mercredi 18 juin 2014

Pretty Little Liars #10: Wanted, de Sara Shepard.




Bonjour à vous, mes amis lecteurs et mes amies lectrices :)

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après le froid meurtrier de la Suède de Camilla Läckberg, je vous propose de partir vers une ville que nous connaissons désormais très bien sur le blog, à savoir Rosewood! Depuis un an, je vous emmène là-bas pour découvrir les différentes aventures des héroïnes de Pretty Little Liars, création de Sara Shepard devenue depuis plusieurs années une série à succès (la cinquième saison a démarré il y a tout juste quelques semaines, et on sait déjà qu'elle a été prolongée pour deux saisons supplémentaires). Après Heartless en Avril dernier, nous allons aujourd'hui nous pencher sur la suite, Wanted, lue il y a quelques semaines. Bonne lecture à tous :)

Attention: cet article peut contenir des spoilers sur les tomes précédents et sur la série! Donc si vous n'êtes pas à jour, passez votre chemin!

Pretty Little Liars sur le blog:
Entre les chroniques des romans et les articles dédiés à la série, j'ai plusieurs fois présenté des choses liées à Pretty Little Liars sur le blog. Je vous laisse donc ci-dessous le lien pour découvrir ces précédentes chroniques si vous le souhaitez! Vous y trouverez mon avis sur les tomes précédents ainsi que informations sur la série!



Ce qui s'est passé au tome précédent:
Commençons, si vous le voulez bien, par un bref rappel de ce qui s'est passé dans le tome précédent, baptisé Heartless!
Spencer, tout d'abord, s'est enfin rapprochée de sa famille. Les Hastings semblent être prêts à aller de l'avant! Jusqu'au moment où Spencer découvre que son père a entretenu pendant des années une relation extra-conjugale avec Jessica DiLaurentis, et qu'Alison et Jason sont en réalité ses demi-frère et demie-soeur. Une nouvelle que la mère de Spencer est loin d'accepter...
Hanna, quant à elle, a été envoyée par son père à la Preserve, une sorte d'hôpital psychiatrique haut de gamme pour les adolescents difficiles. Elle pensait avoir trouvé une nouvelle meilleure amie en la personne d'Iris, mais elle se fait une nouvelle fois trahir. Jamais la situation n'a été plus dure pour elle!
Aria s'est rapprochée de son ancien coup de coeur, Noel Kahn, qui partage son intérêt pour le surnaturel. Ensemble, ils tentent de communiquer avec l'au-delà, et Aria apprend que la personne qui a tué Ali n'est autre qu'Ali elle-même. Une réponse énigmatique qu'elle va chercher à comprendre.
Pour finir, Emily a dû en ce qui la concerne partir dans une communauté Hamish, sur les ordres de A, afin d'enquêter sur une autre disparition inquiétante, qui lie davantage Darren Wilden au meurtre d'Alison...
Le roman se terminait sur l'arrestation inattendue de Billy Ross, un ouvrier accusé d'avoir assassiné l'amie de nos quatre héroïnes.


Wanted:
Résumé:



Rosewood est SOUS LE CHOC. Une nouvelle fois, un suspect dans l'affaire Alison DiLaurentis a été arrêté. Mais ce retournement de situation est loin d'être le dernier: en effet, la famille DiLaurentis, qui se cache dans le silence et loin des journalistes depuis des années, vient d'organiser une conférence de presse pour dévoiler au grand jour l'existence de Courtney, la soeur jumelle d'Alison, dont les soucis psychiatriques l'avaient tenue éloignée de Rosewood. 
Chacune des héroïnes doit affronter de nouvelles épreuves: Spencer découvre des preuves accablantes envers sa soeur, Melissa, qui pourrait être liée au meurtre d'Alison; Aria s'apprête à accueillir le bébé de son père et de Meredith, sa belle soeur; Hanna est une nouvelle fois confrontée à la moquerie et préfère rompre avec Mike, dans une tentative désespérée de rester cool; et Emily retrouve en Courtney les sentiments qui l'animaient envers Alison. Et ce n'est peut-être pas pour rien: en effet, Courtney n'est pas forcément celle que l'on croit...
Qui était vraiment Alison? Qui est vraiment Courney? Quelles épreuves attendent les héroïnes? Voilà le programme de Wanted.


