vendredi 31 mars 2017

PotterOscope #5: Pottermore.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour conclure ensemble ce mois de Mars, placé sous le signe du changement pour moi puisque j'ai trouvé un CDI: paradoxalement, j'arrive mieux à m'organiser lorsque je travaille que lorsque je ne travaille pas, du coup plus de retard à prévoir sur le blog pour les mois à venir! Pour terminer Mars avec le sourire, quoi de mieux qu'un article autour de notre sorcier préféré: Harry Potter! J'ai un peu hésité avant de vous parler de notre sujet du jour, le site Pottermore, car je pense que vous êtes déjà nombreux à le connaître, mais d'un autre côté ça me tentait aussi d'en dire quelques mots! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le PotterOscope:
Si vous tombez sur le blog pour la première fois ou que vous découvrez le PotterOscope, laissez-moi vous donner quelques informations sur ce rendez-vous, que j’ai mis en place il y a quelque temps sur le blog. Grande passionnée d’Harry Potter, j’ai décidé de consacrer un peu de place chaque mois à cette saga qui a bercé mon enfance. Le principe est simple : à chaque numéro du PotterOscope, je vous propose de découvrir une œuvre (livre, film, série) ou un événement (une exposition, par exemple) en rapport avec le monde magique de J.K Rowling. Et pour rendre cette chronique encore un peu plus sympa, j’y ajoute aussi une présentation d’un Potterhead (pas ce mois-ci, car j'ai été trop en retard pour chercher quelqu'un à interviewer!). Si vous souhaitez être interviewé et participer à un prochain PotterOscope, n’hésitez pas à me contacter soit par commentaire, soit par mail à livroscope@gmail.com. Je vous laisse ci-dessous un lien vers les précédentes éditions ! :)

PotterOscope.

Pottermore, c'est quoi?
Aujourd'hui, c'est quelque chose d'un peu particulier que j'ai choisi de vous présenter. En effet, il ne s'agira ni d'un livre ni d'un film, comme j'avais pris l'habitude de le faire jusqu'à présenter, mais d'un site internet, que les fans d'Harry Potter connaissent probablement déjà, ne serait-ce que de nom. Ce site, c'est Pottermore, lancé en 2011.
Pottermore est un projet lancé pendant la seconde moitié des années 2000 autour de la saga de J.K Rowling. Le projet est à la fois très simple et très compliqué: très simple, car il s'agit tout simplement d'une plateforme destinée à rassembler la communauté de fans d'Harry Potter, et compliqué car le but était aussi de la rendre aussi interactive que possible, afin de créer une véritable immersion dans l'univers de la saga.
Une première version de Pottermore vit le jour en 2011 et elle est assez différente de celle que nous connaissons aujourd'hui (mais j'y reviendrai plus loin). A l'époque, Pottermore proposait aux fans d'Harry Potter de s'inscrire sur le site et de faire l'expérience d'un univers aussi interactif que possible en réutilisant le fonctionnement de Poudlard et de ses maisons sur un site internet. Chaque inscrit se retrouvait ainsi affilié à une maison, et le but était d’engranger (en évitant d'en perdre) un maximum de points pour faire gagner sa maison. Il était possible de gagner des points grâce à une lecture interactive des différents tomes de la saga (en cliquant sur les illustrations, on découvrait aussi des anecdotes ou des textes inédits de J.K Rowling), ou en participant à des mini-jeux, comme la conception de potions ou des duels avec d'autres inscrits.
Cette version de Pottermore a disparu en 2015 au profit d'une autre version, sur laquelle nous allons nous pencher à présent plus en détails.

Pottermore 2.0:
Penchons nous à présent sur la seconde version de Pottermore, lancée à la fin de l'année 2015. Il s'agit de la version actuelle, que vous pouvez découvrir si vous jetez aujourd'hui un oeil sur le site. 
Le principe reste fondamentalement le même, à savoir celui de rassembler les fans d'Harry Potter, mais le côté ludique est bien moins présent. Pottermore est aujourd'hui davantage une sorte d'encyclopédie en ligne rassemblant toutes les ressources disponibles autour du célèbre sorcier et de l'univers étendu d'Harry Potter (The Cursed Child, Fantastic Beasts). J.K Rowling y poste régulièrement des articles ou anecdotes autour de l'univers de son héros. Des news concernant aussi la sortie de nouveaux livres ou merchandising sortent assez souvent, et le site s'est également pourvu d'un site internet sur lequel acheter pas mal de goodies. 
Le côté interactif reste tout de même un peu présent, avec la possibilité de faire le test des maisons de Poudlard et Ilvermorny, l'école d'Amérique du Nord, ainsi que le test pour déterminer son patronus. Une fois qu'on appartient à une maison, on peut également accéder à du contenu sur celle-ci, avec aussi des fonds d'écran, par exemple.
Avec la sortie d'autres films prévus dans les années à venir, Pottermore risque d'étendre encore son contenu et ses fonctionnalités! 

Ce que je pense de Pottermore:
Il est assez difficile pour moi de poster un avis sur un site internet, tout simplement parce que j'ai davantage l'habitude de chroniquer des livres ou des films. Je suis loin d'être une experte en site internet, mais voici un peu ce que je pense de celui-ci.

Pottermore est selon moi LA référence pour les fans d'Harry Potter qui veulent prolonger le plaisir de passer du temps avec leur univers préféré au-delà des films et des livres. Le site internet est extrêmement complet et possède une multitude de textes variés et passionnants sur la rédaction de la saga, des personnages secondaires, des lieux, des événements... Vous vous posez une question sur Harry Potter? La réponse se trouve (presque forcément) sur Pottermore.

J'aime aussi beaucoup le site, qui est très sobre et épuré. Je suis à Serdaigle, et j'aime l'alliance de blanc et de bleu utilisés pour notre maison. Le site est assez instinctif, c'est plutôt facile de s'y retrouver et de naviguer entre les différents onglets. 

Les différents tests sont vraiment sympathiques et valent le coup d'être faits si vous êtes tentés. Pour cela, il suffit de s'inscrire (ça prend quelques minutes). Personnellement, je trouve celui du Patronus vraiment joli! Comme mentionné plus haut, je suis Serdaigle, et vous? :)



Par contre, je dois tout de même avouer que je préférais nettement la version précédente de Pottermore. Il est vrai qu'il y avait pas mal de défauts, comme le fait que le contenu soit beaucoup moins souvent mis à jour (et la mise en ligne des différents tomes de la saga prenait un temps fou), mais je le trouvais beaucoup plus interactif. J'aimais l'idée de gagner des points, de vraiment appartenir à une maison. Les mini jeux étaient chouettes, et du coup j'y allais quasiment tous les jours pour tenter de rapporter quelques points à ma maison. Aujourd'hui, j'y vais beaucoup moins (une ou deux fois par mois, et encore). Mais cela n'enlève en rien la qualité du contenu de la version actuelle!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette petite chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...