vendredi 6 janvier 2017

Melanie Martinez's Cry Baby #1: Je m'appelle Mina de David Almond.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article pour inaugurer un petit challenge personnel qui nous accompagnera tout au long de cette année. Et ce challenge est un peu particulier, car il est inspiré d'un album que j'ai découvert il y a quelques semaines et que j'ai énormément aimé, au point de décider d'y consacrer des chroniques. Cet album, c'est Cry Baby de Melanie Martinez, et pour cette première chronique, j'ai décidé de vous parler du roman Je m'appelle Mina de David Almond. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cry Baby Challenge:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter ce Challenge qui nous accompagnera pendant les mois à venir. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'aime beaucoup me lancer des petits défis régulièrement grâce à des petits challenges personnels (lire les vingt tomes des Rougon-Macquart, par exemple). Cette fois, c'est un truc inédit que je vous propose puisque ce Challenge va allier musique et lecture. En effet, je suis tombée sous le charme de la chanteuse Melanie Martinez dont le premier album-concept, Cry Baby, m'a énormément plu. Il raconte l'histoire d'une fille nommée Cry Baby, qui pleure en permanence, très émotive et à l'histoire familiale compliquée. Chaque mois, en suivant la tracklist, je vous proposerai un livre en rapport avec le thème de la chanson. J'espère que ce nouveau Challenge vous plaira!

La chanson du mois:
Nous allons ouvrir ce Challenge avec la première chanson de l'album de Melanie Martinez, qui s'intitule, tout comme l'album, Cry Baby. Cette chanson d'ouverture sert à présenter le personnage de Cry Baby, en se focalisant sur son caractère très émotif et sur le fait qu'elle est différente des autres. J'ai donc choisi, comme consigne correspondant à cette première lecture, de parler d'un roman mettant en scène un personnage à part, unique et Je m'appelle Mina tombe bien dans cette catégorie selon moi. Je vous laisse ci-dessous un aperçu de l'univers de Melanie Martinez avec le clip de Cry Baby.



David Almond, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur le livre du jour. Il s'agit de Je m'appelle Mina, écrit par David Almond, un auteur britannique. Né dans le nord de l'Angleterre en 1951, il rêve dès l'enfance (marquée par la perte d'une de ses soeurs et de son père) de devenir auteur. Après ses études, il exerce le métier de professeur pendant quelques années avant de décider de se consacrer à l'écriture. David Almond commence à publier ses premiers romans dans la seconde moitié des années 1980. Il se fait une réputation d'auteur jeunesse, et gagne plusieurs prix pour récompenser son oeuvre. Je m'appelle Mina est sorti en 2010, avant d'être traduit en français en 2012.

Je m'appelle Mina:
Résumé:
Mina, c'est une adolescente qui décide de se lancer dans l'écriture de son journal intime. En soi, rien de très surprenant: nombreuses sont les ados à écrire leurs pensées, à les coucher sur du papier. Pourtant, Mina n'est pas une une adolescente comme les autres. C'est une jeune fille à l'histoire unique, à l'enfance improbable, au caractère bien trempé, qui se démarque de la plupart de ses petits camarades par une poésie et un univers unique. Partez à sa découverte dans Je m'appelle Mina!


Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous me suivez sur Facebook, vous aurez peut-être remarqué que je vous demande de temps en temps de me donner vos suggestions de lecture. Il y a presque deux ans, on m'avait conseillé de lire Je m'appelle Mina, et intriguée, je l'avais noté dans ma WL. C'est seulement il y a quelques semaines que j'ai pu le trouver en bibliothèque et j'ai donc décidé de le découvrir. Comme il correspondait bien à la consigne de cette première chronique, pourquoi ne pas le présenter? Au final, j'ai trouvé ce roman assez original et très sympathique, mais je suis loin du coup de coeur espéré. 

Commençons par les points positifs. Premièrement, j'ai découvert David Almond avec ce roman, et j'ai été séduite par sa façon d'écrire. Je comprends sa bonne réputation d'auteur jeunesse et je suis intriguée par son univers. J'ai vraiment envie de le découvrir davantage! J'ai été particulièrement soufflée par sa façon de "disparaitre" derrière le personnage de Mina, qui prend presque vie sous nos yeux. 

Autre point que j'ai aimé: l'originalité de la mise en page. Tout a été fait pour nous donner l'impression de vraiment lire un journal intime. Les polices qui varient, les tailles d'écriture, les changements de couleur... J'ai trouvé que c'était assez bien réalisé et ça nous immerge encore plus dans le livre. Cela peut paraitre un détail, mais je tenais à la mentionner tout de même.

J'ai pas mal parlé de David Almond comme d'un auteur jeunesse à travers cette chronique mais je dois tout de même mentionner que ce livre n'a rien d'enfantin. Je m'appelle Mina peut être lu par tout le monde, aussi bien par les ados que les adultes, car les thèmes abordés sont universels. Je peux le conseiller à tous!

En revanche, je dois avouer être un peu déçue par le personnage de Mina. Je m'attendais à être plus séduite par ce personnage car on m'en avait dit beaucoup de bien, et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à cette héroïne. Non pas parce qu'elle n'est pas intéressante, mais parce que j'ai eu le sentiment qu'elle était trop "loin" de moi. C'est ce qui fait que je n'ai pas réussi à avoir un coup de coeur pour ce livre.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Très bel article :)Je n'aime pas cette chanteuse mais je trouve l'idée du challenge bonne ! Je ne pense pas lire ce livre car il ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...