lundi 31 juillet 2017

Piece of Cake #10: The Amber Spyglass de Philip Pullman




Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro du Challenge Piece of Cake, dans lequel je vous propose de conclure notre parcours sur la trilogie A la croisée des mondes (His Dark Materials) de Philip Pullman. Après Northern Lights et The Subtle Knife, c'est cette fois The Amber Spyglass qui nous intéresse. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Philip Pullman, c'est qui?
Vous le savez, sur le Livroscope, on aime bien commencer nos chroniques en parlant un peu des auteurs dont nous mettons les livres en valeur. Cependant, Philip Pullman commence à être bien connu sur site, puisque je lui ai déjà consacré plusieurs chroniques (pour les deux premiers tomes deHis Dark Materials). Pour éviter de me répéter et de vous ennuyer, je préfère donc vous laisser suivre le lien ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus à son sujet! :)




The Amber Spyglass:
Résumé:
C'est avec une Lyra retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, que démarre The Amber Spyglass. Maintenue dans un sommeil profond, la jeune fille rêve de Roger, son ami, qui lui demande de lui venir en aide. Pendant ce temps Will cherche sans relâche Lyra, armé de son poignard capable de fendre les voiles entre les mondes. Et lorsqu'il la retrouve, c'est une nouvelle quête qui attend nos deux jeunes héros: une quête qui les mènera vers un monde encore plus mystérieux et dangereux que ceux qu'ils ont explorés jusqu'alors, le monde des morts... 

Ce que j'ai pensé du roman:
En écrivant cette chronique sur The Amber Spyglass, je ressens une sensation un peu étrange, comme si je tournais la page d'un gros Challenge. Pourtant, il ne s'agissait que d'une trilogie, assez rapide à lire quand on est bien motivé comme moi. Mais je me rends compte que ça me manquait, sur le blog, une présentation de His Dark Materials. J'ai maintenant l'impression de combler un petit vide, d'avoir rempli un de mes objectifs. Alors, que dire de ce dernier tome de  His Dark Materials?

The Amber Spyglass constitue une très bonne conclusion de l'ensemble de la saga. En effet, Philip Pullman prend le temps de nouer chacun des fils de son histoire, de tout boucler, de façon à ce qu'il ne reste plus aucun trou dans son intrigue. On ne se sent pas sur notre faim en terminant le roman: on est triste de quitter nos héros, mais la frustration n'est pas là. C'est une fin bien... finie ^^.
Ce que j'apprécie particulièrement avec ce roman, c'est qu'on y retrouve tout ce qui faisait la force des deux premiers tomes. On y retrouve (presque) tous les personnages cultes de Philip Pullman, qu'il s'agisse de Iorek, Lord Asriel ou même des personnages un peu plus secondaires, comme Roger, le petit compagnon de Lyra dans Northern Lights. Cela permet, comme je l'ai dit un peu plus haut, de clore toutes les sous intrigues, mais aussi de garder une cohérence avec le reste de la saga.


Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai un peu eu du mal, contrairement aux deux tomes précédents, à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu m'accrocher un peu pour voir où Philip Pullman voulait en venir, mais je n'ai pas été déçue de ma persévérance car j'ai ensuite été captivée par les aventures de Lyra et Will, et surtout par leurs voyages d'un monde à l'autre, dans des contrées très réussies. Il se passe pas mal de choses, et j'ai eu du mal à lâcher mon livre!
J'ai particulièrement apprécié toute la partie se déroulant dans le monde des morts. Les descriptions sont très réussies et il y a une atmosphère vraiment unique qui se dégage de cet endroit. C'est une métaphore assez intéressante du passage à l'âge adulte, avec les daemons qui doivent rester en arrière, symbole de l'enfance qu'on doit laisser derrière soi. Le livre aborde d'ailleurs bien cette idée que les jeunes héros se transforment et cessent d'être des enfants, tout comme les lecteurs de The Amber Spyglass.

J'en profite aussi pour souligner le travail de Philip Pullman, que j'apprécie énormément. Je pense qu'on sous-estime même un peu son oeuvre et qu'il mériterait d'être encore plus connu. Ses histoires sont à la fois originales, riches et bien écrites, His Dark Materials en étant une excellente démonstration.

Je suis contente d'avoir enfin eu l'occasion de vous parler de cette trilogie sur le blog et j'envisage de vous proposer des chroniques sur d'autres romans de l'auteur, comme les Sally Lockhart, que j'apprécie beaucoup. En tout cas, je vous encourage vivement à vous plonger dans sa bibliographie! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour cette trilogie, que j'ai pris grand plaisir à vous présenter! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec grand plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)
AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...