samedi 16 mai 2015

Chasse aux Vampires #14: Marché Noir de Thomas E. Sniegoski (roman Angel).



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous aller bien et que vous êtes prêts à découvrir une nouvelle lecture! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le Livroscope pour une toute nouvelle chronique, placée sous le signe de mes créatures de la nuit préférées: les vampires! Après avoir fait un petit tour à Bon Temps au début du mois, je vous propose de partir à présent pour Los Angeles, histoire de découvrir une nouvelle aventure du vampire Angel. Il y a quelques temps, je vous avais présenté un roman dérivé de la série Angel, que je n'avais pas franchement aimé. Mais comme j'aime énormément Buffy contre les Vampires et Angel, j'ai décidé de laisser sa chance à un autre livre inspiré d'Angel. Ce livre, c'est Marché Noir, publié en 2001 et écrit par Thomas E. Sniegoski. En espérant que cette petite chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture :)

Le Challenge Chasse aux Vampires:
Petit rappel rapide pour commencer: j'ai lu Marché Noir pour ma participation au Challenge Chasse aux Vampires, organisé par leelys via Livraddict. Il s'agit de ma quatorzième lecture sur les vingt-et-une que j'ai prévues de vous présenter. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge ou lire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous :)


Thomas E. Sniegoski, c'est qui?
Entrons dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre auteur du jour: Thomas E. Sniegoski. Né en 1962, Thomas E. Sniegoski a démarré sa carrière d'auteur et journaliste dans les années 80. Il commence par travailler sur plusieurs comics, comme Batman ou Vampirella, et poursuit toujours dans ce domaine. Par la suite, il utilise sa plume pour écrire plusieurs romans inspirés de l'univers de la série Angel, et se lance dans sa saga la plus connue, The Fallen, qui a été adaptée à la télévision avec Paul Wesley dans le rôle principal. Aujourd'hui, Thomas E. Sniegoski travaille toujours dans le monde de l'écriture, et a à son actif de très nombreux romans et comics. Vous pouvez découvrir un peu plus son travail en vous rendant sur son site internet:




Marché Noir:
Résumé:
Depuis son arrivée à Los Angeles, Angel a eu l'occasion de voir tout un tas de choses très étranges. Aidé de Cordelia et de Doyle, un demi-démon capable d'avoir des visions, il essaie de résoudre des affaires surnaturelles toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Et lorsqu'il découvre l'existence d'une nouvelle drogue qui se vend à prix d'or au marché noir, et pire encore que cette drogue est faite à partie d'âmes dont celle d'une petite fille, Angel n'hésite pas une seconde et décide de se lancer à la poursuite de ceux qui se cachent derrière ce traffic...


Les personnages que l'on retrouve:
Intéressons nous quelques instants aux personnages que nous retrouvons dans ce roman.
Comme pour le précédent roman Angel que je vous avais présenté (Le seigneur des bas-fonds), nous retrouvons le même trio de personnages issus de la série télévisée. Je m'étais surtout concentrée sur Angel, donc je vais en profiter pour m'étendre un peu plus sur les autres personnages.
Angel, rapidement, est un vampire qui a été transformé il y a plusieurs siècles, et donc le véritable nom est Liam. Après avoir décimé l'Europe sous le nom d'Angelus, son destin fut une fois de plus bouleversé lorsqu'une malédiction lui rendit son âme. Obligé de vivre avec un remord sans limite, Angelus devient Angel et décide de changer de camp pour combattre les créatures du mal. Après avoir aidé Buffy à Sunnydale, c'est à Los Angeles qu'il se rend pour poursuivre son combat.
Nous avons ensuite Cordelia. Cordelia est une jeune qui habitait à Sunnydale. Queen Bee de son lycée, elle se faisait surtout remarquer pour sa superficialité. Elle finit par rejoindre la bande de Buffy et par s'investir dans le combat contre les forces surnaturelles. Elle part à Los Angeles dans l'espoir de devenir actrice et rejoint Angel dans son cabinet de détective comme secrétaire.
Enfin, le trio comprend aussi Doyle. De son nom complet Allen Francis Doyle, Doyle est capable d'avoir des visions qui servent les héros dans leurs enquêtes. Criblé de dettes, Doyle cache surtout un lourd secret: il est en réalité un demi-démon, une nature qu'il a énormément de mal à accepter et qui lui rend la vie très difficile.

Une étrange drogue:
Que ce soit dans Buffy ou dans Angel, nos héros ont déjà fait face à des histoires étranges, glauques, surprenantes... Mais même s'ils sont rodés face au danger, ils n'en sont pas moins restés sensibles devant les situations qu'ils rencontrent.



