jeudi 5 juin 2014

Partenariat Livraddict et Scrinéo: Dossiers Inexpliqués de Joslan F. Keller.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un tout nouvel article! Après un voyage dans l'univers d'Agatha Christie il y a quelques jours, je vous propose de partir en direction de contrées plus obscures, plus mystérieuses et plus incertaines, à la découverte d'histoires extraordinaires! Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous n'êtes pas sans savoir que je participe de temps en temps à des partenariats organisés par le site Livraddict: il y a quelques mois, je vous avais par exemple présenté le très intéressant A la rencontre des Gothiques, et aujourd'hui c'est d'un autre livre plutôt original que je vais vous parler. Il s'agit de Dossiers Inexpliqués de Joslan F. Keller! Je remercie Livraddict et les éditions Scrineo de leur confiance, et je vous souhaite une bonne lecture de cet article!



Quelques mots sur Joslan F. Keller:


Commençons par nous pencher sur notre auteur du jour, Joslan F. Keller! Né à Colmar, il se tourne vers la littérature après avoir songé à se lancer dans le journalisme et le cinéma. Il se fait connaître il y a quelques années avec des romans jeunesse, Opération Marie-Antoinette et Tous les chemins mènent vraiment à Rome, publiés tous les deux chez Scrineo et appartenant à la collection Via Temporis. Ces livres mêlent enquête et Histoire, avec des étudiants comme héros. Les enquêtes, c'est d'ailleurs un sujet qui le passionne, et il décide d'e consacrer un livre à divers mystères irrésolus: il s'agit de Dossiers Inexpliqués, dont on va à présent parler!



Dossiers Inexpliqués:
Quatrième de couverture:
Un inconnu mort sur une plage d'Australie, un message codé en poche... Neuf skieurs russes qui meurent dans d'étranges circonstances aux confins de l'Oural... Trois gardiens de phare qui se volatilisent du jour au lendemain... L'armée brésilienne qui dissimulerait des créatures extraterrestres... Un escalier qui n'a peut-être pas été construit par l'homme...

Le livre que vous tenez entre les mains raconte quinze histoires incroyables... et pourtant ce n'est pas un roman. Car ces histoires sont parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont, à ce jour, jamais été élucidées.

Ce qu'on peut y trouver:
Le livre, comme on nous le promet, nous invite à découvrir plusieurs histoires mystérieuses, divisées en différentes catégories, que nous allons un peu plus détailler ici.

Tout d'abord, dans "Mystérieux personnages", Joslan F. Keller revient sur des événements étranges tournant autour de personnes à l'identité incertaine. Au menu: un cadavre sans identité qui intrigue toute une région d'Australie, un détournement d'avion, et un naufragé silencieux. Dans "le Cadavre de Somerton Beach", par exemple, il nous raconte la découverte d'un homme, retrouvé sans vie et sans identité sur une plage: nous avons le détail de l'enquête, des informations sur les techniques scientifiques utilisées, les personnes interrogées...

La deuxième partie, intitulée "Lieux Etranges", se focalise sur des lieux réputés pour les événements insolites qui s'y produisent. Il y en premier lieu un col en Russie où plusieurs personnes ont mystérieusement perdu la vie; puis un pont en Ecosse du haut duquel, sans raison, des chiens se jettent. Et enfin, on nous parle du très joli Château de Lunéville, fréquemment la cible d'incendies dévastateurs.

Le château de Lunéville.


Nous avons ensuite plusieurs histoires rassemblées dans la partie "Troublantes apparitions", qui porte davantage sur la thématique des fantômes, mais aussi des extraterrestres! Car la première d'entre elles, "Les créatures de Varginha" nous raconte une rencontre paranormale digne d'X-Files! Vous pourrez également découvrir l'apparition de fantômes du passé au Trianon...

L'avant-dernière partie, comme le montre le titre ("Disparitions non élucidées"), s'intéresse aux choses qui se volatilisent comme par magie! L'une des histoires concerne la disparition de plusieurs gardiens de phare, une autre remonte au début du 20ème siècle pour revenir sur l'évanouissement dans la nature d'un bataillon tout entier, et la dernière nous entraîne à la découverte d'un bien étrange yacht...

Pour terminer, il reste la partie "Objets énigmatiques": on y trouve un escalier miraculeux qui défie les lois de l'architecture, un artefact improbable, ou encore un spectaculaire manuscrit... A savoir: chaque chapitre se termine par une mini-bibliographie qui nous permet de poursuivre les recherches si l'envie nous prend!



