dimanche 2 août 2015

Doctor Who #9: A travers l'espace et le temps, Collectif (Masse Critique Babelio).



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à découvrir un nouveau mois de chroniques littéraires sur le blog! Avant de vous présenter le livre du jour, je tenais à vous remercier une fois de plus pour vos nombreuses visites et commentaires le mois dernier, qui m'ont fait chaud au coeur! J'espère que le programme d'Août vous plaira tout autant! Et pour commencer, j'ai choisi de vous parler d'un livre que j'ai reçu lors de la dernière Masse Critique organisée par Babelio et qui tournait autour des BDs, comics et mangas: ce livre, c'est un des nombreux comics inspirés par l'univers de Doctor Who intitulé A travers l'espace et le temps. J'en profite donc pour signer ainsi ma neuvième chronique pour le Challenge Doctor Who. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

La Masse Critique Babelio:
Pour commencer, un petit mot sur ce qu'est la Masse Critique Babelio. Il s'agit d'un rendez-vous organisé environ une fois par mois par le célèbre site Babelio, une opération grâce à laquelle les membres du site peuvent recevoir un livre gratuitement. En contrepartie, il faut rédiger une chronique sur le site pour donner notre avis sur le site en question. La dernière fois, c'étaient donc les comics, BDs et mangas qui étaient à l'honneur, mais le site propose aussi des romans, des livres jeunesse, des polars...  Si vous souhaitez en savoir plus sur ce rendez-vous, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera au site Babelio.


Le Challenge Doctor Who:



Autre petit point sur lequel je voulais revenir avant de rentrer dans le vif du sujet: le Challenge Doctor Who. Il s'agit d'un Challenge crée par Elarinya via Livraddict, et dont le but est de chroniquer non seulement des livres autour de l'univers de Doctor Who (il existe non seulement des romans, mais aussi des comics ou des encyclopédies, des livres audio...), mais aussi des livres écrits par des personnages que le Docteur rencontre vraiment (Charles Dickens, Agatha Christie...) ainsi que des séries ou films dans lesquels apparaissent les différents acteurs de la série. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Challenge, je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour découvrir le topic Livraddict du Challenge.


A travers l'espace et le temps:
Quatrième de couverture:
Le Docteur, dernier survivant d'une race appelée les Seigneurs du Temps, voyage avec ses compagnons, à bord du TARDIS, le célèbre vaisseau à l'apparence d'une cabine de police londonienne.
Suivez le Docteur dans des aventures inédites qui vont le conduire à la rencontre de nouvelles races, parfois amicales, comme dans Autopia, parfois hostiles, comme dans Guerre de sang-froid. Mais quoi qu'il arrive, les rebondissements et les surprises sont au rendez-vous, avec des grands noms du comics aux commandes de cet opus, comme Ben Templesmith (30 jours de nuits), ou encore Gary Russell (production de la série Doctor Who).

Présentation des différentes histoires:
Comme ce comics comprend plusieurs histoires (six en tout), il me semble important de vous présenter un peu plus en détails chacune d'entre elles.
Le livre s'ouvre sur La galerie des soupirs. Le Docteur et Martha, l'une de ses compagnes de voyage, se retrouvent dans une étrange galerie où sont exposés des portraits de Grattiens, une espèce extra-terrestre. La particularité de ces portraits, c'est que les personnes peintes sont défuntes, et que le visiteur peut entendre les derniers mots de chacune d'entre elles. Et lorsque le Docteur voit le portrait de Grayla, qu'il connaissait bien, il décide d'enquêter pour savoir ce qui lui est arrivé...
La seconde histoire s'intitule Machination Temporelle. Cette fois, c'est vers le passé que le Docteur nous entraîne, seul. L'année: 1889. Le lieu: Londres. Il y retrouve H.G Wells, qui n'est alors pas encore le célèbre auteur que nous connaissons maintenant, dans une intrigue qui fait appel à l'institut Torchwood.
Dans Autopia, troisième histoire de ce recueil, c'est Donna que nous retrouvons en compagnie du Docteur. Ils se rendent sur Autopia, une utopie automatisée, où tout est contrôlé à la perfection. Mais peut-on contrôler tout, jusqu'aux sentiments?
Donna est encore présente dans la quatrième aventure, nommée Guerre de sang-froid. L'intrigue se déroule sur la planète Draconia, qui est en situation de crise. Plusieurs thèmes, comme la politique et surtout la place de la femme (interdite de parole), sont mis en avant dans cette histoire.
Chambre avec déjà-vu est le titre de l'histoire suivante. Le Docteur est seul cette fois-ci. Répondant à un signal de détresse, il se retrouve à côtoyer différentes espèces pour tenter de résoudre le problème d'une mystérieuse épidémie...
Pour terminer ce livre, nous avons Peste noire, paradis blanc, une autre aventure où la médecine joue un rôle important. Accompagné de Martha, le Docteur se retrouve en 1669, alors qu'une épidémie de peste décime la population. Mais est-ce vraiment la peste?

