lundi 13 juillet 2015

Potterhead Forever #2: Harry Potter et la Chambre des Secrets de J.K Rowling (+ film de Christopher Columbus, 2002).



Hello, hello, les Livroscopiens!

J'espère que vous allez bien, que vous avez passé un bon week-end, et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve sur le blog pour la seconde étape de la Lecture Commune consacrée à la saga Harry Potter de J.K Rowling, et lancée via Livraddict par LadyChouux. Après avoir découvert le premier tome en Juin, je vous propose de nous pencher à présent sur sa suite, parue en 1998 et intitulée Harry Potter et la Chambre des Secrets! Mais en plus du livre, j'ai également décidé de vous présenter son adaptation, réalisée en 2002 par Christopher Columbus, qui avait déjà réalisé le premier volet de la saga. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Cette chronique compte pour le Challenge LEAF de Psylook: 6/50.



Présentation de la Lecture Commune:
Pour commencer, je tenais à faire un petit rappel concernant la Lecture Commune en question. Cette Lecture Commune a été lancée par LadyChouux, du blog du même nom, via Livraddict, et se déroulera sur plusieurs mois (jusqu'à Décembre 2015, pour être plus précise). Le but de cette Lecture Commune est très simple: découvrir ou re-découvrir les sept tomes de la saga culte de J.K Rowling, qui a marquée plusieurs générations de lecteurs. Il est possible de s'inscrire pour un livre, pour plusieurs tomes, ou pour toute la saga! Et les plus gourmands sont même invités à lire trois livres bonus écrits par l'auteure autour de son univers: Les contes de Beedle le Barde, Les animaux fantastiques, et Le Quidditch à travers les âges.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Lecture Commune et éventuellement nous rejoindre, je vous invite à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers le topic Livraddict de la LC!


J.R Rowling, Christopher Columbus et Harry Potter:
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai l'habitude de commencer mes chroniques par une petite présentation de l'auteur dont je parle ou du réalisateur (quand je parle cinéma) dont il est question. Cependant, comme j'ai déjà eu l'occasion de parler de J.K Rowling, d'Harry Potter et de Christopher Columbus le mois dernier avec la chronique sur Harry Potter à l'école des sorciers, je vais éviter de me répéter. A la place, je vous laisse en lien ci-dessous les précédentes chroniques rédigées pour la LC mais aussi sur les autres oeuvres de J.K Rowling!


Harry Potter et la Chambre des Secrets:
Résumé:
Pour Harry Potter, les vacances d'été n'ont jamais été aussi longues. Il n'a qu'une envie: retourner à Poudlard, l'école de sorcellerie, et retrouver ses amis Ron et Hermione. Mais c'est alors que Dobby, un elfe de maison, vient le prévenir qu'un grand danger menace l'école et le jeune sorcier. De retour à Poudlard pour sa deuxième année, Harry va en effet découvrir la menace en question: des élèves se retrouvent pétrifiés, comme sans vie, attaqués par on ne sait quoi qui rôde dans les couloirs... Qui se cache derrière ces attaques? Pourquoi les élèves visés ne sont-ils que des sang-de-bourbe? Que va-t'il arriver à l'école et en quoi Harry est-il concerné? Voilà quelques-unes des questions qui nous attendent dans ce second volume des aventures du jeune sorcier...

Un lourd danger pèse sur Poudlard:
Dans le premier tome des aventures de l'apprenti sorcier, Harry Potter à l'école des sorciers, J.K Rowling nous présentait l'école de sorcellerie Poudlard, où se déroulera une bonne partie des histoires. Dans ce premier roman, le lecteur découvrait, comme Harry, les différents cours, les maisons, les professeurs... Mais aussi la menace de Voldemort, l'ennemi de notre jeune héros. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry et ses amis, Ron et Hermione, entrent en deuxième année, mais les problèmes sont loin d'être finis: une nouvelle menace vient jeter son ombre sur Poudlard, et cette fois, la tournure des événements est bien plus tragique.
Plus tragique, car des élèves sont touchés: pétrifiés, ils se retrouvent comme transformés en statues, incapables de bouger, de communiquer, bref, ils sont dans un état plus proche de la mort que de la vie. 
Ces actes sont reliés à l'une des maisons de l'école, Serpentard, et on apprend également que ce n'est pas la première fois que des élèves se retrouvent attaqués de la sorte. Le livre nous propose donc une plongée dans l'Histoire de Poudlard, de sa création jusqu'aux événements récents...

