lundi 31 août 2015

1990s Vampires VS 2010s Vampires #3: Blade de Stephen Norrington (1998).



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique, la dernière du mois d'Août! La rentrée est bientôt là, mais en attendant je vous propose de poursuivre notre cycle cinéma lancé il y a quelques mois, le cycle 1990s Vampires VS 2010s Vampires, dans lequel je vous présente des films avec des vampires sortis dans les années 90 et ces dernières années. Après From Dusk Till Dawn de Robert Rodriguez, je vous propose de nous attaquer au dernier film issu des années 90 dont je parlerai pour ce cycle. Ce film, c'est Blade, premier volet de la trilogie éponyme. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle 1990s Vampires VS 2010s Vampires:
Pour commencer, un petit mot sur ce qu'est le cycle cinéma en question. Depuis maintenant deux ans, j'organise des cycles cinéma sur le blog qui ont pour but de développer mes connaissances cinématographiques et aussi de vous proposer quelque chose d'un peu différent de ce que je propose habituellement. Le cycle en cours est un cycle consacré à mes créatures préférées: les vampires. Très souvent exploités au cinéma, les vampires prennent des formes très variées, et je trouvais intéressant de me pencher sur quelques-unes de leurs représentations. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces créatures et sur le cycle cinéma, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédentes chroniques!


Blade:
Quelques informations sur le film:



Entrons à présent dans le vif du sujet, avec une petite présentation du film. Blade est un film sorti en 1998 et réalisé par Stephen Norrington. Né à Londres en 1964, Stephen Norrington travaille dans l'industrie du cinéma depuis des années, tant comme réalisateur que réalisateur. Il a notamment réalisé un autre film assez connu, à savoir La ligue des gentlemen extraordinaires, sorti en 2003. Blade est le premier volet d'une trilogie, dont les films suivants sortiront en 2002 et 2004. Il s'inspire d'un comics de chez Marvel du même nom, crée par Marv Wolfman et Gene Colan.
Au casting, on retrouve des personnalités très connues dans le milieu des films d'action: Wesley Snipes, qu'on pu voir aussi dans Demolition Man ou plus récemment dans Expendables 3, joue le rôle titre; Stephen Dorff (qui a notamment joué dans quelques navets du type Alone in the Dark) interprète Deacon Frost, le grand méchant du film. N'Bushe Wright et Kris Kristofferson jouent les side-kicks de Blade, le docteur Karen Janson et son mentor et ami Whistler. Enfin, je tenais à mentionner la présence de Donal Logue, acteur que j'aime énormément dans les séries Parents à tout prix et Gotham.
Avec un budget de 40 millions de dollars, le film fut un joli succès en salles, rapportant plus de 130 millions de dollars de recettes. Il fut tout de même interdit aux moins de 12 ans pour son côté violent.
Je vous laisse ici la bande-annonce, pour que vous vous fassiez votre avis!



Résumé:
1967. Dans un hôpital, une femme blessée par un vampire meurt en donnant naissance à son fils. Des années plus tard, ce fils est devenu Blade, un chasseur de vampires mi-humain, mi-vampire: il vieillit, peut marcher au soleil, et possède la puissance des vampires, mais aussi leur soif de sang. Un jour, il rencontre le docteur Karen Janson, qu'il décide de protéger après une agression par un vampire. Ensemble et avec l'aide de Whistler, le mentor de Blade, ils vont affronter Deacon Frost, un vampire qui lutte pour la suprématie des vampires et qui veut faire revenir une puissance vampirique mythique...

