jeudi 27 juillet 2017

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party: The Tell-Tale Heart, Edgar Allan Poe.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour parler ensemble d'une nouvelle étape de mon Challenge personnel autour de la série Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party. Nous avons officiellement attaqué la seconde moitié de ce Challenge, et pour fêter ça, quoi de mieux que de parler du grand maître HIMSELF, Edgar Allan Poe! J'ai choisi de m'attarder sur The Tell-Tale Heart, l'une de ses nouvelles. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous donner quelques informations sur le Challenge Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party, petit défi que je me suis lancée pour cette année 2017. Basée sur la série éponyme sortie en 2016, le but de ce défi est de présenter chacun des auteurs apparaissant dans les épisodes crées par Shipwrecked, groupe d’acteurs lancé par Sinead et Sean Persaud, frère et sœur connus sur YouTube pour The Tell-Tale Vlog ou encore une autre websérie, Kissing in the Rain. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party raconte l’histoire de la petite fête organisée par Edgar Allan Poe pour ses copains auteurs (dont Oscar Wilde ou encore George Eliot font partie) et qui tourne à la catastrophe. Je vous invite à regarder le premier épisode, posté juste en dessous !



Quelques mots sur Edgar Allan Poe:
Entre le Challenge autour de la web-série et plusieurs références dans de nombreux articles, on ne peut pas vraiment dire qu'Edgar Allan Poe soit un inconnu sur le Livroscope. Et pourtant, je n'avais encore jamais consacré une chronique complète à cet auteur que pourtant, j'adore par dessus tout. Né en 1809 à Boston, dans le Massachusetts, Edgar Poe n'a pas un début de vie facile: son père l'abandonne tandis que sa mère, actrice, décède alors qu'il n'a que deux ans. Il est recueilli par les Allan, un couple qui l'élève jusqu'à l'âge adulte. Poe est déterminé à vivre de l'écriture et passe son temps à écrire poèmes et nouvelles, à éditer des magazines et publier des articles dans divers journaux de l'époque. Une tâche très compliquée, les finances sont souvent mauvaises. Il en va de même pour sa vie romantique: il épouse en 1835 Virginia, âgée de seulement 13 ans (oui, c'est glauque), alors qu'il en a lui-même le double (encore plus glauque). La pauvre décède quelques années plus tard de la tuberculose. Tout comme la mort de sa mère, ce décès joue sur les nerfs de l'auteur qui parle souvent de jeunes femmes mourantes dans ses écrits. Il meurt en 1839, de maladie (cancer? Addiction à l'alcool?), et deviendra dans les décennies suivantes une image clé de la littérature américaine. 

The Tell-Tale Heart:
Résumé:
Dans cette nouvelle publiée en 1843, Edgar Allan Poe nous fait découvrir l'histoire d'un narrateur anonyme qui nous raconte, tout en cherchant à nous montrer qu'il reste logique et sain d'esprit, un crime qu'il a commis. Il a tué un homme, qu'il a ensuite démembré et caché sous le plancher de son logement. Un crime parfait, si la culpabilité ne s'en mêle pas...

Un coeur révélateur...
En français, la nouvelle The Tell-Tale Heart est en général traduite par "Le cœur révélateur". Une traduction qui reflète bien le sens du titre original: le cœur "raconte", "révèle","dévoile" nos secrets et ceux du narrateur.
Il n'est pas rare d'associer le cœur à cette idée qu'il apporte la vérité. Dans le domaine amoureux, le cœur qui bat fait écho aux sentiments que l'on éprouve pour son cher et tendre. On a le coeur qui bat à toute vitesse quand on a peur, quand on stresse, quand on est excité. 
Pour ce qui est du crime, le coeur aussi a son importance: les battements cardiaques, tout comme d'autres réactions corporelles comme la transpiration, sont parfois vus comme un moyen de découvrir l'auteur d'un crime. Cesare Lombroso, un des papas du détecteurs de mensonge, s'en servait d'ailleurs comme critère majeur.
Le coeur mettra-t'il à jour les affreux actes du narrateur?

