lundi 13 mars 2017

Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une petite chronique un peu particulière, car nous n'allons pas parler d'un, ni de deux mais bien de trois livres! En effet, j'ai choisi de me pencher sur une trilogie qui me faisait de l'oeil et que l'un de mes amis m'a chaudement (quand je dis chaudement, il m'a menacée pour que je la lise) recommandée: il s'agit du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. J'ai récemment dévoré les trois tomes et je vous propose de les découvrir aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Pierre Pevel, c'est qui?
Démarrons cette chronique sur le bon pied avec une petite présentation de notre auteur du jour, le fameux Pierre Pevel! Pierre Pevel est un grand nom de la fantasy et de la science-fiction françaises et ça m'étonne même un peu de ne vous en avoir jamais parlé sur le blog. Né en 1968, c'est un homme brave car il a fait (comme moi) une prépa littéraire. L'écriture est une de ses premières passions et occupations et il commence par se consacrer aux jeux de rôles, écrivant notamment des scénarios avant de se lancer dans la rédaction de romans. Ses genres de prédilection, comme je l'ai mentionné plus haut, sont la science-fiction et la fantasy. Il a écrit de nombreux romans, comme le cycle Wielstadt qui le fait connaitre au début des années 2000, ou la célèbre saga des Lames du Cardinal, dont le succès a achevé de forger sa réputation. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des valeurs sûres des littératures de l'imaginaire en France et son travail est même traduit à l'étranger. 

Le Paris des Merveilles:
Présentation de la saga:
Parmi les nombreux cycles écrits par Pierre Pevel, c'est aujourd'hui sa trilogie du Paris des Merveilles qui nous intéresse. Si c'est ainsi qu'on la désigne de nos jours, cette trilogie fut d'abord appelée le cycle Ambremer, du nom de l'univers où se déroule l'intrigue. Elle est composée des romans Les enchantements d'Ambremer, L'Elixir d'oubli et enfin Le Royaume Immobile. Les deux premiers tomes furent publiés en 2004 et 2005 avant d'être réédités en 2015 chez Bragelonne, la célèbre maison d'édition, où le troisième tome vint clôturer les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont et de Aurélia, alias Isabel de Saint-Gil, son épouse au caractère bien trempé. 

Quatrième de couverture du premier tome:
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Les héros:
Au cours de la trilogie d'Ambremer, nous sommes amenés à rencontrer de nombreux personnages aux pouvoirs assez différents les uns des autres. Nous avons les fameux mages des différents cercles (incarnat et cyan sont les principaux), mais aussi des magiciens, des enchanteresses, des fées, ou encore des dragons. Parmi ces nombreux personnages, deux sont particulièrement importants. Il s'agit du couple formé par Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil.
Louis Denizart Hippolyte Griffont (son nom complet), également connu sous le nom de chevalier de Castelgriffe, est l'un des mages les plus éminents du cercle Cyan. Il est l'un de nos héros et nous le suivons à travers des aventures menant enquêtes, magie et parfois politique. Ne vous fiez pas à son aspect relativement jeune, Griffont est âgé de plusieurs siècles. Ses dons magiques sont très développés et reconnus et pourtant il ne forme que très rarement des apprentis, dont le jeune Troisville, personnage capital dans le troisième tome. Dans son entourage on retrouve d'autres mages mais aussi un chat ailé, Azincourt, à la repartie bien acérée.
Quant à Isabel de Saint-Gil, elle possède non seulement de grands pouvoirs magiques mais aussi plusieurs identités. Ils sont peu nombreux à le savoir, mais Isabel est avant tout Aurelia, une fée très âgée malgré son apparente jeunesse qui fut autrefois proche de la reine des fées, Méliane. Tombée en disgrâce, elle vit depuis longtemps loin du royaume des fées et elle se charge avec ses acolytes qui la suivent partout de missions plus ou moins secrètes... 

Ce que j'en pense:
Même si je n'en avais pas encore parlé sur le blog, je n'en suis pas à mon premier Pierre Pevel. En effet, j'ai déjà lu nombre de ses romans, dont le cycle des Lames du Cardinal (parce que j'aime bien les gens qui se tapent dessus avec des épées). C'est pour cela que son Paris des Merveilles me tentait depuis un moment, non seulement parce que c'est un auteur que j'apprécie beaucoup mais aussi parce que l'époque et l'intrigue me plaisaient beaucoup. Au final, je me suis retrouvée à dévorer les trois tomes les uns après les autres, et je ne peux que vous recommander la lecture de cette trilogie!

Première raison pour laquelle j'adore cette trilogie: c'est vraiment très bien écrit. J'aime beaucoup le style de Pierre Pevel, c'est quelque chose que je retrouve avec beaucoup de plaisir dans chacun de ses ouvrages. Sa plume est soignée, élégante, ça se lit bien et je trouve les dialogues particulièrement réussis. Les descriptions permettent de vraiment bien visualiser l'univers d'Ambremer, un gros plus!

J'ai ensuite énormément aimé le duo dynamique et détonnant formé par Louis et Isabel. Ce sont des personnages hauts en couleur, qui se complètent bien et fonctionnent très bien ensemble, autant lorsqu'ils sont fâchés l'un envers l'autre que lorsqu'ils se décident à allier leurs forces. J'ai particulièrement aimé les répliques cinglantes d'Isabel et son caractère bien trempée. Les personnages secondaires sont également très chouettes, notamment Troisville. 

La réussite de la saga tient aussi dans son univers très intéressant. Je trouve que Pierre Pevel parvient bien à respecter le Paris de la fin du 19ème, début du 20ème siècle avec son ambiance très particulière tout en y incorporant avec brio des éléments originaux. On a bien évidemment les mages avec leurs pouvoirs et le système des cercles que j'ai bien aimés, les différentes créatures (fées, lutins, dragons et autres), les voitures capables de traverser des dimensions... Non vraiment, l'univers est unique et passionnant!

Pour terminer, je dois dire que j'ai trouvé les intrigues de chacun de ces trois tomes captivantes. Je ne me suis pas ennuyée un instant (ce qui est rare avec Pierre Pevel) et c'est bien maîtrisé. Je dois avouer avoir eu une petite préférence pour le troisième tome, qui conclut selon moi en beauté la trilogie. Il y a des rebondissements, de l'action, du complot, bref, tout ce que j'aime!

En bref, j'ai été séduite par Le Paris des Merveilles et je suis vraiment heureuse d'avoir eu l'occasion de me plonger dans cette lecture! Je recommande cette trilogie à toutes celles et ceux qui aiment Pierre Pevel ou souhaitent le découvrir, le voyage risque de vous plaire autant qu'à moi!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant as usual prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...