Blade, un personnage très intéressant:
Le titre du film l'indique, l'élément central du film est son personnage principal, Blade. Blade est un personnage qui, comme j'espère vous le montrer dans cette chronique, est un personnage original et complexe, et c'est pour cela que j'ai choisi d'incorporer ce film au cycle cinéma sur les vampires.
Ce qui est intéressant chez le personnage de Blade, c'est son statut d'entre-deux. Il est de naissance coincé entre deux mondes, deux univers, une situation qui créée en lui de nombreux conflits. Car Blade n'est pas un humain, mais il n'est pas non plus un vampire. A travers le film, on aborde à plusieurs reprises ses capacités: il est capable de marcher en plein soleil, de résister à des "armes" qui blesseraient des vampires, et vieillit, comme un humain lambda. Mais sa force n'est pas celle d'un humain: c'est celle d'un vampire, capable de soulever des kilos et des kilos sans le moindre effort, de se battre indéfiniment, de résister et de guérir à des blessures incroyables. Malheureusement, Blade n'a pas hérité que des côtés positifs des vampires. Non, notre héros doit faire face à une soif de sang qui lui rend le quotidien extrêmement difficile, et qui semble incurable.
Là où le personnage devient d'autant plus intéressant, c'est qu'il refuse d'embrasser sa nature de vampire. Au contraire, il combat sa soif de sang comme il le peut, et utilise ses autres capacités dans le but de détruire les vampires. Il est, comme Buffy (à l'exception que celle-ci est humaine) un chasseur de vampires. Les vampires sont le mal, ils n'ont pas de remords ni d'états d'âme: ce sont uniquement des créatures maléfiques qui ne vivent que pour boire du sang et contaminer d'autres humains...

L'utilisation du vampire dans ce film:
Comme vous avez pu le voir avec le résumé, Blade n'est pas le seul vampire du film. Nous pouvons découvrir une grande quantité de vampires pendant les deux heures du film, et il me semblait important de mentionner la façon dont ils sont présentés.

Premier point intéressant que l'on découvre, c'est qu'il existe plusieurs sortes de vampires, des sortes de castes en rapport avec la "pureté" du sang. Deux types de vampires émergent donc: d'un côté les "pure blood" ou vampires sang pur, qui sont des vampires nés. Ils ont toujours été des vampires, depuis leur naissance, d'où le terme de "sang pur". A l'inverse, nous avons des vampires plus proches de la représentation la plus commune de cette créature, c'est à dire des humains qui ont été transformés, suite à une morsure et une période de transition, en vampires. Deacon Frost, le grand méchant du film, est un vampire appartenant à cette seconde catégorie. Une idée assez bien exploitée du film, c'est celle d'un conflit entre ces deux différentes versions du vampire: Deacon Frost est présenté comme un vampire aux dents longues (ahaha) qui veut affirmer sa suprématie sur les vieux vampires sang-purs qui sont présentés comme traditionalistes et qui n'apprécient pas vraiment ces "sous" vampires. Ce conflit est l'un des moteurs du film, et je l'ai trouvé bien utilisé.

Un autre point important, c'est que les vampires sont des créatures sanguinaires. Point. Elles sont assoiffées de sang et de pouvoir, mais ne sont pas dévorées par les remords comme certains vampires (Louis dans Entretien avec un vampire, pour un film de la même période). Ils considèrent les humains comme leur nourriture, et seulement comme leur nourriture.
A noter également la présence d'une mythologie avec la Magra que Deacon Frost cherche à faire revenir, ainsi l'existence de "vampire wannabe", autrement dit des humains qui fricotent avec des vampires dans l'espoir d'être transformés.

Ce que j'en ai pensé:
Ayant un frère et un père fans de films d'action, j'ai souvent eu l'occasion de voir des films de ce genre  dans ma vie. Honnêtement, ce n'est pas mon genre de prédilection, même si certains films d'action ont été pour moi de bonnes surprises. En ce qui concerne Blade, j'ai déjà eu l'occasion de voir la trilogie d'un oeil, sans vraiment m'y intéresser. Je connaissais donc déjà un peu les personnages et l'intrigue. En préparant ce Cycle Cinéma, je suis tombée sur une vidéo de The Maven of the Eventide (dont j'ai déjà parlé sur le blog. Malheureusement plusieurs de ses vidéos ne sont plus accessibles depuis la fermeture de Blip) sur le film Blade, et ça m'a donné envie de revoir ce film sous un autre jour, en lui accordant plus d'attention. Au final, qu'ai-je pensé de Blade? Et bien sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ce film qui contient pas mal de bonnes idées.