Sang-pur, sang-mêlé, sang-de-bourbe: 
Ce second roman de la saga nous fait également découvrir un autre élément important, que l'on retrouvera à travers les aventures de nos héros sorciers: les notions de sang-pur, sang-mêlé, et sang-de-bourbe. Comme ça, avec juste les noms, ces notions ne veulent pas dire grand chose, mais en réalité elles ont une forte signification. Elles font les trois références à la transmission de la magie et surtout à une certaine idéologie concernant la "pureté" du sang des sorciers. Cette idéologie est la suivante: en fonction de la famille dont on vient, on a soit le sang "pur", le sang "mêlé", ou un sang "impur", qualifié de "sang-de-bourbe".
Les sorciers considérés comme ayant un sang-pur sont les sorciers issus de familles de sorciers. Certains, comme les Malefoy, se considèrent comme une sorte de sorciers supérieurs grâce à cet héritage. On retrouve cette croyance chez beaucoup de sorciers à Serpentard, puisque le père de cette maison ne voulait enseigner qu'à des élèves "sang-pur". 



Nous avons ensuite la catégorie "sang-mêlé": il s'agit tout simplement de "métissage" entre des sorciers et des moldus, c'est à dire des non-sorciers. 
Enfin, il y a le cas des "sang-de-bourbe", dont Hermione fait partie: il s'agit de sorciers nés dans des familles de moldus, et qui n'ont donc pas de parents sorciers. Ces sang-de-bourbe sont particulièrement détestés de ceux qui croient en la supériorité du sang-pur.
Ces trois éléments reviendront souvent à travers les autres romans de la saga. On peut également mentionner les cracmols, qui sont des enfants nés dans des familles de sorciers, mais qui n'ont cependant pas de pouvoirs magiques. 

Ce que j'ai pensé du livre:
Je vous avais prévenus le mois dernier en présentant ma première chronique pour la LC Potterhead Forever: mes avis sur la saga risquent d'être toujours, à peu de choses près, extrêmement positives, tant j'aime l'univers d'Harry Potter. C'est donc sans grande surprise que je vous annonce que j'adore depuis ma première lecture (je devais avoir 9 ans je crois) Harry Potter et la Chambre des Secrets. Cependant, certaines des raisons pour lesquelles j'apprécie ce roman ne sont pas exactement les mêmes que pour le premier tome, comme je vais tenter de l'expliquer à présent.

Commençons par l'intrigue. Dans ce second roman, J.K Rowling nous propose une intrigue passionnante, palpitante, fouillée et pleine de rebondissement, et très bien construite. Dès les premières pages du récit, nous sommes plongés dans l'histoire, pour n'en ressortir qu'à la fin. Il n'y a pas de temps mort, et je ne me suis personnellement pas ennuyée un seul instant en lisant ce roman. Il se passe beaucoup de choses, et l'auteure sait nous raconter une histoire. L'intrigue est vraiment l'un des gros points forts de ce livre. 

Un autre élément que j'ai particulièrement aimé dans Harry Potter et la Chambre des Secrets: les personnages. On retrouve en majeure partie les héros du premier tome: j'ai été ravie de retrouver Harry, Ron, Hermione, les jumeaux, Hagrid, et les professeurs. On en apprend un peu plus sur certains personnages, comme Hagrid, ou la famille Malefoy, ou un certain Tom Jedusor. De nouveaux personnages font également leur apparition, comme l'hilarant et agaçant professeur de Défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart, qui nous livre des scènes d'anthologie. 

J.K Rowling profite également de ce second tome pour étoffer l'univers de son héros. Je trouvais déjà le premier tome bien travaillé à ce niveau-là, notamment en ce qui concerne Poudlard et son fonctionnement, ou l'existence du Chemin de Traverse: on ressentait qu'elle avait cherché à rendre son univers cohérent, et ici elle met encore une fois ce côté en avant. J'ai mentionné les notions de sang-pur, sang-mêlé et sang-de-bourbe, mais son travail s'étend aussi à l'Histoire de Poudlard qui est utilisée à plusieurs reprises également, ce qui sert pour l'intrigue d'un côté et également à enrichir l'univers d'Harry Potter.

