mardi 12 mai 2015

Sisters' Fate (Soeurs Sorcières, tome 3) de Jessica Spotswood.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis ravie de vous retrouver une fois de plus sur le Livroscope, pour un article un peu particulier puisque nous allons aujourd'hui clôturer une trilogie qui a fait beaucoup parler d'elle sur la blogosphère: il s'agit de la trilogie Soeurs Sorcières (ou The Cahill Witch Chronicles, en version originale) de Jessica Spotswood. Après avoir lu et vraiment apprécié les deux premiers tomes de la saga, Born Wicked et Star Cursed, j'ai décidé de me plonger enfin dans sa conclusion, intitulée Sisters' Fate, et sortie en 2014. J'étais très impatiente de découvrir ce que pouvait donner la fin de cette trilogie. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Soeurs Sorcières et Jessica Spotswood sur le Livroscope:
Petit point rapide avant de commencer: comme j'ai déjà présenté les deux premiers tomes de la trilogie sur le blog, je vais éviter de vous représenter encore une fois Jessica Spotswood. A la place, je vous laisse suivre les liens ci-dessous, qui vous mèneront vers mes précédentes chroniques, mais aussi vers le site internet de l'auteure, où vous découvrirez plus d'informations la concernant!


Jessica Spotswood, l'auteure.
Petit rappel des tomes précédents:
Comme nous nous attaquons aujourd'hui au troisième tome de la saga, il me semble bon de faire un petit récapitulatif de ce qui s'est passé auparavant. J'en profite pour vous prévenir que l'article risque de contenir quelques spoilers si vous n'avez pas lu la trilogie, donc attention!
Soeurs Sorcières nous raconte l'histoire des soeurs Cahill, composées de l'aînée Cate, de Maura, et de la petite dernière Tess. Les trois jeunes filles, orphelines de mère, ont un lourd secret: ce sont des sorcières. Or, dans la société patriarcale où elles vivent, les femmes sont très mal considérées, et les sorcellerie est interdite par la Brotherhood qui dirige tout le monde. Elles doivent donc garder leur secret, mais une étrange prophétie change la donne: l'une d'elle serait la sorcière qui pourrait rendre la liberté à leur semblable. Cependant, la prophétie prédit aussi la mort de l'une d'entre elles...
Cate, qui avait prévu de se marier avec son amour de toujours, Finn, change finalement d'avis au dernier moment pour rejoindre la Sisterhood, afin de protéger ses soeurs. Au sein de cette communauté de femmes, qui passent pour des religieuses, se trouvent de nombreuses sorcières. Ces dernières essaient de déjouer les plans des frères qui font tout pour anéantir les sorcières et assouvir leur soif de pouvoir. Mais entre Cate et sa soeur Maura, les tensions ne cessent de grandir, jusqu'au moment où cette dernière décide d'effacer la mémoire de Finn, qui oublie tout de son amour pour Cate...

Sisters' Fate:
Résumé:
Cate est anéantie. Sa soeur Maura vient de commettre l'irréparable: son espoir de vivre un jour avec Finn est réduit à néant. Mais elle n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort: Soeur Cora, qui dirigeait les soeurs, vient de mourir, et la nouvelle chef de la Sisterhood, soeur Inez, a pour projet de renverser dans la violence et le sang les frères de la Brotherhood pour prendre le pouvoir. Cate, qui désapprouve ses méthodes, rejoint de son côté un groupe de rebelles. Mais entre ses conflits avec ses deux soeurs, les événements qui ne cessent de grimper dans la violence et la perte de mémoire de Finn, la jeune fille est plus que jamais dans une situation délicate...

