jeudi 4 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee, et je suis ravie de vous retrouver sur le Livroscope pour un nouvel article! Il y a quelques jours sortait un livre que j'attendais avec impatience et à côté duquel je ne pouvais pas passer. Ce livre, c'est le tout dernier roman de Mathias Malzieu, nommé Journal d'un vampire en pyjama, sorti le 27 Janvier. Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement que Mathias Malzieu est l'un de mes auteurs préférés: je me suis donc ruée sur ce livre, que j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Mathias Malzieu, qui c'est?
Pour commencer, il me faut parler un peu de Mathias Malzieu! Il se trouve que j'ai déjà eu l'occasion, il y a quelques années, de présenter Mathias Malzieu dans un article où je déclarais ma flamme à ses romans. Car je suis une être fan de cet auteur: La mécanique du coeur, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et ses autres romans comptent parmi mes préférés. Plutôt que de me répéter, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur ce précédent article, que je vous laisse en lien ci-dessous!



Journal d'un vampire en pyjama:
Résumé:
Mathias Malzieu, on le connait pour tout un tas de choses: pour sa carrière en tant que chanteur dans le groupe Dionysos depuis les années 1990, pour son célèbre La mécanique du coeur et le film qui en a été tiré en 2014, ainsi que pour sa carrière en tant qu'auteur. Dans ses livres, où la fiction est plus ou moins présente, il nous raconte souvent des passages marquants de sa vie. Et c'est une fois de plus le cas ici: car le livre raconte l'arrivée chez Mathias Malzieu d'une maladie rare et extrêmement difficile à combattre, l'aplasie médullaire. Dans Journal d'un vampire en pyjama, il nous conte son périple à travers les hauts et les bas de cette maladie assez peu connue... 


Petite explication du titre:
L'une des choses que je préfère chez Mathias Malzieu, c'est le titre qu'il donne à chacun de ses livres: car ces titres intriguent, on se demande ce que l'on va découvrir en ouvrant le livre. Et si Journal d'un vampire en pyjama peut paraître énigmatique au premier abord, l'explication de ce titre se comprend assez rapidement.
"Journal", tout d'abord, fait référence à la forme donnée par Mathias Malzieu à son livre: l'histoire qu'il nous raconte prend la forme d'un journal, un journal intime, dans lequel il confie chaque jour les détails de sa maladie, son quotidien, les inquiétudes mais aussi les petites joies qui parsèment sa vie. Il parle notamment beaucoup de sa compagne Rosie, qui partage avec un courage de fer cette épreuve, et des infirmières et du personnel médical qui l'entoure.
La partie "pyjama" est elle aussi assez simple à comprendre: notre livre traite du milieu médical, et Mathias Malzieu est amené à plusieurs reprises à faire des séjours à l'hôpital. La tenue de malade est donc son armure à travers le livre.
Mais pourquoi "vampire"? J'avoue qu'avant de savoir de quoi le livre parlait, j'étais assez intriguée par ce mot. Mathias Malzieu nous écrivait-il une histoire de vampire? Quelque part oui, car le vampire dans le roman, c'est lui: en effet, en raison de sa maladie, ses globules sont en chute libre, son système immunitaire se fait la malle, et l'une des choses à faire pour rester le plus en forme possible, c'est des transfusions sanguines...

Une oeuvre autobiographique? 
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, La mécanique du coeur, Le plus petit baiser jamais recensé... Chacun des romans de Mathias Malzieu est différent dans ce qu'ils racontent, pourtant on y remarque un fil rouge important: il mêle toujours des événements de sa vie, marquants, à une poésie notable. Cette poésie prend parfois l'ascendant sur le réel, comme dans La mécanique du coeur, mais Mathias Malzieu ne cesse jamais de nous faire partager à sa façon sa vie, de façon toujours pudique et très poétique: son histoire d'amour avec Olivia Ruiz, sa rencontre avec sa compagne Rosie, le décès de sa mère... Et n'oublions pas qu'il lie aussi souvent son oeuvre littéraire à son oeuvre médicale! 