Je vais diviser mon avis en deux parties: une partie "Blade, film d'action", et une partie "Blade, film de vampires". En ce qui concerne le côté film d'action, j'ai trouvé que Blade est un film assez classique, qui reprend les grands codes du film d'action. Premièrement, l'intrigue: elle est assez simple, voire un peu prévisible (même si je n'avais pas vu venir l'un des retournements de situation), et on devine assez tôt comment ça va finir. Cependant, elle tient quand même la route, et est cohérente. J'ai vu des tas de films où l'action tient sur un post-it ou est presque inexistante, donc je tenais à le préciser! En ce qui concerne les personnages, là aussi on retrouve pas mal de clichés des films d'action: le méchant, le side-kick du méchant, le side-kick du gentil, le mentor du gentil, la demoiselle en détresse... Rien de bien original donc, mais les personnages tiennent la route et le film évite le grand cliché de la romance en mousse. Pour ce qui est des acteurs, je n'ai pas grand chose à redire: ils ne sont pas foudroyants (sauf Donal Logue: il pourrait jouer une chaise, je le trouverais encore formidable) mais pas mauvais non plus. Les scènes d'action, point central dans un tel film, sont bien réussies, avec des combats bien filmés et chorégraphiés, même si certains effets spéciaux sont franchement moches, même pour l'époque. 

Donal et Ben sur le tournage de Gotham. Parce que voilà.

J'ai aussi beaucoup aimé l'esthétique du film. J'ai trouvé les décors chouettes, tout comme les costumes et la musique. C'est assez amusant d'ailleurs, car ce film est sorti en 1998, soit un an avec Matrix, et on y retrouve déjà pas mal d'éléments qui contribueront à la popularité de Matrix (le costume noir en cuir, les lunettes de soleil, la musique un peu techno, les combats très chorégraphiés...).

Passons maintenant au côté "vampires" du film. J'y ai trouvé de nombreuses bonnes idées, qui font que Blade est un petit peu plus qu'un film d'action somme toute assez classique. Premièrement, le personnage principal est original: j'ai aimé l'idée d'un personnage mi-humain, mi-vampire, aux aptitudes appartenant aux deux mondes. J'ai trouvé que le personnage était bien exploité, même si ses conflits intérieurs auraient pu être mis davantage en avant; Blade est un personnage que j'ai trouvé intéressant et attachant, et que j'ai eu envie de suivre à travers ce film. Bon point donc! Ensuite, j'ai aimé les efforts faits au niveau de la construction des vampires. Le film aurait pu se contenter de juste mettre des vampires comme ennemis, sans trop chercher plus loin, mais on retrouve quand même des idées intéressantes: j'ai mentionné plus haut les idées de "castes" de vampires, le côté mythologique, leur rapport aux humains, mais j'aurais aussi pu parler de la transition d'humain en vampire qui est également intéressante. Je trouve tout de même que certains éléments auraient pu être poussés plus loin, mais il y a quand même de bonnes bases et de bonnes idées.

En bref, j'ai passé un bon moment devant Blade, qui est un film d'action correct avec de bonnes idées sur ses personnages vampires. Si jamais vous appréciez les films d'action, le film peut vous plaire! Attention cependant, le film est assez violent et sanglant, donc si vous êtes jeunes ou sensibles, passez votre chemin!

Et voilà, c'est sur cette chronique que le mois d'Août se termine pour le Livroscope! On se retrouve très vite pour la rentée et le mois de Septembre qui, je l'espère, vous plaira! En attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. J'avoue que Blade est un petit plaisir coupable, tout comme les films d'actions et de super héros. Je le regarde régulièrement et je passe un bon moment devant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, coupable, ça va, j'ai vu bien pire dans ce domaine! :)

      Supprimer
  2. Je ne garde pas un souvenir de ce film, mais par contre comme toi Donal Logue pourrait jouer une chaise : je reste fan ! Je l'adore dans Grounded for life avec Bret Harisson <3

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...