Une tension de plus en plus forte entre les soeurs Cahill:
L'un des fils rouges de la trilogie Soeurs Sorcières, c'est indéniablement la relation qu'entretiennent les trois soeurs Cahill. Dès le premier tome, ce thème apparaît comme majeur: nous avons une fratrie de trois soeurs, aux caractères très différents. En tant qu'aînée, Cate doit superviser ses soeurs, et ce rôle s'accentue à la mort de leur mère: elle est celle qui doit réfléchir et les guider, elle doit être responsable et prendre les décisions qui s'imposent, aussi difficiles qu'elles soient. Quant à Tess, la petite dernière, on constate que tout le monde s'avère assez tendre envers elle, et notamment leur père. En revanche, la situation est plus complexe en ce qui concerne Maura, qui est située à la position plus complexe de cadette. Prise entre ses deux soeurs, Maura montre dès Born Wicked une volonté de reconnaissance, une envie d'être plus aimée, plus appréciée, ce qui se traduit par une certaine jalousie envers ses soeurs, et en particulier avec Cate. A travers les romans, cette jalousie - qui s'avère être mutuelle -, se transforme combat, en disputes, qui prennent de plus en plus d'ampleur.
Dans Sisters' Fate, la tension fraternelle se sent à travers toutes les pages: la relation entre Maura et Cate n'est plus seulement conflictuelle, elle est tout simplement brisée, elles ne se supportent plus et leurs décisions et actes s'en ressentent. Tess aussi se sent oppressée par la situation, car elle ne veut et ne peut pas choisir entre ses soeurs, mais en plus de ça sa position d'oracle attise la jalousie. Il ne faut pas non plus oublier la prophétie, qui pèse comme une épée de Damoclès sur leurs épaules.

Une escalade dans la violence:
Le livre commence après l'attaque d'une partie des sorcières sur la communauté des frères. Une attaque spectaculaire, aux lourdes conséquences, puisqu'en représailles, les frères décident de renforcer les punitions envers les sorcières. Les filles sont de plus en plus surveillées, elles n'ont pas le droit à l'erreur. A travers le livre, on constate qu'il y a vraiment une escalade de la violence dans les réactions des uns et des autres. De vieilles pratiques contre les sorcières sont re-instaurées, et les sorcières peuvent aussi bien se servir de leurs pouvoirs pour faire le bien, mais aussi le mal...

Ce que j'ai pensé du livre:
C'est au moment de la parution française du premier tome de Soeurs Sorcières que j'ai entendu parler pour la première fois de cette trilogie. Je voyais beaucoup d'avis positifs sur les blogs, et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. J'ai lu le premier tome (en VO) grâce à une lecture commune, puis j'ai décidé de lire le second tome (là aussi en VO), et enfin le troisième (oui, encore en VO) par moi-même. J'avais beaucoup aimé les deux premiers volets de la trilogie, et du coup j'avais hâte de voir comment allait se conclure cette histoire de sorcières et de soeurs qui se déchirent. Au final, que dire de ce troisième tome? Et bien j'ai passé avec Sisters' Fate un très bon moment de lecture.

Commençons par l'intrigue. Elle reprend directement là où Star Cursed s'arrêtait, et Jessica Spotswood ne perd pas de temps, et nous replonge tout de suite la tête la première dans l'intrigue. Et l'un des gros points forts de Sisters' Fate est pour moi le fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde: de la première à la dernière page, il se passe sans cesse de nouvelles choses. La tension grimpe en permanence, il n'y pas de temps morts. J'ai lu le livre pendant le trajet retour des vacances, et je ne l'ai pas lâché une seconde (enfin si, pour manger, quand même). J'ai tout de même deux petits bémols: tout d'abord, j'ai trouvé que la fin était un peu prévisible, je m'attendais un peu à ce qui se passe. C'est un peu dommage, car j'aurais aimé un twist final plus surprenant! Ensuite, je trouve la conclusion un peu rushée, comme si l'auteure n'avait pas eu le temps d'écrire. J'aurais aimé plus de détails sur ce qui advient des personnages. Mais à l'exception de ces deux éléments, l'ensemble de l'intrigue est palpitante et bien ficelée. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment été heureuse de retrouver nos trois soeurs. Ma préférence va toujours à Cate, dont j'aime l'évolution dans ce troisième tome. La relation qu'elle entretient avec les différents personnages me plait beaucoup, notamment pour ce qui est de Finn, vu qu'ils repartent quasiment de zéro. Le journaliste m'a fait un peu rire, surtout par rapport à la façon dont les autres personnages réagissent à ses propos. Mon regret est que le personnage de Tess reste un peu sous-développé, ce qui est dommage quand on voit l'importance qu'elle prend!

