mercredi 29 mars 2017

DisneyOscope #14: Beauty & the Beast, dessin animé et version live!



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une étape supplémentaire de notre rendez-vous mensuel consacré à Disney, le DisneyOscope. Le mois dernier, je m'étais penchée sur l'univers des 101 Dalmatiens et c'est avec beaucoup d'excitation que j'attendais pour Mars la sortie du film live Beauty & the Beast afin de vous concocter un numéro spécial avec non pas un mais bien deux films. En effet, j'ai choisi de vous parler à la fois de cette sortie récente mais aussi du dessin animé sorti en 1991. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le DisneyOscope:
Pour celles et ceux qui découvriraient le blog pour la première fois ou qui ne connaissent pas le DisneyOscope, commençons par une petite présentation de ce rendez-vous. Je suis une fana de Disney depuis que je suis toute petite, et comme j’aime me lancer dans des défis impossibles, j’ai décidé de vous présenter chaque mois un film Disney. Et pour ne pas perdre de vue le côté littéraire de ce blog, j’ajoute à chaque présentation de film une petite chronique d’un livre qui a un lien plus ou moins proche avec l’oeuvre Disney. Il peut s’agir de l’oeuvre qui a servi de support d’adaptation, ou d’un livre qui partage des thèmes similaires. Cependant, ce mois-ci j'ai fait l'impasse sur le livre car j'ai bien assez de choses à vous présenter avec deux films! Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques Disney, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Beauty & the Beast, version animée:
Quelques informations sur le film:
Sorti en 1991, Beauty & the Beast est le 39ème film d'animation réalisé par les studios Disney. Comme beaucoup d'autres films de la compagnie, il se base sur un conte, écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, une française née au début du 18ème siècle à Rouan et connue pour ses nombreux contes. Le film s'inspire également de celui réalisé par Jean Cocteau en 1946, dans lequel on retrouve le charismatique Jean Marais dans le rôle de la Bête. Cette version animée fut supervisée par Gary Trousdale (qui a travaillé sur plusieurs longs métrages d'animation, chez Disney ou ailleurs, comme Le roi lion ou Kung Fu Panda) et Kirk Wise (Atlantis), et elle est notamment célèbre pour les musiques d'Alan Menken, compositeur phare de Disney. Tout le monde connait la chanson titre ou celle chantée par Lumière, Be Our Guest/C'est la fête.
Au casting vocal, on retrouve par exemple pour Belle Paige O'Hara dans la version originale et Benedicte Lecroart pour la version française, tandis que Robby Benson et Emmanuel Jacomy ont prêté leur voix pour celle de la Bête.
Le film fut un énorme succès commercial, une aubaine pour Disney qui connaissait des difficultés à l'époque, et ce malgré un développement assez compliqué pour le film (l'animation fut réalisée en deux ans au lieu des quatre années habituelles). Pour un budget de 25 millions de dollars, le film en rapporta plus de 425 millions. Ce succès fut également critique car Beauty & the Beast reçut de nombreuses nominations, notamment aux Oscars. Je vous laisse ci-dessous un petit aperçu du film!



De quoi ça parle:
Dans un petit village français, Belle vit avec son père Maurice, inventeur que tous les habitants regardent d'un air un peu moqueur. Belle aussi est différente des autres jeunes filles de son âge: au lieu de se pâmer d'amour pour Gaston, le gros costaud, elle rêve d'aventures et se plonge dans la lecture dès qu'elle le peut. Sa vie est chamboulée lorsque son père se retrouve prisonnier de la Bête, un prince victime d'un terrible maléfice lui ayant donné l'apparence d'un monstre, qui vit reclus dans un château entouré de serviteurs transformés en objets. Belle, décidée à sauver son père, choisit de prendre sa place et de vivre avec la Bête...

Ce que j'ai pensé du film:.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), vous aurez sûrement remarqué que je poste assez souvent des choses en rapport avec la Belle et la Bête. Et si vous êtes observateur, vous aurez également noté que depuis plusieurs mois, c'est la bibliothèque de la Bête qui vous accueille au sommet du blog. Vous ne serez donc pas vraiment surpris alors si je vous dit que ce film est l'un de mes Disney préférés, si ce n'est mon Disney préféré! Pourquoi? Et bien voici quelques raisons.

