jeudi 12 janvier 2017

Challenge Tudors #10: England under the Tudors de Arthur D. Innes.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour terminer ensemble un Challenge démarré il y a plusieurs mois, lancé par deux blogueuses que j'apprécie beaucoup: le Challenge Tudors. Je m'étais fixée l'objectif de dix chroniques, et nous y voilà! Pour cette dernière étape, j'ai décidé de me plonger dans un livre historique que j'ai trouvé gratuitement sur iBooks, à savoir England under the Tudors de Arthur D. Innes. Après avoir proposé plusieurs romans historiques au cours de ce Challenge, terminer par un livre d'Histoire me semblait intéressant. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur le Challenge Tudors. Ce Challenge a été lancé par deux blogueuses que j'aime beaucoup, à savoir Shelbylee et Titine75 (vous pouvez retrouver leurs blogs ci-dessous). Le but est simple: présenter des romans, films et séries en rapport avec cette célèbre dynastie. Si vous voulez en savoir plus ou re-découvrir mes précédents articles, je vous encourage à suivre les liens ci-dessous!

Titine75 - blog.

Etant donné que cette chronique marque la fin du Challenge pour moi, je tenais aussi à faire un petit retour sur ma participation. J'ai donc présenté huit livres, une série télévisée et une série documentaire. Parmi ces oeuvres, quelques belles découvertes: The Lady in the Tower, The Taming of the Queen et les lettres d'Henry VIII à Anne Boleyn sont sans aucun doute les livres que je retiens de ce Challenge. The Tudors et Tudor Monastery Farm sont aussi de petits coups de coeur. En revanche, j'ai été assez déçue par The Queen's Captive et The Lady of Misrule, deux romans historiques dont j'attendais plus! En tout cas, je suis ravie d'avoir participé à ce Challenge qui m'a permis de passer plus de temps sur une famille que je trouve absolument fascinante!

Arthur D. Innes, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence habituellement mes chroniques par une présentation de l'auteur du jour. Cependant, je dois vous avouer avoir trouvé très peu d'informations concernant Arthur D. Innes. Il s'agit apparemment d'un auteur britannique, né en Inde en 1863 et mort en 1938. Il a écrit de nombreux livres, principalement sur l'Histoire, qui sont tombés dans le domaine public et trouvables facilement gratuitement un peu partout sur internet. Si jamais vous trouvez plus d'éléments le concernant, n'hésitez pas à les mentionner en commentaire! :)

England under the Tudors:
Résumé:
L'arrivée d'Henry VII sur le trône d'Angleterre met fin à des années de guerre civile dans le pays entre les Lancaster et les York. Une nouvelle famille, elle aussi marquée à la fois par des tragédies et des conflits, mais aussi par de grands changements religieux, légaux et politiques. Arthur D. Innes nous propose de nous pencher sur l'Histoire des Tudors à travers leur règne. De nombreux thèmes abordés: les relations avec les autres pays, les mariages, les autres prétendants au trône... Bref, England under the Tudors se présente comme un livre extrêmement détaillé sur le sujet!

Ce que j'ai pensé du livre:
En faisant un petit point sur ma participation au Challenge il y a quelques semaines, je me suis aperçue que la majeure partie de mes contributions se composait de romans historiques, d'oeuvres de fiction, et j'ai donc décidé de me pencher sur un autre livre d'Histoire pour compenser un peu. En tombant sur ce livre, j'ai été intriguée car j'ai pu voir quelques avis très positifs dessus. Je me suis donc plongée dedans et je dois dire que j'ai trouvé England under the Tudors vraiment très intéressant et extrêmement complet, une bonne lecture pour les passionnés de cette dynastie.



D'ailleurs, complet, c'est sans aucun doute le meilleur mot pour décrire ce livre. Arthur D. Innes s'est efforcé de nous proposer un livre extrêmement détaillé et précis sur le règne des différents membres de la famille. Je savais que j'avais des grosses lacunes concernant Henry VII, mais j'ai énormément appris de choses sur toute la dynastie.

En parlant d'Henry VII, je dois avouer que ce livre me l'a vraiment fait découvrir. Je ne connaissais de lui que quelques éléments concernant sa relation à son fils, Henry VIII, et son mariage, et j'ai désormais l'impression de le connaître davantage. Si on connait mieux ses héritiers, son règne a pourtant été capital: un nouveau chapitre après des années de guerre civile.

Les thèmes abordés, comme je l'ai mentionné plus haut, sont nombreux et explorent un large éventail de sujets: la politique, l'économie, les alliances... Si ces aspects là vous intéressent, ce livre risque de vous plaire. Par rapport à des ouvrages qui se focalisent plus sur le mariage ou les intrigues amoureuses, j'ai trouvé ça intéressant de se pencher sur des points plus "pragmatiques".
Néanmoins, cette précision et cette volonté du détail peuvent aussi se révéler être des points négatifs. En effet, des fois, il y a tellement d'informations que je me suis parfois sentie trop submergée par les noms, dates, lieux à retenir. C'est une lecture assez dense, et je vous conseille de peut-être lire quelque chose de plus léger en alternance ou juste après, parce que ça peut faire mal à la tête!

Malgré ce petit bémol, je conseille tout de même la lecture de ce livre si vous avez envie de découvrir davantage l'histoire de cette dynastie sans égale. C'est un livre passionnant et très riche, et que je recommande aux amateurs d'Histoire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...