Plusieurs thématiques sont développées à travers le livre. On retrouve le thème de la famille, via les soeurs Cahill, mais aussi avec les différents personnages, comme Finn et sa mère, Prue et son frère... Main dans la main avec la famille, il y a également le sujet du secret: peut-on tout partager avec sa famille? J'ai aussi apprécié le retour des thèmes sur la place des femmes, et l'utilisation de la sorcellerie comme moyen de questionner ce sujet. 

En bref, Sisters' Fate m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je suis un peu triste de quitter cette trilogie que j'appréciais tant! En tout cas, ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents, et j'ai vraiment été happée jusqu'au bout dans les aventures des soeurs Cahill. J'espère que Jessica Spotswood continuera sa carrière dans l'écriture, et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle écrira dans le futur!

Bilan de la trilogie:
Pour conclure cette petite chronique, je tenais à faire un petit bilan de cette trilogie. 
Je vous avoue que je suis loin d'être une experte de la littérature dite Young Adult. Mes connaissances se limitent principalement à Hunger Games et à Divergent, deux grandes trilogies du genre. J'ai plutôt bien aimé Hunger Games (même si j'ai trouvé le troisième tome vraiment décevant), et j'ai adoré Divergent (je ne me suis pas encore remise de la fin...). En ce qui concerne Soeurs Sorcières, même si cette trilogie n'a pas été pour moi un coup de coeur, elle reste une découverte sympathique avec laquelle j'ai passé de bons moments.

Les points forts de la saga résident selon moi en premier lieu dans le concept de départ: une société dominée par les hommes, où les femmes sont complètement écrasées, et où la sorcellerie est passible de mort. Jessica Spotswood crée une ambiance très réussie et installe un univers cohérent et intéressant. Il aurait pu être un peu plus poussé selon moi, mais reste bien construit. Ensuite, les personnages contribuent aussi beaucoup à l'intérêt des romans: Cate est une héroïne que j'aime beaucoup, et qui reste humaine. Si elle a des qualités, elle a aussi des défauts. L'utilisation de la sorcellerie est intéressante et bien faite, l'intrigue tient la route, avec de nombreux rebondissements. Je n'ai vraiment pas eu de moments d'ennui avec cette saga, et ça c'est un bon point. Le style de l'auteure est fluide, et pour ceux qui lisent en VO, je trouve que le niveau de langue est plutôt accessible. Dernier point pour terminer sur le positif: je trouve les couvertures VO vraiment magnifiques, elles me donnent envie d'ouvrir les livres et de les mettre en valeur dans ma bibliothèque!

Passons rapidement aux points négatifs. Il y en a principalement deux. Le premier concerne le personnage de Maura, qui manque de nuances selon moi: contrairement à ses soeurs, elle est trop unidimensionnelle, et du coup il est vraiment difficile de l'apprécier ou du moins de la comprendre. Et quand on voit l'importance de ce personnage dans les différents romans, c'est un peu dommage! Enfin, je trouve que malgré une certaine originalité dans le point de départ de l'intrigue, on reste tout de même face à une histoire un peu prévisible, un peu convenue. On comprend assez vite où l'auteure nous emmène et ce qui va se passer :/.

En bref, Soeurs Sorcières est une bonne petite trilogie que je conseille à ceux qui apprécient le genre ou qui aiment les histoires de sorcières!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu! J'ai pris beaucoup de plaisir à vous présenter cette trilogie en tout cas! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.


6 commentaires:

  1. Ah c'est rassurant si ce tome est à la hauteur des précédents ! Je ne suis pas non plus une experte dans ce domaine mais j'avoue avoir été emballée par cette trilogie même si non plus, je n'ai pas eu un coup de coeur ! (Après je verrai avec ce dernier tome ;) )
    En tout cas, tu me pousses à le sortir rapidement de ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant alors :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de redonner une chance à cette série.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une trilogie que je lirai, mais j'étais contente lire la suite et la fin de tes chroniques consacrées à cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après c'est vrai que c'est plus Young Adult, c'est un genre qui plait ou ne plait pas :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...