La famille DiLaurentis dans la série.
Un secret de famille dévoilé au grand jour!
Dans Pretty Little Liars, si il y a bien un point qui unisse toutes nos héroïnes, c'est le secret de famille. Tour à tour, elles doivent faire face à un lourd secret qui a le potentiel de détruire leur famille. 
Hanna n'a pas vraiment de secret de ce genre, même si la plupart de ses problèmes dérive de ses relations familiales avec sa mère, et plus particulièrement avec son père et sa nouvelle belle-famille. Elle est tombée dans la boulimie et l'anorexie, un secret qu'elle ne veut surtout pas voir dévoilé au grand jour.
Emily, dans son cas, est directement concernée puisque c'est son homosexualité qui pose problème. Sa famille est très croyante, très chrétienne, et une telle nouvelle bouleverse tout le monde, en particulier sa mère. Dans les tomes passés, Emily s'est battue pour se faire accepter par sa propre famille et pour parvenir à trouver un certain équilibre.
Le secret de famille d'Aria est une nouvelle fois de plus lié à ses parents. Avant de partir pour l'Europe, elle avait découvert avec Alison que son père avait une maîtresse, une étudiante bien plus jeune que lui du nom de Meredith. Aria a gardé pour elle ce secret pendant des mois et des mois, de peur de voir éclater le couple formé par ses parents, avant que A ne se charge de le faire pour elle. 
Enfin, dans la famille Hastings, ce ne sont pas les secrets qui manquent! Entre les relations extra-conjugales du père et l'histoire de la mère porteuse, Spencer ne cesse jamais d'en apprendre chaque fois davantage sur sa famille.
Cette fois, Sara Shepard décide de dévoiler le secret d'une autre famille: les DiLaurentis! On savait au final assez peu de choses sur eux, et ils ont toujours paru plutôt mystérieux. Les parents étaient quasiment absents des tomes précédents, et nous avions surtout affaire, mais sans plus, à Jason, le frère ainé d'Alison. Et voilà qu'on nous lâche une bombe: Alison avait une soeur jumelle, Courtney, dont personne, mais alors PERSONNE ne soupçonnait l'existence, pas même les quatre meilleures amies d'Alison. Tout Rosewood découvre du jour au lendemain cette demoiselle, dont l'arrivée bouleverse tout le monde et surtout nos héroïnes, qui se retrouvent alors confrontées à des fantômes du passé...

Qui a tué Alison?
L'autre grande question de la saga que l'on retrouve de façon appuyée dans Wanted, c'est la question de découvrir ce qui est arrivé à Alison. Et surtout de découvrir qui se cache derrière cette mort affreuse! 



Au cours des tomes, plusieurs personnes ont déjà été accusées du meurtre, et les filles n'ont cessé d'être dirigées vers tout un tas de pistes, plus ou moins sérieuses et plus ou moins étonnantes. L'une des plus importantes concernait Ian Thomas, le petit ami de Melissa, qui avait eu quelques années auparavant une aventure avec Alison. La police tout comme nos héroïnes alternent entre conviction qu'il se cache derrière tout ça et doutes. Mais les filles suspectent aussi Melissa elle-même, qui aurait pu agir à cause de la jalousie; Spencer est un temps persuadée d'avoir assassinée Alison sous l'influence de ses médicaments, et là, nous voilà avec un nouveau suspect, Billy Ross, un ouvrier inconnu qui se retrouve accablé sous les preuves contre lui...

Le rapport avec la série:
Avant de vous donner mon avis, je tenais à faire, comme souvent dans les articles Pretty Little Liars, un petit parallèle avec la série. 
Comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois dans les articles précédents sur la saga, la série se distingue de plus en plus des livres en prenant un chemin assez différent et en exploitant des pistes et des thématiques que les romans écartaient: on peut par exemple mentionner le fait que Mona, contrairement à la Mona des romans, est toujours en vie et se montre toujours très louche; ou encore Ezra, complètement disparu des romans mais qui est pourtant l'un des moteurs de la saison 4. 
Les événements de Wanted n'ont pour l'instant pas encore été exploités dans la série: la fameuse thèse des jumeaux (qui sont parmi les préférées des fans, à en croire les commentaires sur les réseaux sociaux et les sites dédiés à PLL), n'a toujours pas fait son apparition, même si la saison 5 pourrait peut-être jouer cette carte à un moment. D'un point de vue général, la série se focalise en fait davantage sur les relations amoureuses et sur les héroïnes en elles-mêmes, alors que les romans développent plus (selon moi) les liens familiaux des Liars.

