vendredi 10 juillet 2015

J'ai testé pour vous: participer à un Mooc!




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier chaleureusement: le blog a dépassé la barre des 300 000 visites, ce qui est énorme! Merci infiniment à tous :)! Je reviens de quelques jours de vacances avec Psychic TV, que je vous présenterai prochainement dans un article vadrouille, et pour marquer mon retour, j'ai décidé de vous proposer un article un peu particulier. Aujourd'hui, je ne vais pas parler d'un livre (même si la littérature reste au coeur de cette chronique), mais d'une expérience que j'ai testée il y a peu: participer à un Mooc, autrement dit un cours en ligne, consacré à la Fantasy! En espérant que cette chronique un peu spéciale vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Un Mooc, c'est quoi?
Commençons par un petit point qui me semble essentiel: définir ce qu'est un Mooc. L'abréviation Mooc vient de l'anglais "massive open online course", ce qui signifie en gros "cours en ligne ouvert à tous". Il existe de très nombreux types de Mooc: généralement, le but d'un Mooc est de suivre un cours universitaire ou académique chez soi, grâce à des vidéos ou des enregistrements audio. On trouve des Mooc sur à peu près tout: de la littérature, des maths, de la science, mais aussi l'informatique ou l'économie. Certains cours vous permettent d'obtenir une attestation de suivi. En ce qui me concerne, je connaissais le principe des Mooc depuis peu, et c'est en voyant ce cours sur la Fantasy que j'ai décidé de me lancer! Si vous souhaitez découvrir d'autres Mooc, je vous conseille les deux sites suivants, qui répertorient plusieurs Mooc francophones. 


Tolkien, une référence absolue dans le domaine de la Fantasy.
Pourquoi j'ai choisi de participer: 
Voilà un petit moment que j'avais envie de découvrir d'un peu plus près le monde des cours en ligne et que j'avais envie de tester un Mooc. Ce système me tentait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que je le trouve très pratique: on peut suivre le cours chez soi, tranquille, dans son canapé et à son rythme. Je trouve ça très bien pour les personnes qui ont un emploi du temps compliqué et qui peuvent donc ainsi suivre le cours quand ça les arrange: personnellement, j'essayais de m'y mettre le matin, ou quand je n'avais pas le temps, je regardais les cours au calme, le soir. Bref, le côté pratique me plaisait beaucoup! 
En plus de ça, je cherchais aussi un moyen de continuer les cours. J'ai terminé en effet mon master il y a quelques semaines, et je vais donc commencer à travailler, mais je vous avoue que ça me rend un peu triste d'arrêter les cours: je suis quelqu'un qui adore étudier et apprendre, alors les Mooc pourraient me permettre de concilier travail et cours. En plus, je trouve que c'est un bon moyen pour des personnes qui ont arrêté les cours ou n'ont pas pu faire des études de pouvoir apprendre de nouvelles choses aussi.
Enfin, j'ai été très intéressée par le thème: j'ai choisi le Mooc Fantasy organisé par l'université d'Artois, parce que j'adore la littérature, et aussi parce que j'avais envie de découvrir davantage la Fantasy. Mes connaissances se limitaient aux grands noms du genre, comme Tolkien, et je voulais en apprendre plus sur ce genre, ses origines, ses catégories, son lien au Moyen-Âge... 
En bref, j'étais très motivée de participer à ce Mooc! 

Présentation du Mooc Fantasy:
Entrons un peu plus dans le vif du sujet avec une petite présentation du Mooc Fantasy auquel j'ai participé. Organisé par l'université française d'Artois, ce Mooc se déroulait sur cinq semaines (six, si on prend en compte la semaine introductive). Chaque semaine était l'occasion de se focaliser sur un aspect en particulier de la Fantasy (Fantasy et Moyen-Âge, Fantasy urbaine, Fantasy jeunesse...), qui était présenté par une intervenante différente, chacune ayant sa spécialité. Chaque semaine propose environ deux heures (voire un peu plus) de cours: les cours sont présentés sous forme de plusieurs vidéos qui correspondent à des sous-parties, mais ils sont également retranscris en format PDF pour ceux qui préfèrent lire que regarder. Une bibliographie est également mise à disposition et comprend un grand nombre de références pour celles et ceux qui veulent découvrir d'autres livres, aussi bien des livres théoriques que des romans du genre. 
Chaque semaine, à la fin des différents modules, nous étions également invités à répondre à des QCM et à accomplir des petits exercices qui permettaient de nous noter. Il a également fallu rédiger un petit devoir. Ces exercices servaient à nous noter dans le but d'obtenir une attestation: il fallait avoir un total de 80% de bonnes réponses pour avoir cette attestation! Il y avait également un forum de discussion où échanger avec les différents membres ou le staff du Mooc. 
A présent, penchons nous un peu plus sur le contenu de ce Mooc Fantasy! 

