samedi 7 juin 2014

Baby Challenge #10: Fruits Basket (tome 1) de Natsuki Takaya.




Hello à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, placée sous le signe du manga. Nous allons en effet poursuivre notre parcours à la découverte des titres du Baby Challenge Manga de Livraddict, avec au menu une dixième lecture (yes! J'arrive enfin à la moitié de l'objectif de vingt! Danse de la joie.). Il s'agit du premier tome du célèbre manga Fruits Basket, de Natsuki Takaya. Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps, mais je repoussais sans cesse la chronique au profit d'autres titres comme Paradise Kiss. Néanmoins, je devais bien m'y mettre un jour, et j'ai décidé d'enfin m'y atteler. Je vous souhaite une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaira :)

Le Baby Challenge sur le Livroscope:
Depuis plusieurs mois, le Baby Challenge Manga est devenu l'une des chroniques vedettes du Livroscope. Du coup, afin de vous permettre de retrouver plus facilement les précédents articles, j'ai crée un libellé au nom du Challenge, que je vous laisse suivre ci-dessous si vous souhaitez voir ce que j'ai déjà chroniqué par le passé! :)



Quelques mots sur Natsuki Takaya:
Commençons tout d'abord par quelques mots sur notre mangaka du jour, à savoir Natsuki Takaya!

Née en 1973 à  Shizuoka, de son vrai nom Naka Hataka, elle se passionne pour le dessin et pour le manga dès son plus jeune âge, et son travail lui permet d'être publié à l'âge de 18 ans seulement, dans le magazine Hana to Yume, qui privilégie les shojos. Après plusieurs histoires, elle se fait connaitre d'un plus grand public à la fin des années 1990 avec sa série la plus connue, à savoir Fruits Basket. Le manga devient très populaire, notamment à l'étranger. Natsuki Takaya a ensuite travaillé sur Twinkle Stars (en Japonais Hushi wa Utau), et elle s'occupe actuellement du manga Liselotte to Majo no Mori, démarré en 1998.

Fruits Basket:
Informations sur la saga:
Entrons à présent dans le vif du sujet et penchons nous d'un peu plus près sur la série Fruits Basket. Prépublié dans le magazine Hana to Yume mi-1998, le manga est ensuite publié chez Hakusensha. En France, c'est chez Delcourt que vous pouvez retrouver les 23 volumes de la série: car oui, elle s'étale sur 23 tomes, dont le dernier est sorti en 2006 au Japon (2007 en France). Une fois de plus, ce manga a aussi fait l'objet d'une adaptation en anime, avec 26 épisodes diffusés en 2001. J'ai aussi vu qu'il y avait même eu une adaptation au théâtre en 2009!
Au niveau des goodies, là encore il y a du choix: entre les dvds et livres dérivés (artbooks), vous pouvez également trouver du porte-clé, de la peluche, et encore beaucoup d'autres choses!


Résumé du premier tome:



Tohru est une lycéenne plutôt mignonne, mais qui se retrouve en grande difficulté après le décès de sa mère. Forcée à vivre dans une tente, elle tente de ne rien laisser paraître à l'école près de ses amis. Cependant un de ses camarades, Yuki Soma découvre sa condition, et lui propose de l'héberger. Elle découvre alors la famille de Yuki, mais surtout leur lourd secret: en effet, ils sont maudits et chacun d'entre eux représente l'un des signes du zodiaques chinois. A certains moments, ils se retrouvent transformés en animaux! C'est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Tohru!