Tout d'abord, j'aime énormément le personnage de Belle. Elle est sans aucun doute ma princesse Disney préférée et ce depuis des années. J'aime énormément son côté littéraire (ce qui ne vous surprendra pas, je pense) et je m'identifie beaucoup à elle. Moi aussi, j'ai grandi dans un petit village un peu perdu en rêvant d'ailleurs, un peu à l'écart, me réfugiant dans les livres. J'aime son caractère et sa grande empathie.

Les autres personnages de ce dessin animé sont tout aussi réussis, en particulier le duo Cogsworth/Lumière, dynamique et bourré d'humour. Mon chouchou (du village), c'est Gaston. J'ai du mal à le considérer comme un méchant tellement je trouve drôle et attachant. J'adore ce personnage et le rencontrer à Disneyland avait été pour moi une super expérience!

L'univers visuel de la Belle et la Bête est également l'un de mes éléments préférés. Je trouve le film très beau, avec une jolie animation et de belles couleurs. Il y a des scènes mémorables et magnifiques, notamment dans les numéros chantés de Lumière et la scène de bal. J'ai toujours la larme à l'oeil en entendant "Tale as old as time". 

La musique, parlons-en! Alan Menken est vraiment doué pour composer des musiques qui subliment l'intrigue et les personnages. Il jongle avec l'humour, la sensibilité, fait frissonner... Chacune des chansons de ce dessin animé a son identité propre et j'aime beaucoup cela. Je les connais par coeur!

Enfin, parlons de l'intrigue. Il est vrai qu'aujourd'hui j'ai du mal à la regarder et à être surprise car j'ai vu le film des dizaines et des dizaines de fois, mais on ne s'ennuie pas, elle est maîtrisée, bien racontée, avec pas mal de rebondissements et un climax très intense! 

En bref, Beauty & the Beast version animée est un film que j'aime énormément et dont je ne me lasse pas. C'est vraiment un de mes Disney préférés et si vous ne l'avez pas encore vu, je ne peux que vous le recommander!

Beauty & the Beast, le film live:
Quelques informations sur le film:
Passons à présent à la version live de Beauty & the Beast, sorti il y a quelques jours seulement en France. Beauty & the Beast live suit la logique des studios Disney qui ont entrepris de proposer depuis plusieurs années des versions live de leurs classiques (Cendrillon, Le livre de la jungle...). Le film a été réalisé par Bill Condon, qui a travaillé sur des projets très variés, comme les deux derniers films Twilight ou encore le film Mr. Holmes.
Le projet d'adapter Beauty & the Beast en film live remonte à 2014, avec un tournage réalisé entre Mai et Août 2015. Un tournage qui date un peu, mais le film a nécessité un gros travail d'effets spéciaux pour animer la Bête ainsi que les nombreux objets qui l'entourent.
Le casting du film est cinq étoiles. On retrouve Emma Watson, ancienne Hermione Granger, dans le rôle de Belle. Elle est accompagnée par Dan Stevens, que certains reconnaîtront pour Downton Abbey, en tant que Bête, et Luke Evans (The Hobbit) dans celui de Gaston. Josh Gad campe son acolyte LeFou, et on retrouve également Emma Thompson, Ewan McGregor (Obi-Waaaaaaan) et Ian McKellen.
La musique fut une fois de plus composée par Alan Menken, et de célèbres chanteurs comme John Legend, Ariana Grande et Céline Dion, sont venus poser leurs voix sur des morceaux.
Alors que le film n'est sorti qu'il y a quelques semaines, son succès commercial est déjà énorme. Le budget de 160 millions de dollars (qui ne prend pas en compte l'impressionnant budget marketing) a été vite rentabilisé. A ce jour, le film a rapporté plus de 700 millions de dollars.
Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce du film pour que vous puissiez voir ce que ça donne!