Pour finir, je tenais à dire un mot sur l'ambiance de ce second tome. J.K Rowling nous émerveille une fois de plus avec Poudlard et nous fait rire à plusieurs reprises, que ce soit avec le personnage de Gilderoy Lockhart ou avec une de mes passages préférés du livre, la Saint-Valentin. Mais ce qui se dégage surtout du roman, c'est une ambiance assez noire. On associe souvent Harry Potter avec la littérature "jeunesse" qui a tendance à être un peu vue comme une littérature mignonne, où tout va bien et où tout est rose. Ici, l'auteure nous montre que la littérature jeunesse peut aussi être synonyme de tragique, et installe une ambiance sombre qui devient de plus en plus angoissante à chaque chapitre. Et c'est vraiment un point que je voulais mentionner!

En bref, j'adore Harry Potter et la Chambre des Secrets. Il s'agit sans aucun doute de l'un de mes tomes préférés de la saga, et j'étais ravie de pouvoir vous le présenter! Maintenant, penchons nous un peu sur l'adaptation cinématographique du roman, sortie en 2002!

L'adaptation de 2002 par Christopher Columbus:
Quelques informations sur le film:
Passons à présent au film réalisé par Christopher Columbus, sorti en 2002. Christopher Columbus avait déjà réalisé le premier volet des aventures du sorcier, et c'est une fois de plus lui qui se retrouve aux commandes de ce second opus. On y retrouve en grande partie le même casting que pour Harry Potter à l'école des sorciers: Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Richard Harris ou encore Robbie Coltrane. Le célèbre acteur Kenneth Branagh, qu'on connait entre autres pour ses adaptations de Shakespeare, Cendrillon ou Thor, rejoint le cast dans le rôle du loufoque Gilderoy Lockhart. Le budget de 100 millions de dollars fut très largement remboursé, puisque le film fut comme son prédécesseur un gros succès. Si vous voulez avoir un aperçu de ce que le film donne, voici la bande-annonce:



Ce que j'en ai pensé:
Continuons sur ma lancée positive avec ce que j'ai pensé de cette adaptation! Comme tous les autres films de la saga, je suis allée le voir au cinéma, et je l'ai ensuite revu une bonne dizaine quinzaine BON OK, centaine de fois. Et tout comme le premier (mais pas forcément comme les autres, je vous préviens), je l'ai adoré. 

L'intrigue est, comme dans le livre, passionnante et palpitante. Il se passe encore une fois pas mal de choses et on ne s'ennuie pas. Le film est assez rythmé et respecte bien le roman original, même si certains passages ont été modifiés ou effacés pour les besoins de l'adaptation. On retrouve bien l'intrigue du livre de J.K Rowling, et c'est vraiment un plaisir de découvrir l'histoire à l'écran.

Le casting est une fois de plus très bon. On sent que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ont pris un peu plus d'assurance, et Kenneth Branagh est juste absolument jouissif dans le rôle de Gilderoy Lockhart: c'est un acteur que j'aime beaucoup et je n'imagine pas un autre acteur pour le jouer! On retrouve bien l'esprit des personnages, et j'ai aimé voir un peu plus Tom Felton (Drago Malefoy) dont j'étais folle pendant des années. 

Un autre point que j'aime dans ce film, c'est le travail pour retranscrire les éléments magiques du roman: la voiture volante, le Saule Cogneur, la Chambre des Secrets, les cours de Défense contre les forces du mal, le Polynectar... Je me souviens avoir adoré quand j'étais petite, j'avais vraiment  l'impression que tout existait vraiment!

Enfin, comme dans le roman, j'ai aimé l'atmosphère plutôt sombre, même si je n'en ai compris la portée qu'un peu plus grande. C'est une dimension importante dans la saga, et je trouve ça bien que ce ton plus sombre soit intégré si tôt! 

Et voilà, c'est tout pour cette seconde Lecture Commune dédiée à Harry Potter! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

6 commentaires:

  1. Je me suis aussi inscrite à ce challenge, et relire HP est toujours un plaisir. Tu as tout dit sur les livres, pour les films, c'est vrai que les deux premiers sont excellents. Bonne continuation dans le challenge =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture à toi aussi :) merci pour ton passage!

      Supprimer
  2. Dur, dur de trouver des points négatifs avec ce tome 2 (et la saga dans son ensemble) ! Ton challenge tombe bien, la une rediffuse (pour la 50 000ème fois) les films ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça! ça tombe vraiment super bien x)

      Supprimer
  3. Oh Harry Potter, j'ai le second tome en anglais dans ma PAL ! Il faut que je le sort ! J'adore cette saga, il est difficile de lui trouver des défauts tant elle est parfaite :) J'aimerai juste lire un roman sur Draco, Lupin et Snape : le bonheur total hihi ça serait vraiment parfait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord! Un roman sur eux, ce serait GENIAL!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...