samedi 14 janvier 2017

Challenge Piece of Cake #1: Les filles au chocolat, tome 1: Coeur Cerise de Cathy Cassidy.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour lancer un tout nouveau rendez-vous sur le blog, à savoir un Challenge organisé via le forum Whoopsy Daisy et qui tournera autour de la littérature jeunesse: le Challenge Piece of Cake. Pour démarrer ce Challenge, j'ai choisi de me pencher sur le premier tome d'une saga très populaire, Les filles au chocolat de Cathy Cassidy. Après en avoir tellement entendu parler, j'ai sauté le pas et lu Coeur Cerise. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Cathy Cassidy et Les filles au chocolat:
Entrons à présent dans le vif du sujet avec un petit point sur notre auteure du jour: Cathy Cassidy! Née en 1962 à Coventry, en Angleterre, Cathy Cassidy est l'une des auteurs jeunesse phares du moment. Après des études à Liverpool, elle s'est vite orientée vers l'écriture. Les adolescents ont toujours été son public de prédilection, et elle a même écrit pendant un temps une colonne dans le magazine pour adolescents Shout. Ses premiers romans ont été publiés au début des années 2000 et depuis Cathy Cassidy se montre prolifique. Sa saga la plus connue est sans aucun doute Les filles au chocolat (The Chocolate Box Girls en version originale), qui l'a faite connaitre dans le monde entier. Je vous invite à faire un petit tour sur son site internet très coloré si vous souhaitez découvrir un peu plus son univers! 




Coeur Cerise:
Résumé:
Cherry a 13 ans, elle vit seule avec son père, qui travaille dans une usine fabriquant des chocolats et barres sucrées. Depuis quelques temps, il fréquente Charlotte, un amour de jeunesse, et lorsqu'il décide d'emménager avec elle, Cherry doit quitter tout ce qu'elle connait. Elle se retrouve dans un monde très différent du sien, et surtout avec toutes les filles de Charlotte, dont Honey, qui ne se montre pas très accueillante. Cherry va devoir s'adapter à ce nouvel environnement, mais aussi essayer de surmonter son défaut: celui de mentir plus que de raison... 

Une nouvelle vie pour Cherry:
Dans ce premier tome des Filles au chocolat, nous découvrons donc Cherry, une adolescente de 13 ans qui vit depuis longtemps avec Paddy, père célibataire. Elle n'est pas vraiment le type d'adolescente qu'on pourrait qualifier de populaire: plutôt solitaire à l'école, elle s'attire assez souvent des ennuis car elle a un petit problème, celui d'enjoliver la réalité, ou tout simplement de mentir. 
Lorsque son père renoue des liens avec Charlotte et décide de déménager pour s'installer avec elle, Cherry se retrouve alors avec l'opportunité de repartir de zéro, une perspective qui peut être à la fois excitante et effrayante. Elle sait en plus que Charlotte a plusieurs filles, avec qui ça peut bien se passer, comme être une vraie catastrophe. Va-t'elle arriver à s'intégrer dans cette nouvelle famille? Va-t'elle arriver à trouver sa place? 

Ce que j'ai pensé du livre:
La saga des Filles au chocolat a été un gros succès, non seulement en librairie mais aussi sur les blogs. Nombreux sont celles et ceux qui ont adoré cette saga et l'univers de Cathy Cassidy! En ce qui me concerne, c'est une saga qui me tentait, mais sans plus: ma petite soeur a collectionné les différents tomes et je m'étais dit que je m'y plongerai un jour. Et j'ai décidé de profiter du Challenge pour au moins lire le premier tome. Au final, Coeur Cerise a été une lecture sympathique, et voici pourquoi. 

Il y a pas mal de choses que j'ai appréciées dans ce premier tome, et l'une d'entre elles est Cherry, l'héroïne. Il me semble que chaque tome se focalise sur un personnage en particulier, et Cherry me plait beaucoup car elle n'est pas parfaite. Par là j'entends qu'elle ne souffre pas de ce problème commun à pas mal d'héroïnes de romans jeunesse qui sont parfaites en tout point, ce qui n'aide pas à s'identifier à elles. Cherry, elle, a des défauts, qui la rendent humaine, et que j'ai trouvés intéressants. Les autres personnages sont sympathiques aussi, quoi qu'un peu clichés. Je pense qu'Honey risque d'avoir une évolution intéressante.


Pour ce qui est de l'intrigue, je suis plutôt positive. Je ne l'ai pas trouvée d'une originalité folle, mais elle tient la route et est cohérente. Je pense que c'est une bonne base pour la suite de la série et que des thèmes majeurs y sont introduits. Je ne me suis pas ennuyée, et ma lecture a été assez rapide. En revanche, il y a quand même un ou deux trucs que j'ai trouvés un peu improbables (le prêt à la banque le plus facile du monde par exemple), mais rien de bien grave.

En parlant des thèmes d'ailleurs, ce livre traite de sujets que beaucoup d'adolescents connaissent. Je pense que j'aurais d'ailleurs adoré ce livre s'il était sorti lorsque j'étais ado! On a par exemple les relations familiales, les complexes, l'identité, le besoin d'être accepté, le rejet... C'est un livre qui a eu beaucoup de succès auprès des ados et je le comprends. 

Parlons à présent du style. Je n'ai pas grand chose à dire dessus pour être honnête: Coeur Cerise est un roman plutôt bien écrit, et Cathy Cassidy a un style fluide, adapté à l'histoire et qui se lit bien. Mais je n'ai pas non plus été particulièrement marqué par sa façon d'écrire. 

En bref, Coeur Cerise a été pour moi une lecture très sympathique, un petit moment agréable. Je ne sais pas encore si je lirai le reste de la saga, mais la fin de ce premier tome me donne tout de même envie d'y jeter un oeil. A noter aussi, en bonus, des recettes à la fin du livre!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement tentée par cette saga non plus. Peut-être si je peux les emprunter et que j'ai envie de quelque chose d'une peu "facile" à lire, oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai préféré les emprunter aussi :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...