Petite comparaison avec l'oeuvre de 1991:
Etant donné qu'il s'agit d'une adaptation live de leur classique de 1991, je trouvais judicieux de se pencher un peu sur les différences et ressemblances entre cette version 2017 de Beauty & the Beast et le film original. Je précise cependant tout de suite que même si je vais tout faire pour les éviter, cette partie risque de comprendre des spoilers pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu le film.
Dans l'ensemble, cette version live est très proche du dessin animé d'origine, tout d'abord dans l'intrigue, qui est grosso modo la même. Pas de grandes libertés ont été prises à ce niveau-là, si ce n'est que certains éléments ont été étoffés. Par exemple, une backstory un peu plus poussée a été proposée pour les personnages principaux. On en apprend ainsi un peu plus sur l'enfance de la Bête et les raisons qui ont fait de lui un être méchant qui refusa la demande de la vieille dame au début du film; la question de qui est la mère de Belle est également abordée, et Gaston se voit désormais auréolé d'un passé militaire qui ajoute un peu plus de prestige à son statut déjà bien solide de chouchou du village.
Au niveau du visuel, on retrouve les mêmes couleurs, les mêmes tenues, légèrement modifiées pour les adapter à un film live. Le côté français, déjà présent dans le dessin animé, est ici encore plus prononcé, avec un détour rapide à Paris.
Les chansons principales sont les mêmes, quelques nouveaux morceaux ont été ajoutés ici et là. Il s'agit apparemment de chansons inspirées par la version Broadway de Beauty & the Beast.
Il y a bien évidemment d'autres éléments à noter mais voici déjà quelques points sur lesquels je voulais revenir!

Mon avis:
Mon dieu, que j'ai attendu ce film! Je crois que c'est la première fois de ma vie que je suis d'aussi près le développement d'un film. Entre le casting, le tournage, la post-production, les trailers... J'ai tout suivi, tout analysé, tout décortiqué. Je n'ai donc pas attendu très longtemps (un jour) avant de foncer voir Beauty & the Beast au cinéma, ce que je ne regrette absolument pas, car ce film était à la hauteur de mes espérances!

Je ne vais pas m'attarder longtemps sur l'intrigue car, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit de la même que pour le dessin animé. Néanmoins, je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé le film très divertissant, et les quelques ajouts par rapport à l'intrigue originale plutôt sympathiques même s'ils auraient mérités d'être poussés davantage.

J'ai été absolument charmée, par contre, par les acteurs qui donnent absolument tout dans ce film. J'ai trouvé Emma Watson très convaincante en Belle, douce et déterminée, très fraîche. Avec le recul, j'avoue que certains passages sont un peu en dessous car on voit clairement que la pauvre joue devant un fond vert, et c'est difficile d'avoir l'air épatée devant Lumière quand on ne le voit pas vraiment. Ewan McGregor est d'ailleurs un super Lumière, bourré d'humour et de sass, et Ian McKellen rend très bien le côté un peu coincé de Cogsworth. J'ai aussi été impressionnée par Dan Stevens, dont la Bête est très expressive. Mais mes chouchous, mes amours, mes bébés, ce sont Josh Gad et Luke Evans. Ils sont absolument merveilleux en Gaston et LeFou, ils crèvent l'écran. Ils méritent un film à eux tous seuls! Rien que pour Gaston et LeFou, le film vaut la peine d'être vu.

Là où le film est également très réussi, c'est dans son visuel. J'ai trouvé le film magnifique à regarder du début à la fin. Les costumes sont absolument éblouissants, notamment les tenues de la Bête, les décors sont somptueux, fourmillant de petits détails et de petites choses à voir, et les animations rendent plutôt bien. La scène Be our guest est absolument magique à regarder, tout comme la scène de bal.

Pour ce qui est de la musique, j'ai eu les poils dressés du début à la fin. J'ai dû me retenir de ne pas fondre en larmes à plusieurs reprises tant c'était beau à écouter. La chanson de Belle est superbe, Kill the Beast massivement impressionnante. La palme revient à la chanson de Gaston, qui déchire. Point. Gaston, tu déchires.

Mon seul petit bémol, c'est la fin, que j'ai trouvée un peu expéditive. Quelques minutes supplémentaires auraient été les bienvenues, car là j'ai trouvé que ça passait un peu vite.

Mais malgré ce léger bémol, j'ai tout simplement adoré ce film, que je reverrai sans aucun doute plusieurs fois. Je n'ai pas été déçue et ça a été pour moi un grand moment d'enchantement. Si vous hésitez à aller le voir, tentez l'expérience! :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'ai pris énormément de plaisir à rédiger ce petit article sur Beauty & the Beast car il s'agit de mon Disney préféré! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


2 commentaires:

  1. J'adore ce disney également ! Je n'ai pas encore vu le film mais j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...