il est question de cupcakes, de réalité alternative, et de voyages dans le temps. Géronimo !

Le second livre.... alors ...je serais un menteur si je disais qu'il s'agit d'un livre. Mais toutefois, il s'agit bel et bien d'une histoire à texte, mais sous une forme interactive. On va parler des « Romans Visuels » ou « Visual Novels. » Et vu qu'il s'agit d'un média virtuel et ludique et non d'un support papier plus classique, j'ai discuté avec AnGee pour l'ajouter, ce qu'elle a gentiment accepté.



Très répandus au Japon, sur des thèmes divers et variés, les Visual Novels ne sont ni plus ni moins que des jeux vidéo racontant une histoire, avec des décors, des illustrations. Il en existe plein, de nombreuses sortes, et qui mêlent les genres et les jouabilités. 
Par exemple, la série de jeux de Rôle Shin Megami Tensei : Persona comprend une composante Visual Novel avec ses nombreuses discussions illustrées en dehors de sa composante de jeux de rôle ; la série des Ace Attorney - Phoenix Wright, par exemple, mêle Visual Novel et jeu d'enquête où l'on joue un jeune avocat.

C'est clairement un genre de jeu où l'on ne doit pas avoir peur de se farcir des lignes de dialogue, avec des illustrations pour intégrer la situation et les personnages. Hélas, à ma connaissance, je ne connais aucun visual novel « Français » ou écrit / traduit dans notre langue hormis Phoenix Wright. La plupart sont des jeux étrangers, souvent japonais, et la traduction anglaise est déjà un miracle en soi. Anglophobes, passez donc votre chemin.



Pour ma part, ces derniers mois ont été illustrés par une licence dont j'ai entendue beaucoup de bien, qui est un mélange entre Phoenix Wright (Enquête) et Battle Royale (Manga où des étudiants sont envoyés sur une île pour se battre à mort pour leur liberté.) Cela s'appelle Danganronpa, dont les épisodes sortis sur Playstation Portable sont jamais sortis du Japon, mais ont été réedités sur Playstation Vita, ET traduits en Anglais. 

Danganronpa : Trigger Happy Havoc et Danganronpa 2 : Goodbye Despair sont donc les deux premiers épisodes logiques de cette licence qui à su me charmer et me tenir en haleine avec un scénario barré et bien écrit tout au long des 50 heures cumulées pour les compléter.


Le postulat est le même dans les deux jeux, et je vais éviter de trop en dire : On joue un étudiant qui arrive à la Hope's Peak Academy, une école dont seules les « élites » dans un domaine peuvent entrer, sur enquête interne de l'école pour leur recrutement. On a par exemple le Chef Cuistot d'Elite, l'Athlète d'Elite, l'Auteur d'Elite, mais aussi des choses plus étranges comme le Créateur de Fan Fiction d'Elite...
Le héros a pour spécificité qu'il n'est pas une « élite » dans un domaine précis, mais un étudiant lambda, qui peut profiter d'une loterie annuelle et / ou d'un concours interne à l'Ecole pour être admis. La réputation de l'Etablissement veut que quiconque entre sera l'espoir du futur de l'humanité, et aura une carrière toute tracée.

Toutefois, dès le premier jour de cours, notre héros s'évanouit mystérieusement et se réveille, avec 15 autres de ses camarades, sans se souvenir de quoi que ce soit. Ils sont accueillis par Monokuma, un ours bicolore qui, non content d'avoir complètement coupé l'école du monde extérieur sans espoir de fuite, les force à participer à un jeu de meurtriers : 
-Quiconque tue un autre étudiant est éligible à réussir son année et gagner sa liberté. 
-Toutefois, à l'issue d'un procès et d'un vote, s'il est effectivement démasqué, il est exécuté. 
-Si le vote se conclut sur le mauvais meurtrier, tout le monde est exécuté sauf le meurtrier qui gagne sa liberté.

L'histoire se fait donc en chapitres, entre vie étudiante avec beaucoup de scénario et de rebondissements, et enquête, où l'on cherche des indices pour le procès.
Le procès est pour le coup la partie moins « lecture » et plus « jeu » avec des épreuves illustrant les plaidoiries, contradictions, hypothèses.

Ce fut en tout cas très passionnant à faire, a lire, et même si chaque épisode m'a retourné la tête, il s'agit d'un plutôt bon Visual Novel assez barré mais très bien écrit. Voici d'ailleurs le lien, pour ceux intéressés, de critiques plus « vidéoludiques » de ces deux jeux.


P.S : Ce volet a aussi été adapté en série animée, et suit exactement l'histoire du jeu.

Critique de Danganronpa 2 – Goodbye Despair : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Danganronpa_2_Goodbye_Despair/critique/49125336 

Si, toutefois, cela ne vous intéresse guère, il y a également Steins: Gate qui a été réedité sur plusieurs supports, parlant cette fois de jeunes tokyoïtes trouvant un moyen de voyager et d'influencer le temps. J'ai entendu beaucoup de bons avis sur celui-ci, et je le ferai avant la fin de cette année.




Ce sera tout pour moi, j'espère que cette parenthèse sur le Visual Novel aura pu vous intéresser, car mélanger l'interactif et la lecture n'est pas très connu du grand public, même si ce genre remonte à bien plus longtemps qu'on le croit !

Psychic TV.

2 commentaires:

  1. J'ai appris quelque chose ! Même si je ne suis pas fan des mangas, j'avoue que le concept me plaît beaucoup ! Mais bon, vu que je n'ai aucune console chez moi, le problème ne se pose même pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pareil pour moi, pas de console x). Mais c'est sympa comme concept :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...