mardi 5 mai 2015

Chasse aux Vampires #13: Les Sorcières de Shreveport, de Charlaine Harris (La Communauté du Sud #4).





Bonjour à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle lecture d'un Challenge désormais bien connu sur le blog: le Challenge Chasse aux Vampires, crée par leelys via Livraddict! Pour ma treizième lecture, j'ai choisi de poursuivre ma lecture de la Communauté du Sud, saga littéraire de Charlaine Harris qui a inspiré la série HBO True Blood. C'est au quatrième tome que l'on va s'intéresser, intitulé Les Sorcières de Shreveport. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Chasse aux Vampires et la Communauté du Sud:
Petit point avant d'aller plus sur ce qu'est le Challenge Chasse aux Vampires! Le Challenge Chasse aux Vampires a été crée par leelys via le site Livraddict. C'est un challenge illimité comprenant plusieurs paliers. En ce qui me concerne, j'ai choisi de viser le plus haut palier, à savoir le palier Maître Vampire, en vous proposant vingt-et-une chroniques sur le blog. J'en profite pour vous annoncer que comme je ne pourrais probablement pas inclure tous les tomes de la Communauté du Sud, j'ai décidé de poursuivre ma lecture et de continuer à les présenter sur le blog une fois ma participation au Challenge terminé! Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Challenge ou (re)lire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!



Les Sorcières de Shreveport:
Résumé:
Depuis sa rupture avec Bill, son ex-petit ami vampire, Sookie essaie de reprendre une vie aussi normale que possible (ce qui n'est pas évident lorsqu'on est télépathe et que votre patron est un métamorphe). Mais alors qu'elle rentre du travail, elle trouve sur la route Eric, le vampire shérif de la zone, complètement nu et déboussolé: il semble avoir perdu la mémoire! Il s'agit de l'oeuvre d'une puissante communauté de sorcières, qui décident de traquer Eric, caché chez Sookie. Pour la jeune femme et les vampires du Fangtasia commencent une recherche pour trouver comment rendre à Eric sa mémoire. Cependant, tout se complique lorsque Jason, le frère de la jeune femme, disparait, et qu'une certaine proximité s'installe entre elle et le vampire...


Après les loups-garous et les vampires: les sorcières!
Avec les trois premiers tomes de la Communauté du Sud, Charlaine Harris avait déjà installé un bestiaire plutôt intéressant car assez bien développé.
Nous avons dans un premier temps les vampires: organisés en plusieurs communautés, les vampires ont une hiérarchie très précise, avec des shérifs, des rois et des reines. Il y a des règles très précises à suivre, d'autant plus que les vampires ont choisi de révéler leur existence au reste du monde. Charline Harris détaille les hiérarchies, mais aussi les capacités des différents vampires, les pouvoirs de leur sang,... 
Les loups-garous (qui d'ailleurs peuvent se transformer en d'autres animaux que les loups) sont aussi présents. Si eux ont fait le choix de garder leur existence secrète, on retrouve tout de même des points communs avec les vampires, comme l'organisation hiérarchique. 
Il y a ensuite les métamorphes, comme Sam, le patron de Sookie. Ils sont beaucoup moins répandus que les autres espèces. Ils sont en général capable de se transformer en plusieurs animaux même s'ils ont plus de facilité avec un type d'animal précis. Par exemple, Sam se transforme sans aucun problème en chien. 
Enfin, dans ce quatrième tome, nous découvrons d'un peu plus près les sorcières. Charline Harris explique dans les remerciements avoir fait des recherches sur la Wicca, la communauté de sorcières qui est probablement la plus connue. Dans le roman, les sorcières sont organisés en coven, et la sorcellerie est présentée comme un mélange entre un mode de vie très particulier et une religion, qui se détache du reste du monde. 

Eric et Sookie:
Depuis le premier roman, les lecteurs ont pu suivre les aventures amoureuses passionnées de Bill et Sookie, couple "phare". Entre la serveuse télépathe et le vampire centenaire, c'est pendant un temps l'amour fou, mais leur relation connait aussi des passages difficiles. Après le coup de trop, Sookie décide d'arrêter les frais et d'arrêter sa relation avec le vampire. Une décision difficile, et pourtant c'est la meilleure chose à faire pour la jeune femme. 
Eric, le shérif et supérieur de Bill, n'a jamais caché son intérêt pour elle. D'ailleurs, il l'exprimait de façon presque vulgaire, ou déplacée. Si Sookie n'apprécie pas le côté trop "rentre-dedans" d'Eric, elle a tout de même, à plusieurs reprises, eu une certaine attirance pour le vampire.
Dans le roman, Eric se retrouve transformé. Adieu le vampire si macho, si sûr de lui, qui se comporte comme un goujat. Le nouveau Eric (ou plutôt le Eric dépourvu de mémoire) se montre beaucoup plus prévenant, romantique et doux, bref, le contraire du Eric habituel! Autant vous dire que du coup, la pauvre Sookie en perd tous ses moyens...

