mardi 19 mai 2015

(LC/Partenariat Livraddict) Essais Choisis de Virginia Woolf.



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une lecture qui est à la fois une Lecture Commune et un partenariat auquel j'ai participé via Livraddict. Cette lecture est un recueil d'essais de Virginia Woolf, publié chez Folio. Je connais principalement Virginia Woolf pour ses oeuvres de fiction, comme Mrs Dalloway ou The Waves, et du coup j'avais très envie de découvrir son travail sous un jour différent. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Merci à la team Livraddict et aux éditions Folio!

La lecture commune et partenariat:
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit point concernant cet article. Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, j'ai lu les Essais Choisis de Virginia Woolf dans le cadre d'un partenariat organisé par le site Livraddict, qui en propose très régulièrement à ses membres. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les modalités pour participer à ces partenariats, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera au site de Livraddict:


Cette lecture est également une Lecture Commune faite avec deux autres blogueuses, à savoir tachas de Marmelade de Livres et CharlotteBokeuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette lecture avec elles, et je vous laisse ici les liens pour découvrir ce qu'elles en pensent:


Virginia Woolf, c'est qui?
Entrons dans le vif du sujet avec notre auteure du jour, Virginia Woolf! J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Virginia Woolf sur le blog à plusieurs reprises, pour parler de Mrs Dalloway mais aussi lors de l'un des numéros du Cinq Classiques sur. Pour ceux que ça intéresse, j'avais également réalisé une petite vidéo sur cette auteure il y a quelques mois, que vous pouvez retrouver ci-dessous, avec le lien vers mes précédentes chroniques sur Virginia Woolf!




Essais Choisis:
Quatrième de couverture:
Outre la grande romancière qu'on connait, Virginia Woolf fut aussi une formidable essayiste. Comptes rendus, essais esthétiques, pièces plus expérimentales ou plus personnelles: ces textes nous dévoile le dialogue ininterrompu de Woolf avec la littérature - celle de ses contemporains comme celle des classiques. On découvrira aussi une femme engagée - pour la cause des femmes, pour le monde ouvrier, contre la guerre. L'essai est pour Woolf un lieu de confrontation avec la tradition littéraire, la culture mais aussi la société. Elle y affute ses arguments, peaufine son style, travaille sa voix. Inlassablement, Woolf réinvente les possibles de l'écriture.


Petite présentation du recueil:
Comme il est mentionné dans la quatrième de couverture, l'oeuvre de Virginia Woolf est assez dense, entre ses romans et ses essais. Ici, ce sont ces derniers qui nous intéressent. Dans la préface, rédigée par Catherine Bernard, la traductrice, on nous explique qu'il a fallu faire un choix parmi la large production d'essais de Woolf et également les classer.
Les différents essais de ce livre sont répartis en quatre catégories. Tout d'abord, la catégorie "La lectrice" est une catégorie tournant autour de la littérature, et plus particulièrement autour des expériences de lecture de Woolf elle-même. Les essais de cette première catégorie portent principalement sur des auteurs bien précis, et surtout sur des auteurs considérés comme "classiques": on peut mentionner par exemple Montaigne, Jane Austen ou les Soeurs Brontë. Certains essais sont plus thématiques, plus généraux, comme celui sur la littérature russe. Dans ces essais, Virginia Woolf s'intéresse au statut des classiques et au travail de l'écrivain, au procédé d'écriture.
La seconde partie s'intitule "Formes de la modernité". Les essais ici se focalisent toujours sur la littérature et l'écriture, à la différence que c'est surtout l'histoire et l'évolution de la littérature qui sont le centre du propos de Woolf. Elle s'intéresse notamment à la fiction moderne et aux difficultés rencontrées par les auteurs de son temps. Elle traite également du développement de certaines formes d'écriture, comme l'essai ou la biographie, ainsi que le statut d'autres formes d'art, tel la musique ou le cinéma, tout nouveau à l'époque.
"Expérience et écriture", troisième partie de ce recueil, rassemble des textes un peu plus expérimentaux. Plusieurs d'entre eux sont des récits de voyage, ou plus précisément des réflexions sur le voyage, mais on y trouve également "De la maladie", qui traite de notre vision du monde lorsque nous sommes malades.
Enfin le lecteur découvre la dernière partie du recueil, "Dire son temps". Les différents essais de cette dernière partie nous présentent une partie du monde dans lequel Woolf vivait, un monde en guerre et en mutation sociale. Les essais parlent par exemple du monde ouvrier, mais aussi de la guerre et de la place des femmes.
Pour conclure, le recueil se termine par des annexes, comprenant une chronologie de la vie de l'auteure, une bibliographie sélective, ainsi que des très nombreuses notes sur les différents essais.