Donna et Martha, les compagnes de ce comics:
Dans les précédentes chroniques que j'ai faites sur l'univers de Doctor Who, j'ai souvent parlé de certaines compagnes et de certains compagnons du Docteur, comme Rose, Amy ou Rory. Dans ce comics, deux compagnes sont mises en avant: Donna et Martha, toutes deux compagnes du Dixième Docteur.

Commençons par une petite présentation de Martha. De son nom complet Martha Jones, elle apparait pendant la troisième saison de la série. Elle est jouée par Freema Agyeman. Martha, jeune médecin, rencontre le Docteur dans l'hôpital où elle travaille et où se produisent des événements étranges. Elle décide ensuite de partir avec lui pour explorer le temps et l'espace. Elle éprouve très rapidement des sentiments très forts pour le Docteur, ce qui complique un peu plus son existence. Par la suite, Martha apparait également dans la série Torchwood.



La seconde compagne que les lecteurs peuvent découvrir dans ce comics n'est autre que Donna Noble, jouée par l'excellente Catherine Tate. Elle apparait une première fois au début de la troisième saison, mais ce n'est que dans la saison suivante qu'elle devient officiellement la compagne du Docteur. Donna a un fort caractère: elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ses échanges avec le Docteur sont souvent explosifs! Mais ce tempérament de feu cache surtout un manque de confiance en soi...



Ce que j'en ai pensé:
Il faut le lire: les sélections de livres pour les Masses Critiques sont toujours impressionnantes et il est difficile de ne pas avoir envie de tout cocher! Pour cette session dédiée aux comics, BDs et mangas, de nombreux titres m'intéressaient, dont le comics que je vous présente aujourd'hui. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'adore Doctor Who, et j'étais donc très heureuse d'apprendre que j'étais sélectionnée pour A travers l'espace et le temps! Mais qu'en ai-je donc pensé? Et bien j'ai vraiment bien aimé ce comics, même si ce n'est pas un coup de coeur!

Premièrement, j'ai beaucoup aimé les différentes histoires proposées. Effectivement, nous voyageons à travers l'espace et le temps: différentes planètes, dans le passé, dans le futur... Le titre ne ment pas! J'ai bien aimé les différentes intrigues, que j'imagine assez bien transformées en épisodes pour la série. Mes préférées sont sans aucun doute Autopia, avec son univers très particulier, et Peste noire, paradis blanc, pour son dénouement. J'ai retrouvé l'ambiance de la série, et c'est un bon point! 

Ensuite, j'étais très contente de retrouver les différents personnages utilisés. Tout d'abord, le Dixième Docteur, qui est mon Docteur préféré (Tennant Forever): c'est un plaisir de suivre ses aventures! Ensuite, j'étais ravie d'enfin lire quelque chose avec Donna et Martha comme compagnes. Jusqu'à présent, je n'ai lu que des livres mettant en scène Amy, Rory et Rose. J'aime énormément Donna, qui était l'une de mes compagnes préférées, et si Martha me plait un peu moins, j'aime tout de même beaucoup ce personnage. Les différentes histoires retranscrivent plutôt bien la personnalité de chacune d'elles: le caractère particulier de Donna, et les connaissances médicales de Martha sont par exemple mis en avant. 

J'ai aussi beaucoup aimé les différents thèmes abordés dans ces histoires. J'ai par exemple mentionné plus haut le fait que la médecine était présente dans plusieurs d'entre elles, et j'ai trouvé que c'était un thème intéressant à exploiter. On a aussi les questions de la place de la femme, des sentiments, du contrôle... Ce sont des thèmes qu'on retrouve aussi dans la série.

Mon seul bémol, qui fait que ce comics n'est pas un coup de coeur, c'est le style graphique. Je n'ai vraiment pas accroché au style graphique utilisé dans ce recueil, je trouve qu'on avait parfois du mal à reconnaitre les personnages. Ce genre de choses dépend énormément des goûts de chacun, donc je ne doute pas que ce style puisse plaire à d'autres personnes! :)

En bref, si vous cherchez un comics Doctor Who avec des histoires intéressantes et qui reprend bien l'ambiance de la série, je vous recommande ce livre!



Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours avec une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous :)

AnGee.

6 commentaires:

  1. Je préférais Donna à Martha mais pour moi les meilleurs compagnons sont Rory & Amy ! Même si le dixième docteur était parfait..j'ai préféré le 11 ! ;)
    J'ai lu un (ou deux...j'ai un doute) roman dérivé sur la série...J'aime bien sa loufoquerie, son côté parfois un peu kitsch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, j'adore Rory mais je déteste tellement Amy (elle m'irrite XD). J'adore 11 aussi :)

      Supprimer
  2. Oh il m'attire bien celui-ci ! J'adore la série, il faudrait que je me mette aux dérivés un jour ou l'autre...
    De mon côté, c'est Nine forever ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un ou deux livres sur la série :) J'aime trop cette série car les effets spéciaux sont moyens mais c'est tellement charmant. Mon docteur reste le 10 , Tennant 4ever, par contre je n'ai pas encore vu avec Twelve car Eleven était quand même décalé et super sympathique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi j'ai une période de deuil entre chaque Docteur, j'arrive pas encore me mettre à Twelve x)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...