Mon avis sur ce livre:
Après mon avis un peu mitigé sur Ali's Pretty Little Secrets et celui beaucoup plus enthousiaste sur Heartless (que je considère comme mon préféré dans la saga), j'attendais avec impatience le moment de me plonger dans la suite des aventures d'Aria, Spencer, Emily et Hanna. A peine avais-je acheté Wanted que je n'ai pas hésité, et je me suis empressée de le lire! Le résultat: et bien je dois dire que j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce tome de Pretty Little Liars, même si quelques petits éléments me gênent un peu et font que je l'ai moins apprécié que son prédécesseur.

Lucy Hale, Troian Bellisario, Sasha Pieterse, Ashley Benson et Shay Mitchell, les actrices de la série.

Commençons par l'intrigue. Et là, je dois dire que Sara Shepard fait fort! Après quelques tomes qui tournaient quand même un peu en rond malgré des fins à suspens alléchantes, elle nous balance dès le début un énorme retournement de situation en nous révélant l'existence de la jumelle d'Alison. En ce qui me concerne, ayant lu Ali's Pretty Little Secrets, j'en avais connaissance, mais j'ai tout de même trouvé le début de Wanted très fort et très réussi: ça donne envie de lire la suite! Je trouve que ça apporte un nouveau souffle à la saga et que ça réintroduit une tension qui s'était un peu évanouie précédemment. 

Il se passe pas mal de choses dans ce roman, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer! Personnellement, j'ai toujours tendance à lire rapidement les livres Pretty Little Liars, d'une part parce qu'ils sont courts et d'un style agréable, et d'autre part parce que j'ai tendance à être captivée. C'était encore une fois le cas, j'ai mis seulement deux jours pour le dévorer, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer! La fin encore une fois est pleine de suspens, et j'ai très envie d'avoir la suite entre les mains! Seul bémol concernant l'intrigue: j'aurais aimé que Sara Shepard l'étende davantage, quitte à l'étaler sur deux romans. Dans les tomes précédents, certains thèmes étaient utilisés pendant plusieurs romans, alors que là tout est expédié un peu trop rapidement à mon goût. Dommage :/

Du coup, l'introduction de ce nouveau personnage qu'est Courtney permet de développer de nouvelles relations entre les héroïnes et avec elle. Personnellement j'ai plutôt bien aimé Courtney, qui est assez mystérieuse et séductrice: elle sait manipuler son monde! En ce qui concerne les autres personnages, là aussi je suis un peu mitigée. J'ai bien aimé ce qui se passe pour Emily et son évolution, le fait qu'elle soit confrontée à son passé amoureux (et pourtant, vous le savez sûrement, Emily est le personnage avec lequel j'ai le plus de mal). Spencer et Aria sont aussi fidèles à elles-mêmes, pas de surprises que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. Par contre, celle qui me déçoit, c'est Hanna: alors elle, elle tourne vraiment en rond! J'ai l'impression qu'elle n'apprend rien de ses erreurs, et que chaque tome est un éternel recommencement. Son obsession pour la popularité devient limite ridicule, et elle n'évolue pas vraiment, puisqu'elle se retrouve sans cesse au même point. Hanna est un personnage que j'adore d'habitude, mais là j'étais juste énervée en lisant ses passages: j'avais envie de la baffer parfois!

J'espère donc qu'elle évoluera un peu différemment dans les tomes suivants! En tout cas, je reste toujours sur une impression très positive de cette saga, que j'apprécie tout particulièrement. J'ai hâte de me plonger dans la saison cinq et dans la suite, et en tout cas je vous tiens au courant!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire! Le prochain article arrive d'ici quelques jours et portera sur un classique de la littérature américaine, lu en Lecture Commune, à savoir Autant en Emporte le Vent!En attendant prenez soin de vous, et à très vite :)

AnGee Ersatz*







4 commentaires:

  1. J'ai lu ton article en entier car je pense ne jamais avoir assez de temps pour lire cette saga en entier :) alors au point où j'en suis autant me spoiler à fond XD Je pense que je préférerais les livres car le fait que la série soit trop concentrée sur les Liars la rend vite lassante ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha xD Je trouve que tu as raison, là ça devient lassant!

      Supprimer
  2. Je suis une grande amatrice de la série, et j'ai lu le premier tome de cette saga il y a peu... et je ne compte pas m'arrêter là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira aussi :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...