samedi 20 février 2016

DisneyOscope #3: Peter Pan (1953) + CyberPan de Fabrice Colin.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve pour le troisième numéro de notre challenge Disney, le DisneyOscope. Après avoir abordé Mary Poppins le mois dernier, j'ai décidé de me pencher à nouveau sur un film d'animation, et j'ai un peu hésité avant de choisir le film du jour: au final j'ai eu envie de vous parler un peu de Peter Pan, un de mes Disney préférés. Et en plus du film, je vous propose de découvrir aussi le roman CyberPan de Fabrice Colin. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

DisneyOscope:
Pour ceux d'entre vous qui découvrent le blog, je tenais à commencer cette chronique par une petite présentation de ce qu'est le DisneyOscope. Depuis toujours, je suis une grande fan de l'univers Disney, et j'ai grandi avec les films d'animation. J'ai donc eu envie de me lancer un petit défi personnel: celui de présenter des films Disney sur le blog. Et pour garder la dimension littéraire, j'ai également décidé d'incorporer dans chaque chronique une petite lecture, qu'il s'agisse du livre qui a inspiré le film, ou qui en est dérivé, ou encore un livre qui a un rapport avec le film. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce petit challenge personnel, je vous laisse en lien ci-dessous mes précédentes chroniques!


Peter Pan, le film:
Résumé:
A Londres vit la famille Darling: monsieur et madame Darling, les parents, Wendy la grande soeur, John et Michael les deux garçons, et Nana, le chien/nounou de la famille. Mais monsieur Darling n'en peut plus d'entendre Wendy raconter les histoires de Peter Pan, des histoires de pirates, de trésors, de bagarres. Pour lui, il est temps que Wendy grandisse et se dorme dans sa propre chambre. Ne voulant pas grandir, la jeune fille s'envole avec Peter Pan et ses frères en direction de Neverland, où les attendent le Capitaine Crochet, les Indiens, les sirènes ou encore les Lost Boys...

Welcome to Neverland!
Aaaah, Neverland! Voilà un mot qui convoque tout de suite dans notre tête des images colorés de sirènes, d'île, d'indiens et de pirates. Le film Disney réussit le défi de retranscrire l'univers de J.M Barrie, avec un Neverland haut en couleurs. Il prend la forme d'une île où les différents personnages sont séparés géographiquement (les indiens d'un côté, les sirènes ailleurs, les pirates dans leur bateau). Les personnages, et plus particulièrement les enfants Darling explorent cette île à travers différentes aventures, et nous l'explorons avec eux.
Ce que je trouve intéressant, c'est que Neverland ne se distingue pas clairement de notre monde: les enfants Darling y accèdent en volant, Neverland est surplombé par le même ciel. Le passage de Londres à Neverland n'est pas une frontière claire, tout comme le passage de la réalité au merveilleux. Neverland s'inspire de références que tout le monde connaît (les pirates, les sirènes) pour créer un imaginaire propre. Et tout le monde, en scrutant le ciel, peut voir la fameuse étoile qui nous même au Pays Imaginaire...






L'attraction Peter Pan à Disneyland:
A Disneyland Paris, nombreux sont les films Disney qui sont représentés dans le parc à travers des attractions. Dans Fantasyland, la partie consacrée aux contes de fées, on retrouve notamment une attraction dédiée à Peter Pan. Peter Pan's Flight met en scène des passages marquants du film, passages que nous découvrons à travers un voyage à bord d'un bateau volant: nous survolons Londres, nous traversons la chambre de Wendy et de ses frères; nous assistons aux bagarres de Peter et de Crochet... Un joli voyage, actuellement fermé pour être remis à neuf, avec notamment de nouvelles marionnettes plus modernes.

Ce que je pense du film:
Si il y a certains films dans ce Challenge que je n'ai pas encore vus et que j'ai hâte de découvrir. Mais il y en a d'autres que je connais par coeur, que j'ai vus cent fois, et du coup il m'est un peu difficile d'être objective sur ces films. Et Peter Pan en fait partie: lorsque j'étais plus jeune, je l'ai vu environ 1000 fois, si bien que je le connais à fond, dans les moindre détails. Aussi j'étais impatiente de vous en parler sur le blog. Car, évidemment, je suis une grande fan de Peter Pan.

L'univers de Peter Pan est absolument magnifique et éveille en moi, à chaque fois que je regarde le film, un grand sentiment de nostalgie. Je me retrouve toujours émerveillée devant la richesse des détails, la profusion d'éléments qui contribuent à créer un univers unique et identifiable en un clin d'oeil. C'est pour moi un petit plaisir d'enfance que j'aime retrouver.

Au niveau de l'adaptation, je trouve le film globalement assez fidèle, même si on peut tout de même soulever l'absence de certains éléments narratifs par rapport à l'oeuvre originale. Il ne faut pas oublier aussi le fait que le film dure moins d'une heure vingt, notamment parce que les moyens techniques et le cinéma des années 50 étaient bien différents de ce que nous avons actuellement, et qu'il est donc difficile de tout caser en si peu de temps. Néanmoins les personnages sont au rendez-vous et de grandes thématiques clés, comme le passage à l'âge adulte, sont bien là.

Je suis également une grande fan de la musique de ce film. L'identité musicale de Peter Pan est très, très facile à reconnaitre: les morceaux sont devenus cultes. Les classiques Disney ont cette petite touche en plus qu'on ne retrouve plus autant aujourd'hui. Quel plaisir à écouter!