Le site internet du livre:
Dernier point dont je voulais vous parler concernant ce livre: son site internet! En effet, comme on l'apprend sur la couverture du livre, un site a été ouvert dans le but de rassembler toutes les informations autour de lui. En plus des classiques dates de dédicaces et informations, vous pourrez y retrouver plusieurs articles consacrés à d'autres mystères que l'auteur a pu dénicher, un bon avant-goût de ce que l'on peut retrouver dans le livre! Il y a de nombreux liens pour découvrir plus en détails ces histoires, et également plusieurs albums photos assez fournis (dont certains renvoient au livre et montrant le travail de recherche de Joslan F. Keller: j'ai par exemple regardé les photos consacrés aux enfants de Woolpit). Donc si vous êtes amateurs de mystères de tout poil, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Ce que j'en ai pensé:
Sans être non plus une experte (loin de là!), j'ai toujours été assez fascinée par les histoires mystérieuses et les événements improbables. Je passais pas mal de temps à regarder Scooby-Doo (parce que Scooby-Doo, il y a que ça de vrai) et si je tombe sur un documentaire sur les enquêtes du paranormal ou des enquêtes policières insolubles, il m'arrive d'y jeter un oeil. Aussi ai-je été assez curieuse en voyant ce livre proposé sur Livraddict, et j'étais contente de le recevoir! Je me demandais vraiment ce que ça allait donner, et au final je dois dire que ce livre est une assez bonne surprise.

La première chose que j'apprécie dans ce livre, c'est évidemment les histoires en elles-mêmes. Encore une fois, je suis loin d'être une experte des histoires de l'étrange, du coup j'ai vraiment fait des découvertes avec Dossiers Inexpliqués. J'ai particulièrement aimé l'histoire du pont d'où les chiens se jettent, parce qu'elle est vraiment surprenante, ainsi que la toute première, sur ce cadavre mystérieux retrouvé en Australie. Celle sur les enfants verts de Woolpit est originale aussi! Il y a pas mal de choix, donc chacun devrait y trouver son bonheur, si vous aimez ce genre d'histoires!

J'ai aussi aimé la façon de Joslan F. Keller de nous raconter ces histoires. C'est assez descriptif, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches, et du coup on apprend pas mal de choses. Le style est plaisant, et les histoires se lisent assez rapidement, du coup, on peut en lire une, faire autre chose, reprendre le livre, ou alterner avec une autre lecture... J'ai même trouvé que ça avait un petit côté Pierre Bellemare ^^. Moi qui aime lire des recueils, un bon point!

Autre élément qui me plait dans Dossiers Inexpliqués: l'organisation. Le livre est ultra clair, grâce au découpage en parties thématiques, puis en histoires. L'utilisation de sous-titres et de police en gras contribue à la clarté, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de proposer une bibliographie à la fin de chaque histoire. Personnellement, ça m'a permis de faire quelques recherches sur les mystères qui m'intéressaient le plus, et ça renforce encore une fois le sentiment que l'auteur a fait beaucoup de travail préliminaire.

Mon seul petit bémol: j'aurais aimé avoir quelques illustrations dans le livre (photo, carte, coupure de journaux?), histoire d'aérer le texte, et de mettre une image sur l'histoire que l'on lit. C'est vraiment un mini bémol, mais je tenais quand même le mentionner.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Si vous aimez les histoires mystérieuses, n'hésitez pas à aller voir le site ou à vous renseigner sur ce livre :). On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article manga, en attendant n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire! A très vite, et prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Ouh là, ce n'est pas un livre pour moi, rien que d'avoir lu ton article, je suis morte de peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha :) le livre est plus surprenant qu'effrayant :)

      Supprimer
  2. Il me tentait beaucoup lorsqu'il fut proposé en partenariat mais je n'ai pas été assez rapide. J'aime de temps à autre ce genre de lecture et ton article donne envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ! J'ai travaillé pendant l'été au château de Lunéville et j'ai fait un stage pour l'université ! Je faisais les visites hihi des expositions temporaires. Je n'ai rien eu :) hihi mais malheureusement l'incendie a détruit le gros des collections et le petit Versailles avait des trésors hiihi Mais il est vrai que dès fois j'entendais de drôles de bruit (souvent quand j'étais seul lol on va dire que c'est à cause de sa vieillesse :) J'adore ce château.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh fantastique :D C'est vraiment une catastrophe, cet incendie! Mais j'ai très envie de le visiter!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...