Dans Marché Noir, l'intrigue commence avec des disparitions très inquiétantes d'enfants, avant de s'orienter vers un traffic de drogue. A Los Angeles, dans le milieu surnaturel, la drogue est plutôt répandue en général, mais la drogue qu'Angel, Doyle et Cordelia traquent est d'un genre nouveau. Elle est très appréciée par ceux qui l'achètent, mais elle est aussi extrêmement rare et chère. Et pour cause: elle est faite d'âmes humaines... Et plus l'âme est pure, plus la drogue est efficace! Face à l'importance du danger, Angel ne reculera devant rien pour arriver jusqu'au bout.

Ce que j'en ai pensé:
En grande fan de Buffy contre les vampires et d'Angel, j'essaie de lire dès que je le peux des romans ou comics tirés de l'univers de ces séries. Un de mes objectifs est d'ailleurs d'arriver à mettre la main sur tous les romans sortis à l'époque grâce aux brocantes et foires du livre (oui, je sais, j'ai des objectifs bizarres). En trois ans de blog, j'ai eu l'occasion de vous en présenter quelques-uns, et comme vous l'aurez peut-être constaté, la qualité de ces romans varie grandement d'un titre à l'autre: on peut tomber sur du très bon comme sur du pas terrible du tout... J'avais par exemple été très déçue de ma lecture du Seigneur des bas-fonds, autre roman Angel, mais j'ai tout de même eu envie de lire Marché Noir, histoire de voir ce que ça pouvait donner. Et très franchement, j'ai bien fait, car ce roman a été une lecture que j'ai beaucoup aimée.

Commençons par l'intrigue. En général, c'est le point que j'apprécie le moins dans les romans Buffy/Angel, mais ici j'ai été agréablement surprise. Si l'intrigue n'est pas d'une originalité folle (une histoire de traffic de drogue, dans un milieu surnaturel, voilà un truc que je vois assez souvent), elle est très bien rythmée, très bien ficelée, et tout simplement bien construite. L'auteur sait où il va et nous entraîne avec lui. Il n'y a ni temps mort, ni longueur, et j'avais vraiment envie de découvrir la fin. De plus, cette histoire aurait très bien pu avoir sa place dans la série Angel, comme épisode. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai passé un bon moment avec l'intrigue.

De plus, Thomas E. Sniegoski a plutôt bien retranscrit la personnalité des différents personnages, avec des petits développements psychologiques qui, s'ils ne sont pas non plus spectaculaires, restent bienvenus. On retrouve bien la personnalité d'Angel, et j'ai aimé les références à son passé. Cordelia est fidèle à la série. Le point fort pour moi en ce qui concerne les personnages est le traitement de Doyle: c'est un personnage que l'on ne voit que dans neuf épisodes de la première saison, donc peu de temps pour l'exploiter psychologiquement. Néanmoins, l'auteur le met autant en avant que les autres, notamment en développant sa relation à sa nature de demi-démon. Les autres personnages secondaires sont assez intéressants aussi.

Marché Noir nous propose également un bestiaire plutôt développé: Angel doit faire face à plusieurs types de créatures ici, et on nous donne pas mal d'informations les concernant. La nature de vampire d'Angel est aussi bien présentée, en prenant en compte la dualité du personnage, entre bestialité et humanité. Il y a un bon développement de l'univers surnaturel.

Pour conclure, je tenais aussi à mentionner le style de l'auteur. S'il reste assez simple, j'ai tout de même trouvé qu'il était efficace, retranscrivant bien les impressions des personnages et les événements. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, et cet aspect y est pour beaucoup.

En bref, Marché Noir est un roman que j'ai beaucoup aimé. S'il n'est pas non plus un coup de coeur incroyable, il reste l'un des meilleurs romans tirés de Buffy ou d'Angel que j'ai lus. J'ai passé un très bon moment avec Marché Noir, et j'ai très envie de découvrir d'autres romans Angel, mais aussi de lire ce que Thomas E. Sniegoski a pu écrire d'autre!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, dans tous les cas n'hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee Ersatz*


2 commentaires:

  1. Oh comme j'aime cette série ! J'avais aussi commencé un peu à l'époque à me faire les romans de Buffy...Il me reste plus que le premier. C'est vrai qu'ils sont assez inégaux...
    j'aimais beaucoup le personnage de Doyle...Je suis trop nostalgique de cette période !
    (La dernière fois j'ai voulu revoir un épisode de Buffy de la saison 1 et comment dire...hum hum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, mais moi aussi je suis nostalgique x)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...