Des traits communs à l'oeuvre d'Edgar Allan Poe:
Edgar Allan Poe est connu pour avoir écrit un large nombre de nouvelles, certaines plus connues que d'autres, comme par exemple Murders in the Rue Morgue ou The Fall of the House of Usher. The Tell-Tale Heart fait aussi partie des œuvres célèbres de l'auteur, et on y retrouve quelques éléments communs au reste de son travail.
On peut par exemple citer la présence d'un narrateur à la première personne, trait très fréquent chez Poe dans ses nouvelles. Et, comme la plupart du temps, ce narrateur est anonyme. Cela donne l'impression que le narrateur s'adresse directement à nous, nous raconte son histoire, comme un témoignage. 
On peut également mentionner le thème du crime, ou plus généralement de la mort, une grande constante chez Poe. La mort est présente presque partout dans son œuvre, entre les héroïnes diaphanes qui meurent dans la fleur de l'âge, les assassinats sanglants ou les mort cruelles. Ici, c'est un crime qui est présenté, commis par le narrateur lui-même.
La frontière entre le fantastique et la réalité, fine et floue, constitue le cœur de l'intrigue. Où est-ce que la réalité s'arrête? Où est-ce que le fantastique surgit?

Pourquoi lire Edgar Allan Poe:
Normalement, lorsque je rédige une chronique, je commence par vous présenter le livre, quelques points intéressants sur celui-ci et/ou l'auteur, puis je vous donne en détails mon avis sur ma lecture. Mais Edgar Allan Poe, c'est un peu particulier: c'est un auteur que je lis depuis mes 12 ou 13 ans, dont je connais (presque) toute l’œuvre et que je cite à tour de bras. Alors du coup, plutôt que de vous dire pourquoi lire The Tell-Tale Heart, j'ai plutôt envie de vous dire pourquoi lire Edgar Allan Poe, tout simplement.

Commençons par parler de style. Lorsqu'on démarre une nouvelle (ou même un poème, à vrai dire) d'Edgar Allan Poe, on reconnait tout de suite sa façon d'écrire. C'est un auteur avec sa propre voix, son propre style et sa propre façon d'écrire, qui lui permettent d'installer une ambiance très particulière et inimitable (bien que beaucoup imitée!) en quelques lignes. J'aime énormément sa façon d'écrire et ne m'en lasse pas, même après des dizaines de relectures. 

Vous me connaissez, je lis en version originale depuis des années (je suis bilingue et la traduction est mon métier), mais je recommande ici tout de même la lecture de la version traduite par Baudelaire. Car en France, c'est grâce à Baudelaire qu'on a pu avoir du Poe, et c'est une lecture absolument captivante en raison des choix de traduction parfois originaux de notre célèbre poète national...

Ensuite, pour moi Poe est l'un des maîtres de la nouvelle. Il n'est pas toujours facile de parvenir à raconter en seulement quelques pages une histoire complète qui soit à la fois passionnante et prenante, mais lui y parvient avec énormément de talent. Il manie le suspens, la surprise, le glauque, l'étrange, à la perfection: je ne m'ennuie jamais avec Edgar Allan Poe! 

L'influence d'Edgar Allan Poe est beaucoup plus importante que ce qu'on imagine parfois. Il a été l'un des premiers grands auteurs américains, aujourd'hui considéré comme classique, avec un travail qui inspire tant ses successeurs compatriotes que les européens. Encore à ce jour, on le retrouve dans des livres (Anno Dracula, par exemple) ou des séries comme en témoigne celle qui m'inspire ce Challenge.

Lire Edgar Allan Poe, c'est une plongée dans un autre monde, un univers à part. C'est repartir des siècles en arrière tout en restant, curieusement, très ancré dans notre présent. C'est découvrir un style unique, des histoires qui restent en tête pendant des mois et des mois, si ce n'est des années. C'est un voyage que je ne peux que recommander.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article où nous parlerons cinéma et extraterrestres, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...