Ce que j'en ai pensé: 
La Communauté du Sud, c'est une saga que je voulais découvrir depuis longtemps et qui, jusqu'à présent me plait beaucoup. Si elle n'est pas non plus extraordinaire, on y trouve tout de même des bonnes idées, et je passe un bon moment de lecture. J'avais très envie de découvrir ce quatrième tome, car les sorcières m'intéressent beaucoup en littérature, et j'étais curieuse de voir ce que Charlaine Harris pouvait nous proposer. Au final, Les Sorcières de Shreveport a été pour moi une lecture agréable, même si certains points m'agacent un peu.

Commençons par l'intrigue. Dès les premières pages, Charlaine Harris nous entraîne dans l'histoire, et on en ressort plus jusqu'à la fin. Je suis restée accrochée du début à la fin, et je ne me suis pas ennuyée. Il se passe pas mal de choses, entre les aventures d'Eric et de Sookie, la disparition de Jason, la traque des sorcières... Il y a un bon rythme, et l'histoire est bien construite. J'ai aimé suivre l'évolution des événements, et il y a une petite ouverture à la fin qui donne envie de lire la suite. Un bon point!



Ensuite, j'ai beaucoup aimé, une fois de plus, les personnages. A présent, je les connais bien, donc j'étais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une nouvelle aventure. Je sais que Sookie agace pas mal de lecteurs, mais pour l'instant ce n'est pas encore mon cas. J'ai particulièrement apprécié Eric, avec ses nouvelles facettes. Ils ont des interactions intéressantes avec Sookie, et ça me plait bien! Après, je n'ai pas non plus grand chose à redire sur les personnages, étant donné qu'ils restent globalement toujours les mêmes.

J'ai apprécié l'introduction des sorcières. Je suis loin d'être une experte de la Wicca, mais on sent que l'auteure a fait des recherches pour les présenter à son public. L'utilisation des sorcières est ici plutôt intéressante et assez cohérente avec le reste de l'intrigue. Je trouve que l'un des points forts de la saga, c'est vraiment le développement des créatures surnaturelles. C'est l'un des éléments que je préfère. 

En revanche, il y a un truc qui m'agace assez lourdement, et j'espère que ça va se calmer (même si j'ai pas trop d'espoir). J'ai l'impression que où qu'elle aille, tout le monde veut coucher avec Sookie. Tous les hommes qu'elle croise semblent immédiatement avoir envie d'elle, et du coup, il y a en permanence une tension sexuelle à deux francs. Bill, Eric, Alcide, Sam et là encore un autre personnage, chef d'une des communautés de loups-garous, bref, quasiment toute la gent masculine du livre y passe. Franchement, c'est un peu lourd, je n'imagine pas le quotidien de Sookie!

En bref, sans grande surprise, j'ai bien aimé ce quatrième tome de la Communauté du Sud, et la suite est déjà dans ma PAL. Je pense la lire prochainement et vous la présenter!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant lisez beaucoup et prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Une saga qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais que j'apprécie bien ! J'ai particulièrement aimé ce tome, surtout pour Eric ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, j'ai aimé comment Eric était présenté ici! :)

      Supprimer
  2. XD bah oui, quand on a du succès on n'y peut rien enfin je ne dirais pas non plus pauvre Sookie mais pour le lecteur, ça doit être agaçant ça c'est sûre !
    Ca me fait penser que je n'ai toujours pas terminé la série mais apparemment le final serait décevant donc ça ne me donne pas envie =)
    Je te souhaite une très bonne lecture alors avec le prochain tome des aventures de Sookie (qui va tomber sous son charme cette fois-ci, je compte sur toi pour me le révéler dans ton prochain article :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à la saison 3, mais normalement je vais avoir l'intégrale pour mon anniversaire, donc je verrai comment ça évolue!
      Aha, promis, je te tiens au courant! :)

      Supprimer
  3. Je commencerai cette saga après avoir fini Chasseuse de la nuit :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Chasseuse de la nuit, il faudrait que j'y jette un oeil!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...