Ce que j'en ai pensé:
L'un des essais porte par exemple sur Jane Austen.
Virginia Woolf est une figure très connue de la littérature britannique, mais pendant longtemps, ma connaissance de cette auteure se limitait principalement à l'histoire (tragique) de sa vie, et à ses oeuvres de fiction, comme The Waves et Mrs Dalloway. Je savais qu'elle avait écrit de très nombreux essais, mais n'avais pas encore eu l'occasion de m'y mettre sérieusement. J'étais donc assez curieuse et impatiente de me plonger dans ces Essais Choisis, d'autant plus que j'essaie de lire davantage d'essais ces derniers temps. Alors, qu'a donné ma lecture de ces essais de Virginia Woolf? Et bien j'ai beaucoup aimé découvrir ce recueil, qui a été pour moi une lecture passionnante. 

Le premier point que je souhaite aborder concerne le choix des essais. On nous précise dans la préface que Virginia Woolf a écrit énormément d'essais au cours de sa vie, et qu'il a donc fallu faire un choix pour sélectionner et organiser les essais. Ce que j'ai apprécié, c'est que ce recueil est à la fois cohérent et varié: cohérent, car on retrouve en fils rouges des thèmes comme la lecture, l'écriture, le passage d'une génération classique à une nouvelle génération, qui nous guident et nous donnent l'impression qu'on va dans une direction bien précise. Mais le recueil est aussi varié, car les essais portent sur une multitude de sujets: des auteurs, le voyage, la maladie, la guerre... J'ai aimé le choix des thématiques, et en particulier celui de l'écriture et de la lecture. La première partie, "La lectrice", est d'ailleurs ma préférée et m'a donné envie de me (re)lire certains des auteurs présentés. 

J'ai donc apprécié le choix des essais et des thématiques, mais j'ai aussi apprécié découvrir Virginia Woolf sous un jour un peu différent. Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, je connaissais surtout ses oeuvres de fiction, qui ne sont pas forcément évidentes à aborder. Cependant j'ai été agréablement surprise de voir à quel point la lecture de ces essais était fluide, les pages se tournaient seules. Travaillé, efficace et sobre, le style de Woolf nous entraîne dans les pensées de l'auteure, et nous fait découvrir ses points de vue, ses questionnements et opinions. C'était mon petit plaisir de fin de journée de pouvoir me poser avec ce livre et de lire quelques essais. Les Essais Choisis me donnent envie de poursuivre encore ma découverte de Woolf et de son oeuvre avec, prochainement je pense, d'autres essais et également Orlando.

Enfin, je tenais à mentionner le travail soigné de l'édition et également de Catherine Bernard, qui s'est occupée de la préface et de la traduction. Habituellement, je suis plutôt du genre à zapper les préfaces, mais ici j'ai tenu à la lire pour voir où je mettais les pieds, et si jamais vous décidez de vous plonger dans ce livre, je vous recommande la lecture de cette préface, qui donne quelques informations sur Virginia Woolf mais qui nous détaille aussi quelques pistes pour notre lecture, entre le choix des essais et les thématiques abordées. A noter que le livre contient également une chronologie, une bibliographie sélective, ainsi qu'un épais dossier de notes sur les essais, qui viennent compléter la lecture. 

En bref, j'ai été agréablement surprise par cette lecture, qui a été pour moi un bon moment. Si vous souhaitez découvrir Virginia Woolf mais que ses romans vous font encore un peu peur, je vous conseille de commencer par ces essais, assez accessibles et vraiment passionnants. En ce qui me concerne, j'ai hâte de me plonger dans d'autres écrits de cette auteure!

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir et à me laisser vos impressions en commentaire, je vous réponds avec plaisir. On se retrouve d'ici quelques jours avec un article Vadrouille très spécial, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.


4 commentaires:

  1. C'est chouette que tu te mettes un peu plus aux essais et avec bonheur on dirait! Je ne savais pas que Virginia Woolf avait écrit autant et autre chose que des romans. Je pense que ce livre devrait me plaire. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison! Je suis sûre que ça te plairait :)

      Supprimer
  2. Oui j'ai tout comme toi adorer et vraiment hâte de lire plus d'elle :D en tout cas merci d'avoir partager cette magnifique lecture !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...