Ce que j'ai pensé du livre:
Aaaaaaaah, Mathias Malzieu! Entre lui et moi c'est une histoire d'amour musicale et littéraire (pas plus, hein, mon coeur ne bat que pour Chris Pratt Psychic TV) qui dure depuis plusieurs années. A chaque fois qu'il sort un nouveau roman, je suis au rendez-vous, et cette fois, c'était encore le cas: j'ai couru pendant ma pause de midi le 27 Janvier pour aller l'acheter, et je l'ai commencé le soir même. Je ne suis probablement pas objective en parlant de Mathias Malzieu, mais seigneur, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre! 

Je ne vous cache pas qu'il m'est difficile d'ordonner mes pensées en écrivant cette chronique. J'ai envie de vous parler de milliers de choses, mais mon cerveau part dans tous les sens! La première chose qui me vient en tête, c'est le choc que j'ai ressenti en attaquant le livre: apprendre que quelqu'un que j'admire depuis des années, avec lequel j'ai un peu grandi, a pu traversé une épreuve pareille... Je ne vous cache pas que j'étais bouleversée! Et en lisant ce livre, j'ai retrouvé quelque chose que je ressens à chaque fois que je lis Mathias Malzieu: un tourbillon d'émotions. De l'amour, de la peur, des doutes... Il se confie à nous, lecteurs, avec honnêteté, justesse et pudeur. J'ai particulièrement été frappée par l'expression de son amour pour ses proches, et surtout sa compagne Rosie.

La forme du journal convient parfaitement à l'histoire que Mathias Malzieu. Car à travers cette forme, nous suivons pas à pas, en même temps que l'auteur a pu le vivre, l'évolution de la maladie: les hauts, les bas, les moments de flottement, où tout se bouscule, nous découvrons tout. Certains trouveront peut-être que certains passages sont un peu longs, mais la maladie, c'est aussi ça. En plus de cela, j'ai apprécié le fait d'apprendre des choses à travers ce livre: je ne connaissais pas du tout l'aplasie médullaire, et j'ai trouvé important d'avoir un roman sur le sujet. 

Le roman est dans la continuité des précédentes oeuvres de Mathias Malzieu: ce fil rouge est très important à mes yeux, car cela montre une vraie évolution non seulement dans sa vie mais aussi dans son travail. Les thèmes évoluent, la façon d'en parler aussi, ce qui donnent vraiment l'impression d'avancer avec lui, mais il garde tout de même cette fantaisie et ce ton unique qui créent une vraie cohésion dans son oeuvre.

Je terminerais avec un mot sur le style de Mathias Malzieu: ce livre n'est pas forcément son plus fantaisiste, mais je me suis tout de même régalée avec ses jeux de mots, ses petites surprises cachées dans le texte, ses morceaux de poésie littéraire que j'aime tant. Si vous aimez cet auteur, vous aimerez Journal d'un vampire en pyjama!

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.


10 commentaires:

  1. Je suis assez fan de Dionysos et de l'univers du groupe. Pourtant, je n'ai jamais lu Mathias Malzieu et je crois que je rate quelque chose... Je note sur ma liste à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille La mécanique du coeur en premier! :)

      Supprimer
  2. bonsoir Angee
    ce Mathias je l'ai entendu un matin sur France inter et il m'a couché ,son témoignage simple a eu l'ancienne aide soignante que j'étais ,je me suis dit je verrais à la biblio ,de ces livres j'en avais entendu parler sur la blogo je n'avais pas le rapprochement avec Dyonisos bref!! je crois que ta chronique m'a emportée comme souvent merci

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vu à la tv dans La Grande Librairie et il parlait remarquablement bien de son roman. J'avais aimé le jeu de mot du titre.
    Il y a ds auteurs comme ça où on perd en objectivité ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique m'a également emportée... Il faut vraiment que je le découvre en tant qu'auteur! Est-ce que ses précédents ouvrages sont disponibles en poche tu crois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça c'est sûr! Je crois même qu'il existe un coffret avec tous ses précédents livres en poche!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...