Une héroïne en difficulté:
Le début du manga nous entraîne à la découverte de Tohru, notre héroïne. Et si l'intrigue privilégie un ton plutôt humoristique, on peut néanmoins remarquer que ce démarrage tire plutôt sur la tragédie. Car c'est une jeune orpheline que l'on nous présente, contrainte de vivre de façon précaire. Elle avait déjà perdu son père lorsqu'elle était petite, et sa mère vient de décéder dans un tragique accident de voiture. Accueillie un temps dans de la famille, elle se retrouve contrainte à vivre seule dans une tente, avec des moyens très rudimentaires. Elle travaille même en dehors des cours pour avoir un peu d'argent. Elle ne veut pas qu'on la prenne en pitié et personne ne se doute de sa situation, tant sa joie de vivre est débordante. On peut le dire, elle force le respect! 
Tohru est une demoiselle extrêmement joyeuse, de bonne humeur à chaque instant, et même lorsqu'elle devrait se rouler en boule et hurler, elle reste souriante et motivée. A son arrivée chez les Soma, elle se montre également très serviable et excellente cuisinière. En bref, elle déborde d'énergie, cette petite!


Des personnifications du zodiaque chinois:



L'élément central de Fruits Basket, c'est l'astrologie, et plus particulièrement le zodiaque chinois. Bon, je suis loin d'être une experte dans ce domaine, mais voici cependant quelques informations. 

Le zodiaque chinois est composé de douze signes, correspondant chacun à une année, et représenté par un animal différent: on a le tigre, le rat, le dragon, et beaucoup d'autres! A savoir que les années du calendrier chinois ne commencent pas au même moment que les années classiques, mais plutôt vers Février. 

Dans Fruits Basket, le zodiaque chinois est très important: les différents personnages que Tohru rencontre dans l'entourage de Yuki sont des personnifications des animaux du zodiaque. Non seulement ils ont des traits de caractères propres à ses animaux (timidité, énergie, tendance à la colère...), mais ils sont aussi capables de se transformer en ces animaux à certains moments. 

On y découvre aussi une légende autour de l'absence du chat dans l'astrologie chinoise. Cela serait dû à la fourberie du rat, qui aurait joué un sale tour au chat en mentant sur la date où les animaux devaient être transformés en signe du zodiaque. Ce serait depuis ce jour que le chat et le rat seraient devenus des ennemis. Dans le manga, c'est Yuki qui se retrouve à être le rat, et Kyô le chat. Autant vous dire que les échanges entre les deux sont... intenses!

Mon avis sur ce premier tome:
Lorsque j'ai commencé à lire des mangas à l'adolescence, j'ai souvent entendu parler de Fruits Basket. C'était un peu LE manga que toutes mes copines lisaient, mais je n'ai jamais vraiment l'occasion de m'y mettre. Du coup, lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la liste du Baby Challenge, j'étais plutôt contente de pouvoir découvrir cette série! J'ai donc foncé dessus en trouvant le premier tome en bibliothèque mais.... je dois dire que je suis plutôt déçue. En effet, je n'ai pas accroché autant que je le voulais à ce premier tome. Pourtant, ça partait plutôt bien! 

Cet avis va donc être divisé entre les points que j'ai aimés et ceux que j'ai moins appréciés. Commençons par le positif. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par l'héroïne, Tohru. Habituellement, j'ai plutôt du mal avec les héroïnes de shojos, que j'ai tendance à trouver agaçante, mais là j'ai trouvé son énergie débordante plaisante, et j'ai particulièrement aimé le contraste entre sa gentillesse, sa bonne humeur et son histoire assez triste qui rend le personnage plus intéressant. Son côté "je veux m'en sortir toute seule" force le respect, une chouette volonté! Ensuite, l'autre point que j'ai trouvé sympa, c'est l'idée d'utiliser le zodiaque chinois comme moteur de l'histoire. Personnellement, encore une fois, ce n'est pas un univers que je connais très bien, mais justement, j'ai trouvé original et ça m'a permis de découvrir quelques petites choses! Un bon point donc :)

Le problème, c'est que j'ai malheureusement trouvé que l'histoire tournait vite en rond. Une fois que Tohru arrive chez Yuki et qu'elle découvre l'intrigue avec le zodiaque, le reste se résume à l'introduction de nouveaux personnages, tour à tour et de façon assez répétitive. On a un personnage, et un autre, et encore un autre. Je n'ai pas eu le sentiment qu'il se passait vraiment quelque chose, et une fois le tome terminé, je n'ai pas eu l'envie de me jeter sur la suite: à part une potentielle love-story qui se profile au loin (franchement, une troupe de vikings défonçant une porte avec un bélier en fer forgé a davantage de subtilité).