Le déroulement du Mooc et petite présentation des différentes semaines:
Le Mooc Fantasy s'est déroulé du 19 Mai au 30 Juin 2015. Il y avait cinq semaines de cours, et une semaine introductive.
La semaine introductive a servi à présenter le cours dans son ensemble. Nous avons pu découvrir le programme des semaines à suivre, les différentes intervenantes, ainsi que ce que nous aurions à faire au niveau des exercices. L'originalité: les cours étaient représentés sur une carte inspirée par celle qu'on retrouve dans les romans Fantasy, une petite idée plutôt sympathique! La première semaine se terminait par une petite vidéo pour tenter de définir la Fantasy, et on comprend très vite que ce n'est pas si simple de la définir. 
C'est la semaine suivante que le cours commença pour de bon. Anne Besson, notre première intervenante, proposait un cours consacré aux origines de la Fantasy: plusieurs thématiques furent abordées, comme l'influence des mythes et légendes, la littérature à l'ère victorienne, et le rôle de Tolkien mais aussi de Howard, le papa de Conan le Barbare. Une première plongée dans le monde de la Fantasy par la porte histoire littéraire donc! 
Le cours de la seconde semaine était dirigé par Isabelle Olivier et portait sur la Fantasy jeunesse. On associe souvent la Fantasy à un public jeune, et notre intervenante va tenter de comprendre pourquoi. Elle présente notamment le rôle des contes et deux exemples majeurs de la Fantasy jeunesse, à savoir Harry Potter et A la croisée des mondes. 

L'histoire sans fin, un classique pour la jeunesse.

Nous voilà à mi-chemin, avec le cours de la troisième semaine! Ce cours était présenté par deux intervenantes: Emmanuelle Poulain-Gautret et Myriam White-Le Goff. Ici, on s'attaque à un gros morceau, à savoir le lien entre Fantasy et Moyen-Âge. La Fantasy médiévale est très répandue, et il était important de parler de ce lien. La guerre, mais aussi le surnaturel et les figures féminines ont été abordés. 

Game of Thrones était au menu!
La quatrième semaine, nous l'avons passée aux côtés de Isabelle-Rachel Casta, pour une virée dans la Fantasy urbaine. Elle s'est surtout intéressée aux romances paranormales, avec de nombreux exemples comme Buffy, Twilight, ou encore Le fantôme de l'opéra. Vampires, loups-garous et autres créatures sont au rendez-vous.
Enfin, pour conclure notre parcours dans le monde de la Fantasy, nous avons retrouvé Anne Besson. Le dernier cours était consacré à la présence de la Fantasy dans d'autres univers que la littérature. La Fantasy a été dès ses débuts plurimédiatique: on la retrouvait non seulement dans des romans, mais aussi dans des illustrations. Anne Besson nous parle également cinéma, jeu vidéo et aussi télévision avec l'exemple de la série Game of Thrones. Sur cet exemple se termine le Mooc!
Pour ce qui est de la notation, il y avait à chaque séance des exercices du type QCM et/ou appariement. En semaine 3, nous avons également dû rédiger un texte pour donner notre définition de la Fantasy, exercice qui était noté.  




Mon expérience:
Le Mooc Fantasy était le premier Mooc auquel je participais. J'étais franchement excitée de tester pour la première fois un cours en ligne, et je dois dire que cette première expérience était plutôt positive!
Alors évidemment, chacun a son organisation: certains préfèrent regarder les vidéos, prendre des notes, lire les PDF... En ce qui me concerne, je me suis organisée comme si je suivais un cours à l'université: j'ai pris un petit carnet pour prendre des notes, et j'ai regardé les vidéos. Je faisais dans la foulée les QCM et les exercices. J'ai essayé de rester le plus à jour et à faire les cours au fur et à mesure, pour ne pas qu'ils s'accumulent et que j'ai trop de choses à rattraper d'un coup. C'est la méthode qui marche le mieux pour moi, mais bien sûr, chacun sa technique :). 

Le fantôme de l'opéra.


Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé le contenu des cours. J'ai trouvé que c'était bien d'avoir des intervenants différents à chaque séance, on sentait qu'elles avaient chacune leur spécialité, et ça donnait une impression de variété. En cinq semaines (je ne compte pas la semaine introductive), le cours aborde pas mal d'aspects différents de la Fantasy, et j'ai appris pas mal de choses. J'ai également noté beaucoup de références à découvrir: les cours étaient bourrés de références, un bon point! En ce qui concerne les cours, je les ai tous vraiment appréciés, même si j'ai trouvé que celui sur l'Urban Fantasy était peut-être trop limité à la romance paranormale et que d'autres éléments auraient mérité un plus long développement. J'ai adoré le cours de la semaine 3 sur le le Moyen-Âge, et notamment la partie sur les figures féminines, car j'ai appris énormément de choses. 
Pour ce qui est de la notation, je suis en revanche un peu plus mitigée. Les QCM entre chaque module étaient très faciles, voire trop, surtout qu'on pouvait essayer autant de fois qu'on le voulait. En revanche, le travail de rédaction était un peu plus ardu: dans le barème de notation, il y avait des choses qui n'étaient pas précisées dans l'énoncé et qui pouvaient faire perdre pas mal de points. Mais dans l'ensemble, la difficulté était assez équilibrée.