J'aime aussi beaucoup les personnages, qui sont eux aussi devenus cultes: Hook et Peter, Mousse, Tiger Lily... Je suis très attachée à ces personnages, et je suis contente de les retrouver à chaque fois.

Il est en fait difficile pour moi de vous parler de Peter Pan, car j'ai l'impression que je me contente de faire une longue liste de trucs que j'adore. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de voir ce film par vous même, avec vos yeux d'enfant!

CyberPan:
Fabrice Colin, c'est qui?
Penchons nous à présent sur CyberPan, le livre dont je voulais vous parler aujourd'hui. J'aurais pu vous présenter l'oeuvre originale de J.M Barrie, mais étant donné que j'y avais déjà consacrée un article il y a quelques années, j'ai choisi de me pencher sur un livre inspiré de l'univers de Peter Pan. CyberPan a été écrit par Fabrice Colin, un auteur né en 1972 à Paris. Il a commencé sa carrière en travaillant dans le milieu du jeu de rôle, et depuis la fin des années 1990, il publie à un rythme effréné de très nombreux romans. Il est particulièrement connu pour sa saga des Soeurs Wilcox, mais aussi pour sa capacité à expérimenter différents genres. Il est aujourd'hui l'une des valeurs sûres des littératures de l'imaginaire françaises.

Quatrième de couverture:
Je m'appelle Wendy et j'ai quatorze ans. J'habite Harmony, la cité "idéale". Vous connaissez ?

C'est une ville entourée d'un mur, où rien ne se passe jamais.
Sauf qu'aujourd'hui, l'impossible s'est produit venu de l'autre côté du mur, un garçon volant m'a kidnappée.
Il est beau, il est fou, et je ne connais que son nom : Peter.
Sur l'île où il m'a emmenée, Peter prétend qu'il y a des pirates commandés par un certain capitaine Crochet. Il parle d'Enfants Perdus, de sirènes et d'Indiens.
Mais ces choses-là, ça n'existe que dans les rêves, vous ne croyez pas ? Ou à la rigueur, dans les histoires du RealWeb.
VOUS NE CROYEZ PAS ?


Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais déjà eu l'occasion de lire CyberPan. J'étais déjà fan de Peter Pan à l'époque, et j'avais été intriguée par cette réécriture de l'oeuvre. Je me suis donc dit, vu que j'ai déjà présenté Peter Pan de James Barrie sur le blog, que c'était l'occasion de relire ce livre et de le vous présenter. Qu'ai-je donc pensé de cette relecture? Et bien j'ai plutôt bien aimé re-découvrir ce livre, même si je suis un peu mitigée.

Le premier point positif, à mes yeux, c'est le fait que l'on sent que Fabrice Colin connait bien l'oeuvre originale. C'est une réécriture qui s'appuie fortement sur l'oeuvre originale, avec beaucoup de références, de détournements et d'allusions directes au texte de J.M Barrie. Les personnages, l'intrigue, les thématiques sont présentes mais l'auteur apporte son petit twist, sa propre lecture de Peter Pan. C'est un élément que j'ai trouvé intéressant et qui peut vous intéresser si vous aimez le livre original. 

Fabrice Colin nous propose aussi un univers très intéressant et assez fouillé, un monde futuriste où tout le monde semble connecté en permanence, un monde assez effrayant voire même un peu glauque. Le monde de Wendy est complètement différent de l'Angleterre que nous découvrons dans l'oeuvre originale! Il y a de bonnes idées, et il y a un petit côté dystopie que j'aime plutôt bien aimé. 

Là où je suis un peu plus mitigée en revanche, c'est pour l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le début, assez rythmé, mais arrivée à la seconde moitié du livre j'ai commencé à être un peu perdue. Il y a beaucoup, beaucoup de retournements de situation, et à un moment je n'arrivais plus à savoir où j'en étais. Le livre étant assez court, avoir autant de twist c'était un peu trop à mon goût. Du coup, j'ai un peu lâchée vers la fin. 

J'ai aussi eu un peu de mal avec certains des personnages, et en particulier Peter Pan, que j'ai trouvé nettement moins attachant que le héros du livre ou de l'adaptation Disney. Il est assez agaçant, et la relation que Wendy a avec lui renforce cette impression. En revanche, j'ai aimé le travail sur les pirates et sur le personnage de Wendy, que j'ai appréciée suivre à travers cette histoire.

CyberPan est le premier livre de Fabrice Colin que j'ai lu, et encore le seul à ce jour. J'ai du coup bien envie de découvrir ses autres romans, mais j'avoue que je ne sais pas par où commencer! Son style est assez plaisant, ça se lit plutôt bien, et je pense que depuis la parution de ce livre sa plume a dû encore mûrir, ce qui m'intéresse.

En bref, CyberPan est un roman que je vous conseille si vous cherchez une réécriture de Peter Pan orientée vers la jeunesse. Quant à moi, je vais me pencher un peu plus sur Fabrice Colin!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

2 commentaires:

  1. Tu trouves peut-être difficile de donner ton avis sur Peter Pan, mais tu le fais très bien et lister tout ce que tu aimes dans ce film est une très belle manière d'en parler :)
    Pour CyberPan, je ne le connaissais pas celui-là parmi les livres de Fabrice Colin. Il faudra que je me le trouve ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) il m'a l'air difficile à trouver aujourd'hui!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...