En parlant des personnages, j'ai beaucoup moins aimé les personnages secondaires que Tohru, encore une fois parce que je les ai trouvés répétitifs. Je sais qu'ils sont supposés représenter des animaux et des caractéristiques particulières, mais de là à m'ennuyer en un tome... Le meilleur exemple pour moi est Kagura. Elle est la personnification du sanglier, ce que je trouvais plutôt intéressant, mais... la seule chose qu'elle fait, c'est de se chamailler avec son amoureux. Et c'est tout. C'est un peu limité, non?

Du coup, malgré mon enthousiasme de départ, je ne pense pas lire les tomes suivants. Je n'ai pas été emballée comme je l'espérais, et je n'ai pas été convaincue. Dommage :/

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, qui portera sur un recueil très particulier que je suis impatiente de vous présenter...  Prenez soin de vous et à très vite! :)

AnGee Ersatz*




14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga-manga ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu continue de lire la sage tu t’apercevras que c'est un shojo psychologique et que l' héroïne n'est pas ce qu'elle prétend être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je suis pas hyper motivée pour la suite. On sait jamais, si je tombe dessus, pourquoi pas :/

      Supprimer
  3. Oh, mince, c'est dommage que tu n'aies pas aimé... Personnellement, j'avais adoré pendant une bonne dizaine de volumes avant de m'en lasser... J'avais surtout apprécié par la suite les relations entre les différents personnages qui s'étoffent pour certains par la suite... et voui, l'histoire du triangle amoureux a autant de subtilité qu'un mammouth dans un magasin de porcelaine! ^_^
    Ton article m'a donné envie de les reprendre :p

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je comprend totalement ton avis. J'avais commencé ce 1er tome et je n'avais pas du tout accroché ... C'est le seul manga que j'ai abandonné en cours de lecture. L'autre série de l'auteure Twinkle Star est bien plus sympa je trouve ;)
    (En passant j'adore ta comparaison entre la subtilité de l'auteure et les vikings XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH que tu me rassures! J'avais l'impression d'être la seule à penser ça :) j'essaierai de lire Twinkle Star :)

      Supprimer
    2. Non, non rassure toi, tu n'es pas la seule. ;) J'ai lu cette série assez jeune, quand elle était encore très en vogue, vers 16 ans. Mes impressions sur le tome 1 étaient les même déjà à cet âge (avec en plus le fait que je n'aimais pas l'héroïne). J'ai continué la série juste parce qu'on me la prêtait et que la lire ne demandait pas d'efforts, mais j'ai aussi arrêté avant la fin, aucune intrigue n'ayant réussi à m'intéresser. Si j'en crois ta critique, tu risques de trouver la suite de plus en plus navrante. ^^

      Supprimer
    3. Oh et bien je pense m'en tenir là alors. J'avoue ne pas trop comprendre d'où vient l'énorme engouement pour cette série, mais bon, les goûts et les couleurs...
      (ETHOMONDIEU tu es Unity Eiden! Je suis en train de chroniquer Nouvelles Peaux, cette coïncidence! :D)

      Supprimer
  5. Ah... Kyo <3 J'adore le chat et sa maladresse sentimentale! Bon... J'aime aussi beaucoup d'autres persos, mais ils arrivent ensuite, donc pas de spoil ;)
    Je serais curieuse de lire ton avis sur la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne sais pas si je vais lire la suite :/

      Supprimer
  6. Ah... Le premier tome peut être rébarbatif... Genre trop nian nian... Mais ça devient plus sympa après!
    En autres séries, il y a "Anges et démons" et "Ceux qui ont des ailes". :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...