En bref, ma première découverte des Mooc est donc très positive. Je suis ravie d'avoir pu enfin suivre un cours en ligne, et je sais que je suivrai d'autres cours dans le futur! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique un peu spéciale vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve d'ici quelques jours avec un nouvel article lecture, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.


20 commentaires:

  1. J'étais également inscrite à ce mooc, malheureusement je ne l'ai pas mené jusqu'au bout. Également détentrice d'un master, je me suis rendue compte que vraiment, les cours ne me manquaient pas. J'adore lire des articles, voir des documentaires ou faire des recherches, mais les cours de fac, je crois que j'ai eu ma dose ^^ en fait je crois que je m'y suis vraiment mal prise. Au lieu de regarder les vidéos, j'aurais du lire les documents pdf directement. Et je suis d'accord avec toi, le système des QCM était un peu maladroit. En tout cas je suis contente que tu ais pu le mener à bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, comme quoi ça ne manque peut-être qu'à moi! :)

      Supprimer
  2. Un article très chouette qui retrace bien les 6 semaines de cours :)
    Je partage le même avis que toi quant au module sur la fantasy urbaine et les romances paranormales ; par contre, pour la semaine 3, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à plus de mise en relation avec davantage de romans de fantasy ou au moins quelques moins connus : finalement, même si les profs s'y connaissaient bien en médiéval, ça m'a donné la sensation qu'elles n'y connaissaient pas grand chose en fantasy et qu'il était assez ardu d'en faire un parallèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas eu cette impression. C'est vrai que les parallèles auraient pu être beaucoup plus poussés, mais j'ai quand même l'impression qu'elles cherchaient à mettre Moyen-Âge et Fantasy en relation.

      Supprimer
  3. Ah ! J'avais envie d'écrire un article sur le MOOC également ! Mais même si je l'ai validé, je n'ai pas été très sérieuse... J'ai eu de bons coups de bol au niveau de QCM et je n'ai même pas encore lu certains des pdf. Oui, j'ai honte... Mais parfois l'IRL me prenait trop de temps...

    Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé l'ensemble, ma wish a prit un sacré coup (faudra que je l'upload sur LA.)

    Contrairement à toi, je n'ai pas regardé les vidéos parce que même si je retiens mieux à l'écrit, vu que j'avais très peu de temps à ce moment-là, j'ai profité de ne payer que les feuilles pour tout imprimer \o/ Je ne vais pas tarder à m'y remettre pleinement, histoire de me motiver pour le master 2 =P

    Bon article en tous cas, bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à écrire ta chronique, plusieurs ressentis, c'est cool :)

      Supprimer
  4. Quelle chouette découverte! Je ne connaissais pas du tout le concept et je le trouve très sympa. Merci pour le partage. J'ai souri devant la photo de L'histoire sans fin, je viens justement de le faire découvrir à mon fils de 8 ans. Ce film est pour moi un immense souvenir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) et bonne lecture à ton garçon :)

      Supprimer
  5. Oh mais c'est super ! Merci pour les liens ! J'aime bien le concept même si je suis plus adepte du face-à-face ! ça peut permettre à certains qui hésitent pour leur cursus universitaire d'avoir une première approche ou d'avoir un bon complément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère le face-à-face aussi, mais comme tu dis, c'est une bonne alternative!

      Supprimer
  6. Bonjour
    j'ai aussi suivis le MOOC Fantasy, c'était aussi ma première expérience d'un MOOC.
    J'ai adoré, j'ai participé à l'écriture collaborative, et finalement j'ai créer un Blog pour conté mon expérience :http://aumoocfantasy.canalblog.com/


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien, j'irai jeter un oeil prochainement!

      Supprimer
  7. Bonjour
    J'ai aussi suivi le MOOC Fantasy, c'était mon premier MOOC, j'ai adoré, j'ai participé à l'écriture collaborative, et finalement j'ai créé un Blog pour raconté mon expérience : http://aumoocfantasy.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous m'avez déjà laissé le lien de votre blog plus haut.

      Supprimer
  8. J'ai déjà suivi un mooc français organisé par le musée d'orsay sur les impressionnistes ! L'expérience était intéressante mais le système de notations avec les QCM m'avait déstabilisé ! De plus certains liens étaient indisponibles très rapidement. Pour mon concours, je vais chercher quelques liens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, ça donne envie. Moi qui adore l'art, j'aurais adoré :).

      Supprimer
  9. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai pas eu l'énergie et le temps de m'inscrire, même si ça me tentait beaucoup. Du coup je suis contente d'avoir ton ressenti ici :) !

    RépondreSupprimer
  10. La seconde cession du MOOC commence le 2 février 2016 les inscriptions sont ouvertes
    Je m'y suis inscrit.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis curieuse de voir ce que cette seconde session va donner!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...